Comment Gérer une Personne Agressive : 2 Erreurs à Éviter

. Vidéo pour reconnaître et contrer les personnes culpabilisantes (marre-des-manipulateurs.com).

Comment réagissez-vous lorsque vous êtes face à une personne agressive ?


Lorsque vous êtes confronté à une personne agressive et colérique qui semble vouloir tout écraser sur son passage, votre façon habituelle de réagir est-elle bonne ou mauvaise ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Je vais aussi vous donner les 2 erreurs à éviter et les 2 points clés à respecter pour gérer une personne agressive.

En quelques mots bien choisis, vous allez pouvoir désarmer les personnes les plus agressives !

Comment Gérer une Personne Agressive 

Gérer une Personne Agressive

Mais avant cela, voyons qui sont les personnes agressives et pourquoi il faut savoir s’en protéger.

Voici quelques exemples de personnes agressives :

  • Le patron qui est irritable car confronté à des difficultés financières
  • Le client qui n’est pas content et veut faire fonctionner la garantie
  • Le voisin qui vient frapper à la porte parce que les enfants font trop de bruit
  • Le mari qui fait preuve de violence au sein du couple
  • L’enfant qui est en pleine crise d’adolescence
  • ou toute personne qui s’est levée du mauvais pied…

Ce sont souvent des personnes qui ont un caractère colérique car elles gèrent mal leurs émotions et deviennent vite agressives avec leur entourage.

.

Comment réagir face à une personne agressive ?


Voyons les 2 précautions que vous devez absolument prendre (et les erreurs à éviter) face aux personnalités agressives et colériques.

Si vous êtes comme la plupart des gens, face à une personne agressive, vous vous énervez à votre tour. Vous répondez à l’agressivité par de l’agressivité.

Croyez-moi, c’est la pire réaction que vous puissiez avoir !

Pourquoi ?

Parce que vous rentrez dans le jeu de la personne qui vous agresse. C’est le début du cercle vicieux où votre agresseur va devenir de plus en plus agressif.

Ne vous laissez donc jamais entraîner sur le terrain de la personne agressive. Vous risquez de vous y perdre si vous allez sur un terrain que l’agresseur maîtrise probablement mieux que vous.

Pensez-y, Napoléon a lui-même appliqué cette stratégie sur les champs de batailles pour remporter ses nombreuses victoires…

Si vous ne prenez pas cette première précaution, vous risquez d’envenimer la situation et d’en arriver à une explosion de violence (qui se finit souvent dans le sang).

La deuxième (mauvaise) réaction que vous pourriez avoir face à une agression verbale est de vous taire. Faire le silence et ne plus oser dire un mot.

Pour gérer une personne agressive, le silence n’est absolument pas la bonne technique à adopter. C’est même la deuxième pire erreur que vos puissiez faire.

Pourquoi ?

Parce qu’en ne disant rien, vous allez laisser la personne agressive prendre le dessus sur vous. Vous lui laissez prendre le contrôle total de la situation et le rouleau-compresseur va continuer et tout écraser sur son chemin…

Malheureusement, 9 fois sur 10, nous tombons dans l’un ou l’autre de ces 2 pièges :

  • soit nous répondons à l’agressivité par l’agressivité.
  • soit nous nous taisons et nous laissons faire.

Voyons maintenant comment s’affirmer devant une personne agressive.

.

La première clé pour gérer une personne agressive


Pour désarmer une personne agressive, il faut réagir vite, très vite même !

Il faut réagir vite car dans la plupart des cas, il s’agit de personnes qui sont habituées depuis de nombreuses années à se servir de leur colère et leur agressivité pour prendre l’ascendant sur les autres.

Ces personnes vous agressent car elles essaient de provoquer de la confusion, de vous dérouter et de prendre le dessus sur vous.

Souvenons-nous que l’agressivité est un comportement animal pour dominer les autres. Les personnes agressives vont chercher à vous ôter toutes vos capacités pour éviter que vous les remettiez à leur place. Elles seront satisfaites si elles voient que vous êtes déstabilisé : vous tremblez, vous pleurez, vous bégayez, vous devenez confus, etc.

.

La deuxième clé pour gérer les personnes agressives


Face à une personne agressive, il ne faut pas céder un seul pouce de terrain.

Pourquoi ?

Parce que les gens se comportent souvent de façon agressive dans le seul but de vouloir intimider les autres et ainsi arriver à leurs fins.

Ils connaissent leur scénario agressif par cœur et savent que la plupart des gens tombent dedans.

Pour faire perdre pied à l’agresseur, vous ne devez pas lui permettre de suivre son scénario d’agressivité. Son attitude deviendra immédiatement plus supportable et respectueuse s’il constate que vous ne lâchez rien.

Ainsi, face à l’agressivité verbale, suivez ces 3 étapes simples :

.

Étape n°1 : Restez calme face à l’agressivité quoi que puisse dire la personne et même si ses propos sont blessants.

Vous ne vous laissez pas démonter par une personne agressive et en particulier, vous ignorez les menaces ou les insultes. Les personnes agressives ont pour habitude de rabaisser et humilier les autres et elles s’en prennent directement à la personne (pas seulement au comportement). Elles ne respectent pas les droits des autres et aiment leur faire sentir qu’ils sont inférieurs.

Souvent, la personne agresse pour se protéger et ne pas être elle-même agressée. Au lieu d’alimenter l’agressivité, cherchez à amorcer un processus de désescalade dans la violence.

Pour le cas où vous auriez du mal à garder votre sang-froid, voici le programme pour garder son calme dans toutes les circonstances de la vie (en particulier face aux personnes agressives).

.

Étape n°2 : Obligez la personne agressive à justifier les raisons de son agressivité ou sa colère.

Vous devez refuser tout échange avec une personne agressive tant qu’elle n’a pas expliqué la raison de son comportement et tant qu’elle ne montre pas de la considération vis-à-vis de vous.

« Je n’accepte pas que tu me parles sur ce ton »

« Je veux que tu m’expliques en détails

pourquoi tu m’agresses ainsi… »

.

Étape n°3 : Offrez la possibilité (et du temps) à une personne agressive de se calmer par elle-même.

Laissez-la se calmer seule pendant un moment ou suggérez-lui la marche à suivre (ce qu’elle peut faire pour retrouver le calme).

L’assertivité est certainement la bonne attitude à adopter pour gérer une personne agressive et ne pas la laisser vous marcher sur les pieds.

Si vous voulez prendre l’habitude de réagir sagement face à l’agressivité, vous devez vous entraîner dès qu’une occasion se présente et en écoutant régulièrement les 12 audios de ce programme, vous allez aiguiser votre capacité à ne JAMAIS vous énerver.

 

Le Guide Pour Maîtriser les Personnes Toxiques

.

Copyright ©2016 All Rights Reserved - Tous Droits Réservés

.


5 Comments

  1. Le problème, c’est qu’il devient de plus en plus facile de pretexter en traitant une personne ‘d’agressive’ surtout lorsque celle-ci finit par ne plus accepter une soumission.
    Cela en devient même sournois.

    • C’est pas faux. Trop de gens agressifs sont habitués à ce que tout le monde se soumettent quand ils agressent leur entourage…Famille, travail, voisins etc…
      Agresser, ca peut être tambouriner à la porte de voisins aussi, pour des prétextes futiles…
      En encore faire la commère…Ou encore se croire à l’aise et tout permis dans un immeuble…
      Il y a des gens qui aiment ça dominer les autres, le pouvoir que ça leur procure…
      Je pense même que c’est jouissif…
      Puis vient un jour ou une/ des personnes n’accepte(nt) plus cela…
      Aie…
      C’est là que ça se complique.
      Les rôles se reversent…
      Comment accepter ça pour un dominant qui a une grande habitude d’agresser les autres ? Et même quand c’est possible à plusieurs ?
      Très simple : en admettant qu’on est à l’origine du problème. En éprouvant enfin un peu de gêne…La honte, je ne crois pas que ce soit possible pour ce genre de personnes…
      Les excuses qui drevraient venir aussi, mais ne feront jamais partie du programme…
      Bref, autrefois dans ce monde il y avait traditionnellement le dominant et le dominé…Ou le maitre et l’esclave…Sachant qu’un dominant réussit toujours mieux socialement parlant…
      Puis arrive des domine(és) qui en ont ras le bol et veulent leur « part du terrain/marché »…
      Ca complique beaucoup là, et c’est normal…
      Je ne vois que 3 solutions :
      1. Rationalisé ces personnes dominantes souvent toxiques, pour voir ce que ça donne, s’ils arrivent à se calmer(voir cet article).Et ne rien leur lacher pour autant.
      2. si ça ne marche pas les éviter dans la vie privée, pour ne pas se bouffer la vie.
      3. ce qui aurait été préférable et depuis le début : le respect mutuel ainsi que de la vie privée des autres…Envahissant n’est pas respectueux.

      Ps: le respect qui serait du systématiquement aux personnes plus agées que soi, n’est pas valables si ce sont des personnes irrespectueuses elles mêmes. Sinon c’est trop facile…Par contre le respect aux enfants est normal. Ce sont des personnes fragiles, en construction.

  2. Merci. C’était vraiment utile !

  3. colombine

    dans ce monde ou tout va pas trop bien l’agressivité ne fait qu’envenimer une situation une personne agressive est maitre de son comportement méme si on la situe malade s’est un bon prétexte pour la protéger laisser parler écouter et ne pas rentrer dans un jeu ou celui celle qui agresse est l’agresseur lui elle méme la non réponse punira la jalousie la volonté d’autrui peu perturber celui ou celle qui a plus que vous mais reste dans le rang de l’insatisfait e

Laissez ici Votre Commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest

Share This