Comment Se Faire Respecter : 15 Principes Clés

. Vidéo pour reconnaître et contrer les personnes culpabilisantes (marre-des-manipulateurs.com).

Comment se faire respecter par un homme manipulateur (ou une femme manipulatrice) ?


Vous avez affaire à une personne manipulatrice qui vous manque continuellement de respect ?

  • elle vous ignore…
  • elle vous agresse…
  • elle essaie de vous influencer…
  • elle vous manipule…
  • elle vous fait des reproches…
  • elle vous empêche d’exprimer votre point de vue…
  • elle tente de prendre le pouvoir sur vous…
  • elle vous marche sur les pieds…
  • ou pire encore elle vous dévalorise et vous fait subir des humiliations (moqueries, plaisanteries, insultes,…)

Si vous avez des gens qui ne vous respectent pas, écoutez bien ceci :

Je parie que vous ne vous respectez pas vous-même.

Pourquoi je vous dis cela ?

Parce qu’il faut d’abord se respecter soi-même avant d’espérer se faire respecter par les autres.

Voici quelques traits caractéristiques d’une personne qui ne se respecte pas et ne sait donc pas comment se faire respecter :

  • Elle se fait très discrète (effacée).
  • Elle adopte une attitude de résignation et de soumission.
  • Elle est passive et se laisse facilement influencer.
  • Elle accepte tout, tout le temps (souvent par amour).
  • Elle tombe dans le piège des explications en se justifiant.
  • Elle s’excuse tout le temps et sans raison.
  • Elle manque d’assurance et de confiance en elle.
  • Elle ne sait pas ou n’ose pas s’affirmer fermement.
  • Elle ne fixe pas clairement ses limites.
  • Elle fait passer les besoins des autres avant les siens.

Pas vrai ?

Retenez la règle suivante : vous gagnerez le respect des autres si vous montrez que vous avez du respect pour vous-même.

C’est aussi simple que cela !

Commencez donc par apprécier réellement la personne que vous êtes (ayez une bonne image de vous-même). Et faites-le dès maintenant !

Trouvez-vous intéressant, séduisant et attractif. Et les autres vous trouverons naturellement intéressant, séduisant et attractif.

Souvenez-vous que vous bâtissez vous-même ce que les autres pensent de vous. Par exemple, si vous refusez de prendre des décisions, les autres vont s’accaparer le pouvoir et décideront à votre place.

Vous devez développer plus de respect envers ce que vous êtes et ce dont vous êtes capable, vos qualités et vos compétences. C’est ainsi que vous attirerez vers vous les personnes qui respecteront ce que vous êtes.

C’est presque inévitable !

Bref, sans vous en rendre compte, c’est VOUS qui invitez les autres à vous traiter de façon respectueuse ou irrespectueuse.

En apprenant ou en réapprenant à vous aimer et à vous respecter, vous permettez à l’énergie positive de la vie de couler en vous.

Fixer vos limites vous permettra de vous faire respecter des autres mais aussi de vous respecter davantage vous-même parce que vous exprimez honnêtement le fond de votre propre pensée.

Apprenez à dire « non » pour toutes les choses que vous ne voulez pas faire. Faites-en une habitude pour vous faire respecter.

Ça va peut-être vous paraître étonnant mais c’est la vérité : votre mari manipulateur (ou votre femme manipulatrice) vous respectera davantage s’il (ou elle) voit que vous avez vos propres priorités et que vous ne laissez pas tout tomber pour lui (ou elle). Car c’est bien d’être raisonnable et gentil… mais pas forcément tout le temps !

Mais ce n’est pas tout…

Vous devez aussi respecter l’autre comme vous voulez qu’il vous respecte. Vous n’êtes pas « paillasson » qui s’écrase mais vous n’êtes pas non plus « hérisson » qui pique.

Savoir se faire respecter, c’est avoir du respect pour l’autre ET exiger le même respect en retour.

Pour se faire respecter d’un mari manipulateur, il est impératif de lui faire prendre conscience que son comportement est désagréable pour vous.

Vous devez bien comprendre que dans la majorité des cas le mari (ou l’épouse) n’est pas conscient de son comportement manipulateur et si vous ne lui dites pas clairement d’arrêter, il ne sera pas capable par lui-même de deviner que ses agissements vous blessent.

Alors demandez-lui clairement d’arrêter de vous manquer de respect. Dites-lui que son comportement n’est pas supportable.

Communiquez-lui clairement ce que vous êtes prêt à accepter et quelles seront les conséquences s’il franchit vos limites.

Car… si vous n’osez pas demander le respect, vous ne l’obtiendrez pas et vous resterez frustré(e).

.

Comment se faire respecter si on se montre influençable et si on continue de subir sans rien dire ?


Ce n’est pas possible.

La situation ne peut qu’empirer si vous ne sortez pas de la mauvaise habitude qui consiste à se taire et se laisser marcher sur les pieds. Alors, je vous le répète : n’hésitez pas à dire au manipulateur ce qui vous dérange et que vous ne voulez désormais plus accepter !

Si besoin, persévérez et répétez votre demande plusieurs fois de suite jusqu’à ce qu’il comprenne ou abandonne. Le subconscient du manipulateur a besoin d’être conditionné. Répétez-lui inlassablement que vous voulez être respecté.

Il est indispensable de savoir comment se faire respecter car à force de subir passivement les comportements irrespectueux, on finit tôt ou tard par avoir recours à l’agressivité. Ce qui soulage peut-être mais n’est absolument pas la solution !

☞  si vous ne vous respectez pas vous-même, personne ne le fera à votre place.

si vous ne vous faites pas respecter, personne ne le fera à votre place.

si vous ne vous respectez pas vous-même, les autres penseront qu’ils peuvent vous marcher sur les pieds !

Se faire respecter des manipulateurs est très facile : il vous suffit d’appliquer les 15 Principes Clés de ce livre :

Les 15 Principes Clés Pour Se Faire Respecter des Manipulateurs - LIZEN MichaëlNB. Les principes exposés dans ce livre aident aussi à se faire respecter par ses amis, ses enfants, ses parents, ses voisins, son supérieur hiérarchique, ses collègues de travail, etc.

.

Le Guide Pour Maîtriser les Personnes Toxiques

.

Auteur de cet article: Michaël LIZEN - Copyright ©2016 All Rights Reserved - Tous Droits Réservés

.


28 Comments

  1. Bonjour cela fait 3ans que j’ai rencontré mon conjoint au début de relations il m’a dit qu’il était célibataire. Il m’a obligé d aller vivre chez lui. 1ans après j’ai trouvé un message d’amour sur son téléphone d’une femme qui vie à l’étranger j’ai décidé de lui en parler et il m’a tout expliqué qu il était avec elle quand il travaillait à l’étranger avant notre rencontre et qu’ils ont gardé contacte et je lui ai demandé de lui mettre au courant ma relation avec lui et il n’a pas hésiter au même moment il a pris son téléphone en mettant haut parleur et il a tout raconter à cette femme m’a relation avec lui et la femme se sentait trahi et elle a raccrocher le téléphone et 2h après la femme à rappeler en lui disant que malgré tout elle aime tjr et elle accepte de rester avec lui même s’il a rencontrer quelqu’un et pendant tous ses années mon conjoint lui envoyer de l’argent pour ses dépenses et il a continué de l envoyer et j’ai décidé me séparer de lui. 1moi après il m’a contacté pour me dire qu’il m’aime vraiment et qu’il arrive pas à vivre sans moi et je lui ai seulement dit que je reviens par conditions, qu’il arrête sa relation avec elle et il m’a dit qu’il était d’accord.et je suis retourné vivre avec lui ,on a eu un magnifique bébé un jour j’ai pris son téléphone pour appeler ses parents et jai vu un message arrivé par messenger j’ai cliqué dessus j’ai trouvé que c’était cette femme en lui disant qu’il lui manquait.et j’ai fait mes recherches j’ai trouvé qu’ils ont rester en contact que sur les réseaux sociaux et la je suis à nouveau mecontente et je me sens mal et lui en parlait……. sa réponse je vous aime tout les deux je peux pas choisir entre vous deux et malgré tout il ma beaucoup aidé dans ma vie il m’a fait réaliser tous mes rêves financement et physiquement la personne que je suis aujourd’hui c’est grâce à lui et il aime vraiment ma famille et je l’aime fort mais j’ai besoin des conseils s’ils vous plaît Merci

  2. Philippine

    Bonjour,
    je suis en relation avec un homme depuis 3ans 5mois j’aimerai imposé mon respect.
    avec lui je dois toujours m’expliquer,donner des raisons,faire le 1er pas quand on a des différences,je dois toujours subir le fardeau de ses mauvaises journée au boulot,il me dit pas ses choses,me simplifie beaucoup me croit capable de ne pas raisonnée normalement,je dois toujours le supplier, mais il faut bien qu’un moment dans la vie tous sa cesse et j’en ai decider depuis hier après notre dernière dispute de ne plus le joindre et cessé de faire le premier pas.

    difficile d’avoir la parole avec lui,tu veux parler au bout du fil direct il te raccroche,tu veux un paquet de lui ce sont des surplications,mais financièrement je n’es pas de pb avec lui,mes besoins de femme j’ai pas de soucis avec lui,il m’a trouvé du travail récemment.
    je lui fais comprendre que l’argent ne ressous jamais tous,il me demande?qu’es que je veux encore!! il s’est me défendre me valorisé,me donné du respect,de l’amour de l’affection qu’en public seulement, au lit oui, mais lorsqu’on aborde un dialogue c’est que d’histoire et c’est toujours à moi de lui prier,j’en ai marre moi.

    svp aidez moi a comprendre, suis perdu,je sais pas si c’est de l’amour ou autre chose qu’il me fait vire,je comprends plus rien.
    je l’aime tellement beaucoup parce qu’il a faire tant de chose pour moi mais au debut ce n’etait pas comme sa.

  3. La réunion

    Bonjour ,
    Je suis victime d’un homme qui passe son temps à jeter toutes les fautes sur moi , m’insulte, me rabaisse , m a déjà frappé à plusieurs reprises , cassé mon téléphone sous prétexte que je le trompe et dieu seul sait que cela est faux, il voit le mal partout quand je parle avec des connaissances hommes je les allume quand je parle avec des filles du sport c’est pour faire ma p*** . Pourtant j’ai 39 ans j ‘ai 3 enfants , je suis passée par le plus dur en ayant été veuve à 25 ans et enceinte . Quand je l’ai rencontré je pensais avoir un homme posé avec 2 enfants en alternance mais cela fut qu’une fausse réalité de ce qui m’attendait , des regards remplis de haine sans avoir de raison , des insultes, des coups pour tout et rien . Je suis perdue et je ne sais plus quoi faire , surtout en ce moment j excelle dans le sport il a pas l air de l apprécier non plus

    • tamtam

      bonjour
      Le mieux serait de quitter cette personne car quelqu’un qui vous trait e ainsi ne vous aime pas ! cette homme ne respecte pas votre personne, ni vos désirs et envie. Il est dans le domination/soumission. Prenez vos jambes à votre cou et fuyez !!!! car avec une telle personne vous n’arriverez à rien !

  4. VERMERSCH

    Mon compagnon manipulateur et en plus infidèle avec qui je vivais depuis deux ans en couple n’a jamais accepté que nous nous expliquions surtout depuis qu’il a fait la connaissance de sa nouvelle maîtresse dont je découvris la liaison depuis le 25/12/2018 . A ses yeux j’avais toujours tort. Je ne me laissais pas marcher sur les pieds, comme il n’en faisait qu’a sa tête, au bout d’1 moment j’ai laissé tomber. Aujourd’hui j’ai décidé de le quitter

  5. Comment peut-on avoir les documents ?

  6. Bonjour,
    Pour confondre un Manipulateur, il faut le Prendre à son Propre Piège.
    Il abandonnera très vite la Partie et Vous le Fera Savoir.

  7. LEGRAIVE

    bonjour, je suis mariée avec un pn depuis 29 ans. Il me rabaisse toujours avec de l’humour, se moque de moi en public, sans doute pour se mettre en valeur!!il m’a trompée pendant trois ans, et n’a jamais voulu l’avouer, il a toujours dénié ce fait!! pas moyen de discuter avec lui, c’est impossible!! quand mes enfants me parlent méchamment sans respect, il n’intervient pas, comme s’il cautionnait leur attitude!!! j’envisage de partir, pouvez-vous me dire si mes enfants seront aussi pervers narcissique comme leur père?

    • Inoussa

      Non ,LEGRAİNE ,c’est normal les enfants sont très intelligents . ils remarquent les autres et font choisir la meilleure méthode pour avoir leurs besoins . moi j’ai été l’une de ces enfants ça ne veut pas dire que j’étais d’accord mais j’étais faible et je craignait mon père en même temps je ne sentais pas une véritable confiance à ma mère elle se plaignait toujours ,pleurait ,et elle ne savait pas prendre ses limites et elle se laissait faire avec les critiques et lorsqu’il y’a un désaccord dans un couple les enfants malheureusement suivent le plus fort. Si ne lui donne pas ses limites tes enfants ne sauront jamais comment le faire . sauf llorsqu’ils grandissent et ça sera trop tard puisque ils vont être influencés de son caractère. Moi j’ai été intelligente et tout et malgré ça j’ai attrapé une dépression à cause des problèmes

    • bonjour
      j’ai était mariée à un manipulateur pendant 22 ans, je suis divorcée depuis 13 ans.
      ce que vous décrivez était une part de mon quotidien, moins fort il soufflait le chaud et le froid en public parfait dans l’intimité tyran, la différence c’est qu’il faisait des déplacements et partait jusqu’à 10 mois de l’année.
      j’ai changé de métier pour lui, perdu énormément d’argent….
      j’ai compris après la naissance de mes enfants qu’il ne changerait pas et moi je me suis pensée plus forte et j’ai dit je changerait par amour!!!!quelle idiotie!!!! Je faisais de la course à pied avec « ma meilleure amie » et lui et je me suis cassée la cheville, il a été odieux, et j’ai décidé de le quitter. avec beaucoup de culpabilité…
      En fait il était l’amant de « ma meilleure amie » et je ne le savais pas.
      ils sont ensemble encore aujourd’hui. Et mes fils même s’ils ne m’ont jamais manqué de respect mais il parle encore de leur père comme une victime de mon départ!!!
      je suis encore en train de me reconstruire…
      Partez et prenez un très bon avocat et voyez un psy.
      je suis partie pour que mes fils ne pensent pas que l’on doivent se soumettre en amour ou par amour.

    • Bonjour Legraive
      Si vos enfants vous parlent mal et ceci devant leur père eh bien oui effectivement il ce peut qu’ils deviennent PN… Mettez les à leur place et ne vous laissez pas manipuler comme vous vous êtes laissé manipuler avec votre mari affirmez vous n’ayez pas peur dites stop à tout ça
      Pas facile au départ mais vous verrez que par la suite ça ira tt seul
      Bon courage

    • Mathetou

      Bonjour
      Je vis depuis longtemps plus de 30 ans avec un pn je nai compris que recemment ou javais mis les pieds avant jetais sous son emprise mes enfants sont grands ils ont bien sûr souffert de notre comportement un père inexistant qui met tous sur le dos de leur mère , à qui ils en veulent soit parce qu’ils pensent quelle se laisse faire ou parce qu’ils ne comprenne pas la situation l un de mes enfants ne me respecter pas non plus me hurler dessous jusqu a ce que je culpabilise moins,je n’étais pas responsable de ce q faisait mon mari uniquement victime et décide que j’ai droit au respect j’ai réagi et j’ai réussi à. Mettre en place une relation de confiance baser sur le respect et l’honnêteté je pense aussi partir quand je pourrai passer au dessus de la peur quil a mis dans ma tete et j’ai bâti une forteresse pour faire face à son pouvoir de destruction il faut le battre avec ses propre armes et ils ne comprend pas ce qui lui arrive, devenir un démon comme lui mais pour que le bien prenne le dessus et pour le moment c’est mieux que rien je me suis battu pendant des années et j’avoue que ma plus belle réussite sont mes enfants qui eux reconnaisse leur mère donc c’est à vous de faire comprendre à vos enfants que ce qu’ils voyent ou entendre n est pas normale et qu’ils doivent vous respecter même si le père ne le fait pas c’est votre relation avec eux qui est en jeux

  8. Merci beaucoup mais comment vous joindre pour des conversations en privée? J’ai vraiment besoin d’aide svp
    Pour un briefing pour ceux qui peuvent m’aider:
    Alors bonjour tt le monde!
    Je suis perturbée je vous assure, gros pb de cœur… Alors nous étions d’abord des collègues et des amis ensuite 6ans plus tard il m’a déclaré sa flamme. J’ai accepté de lui donner une chance vu que je l’aimais aussi mais que je lui cachais mes sentiments. Mais depuis….. Rien!!! On tourne en rond, il ne me dit de concret! Il dit que nous ne sommes pas ensemble et la minute d’après il fait des crises de jalousie( par des actes et non pas en parlant, très mystérieux ce gars),quand je lui demande qui je suis pour lui, il me répond une très bonne amie qu’il aime bien ( et ça me blesse parck ça m’a réduit au sexfriend). Du coup je doute sur tout, si je me rapproche de son ami juste pour voir sa réaction, il devient jaloux en changeant d’humeur(il devient froid avc moi)… Tantôt il m fait des câlins en public, et après il redeviens mon pote! Par rapport aux sms, c’est la fin du monde!! Il est super orgueilleux donc il ne m’écrit rarement, mais quand je lui écris, il me répond… Parfois je teste des sms chauds pour l’exciter et il réagit coe il se doit et il veut me voir, parfois je lui envoie tjrs ces MSG d’amour mais il me répond pas coe d’hab, il fait genre… « T’es sérieuse là?? »!! Mais quand je passe des jours sans lui écrire, il m’écrit, il s’intéresse à mes statuts whatsapp et il répond!’
    Si un garçon se rapproche de moi et me drague publiquement, il s’interpose subtilement…
    Aidez-moi à comprendre svp
    Même si c’est dure parce que je suis amoureuse je comprendrais mais SOS

  9. merci ! ça m’a trop apprit

  10. Marjorie

    J’ai vécu 10 ans avec un pervers narcissicique et nous avons un enfant qui vient d’avoir 11 ans. Cela fait 3 ans que nous sommes séparés. Ayant un enfant, il m’est impossible de couper complètement les ponts avec lui. Nous avons une garde alternée. Le changement se fait le vendredi à l’école : il va le matin à l’école avec l’un des parents et l’autre le reprends à la sortie des classes. Dans ce contexte, tout va bien car nous ne nous croisons pas. Le problème survient lors d’un congé scolaire car l’un ou l’autre dois se rendre à son domicile. Là,cela se corse car à de nombreuses reprises il m’insulte, me crache dessus et me menace (et tout cela devant notre fils). Afin de résoudre ce problème, je ne vois jamais en étant seule, de cette manière, lorsqu’il y a un témoin, il ne fait rien. Il a toujours fait ses coups en douce, sans personne qui puisse l’observer.Au tribunal, il a toujours des griefs à mon égard, même si ils ne sont pas fondés. Il crois qu’il a toujours raison et me rabaisser sans cesse.

    Je lui ai envoyé un mail où je lui ai dit ma façon de penser de manière claire et sans ambiguïté. Je lui ai dit que quoiqu’il fasse, je n’avais plus à supporter ses menaces et ses insultes, que nous étions séparés et que la seule personne qu’il blessait par son comportement, c’était notre fils. J’ai envoyé ce mail il y a 3 mois (comme quoi, il m’a fallut du temps pour surmonter les peurs), et depuis plus rien. Il ne me parle plus et je m’en porte beaucoup mieux.

    Ce qui m’inquiète le plus, c’est le harcèlement parental. Néanmoins, mon fils a déjà bien compris la situation et adapté son comportement. Il sait qu’il peut me faire confiance et me parle beaucoup, par contre, lorsqu’il est avec son papa, il fait tout pour qu’il ne soit pas en colère. C’est lui qui paie les pots cassés !

    Maintenant que je penses mieux, je vais pouvoir mieux me battre pour mon fils, je m’en veux pas qu’il subissez que j’ai subit. Un enfant à besoin de ces deux parents mais il lui faut une vie plus harmonieuse.

  11. chadrack

    merci et je cherche beaucoup des conseils à cet sujet

  12. les gens prennent ma gentillesse et ma modestie pour de la faiblesse, dois-je les ignorer ou changer de comportement?

    • Il faut le leur faire comprendre clairement.surtout pas de la meme maniere avec laquelle ils te font du ridicule mais avec beaucoup calme et d’intelligence genre,si je suis modeste et gentille c’est pas peur ou par crainte de qui que ce soit mais par ce que c’est pas nature et par la suite tu cesses de les fréquenter

  13. Ma fille de 50 ans est une perverse narcissique et manipulatrice qui fait souffrir son mari, qui ne dit rien car elle lui a fait perdre toute personnalité, et mes deux petites filles qui majeures heureusement sont parties pour leurs études loin de la maison. Ma fille a une très belle situation, dans son milieu professionnel et amical elle est super, par contre dans le milieu familial c’est l’enfer. Dernièrement, elle m’a env osé des messages injurieux, méchants et m’a bloquée sur tout. Ce n’est pas la première fois que cela arrive. Elle a été fille unique, je suis divorcée de ,son papa avec qui j’entretiens des relations cordiales, il s’est remariée, elle fait des histoires avec toute la famille qui ne lui parle plus. Elle rejette ce qu’elle fait sur les autres, c’est toujours elle la victime. J’en ai eu assez, je lui ai envoyée une lettre par la poste (elle habite en Grande Bretagne), très sévère ou je lui dit tout ce qu’elle est, et qu’il faut qu’elle a se faire soigner. En plus elle aurait tendance à abuser par moment du whisky… Je me demande sa réaction qd elle va recevoir cette lettre. Je pense que j’ai bien fait, j’ai remis les pendules à l’heure et elle comprendras que je suis sa mère et que j’ai le droit à un minimum de respect à 75 ans. C’est très dur pour moi de vivre cela.

    • C’est tout à fait normal que vous le faites parceque vous êtes son parent…concernant son comportement à mon humble avis je pourrais dire qu’elle camoufle cela aux yeux de ces collègues et de son entourage pro et social mais une fois à la maison elle déverse sa colère sur tout le monde…est ce que la séparation entre son papa et vous ne l’a jamais affecté?et sa nouvelle dépendance à l’alcool ne cacherait pas une douleur de l’enfance qu’elle n’a pas toujours su extérioriser?cordialement

  14. Merci pour votre message. Ca nous aide enormément.

  15. Bonjour,
    Merci pour tout ce que vous faites en faveur des personnes victimes de manipulateurs. Malheureusement, en milieu professionnel, certains sont soutenus par des relais puissants et je puis vous assurer qu’il est impossible d’en venir à bout. J’ai été stigmatisée, présentée comme un agent indélicat (bouc émissaire de celle qui agit ..) et ensuite volée à plusieurs reprises. Je suis détruite. Je ne sais comment me reconstruire, d’autant que je viens de perdre un parent.

  16. Je suis malentendante. Des disques ne me sont d’aucune utilité. J’aurais besoin de cet ouvrage. J’aime travailler avec un format livre. Est-ce possible?

    • Michaël LIZEN

      Bonjour Alice,
      Tous les livres sont des e-books en version électronique donc téléchargeables. Chaque audio est donc accompagné de sa retranscription écrite au format PDF.
      Bien cordialement,
      Michaël

  17. mon ex manipulateur ne m’a jamais laissé m’expliquer. A ses yeux j’avais toujours tort. Je ne me laissais pas marcher sur les pieds, comme il n’en faisait qu’a sa tête, au bout d’1 moment j’ai laissé tomber. Aujourd’hui j’ai demandé le divorce

    • Il faut le lui faire comprendre…faites lui comprendre votre mécontentement,surtout pas avec force mais avec douceur,calme et intelligence pour ce que vous lui dirai pénétré son âme et sa conscience…apres ça prenez votre coin et n’attendez rien genre des excuses etc…mais vous auriez déjà libérer ce poids que vous portez depuis des années…cordialement

  18. Villeronce

    Bjr,
    Comment m’y retrouver ?
    Je pense que je suis manipulée, mais par qui ?
    Je veux m’y retrouver.
    Cordialement

    • Très intéressé par votre commentaire je suis aussi un internaute tout comme vous…concernant votre sujet il faudrait d’abord identifier les personnes que vous fréquentez de façon discrète et là dès que vous percevez ces gens il sera possible pour vous d’adopter un comportement adéquat à ce que vous subissez venant d’eux…cordialement

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment Améliorer son Estime de Soi : 5 Conseils - […] Et si par malheur vous avez affaire à des personnes manipulatrices qui s’attaquent à votre image, faites-vous respecter (voyez…

Laissez ici Votre Commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *