12 Points Clés Pour Bien Communiquer avec un Manipulateur

. Vidéo pour reconnaître et contrer les personnes culpabilisantes (marre-des-manipulateurs.com).

Rappelez-vous ces 12 points clés pour bâtir une « bonne » communication avec tous les manipulateurs


Dans ce court article, vous allez trouver un « mémo » des points essentiels pour communiquer de façon efficace avec toutes les personnes manipulatrices.

Mais avant cela, quand on parle de manipulateur ou de manipulatrice, il y a 2 choses qu’il faut bien garder à l’esprit :

La première chose : Plus vite vous identifiez un manipulateur et plus il vous sera facile de lui échapper.

Pour reconnaître rapidement un manipulateur, faites ce test et lisez cet article.

La deuxième chose : Face à un manipulateur, c’est à vous de jouer et c’est en vous affirmant correctement que vous pourrez l’empêcher de vous manipuler et éviter de devenir sa proie.

 

bâtir une bonne communication avec le manipulateur

Manipulateur : 12 Points Clés

Cependant, si vous êtes tombé dans la dépression suite à l’emprise d’une personne manipulatrice ou perverse narcissique, dans ce cas, je vous recommande d’abord de consulter un médecin psychiatre qui vous aidera à vous en sortir plus rapidement.

.

Voici les 12 points clés à garder en mémoire lorsque vous avez affaire à un manipulateur (ou une manipulatrice)


1. Affirmez-vous toujours clairement face au manipulateur :

En particulier, vous devez :

» Fixer VOS limites

» Savoir dire « NON » (Voici 3 techniques infaillibles)

» Reformuler ou répéter plusieurs fois le message que vous voulez faire passer.

» Être le plus précis possible. La précision vous donne du pouvoir sur le manipulateur qui lui aime rester dans le vague.

» Faire preuve d’assertivité (7 règles à suivre)

2. Maîtrisez vos émotions. Restez toujours calme, rationnel et le moins émotif possible devant le manipulateur. Évitez de vous plaindre, de pleurer, d’exprimer de la colère, de l’agressivité et toutes autres émotions dont il pourrait se servir pour asseoir son emprise sur vous.

Voici 10 astuces pour ne pas stresser devant un manipulateur.

3. Ne vous confiez pas à un manipulateur. Évitez de lui donner le moindre détail sur votre vie privée, vos désirs, vos projets ou vos ressentis.

4. Posez des questions qui obligent le manipulateur à sortir de l’ombre. Poussez-le dans ses retranchements, mettez-le au pied du mur et faites-lui préciser le fond de sa pensée. Vous pouvez par exemple lui demander ce qu’il recherche en vous culpabilisant. Avec de simples questions, vous désarmez complètement un manipulateur.

5. Ne tombez pas dans le piège du conflit. Les manipulateurs vous tendent habituellement ce piège car ils aiment les relations conflictuelles et pour certains, le rapport de force est leur seul moyen de communiquer avec les autres.

6. Ne jouez aucun des 3 rôles du triangle de Karpman (si vous ne savez pas de quoi il s’agit, regardez ici).

7. Ne vous excusez pas et ne vous justifiez pas face au manipulateur. S’excuser quand on n’a rien fait de mal, c’est culpabiliser et perdre confiance en soi…

8. Soyez bref et évitez d’argumenter avec un manipulateur. De toute façon, même si vous avez raison, vous ne parviendrez pas à le convaincre. Par exemple, répondez-lui simplement « c’est ton avis ! » sans lui donner le vôtre.

9. Pratiquez l’indifférence. Ignorez ses paroles ou faites comme si elles ne vous atteignent pas. Les agressions ne peuvent pas pénétrer votre plumage, elles glissent dessus comme des gouttes d’eau (en imaginant que vous êtes un canard !)

10. Gardez vos distances. Faites un bon usage du lâcher prise et dans la mesure du possible, évitez les contacts ou maintenez la plus grande distance possible entre vous et le manipulateur. L’humour est aussi un excellent moyen pour prendre du recul.

11. N’essayez pas de changer un manipulateur. Dans la majorité des cas, les manipulateurs estiment ne pas avoir de problème et n’ont donc aucune intention de changer leur comportement. A leurs yeux, ce sont toujours les autres qui ont un problème…

12. Soyez ferme et montrez-vous sûr de vous face aux manipulateurs. Si vous manquez de confiance en vous, regardez ces 4 vidéos pour avoir une confiance en soi inébranlable.

Enfin, si vous en avez la force et le courage, vous pouvez pratiquer la contre-manipulation et « manipuler un manipulateur » mais croyez-moi, le lâcher prise est la meilleure solution !

Souvenez-vous ce que nous dit le Bouddha :

Apprendre à lâcher prise avec le manipulateur

Le Guide Pour Maîtriser les Personnes Toxiques

.

Copyright ©2016 All Rights Reserved - Tous Droits Réservés

.


12 Comments

  1. Milisasa

    Merci pour tous vos conseils. Six mois que je ne parle plus à mon mari avec qui j’ai passé 30 ans et je n’avais jamais entendu parler de pervers narcissique avant. Bien dommage !!!
    Je ne sais pas encore si je vais arrivé à m’enfuir mais sûimporte la solution que je vais choisir je sais que les années à venir ne seront pas simple. Grâce à vos mail je me sens plus forte un peu chaque jours,encore merci

  2. Sandra

    Bon post ! 🙂
    Ayant eu affaire à plusieurs p.n. la seule et unique solution est de couper et fuir .
    Ils sont malades mythos paranos ils vous considèrent soient comme des rivaux soient comme des ennemis ils ne savent comme communiquer que sur un rapport de force vous attaque sournoisement ou directement vous critique constament ou critique constament les autres les objets …
    Ils sont négatifs vicieux infidèles …
    Totalement contradictoire Totalement paradoxale sur ce qui pense sur ce qu’il fait imprévisible instable anxieux moqueurs…
    Contrôler constament ce qu’on dit à un p.n. ou ce que nous dit un p.n. est épuisant spychiquement rester superficiel et tout lui refaire précisé à savoir que les attaques arrivent en pleine nuit le matin au réveil à distance souvent …
    Un p.n. attaque par surprise puis ensuite prend la fuite …ou invente une fausse excuse…
    Je me suis jamais excusé face à un p.n.
    Vous pouvez pas parlé à un p.n. c’est un préadolescent au niveau des relations interpersonnelles très immatures s’ennervent pour rien taquine constament et flatte et fais le mieulleux puis reprend son cirque .
    Vous avez raison ne pas se justifier si vous avez une opinion différente de la sienne ne céder pas non c’est non après attendez vous à des représailles culpabilisation mépris ….
    Le pervers ne supporte pas qu’on lui dise non comme il supporte pas qu’on lui tienne tête .
    Ça boude ça pleurniche ça agresse ça flatte voilà un p.n. ça harcèle ….
    Ils sont idiots ils se croient supérieurs et intelligents alors qu’ils ne savent que critiquer juger et faire des leçons de morale aux autres mais qu’ils n’appliquent pas à eux mêmes .
    Soyez parfait alors que moi je suis totalement imparfait
    Plus vous en faites moins il en fait si j’ai pas de retour perso je fais plus rien .
    Trop bon trop c..
    Ne pas être trop gentil même si le p.n. vous fais pitié il a la vie qui mérite quand on critique toujours pas étonnant que beaucoup les fuient et les autres culpabilise sans fin …tombe malade…etc …
    Vous avez raison ne culpabilisez pas et si vous avez était méchant il a était méchant avant vous en vous harcelant l’air de rien avec le sourire !
    Et si il apprécie pas votre mécontentement tampis pour lui !

  3. gautier

    vos conseils n ont fait que me conforter dans mon idée, et jamais plus personne n aura de prise sur moi, ni enfants ni autres, je me suis assez faite roulée depuis mon enfance( ma mère mon ex, et maintenant les enfants et leurs cie) tout subir , tout encaisser sans droit de réponse STOP FINI je dois gérer ma maladie alors le reste dehors

  4. Ces conseils sont très utiles, pour se sortir d’une manipulation il faut en prendre conscience et c’est bien là le problème, on est souvent à genou quand on s’en aperçoit… Deux expériences totalement différentes, mais bien destructrices ! On ne peut pas dire « plus jamais » car ils ont tous un masque bien particulier, il ne faut avoir aucun besoin pour rencontrer quelqu’un de sain. Car d’après mes expériences je me rends compte que chacun d’eux a combler un vide en moi et s’en est servi pour avoir emprise. Je viens de tacler le second, après cinq ans de bagarres et je vais redoubler de vigilance afin d’éviter de me faire avoir une nouvelle fois. Force et courage à tous !

  5. Anonyme

    Bonjour, Michaël,

    Tout d’abord merci pour cette article.

    Je suis actuellement en conflit avec un PN, Troisième auxquelles je suis confrontée, je devrait être roder, le premier j’étais enfant c’était mon géniteur qui m’a surement élevé en formatant mon esprit en victime et personne faible , le deuxième une personne qui s’est présenter en sauveur face à celui contre lequel je me bat actuellement (s’auto octroyant un rôle de père que je n’ai jamais eu et auxquelles je n’ai pas su m’opposer pour la même raison) … le père de ma fille.

    Aujourd’hui je veut dire stop, je ne suis pas une victime ! je veut me battre pour ce que j’aime qui me soutient dans cette épreuve. je veut être à nouveau forte.

    je vais tenter de mettre tout ça en application.
    j’ai compris la théorie… Voyons à présent la pratique.

    Bon courage à toute et à tous confronter à des PN !

  6. Gilles

    Merci j ai des manipulateurs dans mon travail du coup je ne leur parle plus .merci bien pour votre article .

  7. Georgieva Dilyana

    Merci beaucoup, un gros Merci pour tous ces conseils. Mon Ex, qui été un gros MANIPULATEUR ET ça n’ARRIVRA PLUS JAMAIS AVEC MOI. JE VOIS CLAIREMENT DANS SON JEU. C’EST TRES UTILE TOUS CE QUE VOUS ÉCRIVEZ. JE RECOMMANDE

  8. Flora

    Merci beaucoup pour tous les conseils que vous donnez, ils m aident à m en sortir, et merci aussi à ceux qui laissent des témoignages, ça aide à prendre conscience de notre propre vécu, à se rendre compte qu’on n aurait jamais dû vivre ça et qu’on réalise que l on a eu raison de se sortir de cette situation horrible et invivable, et ça permet d aller de l avant,

    Merci à tous et à vous pour ce site salvateur

  9. Bonjour Michael, bonne année (!) et un grand merci pour vos articles qui m’aident beaucoup… Il me faudrait approfondir tout ça avec votre programme, et ça viendra 😉 tout vient à point…^^

    • Michaël LIZEN

      Bonjour Mel,
      Merci pour votre feed-back encourageant,
      Bonne année à vous également !
      Cordialement
      Michaël

  10. Virg

    Très bien cet article, utile, merci cela fait du bien et rassure.

    • Michaël LIZEN

      Bonjour Virg,

      Merci pour votre feed-back !

      Bien Amicalement,
      Michaël

Laissez ici Votre Commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest

Share This