Comprendre les Mères Toxiques Pour Se Libérer de leur Emprise

. Vidéo pour reconnaître et contrer les personnes culpabilisantes (marre-des-manipulateurs.com).

Comment « couper les ponts » avec les mères toxiques : témoignage et conseils


Si vous avez une mère toxique ou manipulatrice et qu’elle vous pourrit la vie depuis le jour de votre naissance, alors le témoignage que Louis a posté sur le blog (dont copie ci-dessous) devrait vous aider à vous libérer de l’emprise des mères toxiques.

Il y a quelques jours, j’ai reçu ce témoignage et je le trouve intéressant car il reprend les principes à appliquer pour s’en sortir quand on est sous la pression d’une mère (ou d’un père toxique).

Voici le témoignage de Louis que je remercie encore au passage :

Mon expérience est similaire aux vôtres,
Aujourd’hui j’apprends à changer MON attitude et pas celle de ma mère car ON NE PEUT PAS FORCER QUELQU’UN A CHANGER ! D’ailleurs elle refuse de reconnaître qu’il y a un problème dans notre relation et dans son attitude.
J’apprends à me défendre et à me protéger en prenant mes distances, à ne plus me laisser culpabiliser, infantiliser et contrôler.
Je n’attends plus d’encouragements qui ne viendront jamais mais j’essai de me débarrasser de ses phrases toxiques.Je reprends ma mère quand elle essaie de me culpabiliser ou de me rabaisser en lui faisant remarquer ce qu’elle me dit et comme c’est désagréable et en général elle ne sait pas quoi répondre face à ces vérités. Nous devons montrer que nous sommes forts et que nous ne laisserons plus détruire.
voici quelques exemples qui j’espère vous aiderons :

« tu aurais mieux fait de … » je répond que j’ai fais de mon mieux, je me félicite d’avoir essayé et que j’apprends de MES erreurs

Elle – « tu es bien comme ton père » ou « les hommes sont tous les mêmes »
Moi – » je ne suis pas responsable de tes problèmes avec Papa et je suis UNIQUE, je suis MOI et je suis une belle personne, c’est dommage que tu ne le vois pas »

Elle – « heureusement que je suis là, j’ai traversé la France en voiture pour te débarrasser de ces meubles qui t’encombrent »
Moi – « Tu oublies que c’est toi qui me réclame ces meubles depuis que tu sais que je m’en sépare et que je ne t’ai rien demandé ! Tu peux juste me remercier » Bon je n’ai pas encore réussi à lui demander de me remercier mais j’y arriverai un jour 😉

Et J’apprends aussi à m’aimer, c’est peut être le plus important !!

Pour ma part je vois enfin un psychologue depuis le mois de janvier, je ne regrette pas et je fais beaucoup de progrès. Je me libère en parlant de tout cela et je prends conscience de beaucoup de choses. C’est un travail long et parfois pénible, (mais pas plus que ce que nous vivons déjà !!) je vous encourage à vous faire aider (psychologue, religion si vous croyez …) à oui d’ailleurs je me suis mis à la méditation, ça permets de ce focaliser sur soi, d’apprendre à être bien avec soi …

J’ai beaucoup de travail et je dois donc vous laisser,

Prenez soin de vous, aimez vous et vivez votre vie pour vous.

Louis

Comprendre les Mères Toxiques Pour Se Libérer de leur Emprise

Les Mères Toxiques

.

Vous aurez noté au travers de ce témoignage les précieux enseignements que Louis à su tirer de son expérience :

La solution qui consiste à changer sa propre attitude (en agissant sur soi) au lieu de s’évertuer à vouloir changer son parent toxique,

L’importance de prendre du recul et ses distances vis-à-vis de la relation toxique.

Si l’on a une mère manipulatrice culpabilisante, il faut s’en protéger et se forger une psychologie d’ « adulte libre » (qui ose s’affirmer, qui s’oppose, qui ne se laisse plus faire, qui sait dire « non » ou qui sait exprimer un refus ou un désaccord, qui n’a pas peur d’entrer en conflit, etc…)

Se libérer de l’emprise de sa mère en arrêtant de chercher à « plaire » à tout prix à sa mère et ne plus attendre continuellement sa reconnaissance,

Se reprogrammer positivement l’esprit en changeant toutes les « phrases toxique » (croyances mensongères) en phrases dynamisantes et plus positives (faites cet exercice ici),

Se reconstruire, reprendre pleinement confiance en soi et se montrer psychologiquement « indestructible » face aux mères toxiques,

Comme avec toutes les autres personnes toxiques, il faut se focaliser davantage sur soi-même, s’occuper de soi, s’aimer soi (avant tout !)

Ne pas hésiter à se faire suivre par un psychologue en cas de difficultés à surmonter la relation toxique (parler et écrire sont libérateurs…)

Prendre en main son propre destin et vivre sa vie – et non pas celle que les mères toxiques veulent pour nous…

Si vous voulez en savoir plus sur les mères toxiques, lisez ces autres articles :

Mère Toxique : Comment S’en Sortir Pour Réussir Sa Vie…

Comment Réagir Avec une Mère Castratrice…

Comment Échapper à l’Emprise des Parents Toxiques…

Pour vérifier si vous avez une mère toxique manipulatrice,

Faites ce test, répondez aux 30 Questions…

 

Le Guide Pour Maîtriser les Personnes Toxiques

.

Copyright ©2016 All Rights Reserved - Tous Droits Réservés

.


3 Comments

  1. canyonland

    Bonjour,
    Je comprends aujourd’hui, à plus de 40 ans, pourquoi je n’ai jamais eu confiance en moi.
    J’ai toujours essayé de satisfaire au mieux ma mère …. faisant toujours plus, toujours mieux, tenant compte avant tout d’elle ….. sans jamais qu’elle soit finalement satisfaite ou même qu’elle ait conscience de ce que je faisais pour elle. Pire encore non seulement elle n’a jamais su voir mais pire que tout elle faisait dire de moi le contraire du plus que je pouvais apporter. Elle me faisait et me fait toujours passer pour la méchante fille, qui lui fait du mal. Et ça, ça détruit. J’ai pris l’habitude de dire qu’elle était une handicapée du bonheur. Depuis mon enfance elle me fait vivre son état de mal être parce qu’elle n’est pas bien avec mon père, elle m’a toujours répété que ces problèmes de couple ont commencé à ma naissance. Ma mère me méprise et me détruit. Je n’ai plus ma place dans ma propre famille. Elle dépeind de moi, de mon mari et mes enfants une image qui ne correspond en rien à la vérité. Elle ne me laisse plus le choix de rompre définitivement avec elle, mais aussi avec mon père qui n’a jamais contré cette toute puissante mère, lui laissant donc le champ libre à toutes actions destructrices. En aucun cas mon père n’a pris position de manière objective …. pire …. il cautionne ce tout ce que dit ma mère, il a tellement peur d’elle …. quel lâche ! mon père ne sait pas penser par lui même, il acquiese tout ce que dit ma mère … parfois de manière assez ironique …. tout et son contraire dans la seconde d’après …. ma mère s’amusait d’ailleurs il y a quelques années à se positionner dans un sens ; mon mère répétait ce que ma mère disait ….. et quelques instants après elle formulait le même sujet mais en sens opposé et mon père à nouveau répétait ce que ma mère disait … sans aucune réflexion …. ma mère m’a souvent répétée qu’elle avait beaucoup souffert d’avoir joué le rôle du père et de la mère avec nous …. mon père est un vase vide, une tête sans cerveaux, certes un gentil …. mais un idiot qui n’a jamais su prendre sa place de père et de mari pour ma mère …. le résultat est parlant, moi je suis détruite, je n’ai aucune confiance en moi … c’est pour cette raison que j’ai décidé cette fois ci de couper les ponts définitivement avec ce duo de parents qui me détruisent depuis trop longtemps

  2. Linda

    C’est mon histoire

  3. Chantal P.

    Bonjour, je me reconnais dans le témoignage de Louis. Ma mère aussi est toxique. Lorsque j’avais quinze ans, elle s’est séparée de mon père, a fait des tentatives de suicide et m’a reproché ensuite son divorce en disant que c’était de ma faute si mon père partait (il avait une maitresse). Depuis elle m’a pourri la vie, m’a critiquée, méprisée, menacée…J’ai coupé les ponts pendant vingt ans. Pour des raisons de succession j’ai dû la revoir. Je l’ai revue pendant un an et demi, cela a été un désastre. Chaque fois que j’allais la voir pour l’amener faire ses courses, je pleurais, c’était un calvaire. Elle a dénigré mon mari dont elle venait de faire la connaissance, m’a dit que ma belle fille était en réalité la maîtresse de mon mari, qu’elle refusait de faire sa connaissance. Tout lui ai dû, elle se nourrit du malheur des autres, fait du chantage affectif. J’ai rompu définitivement les ponts.

Laissez ici Votre Commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest

Share This