Comment Agit un Manipulateur Affectif : 7 Stratégies

. Vidéo pour reconnaître et contrer les personnes culpabilisantes (marre-des-manipulateurs.com).

Comment reconnaître un manipulateur affectif ?


Tout le monde a entendu parler de « manipulateur affectif ».

Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Lorsqu’une personne a été victime de carences affectives dans son passé (sentiment d’abandon, manque d’attention ou manque d’amour durant son enfance), elle a tendance à devenir une personne adulte manipulatrice en amour.

Comment est-ce possible ?

La personne a simplement besoin de se rassurer et combler son manque affectif. Et elle le fait en puisant ce dont elle a besoin chez son partenaire. Ses sentiments de frustration, d’insatisfaction et d’insécurité vont la pousser à manipuler son conjoint ce qui aura aussi pour effet de saboter toutes ses histoires amoureuses.

On peut donc dire que le manipulateur émotionnel est un « adulte immature affectif » qui a peur de ne pas être suffisamment aimé. Il va donc exploiter la dépendance affective de ses conquêtes pour les transformer en personnes soumises et dépendantes de lui.

Le manipulateur affectif, comme tous les manipulateurs, ne va se soucier que de ses propres besoins et désirs personnels. Il va se montrer indifférent à ceux de son conjoint…

Si vous pensez être victime d’un manipulateur émotionnel, faites le test ici et vérifiez si vous êtes dépendant affectif.

Si vous obtenez un score élevé, alors vous êtes une personne dépendante affective. Dans ce cas, il semble évident que votre relation avec un manipulateur affectif :

  • risque de durer très longtemps.
  • est vouée à l’échec.

Sans une réaction rapide, cette relation amoureuse basée sur l’emprise affective peut vous faire vivre un véritable enfer.

Selon Isabelle Nazare-Aga et son livre « Les Manipulateurs et l’Amour », le profil du manipulateur affectif est celui d’un individu « parfait » au début de la relation, qui veut rapidement construire une vie de couple avec son conjoint (pressé de vivre ensemble, de faire des enfants, de construire une maison, de se marier,…). Et ce n’est qu’une fois la relation bien établie que le masque tombe et que la personne se montre manipulatrice voire agressive envers son conjoint.

.

Voici les 7 stratégies utilisées par le manipulateur affectif


  • Stratégie n°1. Il culpabilise à longueur de temps : « c’est encore de ta faute ! », « tu aurais dû… », « à cause de toi,… » et entretient un sentiment de culpabilité chez son conjoint. Pour recevoir son affection, il faut tout le temps se justifier et subir ses reproches.
  • Stratégie n°2. Le manipulateur affectif souffle le chaud (gentillesse, compliments) et le froid (critiques, insultes) et lorsqu’il exagère, il demande d’accepter ses excuses sous prétexte que « c’est la dernière fois » et « qu’il ne recommencera plus »… Le problème est qu’en acceptant et en pardonnant ses excès, on se rabaisse et le manipulateur affectif prend progressivement le contrôle sur nous.
  • Stratégie n°3. Il joue avec nos sentiments et profite de notre vulnérabilité (dépendance affective). Ses compliments et flatteries sont sans retenue : « c’est tellement mieux avec toi », « tu es vraiment une personne extraordinaire », « je suis l’amour de ta vie », « j’ai une totale confiance en toi »,…
  • Stratégie n°4. Pour intimider, le manipulateur affectif a recours au chantage affectif. Par exemple, le manipulateur va se positionner en victime pour obtenir de la pitié « c’est comme ça que tu me remercies après tout ce que j’ai fait pour toi ? » ou encore, il menace pour imposer sa volonté et obtenir la soumission du conjoint amoureux: « si tu ne fais pas ceci, tu n’auras plus cela… ». Le manipulateur en amour sait que sa victime en fera toujours plus pour lui plaire et lui faire plaisir. Le message du manipulateur est donc clair : « si tu ne fais pas ce que je veux, tu souffriras… ». On finit par avoir un sentiment d’obligation à son égard et on se sent obligé de lui obéir au doigt et à l’oeil.
  • Stratégie n°5. Le manipulateur affectif exploite nos peurs inconscientes. Nous devenons une proie facile pour les vampires affectifs si nous avons peur de perdre l’amour, peur de vivre seul, peur de ne pas être à la hauteur, peur d’être rejeté ou abandonné, peur de déplaire, peur que quelqu’un d’autre prenne notre place, etc. La peur est paralysante et le manipulateur le sait mieux que quiconque ! Le vampire affectif entretient volontairement des sentiments de peur chez ses victimes car il sait qu’elles ont un immense besoin d’être rassurées.
  • Stratégie n°6. Le manipulateur en amour va imposer ses choix et ses désirs dans le couple. Il s’efforce de vouloir tout contrôler jusqu’à rendre son partenaire dépendant de lui. Dépendance affective mais aussi financière, économique, et relationnelle : isolement familial, isolement des amis. Avec un manipulateur affectif, vous n’êtes plus libre mais vous finissez par devoir obtenir son accord pour tout (sinon il se montre contrarié ou violent). Il ira jusqu’à vous dicter comment vous devez vous comporter…
  • Stratégie n°7. Il dévalorise continuellement. Il nous ôte notre estime de nous et notre confiance en nous. Nous finissons par croire que sans lui nous serions une personne nulle ou que notre vie n’aurait plus de sens. Le manipulateur affectif donne l’illusion que sans lui vous n’êtes plus rien : « tu n’es rien sans moi », « tu me dois tout », « heureusement que tu m’as », « c’est grâce à moi que tu es capable de… ». En conséquence de cette stratégie, le manipulateur affectif engendre un sentiment d’impuissance et de frustration qui va rapidement ébranler l’estime personnelle de son conjoint.

Découvrez maintenant comment vous défaire de l’emprise d’un manipulateur en amour.

.

Le Guide Pour Maîtriser les Personnes Toxiques

.

Copyright ©2016 All Rights Reserved - Tous Droits Réservés

.


Laissez ici Votre Commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest

Share This