Les 9 choses à ne surtout pas faire avec un Manipulateur Narcissique !

. 4 Vidéos Gratuites pour obtenir une Confiance en Soi Inébranlable (marre-des-manipulateurs.com).

L’art de traiter avec le manipulateur narcissique


Le véritable objet de cet article est de vous apprendre comment vous pouvez créer une relation satisfaisante et même heureuse avec une personne narcissique.

Mise en garde : suite à la réaction de certains lecteurs, je précise que cet article ne concerne pas le PERVERS narcissique mais bien la PERSONNE narcissique.

La nuance est de taille !

Dans un instant, vous allez découvrir quelle « nourriture » doit être présentée à une personne narcissique pour la mettre en appétit…

.

Manipulateur narcissique

Le Manipulateur Narcissique

Influencer une personne narcissique est un art.

Pour commencer, vous devez bien comprendre…

.

Pourquoi la personne narcissique agit comme elle le fait


Si beaucoup de gens se plaignent des manipulateurs narcissiques, c’est parce qu’ils ne comprennent pas exactement à qui ils ont affaire.

Pourtant, mieux vous connaîtrez les narcissiques et plus vous pourrez traiter harmonieusement avec eux.

Le problème n’est pas tant ce qu’ils sont mais le fait que nous ignorons ce qu’ils sont.

Alors que sont-ils ?

Au départ, une personne manipulatrice narcissique c’est quelqu’un qui a connu une enfance douloureuse. Une enfance où il y a avait un manque de reconnaissance (blessure narcissique).

A l’âge adulte, cette personne devient un homme ou une femme qui vit (ou survit) avec un égo déficient.

Voilà pourquoi on dit de cette personne qu’elle est narcissique et égocentrique.

Cette personne manipulatrice a une très faible estime d’elle-même et doute constamment d’elle-même. Il y a au fond d’elle un profond mal-être et un profond manque de confiance en soi.

Alors on voit cette personne se comporter comme si elle voulait défendre son égo blessé. C’est cette insatisfaction d’estime de soi qui perturbe son comportement.

Son estime personnelle est à un niveau si bas que la moindre humiliation serait suffisante pour la détruire tout à fait.

Si vous n’en tenez pas compte et que vous rabaissez sa dignité, vous pouvez être certain d’entrer en conflit avec la personne narcissique.

Comprenez aussi que si le narcissique vous critique, vous rabaisse ou vous écrase c’est uniquement qu’il cherche à redorer son faible égo pour se rassurer lui-même en se disant “je suis mieux que toi, je me sens bien !”

Il faudra donc que cette faim d’estime soit satisfaite pour que le narcissique puisse s’oublier et se montrer généreux ou amical envers vous.

Nous savons tous que si nous laissons un manipulateur narcissique sans « nourrir » son égo, il devient épouvantable et il s’en prend constamment aux autres !

.

Apprenez à traiter de la bonne façon avec le manipulateur narcissique


Vous l’avez compris, la confiance en soi et l’estime de soi représentent les deux plats de résistance principaux que vous devez servir au manipulateur narcissique si vous voulez l’aider.

C’est aussi simple que cela :

  Si une personne narcissique a un égo affamé, alors nourrissez son égo !

Voici comment vous pouvez l’aider à s’aimer elle-même un peu plus et un peu mieux :

  • montrez-lui de la compassion (rappelez-vous qu’il ne s’aime pas et se sent faible)

  • accordez-lui de l’attention

  • montrez-lui que vous voulez lui être bénéfique

  • donner lui des signes d’approbation (sur base de ses qualités)

  • Intéressez-vous à lui honnêtement (rechercher ses bons côtés)

  • faites preuve d’ouverture et de respect

  • reconnaissez son importance

  • concentrez-vous uniquement sur le positif de sa personne (mettez son égocentrisme au second plan)

  • faites preuve de bienveillance et de tolérance

  • écoutez-le attentivement : ceci est la meilleure façon d’établir une relation avec lui et le bon moyen de gagner sa confiance.

Offrez-lui ces choses et il vous traitera avec tout le respect que vous méritez.

Je le répète, son égo est affamé et c’est seulement quand cette faim sera satisfaite qu’une personnalité narcissique pourra s’oublier et s’intéresser à autrui.

La règle est simple :

Une fois qu’une personne commence à s’aimer elle-même un peu mieux,

elle se trouve capable d’aimer les autres un peu mieux également.

Une fois qu’elle parvient à surmonter son insatisfaction au sujet d’elle-même,

elle est moins critique et plus tolérante envers les autres.

.

Voici les 9 choses à ne surtout pas faire…


Au risque sinon de rendre les relations plus difficiles qu’elles ne l’étaient auparavant :

  • vouloir le changer par la force

  • le bousculer (lui dire ses 4 vérités)

  • le réprimander ou lui faire des reproches

  • le blesser par la critique ou l’humiliation

  • mettre l’accent sur ses défauts

  • l’accuser de se tromper

  • le contredire ou s’opposer systématiquement à lui

  • lui faire des remarques sarcastiques

  • lui faire comprendre qu’il n’a aucune chance de progresser “tu es nul et tu le resteras”

.

Conclusion à propos de la Personne Narcissique


Le narcissique sera plus agréable, plus compréhensif et plus coopératif avec vous si vous alimentez son égo.

N’oubliez jamais qu’un narcissique agit – ou s’abstient d’agir – uniquement pour mettre en valeur son propre égo qui est déficient.

Il s’agit tout simplement d’une personne qui a un mal-être profond.

Aidez-la à prendre conscience de sa valeur en tant qu’être humain.

Ne le faites pas pour un jour seulement mais pour toute la vie.

Enfin, n’oubliez pas que nous sommes toutes et tous un peu narcissiques… ces quelques conseils vous seront très utiles aussi pour traiter avec les personnes qui ne sont pas narcissiques…

Si par contre, vous avez affaire à un Pervers Narcissique, je vous recommande de lire cet autre article.

Le Guide Pour Maîtriser les Personnes Toxiques

.

Copyright ©2016 All Rights Reserved - Tous Droits Réservés

.


44 Comments

  1. Choses très importantes : garder en tête le 3919 Violences femmes infos qui sont à votre écoute, les associations peuvent vous aider et il en existe beaucoup.
    Garder des traces, les écrits, tout ce qui pourra vous aider plus tard même ce qui peut vous paraître anodin sur l’instant. Si violence et en fonction de votre logement commun ou pas et ce que vous allez faire dans les jours qui suivront, faire constater par médecin même si pas de coup visible, un état de choc peut être constaté aussi par un médecin, déposer une plainte ou main courante (la personne ne sera pas au courant si cela vous est possible dans votre situation – Une main courante selon la gravité peut être pris très au sérieux par un juge et fera ce qu’il faut pour )- si pas possible de faire cette démarche si coups marques, vous prendre en photo et les garder précieusement, noter dates tout ce que vous pouvez tout, les moindres détails comptent et compteront…. viol en couple ça existe aussi, ce n’est pas non plus à minimiser, je l’ai vécu.. rien est à minimiser.

    3919 7J/7, 24H/24
    17 – gendarmerie/police
    112 – Urgences
    3624 – SOS Médecins
    15 – SAMU
    18 – Pompiers
    119 – Enfance maltraitée
    Renseignez vous sur les associations qui peuvent vous aider, effacez l historique de vos recherches si vous êtes très surveillez.

  2. Et je rejoins les propos de MAIRY malheureusement et confirme. Un gosse capricieux haineux et franchement sans isssue!!!!!! hormis d’être détruit et marqué à vif!

  3. Bonjour,

    Excusez moi mais moi votre méthode je l’ai appliqué et cela ne l’a pas empêché de me détruire, de me faire de tout, du pire de la violence psychologique à la violence physique et tout en me retournant chacun de ses actes sur moi sans parler de me faire passer pour la mauvaise de l’histoire. Et il a fait la même avec son exe que j’ai osée contacter pour qu’elle me dise si elle avait vécu la même chose. Histoire ou j’ai cru devenir complètement folle! Ben aucune surprise, confirmation obtenue sans mal et qu’il m’a fait pire qu’à elle parce que je me laissais pas faire. Ne rien dire j’ai essayé aussi et il continuait de façon toujours inventive dans ses actes anti respectueux, d’un coup d’un seul alors que tout allait bien, purement cyclique, anti couple, des actes contraires à ses paroles et à ce qu’il disait. Dire amen c’est se tuer d’avance, se perdre, oublier sa dignité à la longue. Cela apporte la paix un temps mais jamais bien longtemps. Qui peut se taire toute sa vie en subissant l’horreur????!!!!! Hormis détruire c’est juste ce que ce genre d’homme ou de femme apporte pour lequel nous sommes que des objets, des putching ball qui les nourrissent. Une fois nourrit ce genre d’homme ou de femme voit que en fait il/elle peut pas avoir gain de cause et il/elle doit se confronter à ses actes qui niera quoiqu’il en soit fera tout pour vous discréditer. Fuir est la seule solution et de se faire aider. Expérience à fuir car elle marque pour la vie et fera de vous ce que vous êtes pas, étiez pas. Il fera sortir de vous ce que êtes pas en général quand on vous respecte normalement! lui ou elle vous inquiétez pas fera sa vie alors que vous êtes à terre. Il ou elle de toute façon refera la même chose avec quelqu’un d’autre et ce quelqu’un d’autre soit n’aura pas la même patience dont vous avez fait preuve tout comme moi fuira ou sera patient mais souffrira quoiqu’il en soit et la prochaine fois car personnage très dangereux pourra mener peut être au suicide mais y a un moment ca va se finir mal très mal ou pour lui, elle ou pour la personne qui veut croire en un changement par amour, vous. L’amour du pervers est faux!!!! Fuyez, moi j’aurai du le faire mais sous emprise, et amoureuse, hé malheureusement ça peut malgré des faits, des actes…et voulant croire en lui etc… j’ai dégusté comme jamais et suis marquée profondément, un an après je fais des cauchemars et ne peux refaire ma vie, démolie il m’a…. une souffrance une désillusion immense et découverte de ce monstre qu’on ne voit pas que dans les films. En plus lisez tous les articles que vous pouvez trouver car il y a une chose à pas ignorer c’est que le pervers se montre dès le départ et je l’ai vécu mais j’ai pas fais attention. je me disais oh c’est pas possible, qu’es ce qui me raconte là, mais non…. MAIS SI!!!!! J’ai jamais une telle relation, il annonce la couleur d’entrée par des petites phrases qu’il ne faut pas prendre à la légère comme je l’ai fait :
    je suis pas fiable, les femmes je me méfie de ce qu’elles disent, je sais pas ce que je veux, moi je suis spécial, particulier, compliqué…..etc.il vous mène déjà il va se contredire sans arrêt et dire que c’est vous qui avez rien compris ou interprété.. je pourrais écrire un livre complet la dessus tant il a jouer d’une manipulation très fine et intelligente mais pas totalement parfaite puisque je l’ai mis face à ce qu’il faisait à la fin et que je l’ai souvent pris en flague.
    j’ai tout essayé, rien dire, essayer de parler de communiquer sans l’attaquer mais non il m’attaquait du coup, me rebeller, il a tout contrer refusant tout communication, échange à égalité et remise en question et dieu sait que ce qu’il m’a fait est puni par la loi aujourd’hui…Le résultat à ce jour, je ramasse mes pots cassés et c’est un combat de chaque jour pour mon fils d’abord parce que je m’en remet très difficilement!!!( dont il est pas le père encore heureux). C’est un RH hé oui, spécialiste de la communication normalement. Pas dans sa vie de couple en tout cas. Comme il dit avec lui on se la ferme..!!!!!!
    Donc gentillesse amour, au final ça sert à rien juste à le nourrir, il vous le rendra pas à votre valeur de toute façon!!
    Si vous vivez encore avec, effectivement ne dites rien et faites en sortes de vous faire aider pour partir le quitter avec discrétion!
    Votre amour je le connais j’ai eu le même et c’est toujours là, partir le quitter c’est juste l’horreur et beaucoup de culpabilité alors que à la base vous avez pas demandé ça,que c’est l’autre qui appuit sur le bouton de destruction, malheureusement il ou elle changera jamais soit se taire et subir jusqu’aux extrêmes limites ou sauver sa peau en partant discrètement.
    Courage. Vous n’êtes pas seul(es) et vous êtes pas de la poussière ni de la m…. mais un être humain!!! Le respect ne se demande pas, il doit être là de façon normal sans qu’on supplie qu’il soit enfin la de la personne tant aimée qui fait subir le pire.

  4. J’ai été une année avec un Manipulateur Pervers Narcissique, ça fait trois mois que je l’ai quitté!!!!! Je voulais pas réitérer une seconde année. Pour eux, faire du mal est jubilatoire, ce sont des traîtres, des sadiques, des faux-culs, ils trompent, mentent, NE VOUS RESPECTENT PAS ET NE VOUS RESPECTERONT JAMAIS!!!!!! Une seule solution, comprendre leur dysfonctionnement et fuir impérativement, ils racontent n’importent quoi sur vous et sont des véritables rapporteurs l’air de rien. Vous font des reproches insidieux. On ne peut pas être heureux dans une relation où tout est illusions et tromperies, tout est malsain, ambigüe et flou…. Courage, fuyez…….. Vous allez enfin, rencontrer des personnes vraies, sincères et tellement intéressantes tant l’esprit de dissernement est grand et enfin pensez à SOI !!!!!!! Quel bonheur de ne plus devoir materner un PN !..,,,,,,,, Une espèce de gosse capricieux. Tellement touchant au départ et véritablement répugnant, sans valeur, juste abject et haineux!……

  5. Alice in wonderland

    Je vis avec un pervers narcissique depuis 3 ans déjà et on a un enfant de 2 ans ensemble. Lui déjà divorce avec un enfant.
    Oui, il correspond a toutes les critères d’un manipulateur narcissique: la chevalier au début, l' »âme sœur » correspondant a toutes mes attentes, proposant vite le mariage mais une fois que le piège est ferme devient tout doucement le vrai lui: culpabilisateur, accusateur, m’abaisse tous le jours un petit peu plus, complètement sans empathie, immobile devant mes larmes de tous les jours, immobile voir satisfait quand je lui dis qu’il me fais du mal.
    Et chaque fois que je m’éloigne un peu plus et il me sens prête a partir il revient en s’excusant, en m’apportant des fleurs et en me disant que il ne veut pas me perdre, que c’est QUAND MÊME MA FAUTE MAIS IL ME PARDONNE etc…devant tous les autres c’est l’homme parfait, je suis sure que la plupart des femmes qui le connaissent aimerait être a ma place. c’est incroyable. il m’a déjà fait passer d’hystérique et/ou dépressive…et sincèrement je suis au bout…tout ce que je désire c’est de partir le plus vite que possible avec mon garçon et de ne plus jamais le revoir…Donc la MORALE, pour moi: PARTEZ DES que possible sinon l’emprise deviens de plus en plus forte! j’espère pouvoir réussir partir sans trop de dégâts…Alice

    • Bonjour,

      j’ai fréquenté durant 4 mois un homme que je croyais parfait en tous points au tout début et qui m’a proposé rapidement le mariage.
      Mais je me suis rendue compte qu’au fur et à mesure sa véritable personnalité me déplaisait : cynisme, intrusion abusive, promesses jamais tenues, toujours des excuses, et capacité à me remettre la faute dessus, les autres ou sur son enfance malheureuse quand il agissait mal.
      Je l’avais présenté naturellement à mes parents, puisqu’on parlait de mariage, je crois que c’est là que je me suis rendue compte de son jeu d’acteur théâtral parfait dans ses faits et gestes.
      Mes amis et ma famille pensent que je l’ai échappé belle, je le pense aussi. Mais en résulte que j’ai une peur bleue de retomber sur ce type d’homme, car c’est la seconde fois que ça m’arrive.
      Il est malheureux dans ce monde que les personnes gentilles et sans histoire attirent ce genre de personne toxique… bon courage à vous, et merci pour votre témoignage qui m’a beaucoup aidé malgré ma maigre expérience…

  6. claudine

    bonjour, malheuresement je suis entierement d acord avec ce qui est dit ci dessus . moi meme ayant aussi subit ce genre d emprise , etant mariee tres jeune et ne connaissant pas les symptomes je me suis trouvee moi aussi tres vite dans l imposibilite de faire face a ce genre de maladie, mon mari etait tres colereux , il controlait tout, et ne me laissait aucune initiative , il m a tres vite coupe de ma famille , je vivais dans la terreur , un rien pouvais entrener une colere , et j ai subit des humiliation quotidienne , je suis devenue une ombre petit a petit , j ai perdue mon assurance, mon estime de moi meme , une morte vivante comme je ne pouvais pas le quitter vue que je n en avais pas les moyens et que j avais deja trois enfants de lui je suis restais jusqu a ce que mes enfants soit plus grand et 17 ans on passe . malheureusement il m a detruit et de plus pour courronner comme il fallait comble le manque d afection du cote du pere je me suis mise a couver mes enfants ce qui a agraver les choses car mes enfants on finit par prendre le controle sur moi et je retrouve chez eux des points identiques a leur pere, il se croivent tout permit et veulent toujours avoir le dernier mot , je dois me taire pour que tout fonctionne normalement . franchement j en ai assez je ne veux plus souffrir , dernierement j ai pris la decision de m ecarter et de les laisser a eux memes apres avoir tout essayais en montrant ma force ou en expliquant par des mots mais cela n a pas l air de faire des miracles je vois qu il n y a pas beaucoups d ameliorations et j avoue que je suis sur le point d abandonner . mon seul espoir c est qu il comprennent par eux memes et qu il realise que si ils veulent que nos raports s ameliorent ils doivent eux memes faires des eforts par eux memes . mais je n y crois pas vraiement car quand les enfants sont grand et qu il sont maries c est plus compliquer et je ne veux pas ajouter de problemes dans leur couple alors faudrait il abandonnait et fuir pour ne pas risquer de s exposer a d autres problemes et arretter tout efort . je crois que sais la solution la plus logique mais seulement apres avoir expliquer pourquoi pour qu ils en ayent connaissance car bien souvent il ne se rendent pas compte de l impact qu ils sont sur les autres car ils se voyent victimes . voila merci , les commentaires ci dessus m ont etes d un grand service car la soufrance de se sentir coupable d un mere n est pas toujours facile a gerer . encore merci de votre sincerite

  7. Ma collegue a tendance a se valoriser pour chaque travail effectue et se prend pour une personne indispensable et on l a croit c est pathetique mais ce qui est mal c est qu elle denigre le travail des autres collegues et cherche l erreur pour se mettre en avant elle en fait des tonnes. Comment pourrais je apres cela lui donner des compliments ?

  8. Bonjour,

    Dans un monde idéal je serais d’accord avec cette méthode.

    Mais quand vous avez eu affaire à ce genre d’individus, vous n’avez qu’une envie: Fuir ! Sauver sa peau !
    Le seul contact ravive des douleurs psychologiques et tiraille des cicatrices qui ont pourtant été refermées.
    Le radar se met en route avec un énorme signal d’alarme.

    Ne jamais vous retrouver seul(e) et de manière répétée reste l’une des solutions à mon sens.
    Si vous êtes obligé d’être confronté à eux, il faut faire le strict minimum:
    – un compliment de temps en temps,
    – des réponses fermées pratico-pratiques,
    – ne rien leur demander pour ne pas être en dette de quoi que ce soit,

    J’ai eu le malheur d’avoir été broyée par une perverse narcissique durant deux ans et je me suis rendue compte que je cotoyais chaque jour un coompagnon « juste » égocentrique-narcissique durant 16 ans.

    Il est hors de questions pour ma part de nourrir leur égo.
    Qu’ils aillent voir ailleurs. J’ai abandonné ma cape de sauveur.
    Loin de moi ces personnalités toxiques.
    J’ai fait des choix de vie qui ont porté à conséquences suite à cela: mise à distance d’ami(e)s qui n’ont pas compris la situation.

    Aujourd’hui je suis enfin en paix avec moi-même.
    Aujourd’hui je suis enfin redevenue moi-même.

    Pensez à vous, à vos besoins, et surtout prenez soin de vous !

  9. Tanyah

    Bonjour,

    En surfant sur ce sujet , je suis tombée sur cet article qui date déja d’un moment. Je me suis permise de publier car j’ai l’impression de retrouver une majorité des caractères décrits dans le comportement de mon conjoint. Auparavant, je lui soupçonnais de l’être sans pour autant être convaincue; mais au fur et à mesure que je lise des articles dessus , ça confirme davantage ce que je me dis.
    Je vous écris car je souffre énormément de cette relation; du caractère surtout et qui fait que la relation n’est pas du tout épanouie et dans laquelle je ne me sens pas épanouie bien évidemment; je me sens plutôt dévalorisée.
    On vit ensemble depuis 2 ans, pas encore d’enfant; on a des projets.
    J’ai 34 ans , lui en a 38. Il travaille, moi je ne travaille pas.
    On prend généralement toute décision à deux mais généralement on ne le prend que quand lui il l’aura décidé. Je me sens comme juste une passagère dans un bateau qui n’a mot à dire ; et qui ne suit que ce que le commandant aura décidé. On vient récemment d’emménager dans un appart; je prends l’initiative de décorer ; il critique tout le temps; à ses yeux j’ai l’impression que ce que je fais c’est du n’importe quoi (moi qui ai un gout assez classique, pas si décalé ni extraverti que ça…) bref de la merde; et à chaque fois c’est pareil; Il me sort tout un tas de théorie sur la décoration « pour bien disposer il faut étudier l’emplacement des objets , il faut que ça ait de l’histoire… il faut que ça parle ; puisque le canapé n’a pas de motif, donc le tapis ne devrait pas y en avoir..etc… bref quand il n’aime pas , c’est très compliqué; il me sort toute une théorie . Mais quand il aime par contre, la théorie n’existe pas.
    Alors pour compliquer un peu tout, il est assez carré dans sa vision, quand c’est noir, c’est noir, quand c’est blanc ,c’est blanc.
    Une chose dont j’ai compris il faut son approbation pour acheter quelque chose de la maison. Quand ça ne lui plait pas il me sort toute une théorie pour me dire que ce que je fais n’est pas bien. Et pourtant quand je ne fais rien , il me critique de ne pas prendre de l’initiative. Je vous avoue que je me sens blasée, et parfois franchement ça ne me donne pas envie de faire quelque chose, de faire un effort.
    Quand j’ai envie d’acheter un truc pour la maison, il me sort, on n’a pas d’argent il faut qu’on fasse de l’économie etc…il trouve toutes les raisons pour ne pas qu’on le fasse, et je dis OK, …
    pourtant quand lui il a décidé d’acheter bah finalement l’économie, il s’en moque complètement. Donc j’ai compris une chose; c’est son argent et donc à lui de décider quand il aura envie.

    Bref,quand je le contredis , il s’emporte, il est assez susceptible, quand il n’aime pas, il rabaisse, et c’est lui qui fait mieux; il ne supporte pas les critiques mais il est le roi pour faire des critiques. Il n’a pas du tout confiance en lui, et que tout est de la faute des autres. Tout le monde est nul sauf lui. … des similitudes avec tel qui a été décrit dans l’article.
    J’ai lu vos recommandations sur ce qu’il faut faire , en bref détrompez moi mais d’après ce que j’ai compris, il faut se taire faire ce qui lui plait comme il le souhaite, et lui dire des mots gentils tout le temps pour son égo.
    comment alors peut-on s’épanouir dans cette relation?
    Merci de m’avoir lu

    • Nicolas

      Bonjour Tanyah,

      Je tenais absolument à réagir à votre commentaire. Il est clair dans ce que vous décrivez, que votre compagnon a pris le dessus dans votre relation et, de part mon expérience et de tout ce que j’ai pu lire jusqu’à présent, revenir à un équilibre avec un pervers narcissique n’est pas possible. Le seul équilibre que vous pouvez essayer de rétablir c’est celui de votre égo et ce, en étant très forte, en pensant avant toutes choses à vous, à votre estime et à votre bien être.

      Vous pouvez vous inspirer de cet article pour essayer de malgré tout l’aider au mieux possible dans sa peine. Pour ma part, je l’ai lu parce que je n’ai pas le choix. Ceci dit, il ne faut pas oublier que ce ne sera jamais stable et que, au mieux vous n’aurez rien de sincère en échange, au pire, vous serez culpabilisée malgré votre bonne volonté plus tard.

      Vivre avec un perver narcissique demande une confiance en soi à toute épreuve (plus que chez la grande majorité des gens), sans quoi il a destruction, dépression, peut être même folie ou tendances suicidaires (ce qui donnera en plus au PN l’occasion de pleurer derrière le cercueil pour être réconforté).

      Je lis dans votre commentaire que vous avez des projets avec lui. Faire des projets avec un Pervers Narcissique c’est lui donner d’avantage de potentielle emprise. Vraiment je vous le dis sincèrement, si votre compagnon est bien un Pervers Narcissique, ne faites jamais d’enfants avec lui. Vous souffrirez et ils souffriront aussi, ils auront de graves problèmes d’égo et relationnels et deviendront peut être même des pervers eux aussi.

      Ne gâchez pas votre vie, chacun doit porter sa croix, ne portez pas celle d’un autre.

      • Bonjour Tanya je suis tout à fait d’accord avec Nicolas,j’ai un chef (femme) qui est pareil car je suis responsable de 10 personnes un de mes collègues l’a remis en place en m’a présence elle veut se servir de moi en le rayon de la fonction publique à deux mois de la retraite je ne voudrais pas lui gâcher sa carrière alors j’ai prie de la maladie.Bises et bon courage Roland

  10. Mais pourquoi?
    Pourquoi valoriser une personne qui ne le mérite pas?
    Pourquoi valoriser son égo alors qu’il le mérite moins que certaines personnes

    • Michaël LIZEN

      Bonjour Jean,

      Il ne faut pas le faire.
      Mais si vous le faites, vous obtiendrez que cette personne sera moins pénible à vivre
      et s’en prendra moins aux personnes de son entourage.

      Bien Amicalement,
      Michaël

      • Annie

        Bonjour, je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous. J’ai une mère et une fille perverses narcissiques et je peut vous dire que je travaille fort à peser tout ce que je dis pour les valoriser et pour éviter les conflits. J’ai lu de nombreux articles sur le sujet afin de pouvoir au mieux, gérer la situation. Ce sont de véritables bombes à retardement. Leur interprétation est au goût du moment. Une fois, ça fonctionne bien et la fois suivante, on me fait vivre humiliation, mépris, méchanceté et tout ce qui s’en suit, sans que je ne puisse rien faire pour l’éviter. La technique de valorisation est certainement la seule façon de rester en contact avec eux mais à quel prix ? Cela ne m’a pas empêché de plonger dans une profonde dépression car ces personnes trouvent toujours ce petit quelque chose qu’on ne pourra pas, en tant qu’être humain, accepter de subir.

  11. Marie

    Article TRES dangereux….!!
    Nourrir l’Ego d’une personne « normale », surtout si elle a une faible estime d’elle même, …ouiiii…1000 fois OUI…
    La base d’une relation saine est l’ECHANGE, la RECIPROCITE…C’est la relation qui doit nourrir, pas l’un ou l’autre des partenaires de la relation…!!

    Nourrir l’EGO d’une personne NARCISSIQUE, c’est s’engager dans une relation où l’un donnera TOUT au seul « profit » de l’autre… Attention, présence, disponibilité, empathie, écoute, compréhension… et ravalera sans cesse ses propres besoins…Frustration, tristesse, finira par être son lot quotidien.
    Celui qui nourrit fini peu à peu par perdre son estime de soi car il n’est JAMAIS reconnu ni pris en compte par le narcissique…quoi qu’il fasse…
    L’Ego d’une personnalité narcissique est INSATIABLE….ces personnalités ont toujours besoin de « plus »…
    Le jour où la personne « nourrissante » n’en est plus autant capable… car épuisée d’être restée-elle-sans « nourriture affective »… elle sera tout simplement critiquée, disqualifiée, voire abandonnée tout simplement pour d’autres personnes plus « nourrissantes » et ainsi de suite…
    Bien que trèèès répandue à notre époque, le NARCISSISME est une MALADIE MENTALE…
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_de_la_personnalit%C3%A9_narcissique

    • Michaël LIZEN

      Bonjour Marie,

      Merci de réagir et d’exprimer votre opinion.

      Mon article ne concerne pas le trouble de la personnalité narcissique (qui relève de la psychiatrie) mais le « simple » manipulateur narcissique c’est à dire celui ou celle qui manque d’estime personnelle et qui de ce fait sera « pénible » à vivre pour les autres. Le but de l’article est de proposer une solution pour arriver à vivre une relation moins difficile (moins conflictuelle) avec ces individus. A court terme déjà ! Évidemment, un cas n’est jamais l’autre et il faudra tenir compte de l’importance de la blessure narcissique… et c’est bien de venir donner vos retours d’expériences ici. Bien sûr, si vous avez affaire à une personne perverse narcissique ou qui souffre d’un trouble de la personnalité narcissique, vous privilégiez le suivi médical spécialisé plutôt que nourrir son égo car effectivement, si vous n’êtes pas « solide », vous ne tiendrez pas dans la durée. Quoi qu’il en soit, et c’est valable pour tout le monde, si vous nourrissez l’égo d’une personne qui en a besoin, vous constaterez que votre relation avec elle est beaucoup plus satisfaisante. Potentiellement, nous pouvons tous à un moment ou l’autre manquer d’estime personnelle et si vous y prêtez attention, vous remarquez que nous devenons épouvantables à vivre… jusqu’à ce que… Bien Amicalement, Michaël

      • Bonjour,

        je rejoins l’opinion de Marie… ce sont souvent les personnes très empathiques qui attirent les narcissiques, et ils le savent très bien. Je ne crois pas qu’il y ait une différence entre un manipulateur narcissique et un narcissique pathologique : le résultat est le même : vampirisation de l’autre pour nourrir son égo.
        En revanche, encourager une personne qui a une faible estime d’elle-même, mais qui présente toutes les qualités d’une personne sincère et authentique, vraie, je ne vois absolument aucun problème pour appliquer vos recommandations. Mais cela ne fonctionne en aucun cas avec une personne égoïste et imbue d’elle-même : la relation ira dans un sens unique et deviendra malsaine.
        Une relation saine repose sur le partage et l’édification de soi et de l’autre. Je pense que toutes les victimes de pervers narcissiques et/ou de manipulateurs narcissiques (pathologique ou non) ont déjà appliqué ces recommandations afin d’éviter les disputes et les conflits inutiles, en vain ! rien ne fonctionne si ce n’est la fuite.

  12. Linda

    Bonjour .
    Je trouve cet article tres dangereux car il traite une part de veritė sans aller jusqu au bout ..
    Travailler sur soi et comprendre l autre pour mener une vie harmonieuse c est saint et louable ..
    Exuser et nourrir un comportement pathologique drainant et destructeur å la longue ne doit pas etre execusė .
    Je pense qu il y a une reelle confusion…le narcissique manipulateur le restera tout sa vie et il detruira son entourage s il ne fait pas un travail d estime de soi profond ..il ne faut pas legitimiser les pathologies ..on ne nourrit pas l ego d une personne . Le narcissique aura toujours faim et il cherchera toujours d autres moyens pour nourrir ce deficit d estime de soi ..infidelité. rabaissement …sans vouloir faire du mal å l autre .
    La personne qui veut nourrir un manque d estime de soi ou un trouble chez son conjoint est entrain de signer un long contrat de frustrations. Souffrance .incomprehensions. perte d energie..
    On nourrit les enfants mais on traite les adultes .
    Mais je suis d accord avec vous que flatter l ego des gens sains en quete d attention est louable surtout s il y a l amour

    • Michaël LIZEN

      Bonjour Linda,
      Merci de nous donner votre opinion.
      Vous avez raison mais cet article ne traite pas du cas particulier du pervers narcissique
      ni du trouble de la personnalité narcissique pour lesquels un suivi médical spécialisé est recommandé.
      Bien cordialement
      Michaël

    • tout à fait d’accord avec vous Linda.

  13. Bjr à tous moi je suis une femme de 52 ans,mariée et séparée à 3 reprises et repris une vie maritale avec mon époux et donnée vie à des triplettes qui ont 22ans Je comptes plus les conflits,drames,santés,familiaux,professionnels,relations « amicales manipulatrices » et humiliations et rabaissements psychologiques de mon mari.J’ai une perssonnalité assez forte,une battante de la vie et au travers de tous ces mis à genoux m’ont fait tombés dans les dépressions,drogues et l’alcoolisme.Sans oublier le mari macho me répétant que je vaux rien et un soi-disant « ami prédateur narcissique pervers »qui a fait de moi une éponge à toute épreuve de leurs récompensenses.À ce jour,il m’a fallu des cures, du soutien et du suivi de professionnels compétents pour que je puisse me reconquérir et je sais maintenant que si je vis pas pour moi,c’est à dire apprendre à ne plus avoir peur d’être heureux pour vous protéger, vous ne pourrez jamais guérir de tous les nuisibles qui vous surveillent de cette société qui dégrade nos vraies valeurs humaines, courage à toutes et tous, MJ62

  14. Marion

    Bonjour, et merci pour cet article.

    Malheureusement, je partage les avis précédents. Mon compagnon avec qui je suis depuis 3 ans et demi est narcissique (pas pervers, je sais qu’il n’éprouve aucun plaisir à faire du mal). Mais…
    Manipulations, mensonges, mots blessants pour rabaisser quand il voyait qu’il était démasqué…
    J’ai passé plus de deux ans à utiliser votre technique : le valoriser au maximum en me disant que quand il s’aimerait plus il arrêterait d’être arrogant, et surtout, pourrait commencer à donner. Parce que le fait est là…il adore recevoir, il trouve ça normal, mais lui ne donne rien, manque complètement d’empathie. Quand ça ne va pas, la seule chose qui le préoccupe est le « ça vient de moi ? ». Si ça n’est pas le cas, il s’en fiche. Et malheureusement je trouve que tout faire pour redorer son ego ne fait que renforcer ce sentiment de toute puissance, ce sentiment de « je t’aime, et ça devrait te suffire d’avoir la chance d’être aimée par quelqu’un comme moi », et ne pousse pas à progresser.
    Ses seuls progrès ont été réalisés pendant nos séparations. A un moment, la colère cède la place à la douleur, et donc à l’humilité, il comprend, il travaille, il agit. Mais dès qu’on se remet ensemble il repart dans ses travers. C’est très dur…

    • Michaël LIZEN

      Bonjour Marion,

      Merci de partager votre expérience et vos difficultés avec le manipulateur narcissique.

      Bien cordialement,
      Michaël

  15. hasna

    Salut,
    vraiment c tres dur de vivre avec ce genre d personne.personnellement mon mari ma rendre fou avant que j decouvrir que sa personnalité est narcissique.
    maintenant j essaye de s’ adapter et j pense vraiment de le quitter

  16. Winnie248

    J’ai lu attentivement cet article avec beaucoup d’attention.

    Michaël a entièrement raison, il y a une grosse différence entre le pervers narcissique et le manipulateur égocentrique.

    Le manipulateur égocentrique ne cherche pas à faire du mal mais à forte envie de contrôle, ce sont souvent des maniaques du contrôle.

    C’est bien de comprendre leur fonctionnement.

    Personnellement je n’aime pas flatter l’égo de ce type de personne donc je préfère m’en séparer car au fil du temps ils prennent beaucoup d’énergie.

    Je trouve que cet article est un bon exemple quand on travaille par exemple avec un manipulateur et qu’on doit le voir tous les jours alors que ce n’est pas un choix.

  17. Très bon article..
    J’ai vécu 3 ans d’enfer avec une femme manipulatrice perverse.
    Je ne croyais pas que ca existait chez les femmes…
    Au début= rose, compliment, achat de vêtements , sortie, sexe incroyable, j’étais vénéré, sur un haut pied d’estale..
    Aujourd’hui, je me vois amaigri, dépressif, perte de mon bon emploi, cerveau en bouilli, perte d’estime, car ces gens sont dur à suivre, tellement souvent dans le flou, aucune communication à part parler d’elle meme, froideur émotionnelle, aucune EMPATHIE, égoïste ++
    Toujours le même pattern…
    Je la quitte… Elle revient quelque jours plus tard avec des larmes que ca va changer et blaaa blaaaaa
    Je tombe dans le panneau et elle réussit à me convaincre… Je souhaitais seulement une relation normale… Comme bien des couples…
    Mais c’est toujours à sens unique…
    Critiques, culpabilité, angoisse, perte de jouissance de ma vie, font parti de mon quotidien.. Elle m’a créé une dépendance affective grave croyez moi!! Je ne suis plus l’ombre de moi même… Je souhaite retourner à la phase du début mais en vain… Je suis dans l’EMPRISE la plus totale..
    Mon plus difficile combat à vie…
    Merci pour vos témoignages ..
    Je vous envois mes meilleures pensées

  18. Bonjour , marié depuis presque trois ans ( on avais vecus tout les deja un divorce ) en instance de divorce depuis deux semaines ! Mon ex n’etais pas violant physiquement ne m’isoler pas au contraire ni radin mais et oui mais soufflé chaud froid ! Nerveux susceptible blaisant critiquant tout le monde surtout ceux qui on réussi aucune reconnaissance de ceux que je feusait ( au contraire ) n’avait aucune prise de consience sauf que je lui est fait du mal en le quittant ! Il mas arceler pendand la séparation a retarder la procedure sans arrcelment ou autre il pensait juste que je changerais d’avis et que je revienne ! Je suis parie plusieur foi due au clasch et son comportement mais je revenais mais j’etais a bout il ne changer pas malgré ces promesses ! Je lui disait ces quatre verités cela n’a servis cas amplifier son comportement manipulateur narcissique! Moi j’etais la cause de tout cela et lui la victime ! Pourtant il me disait ca crainte avant le mariage et de pas reussir a me rendre heureuse donc il savait ! Je sait pas si j’aurai appliqué cette methode j’aurai pu sauver mon couple j’aurai aimé pour pas avoir de regret et par amour mais j’etais epuisé ! Je sais plus

  19. Bonjour.
    Vos conseils partent certainement d’une bonne intention, mais je tiens à vous informer qu’ils peuvent faire de graves dégats psychologiques pour les personnes qui lisent cet article.
    Pourquoi? Tout simplement parce que les victimes de PNM (perverses ou non, personnellement je ne vois pas la différence) ne rêvent que d’une chose: retrouver les moments merveilleux du début de la relation , appelés « lune de miel ». Parce ces victimes sont elles très amoureuses et souhaitent vivre en harmonie avec leur bourreau. J’ai personnellement vécu avec une femme manipulatrice, et je vous prie de croire que j’ai appliqué vos conseils à la lettre. Il n’y a rien à faire. La violence est plus présente , les mensonges plus fréquents. Si j’ai un consil à donner, il faut fuir, les laisser dans l’indifférence la plus totale, sinon c’est vous qui y laisserez votre peau.

    • Michaël

      Bonjour,

      Merci de partager votre expérience sur marre-des-manipulateurs.com

      Je précise encore que cet article ne parle pas du PERVERS Narcissique.
      La différence est grande entre une personne perverse et une autre qui ne l’est pas.
      Nous sommes tous un peu narcissiques, tous un peu manipulateurs mais pas tous pervers.
      Un pervers est une personne qui se complait à faire le mal.
      La personne narcissique n’a pas l’intention de faire le mal, par contre,
      elle accorde une trop grande importance à son image et,
      dans le fond, elle a un profond besoin d’être aimée et admirée.

      C’est aussi une personne qui se sent menacée et qui vit en permanence dans la crainte qu’on la rejette.

      Votre expérience prouve que les conseils de ce article ne sont pas applicables à un pervers.
      Merci de nous le rappeler.

      Cordialement,
      Michaël

      • Steenacker

        Bonjour , j’ai rencontré F il y a 15 ans il avait 4 enfants 16,6,4 ans jumeaux avec 2 femmes différentes au début je pensais qu’il était le prince charmant mais très vite je me suis rendu compte qu’il étais le prince destructeur seulement je ne savais pas que des manipulateur narcissique existaient donc je voyai que dans son comportement beaucoup de chose n’étaient pas normal mais je ne comprenai pas son attitude avec sa deuxième compagne et surtout celle avec ses enfants à qui il ne refusai jamais rien limite s’est eux qui lui dicter tout se que peut comporter une vie [ F a été placer à 2,5 ans dans un orphelinat pourtant ses parents vivaient encore il y est rester jusque l’âge de 18 ans ] donc se qu’il faisait avec ses enfants que je ne trouvai pas cela normal n’y quel dégât il y aurai par la suite je me disait qu’il combler le manque qu’il avait eu cela ne m’empêcher par d’intervenir dans certaine situation d’où je sortai blesser et rabaisser quand à mon comportement avec F j’essayais toujours de comprendre et en même temps de lui expliquer qu’une famille doit être cadrer structurer cause perdu d’ailleurs de cette union j’ai eu une fille je n’avait pas encore d’enfant au fil des années les enfants ont grandis et sont devenu des manipulateurs avec leur père donc eux font de lui se qu’il ont envie se sont eux qui décide et F de peur de les perdrent se laisse manipuler et lui me manipule il aimerai que je soit comme lui ses enfants ne me supporte pas me déteste ne me respecte pas sous prétexte que je fait souffrir leur père parce que justement ils refusent ma structure et mon cadre de vie sont jaloux de ma fille qui n’a rien à voir avec eux en bref je suis en Burn Out profond je suis à bout la force qu’il me reste s’est pour ma fille quand à moi ormis le fait que je veuile fuir j’ai surtout en tête de me vanter de lui de le voir souffrir et traîner au sol j’ai mis 15 ans pour comprendre j’ai 51 ans et j’estime que se genre de personne n’on pas le doit de vivre et faire souffrir à nouveau

    • Bonjour. Je suis entièrement d’accord avec vous. Plus nous sommes empathiques, attentionnés, et que nous leur faisons des compliments, plus ils nous humilient et nous culpabilisent en inversant les rôles en plus! Mon Manipulateur Pervers Narcissique inventait que c’est moi qui l’humiliait et le culpabilisait! Il mentait avec arrogance, suffisance et une mauvaise foi terrifiantes!Il affirmait donc, que ce que lui me reprochait, c’était moi qui le faisais! J’ai été trompée, battue et je suis épileptique. Quand je lui demandais d’arrêter ses reproches et ses pressions, car je suis épileptique, il me disait ‘Ho, pauvre! La pauvre! Tu utilises chaque fois cette excuse pour te défiler! » et il reprenait de plus belle, jusqu’au jour où il m’a battue, et que j’ai fait une crise. En me réveillant, il m’a dit que c’était moi qui l’avais attaqué. Je l’ai traité de salaud, et ce sont des coups de pieds dans le dos que j’ai reçus, alors que je partais, tant bien que mal pour me rendre à l’hôpital. Je l’ai quitté ce soir même. Heureusement notre relation n’a duré qu’un an et demi. Avec les 6 premiers mois, merveilleux, bien évidement. J’ai vécu 14 ans seule avec mes enfants. J’ai été une femme indépendante et je compte bien le redevenir, après de multiples crises d’épilepsie, suite à ses coups, ses harcèlements et ses humiliations. Je suis heureuse de m’être réveillée, car je sais qu’un amour véritable ailleurs, m’attend. Merci à vous.

  20. Bonjour,
    j’aime beaucoup votre site et la vidéo est très bien (merci pour l’envoi par email), mais je ne suis pas du tout d’accord avec cette article.

    Malheureusement je connais que trop bien les pervers narcissiques et une chose est sûre: ils n’en ont jamais assez! j’avais appliqué cette méthode de « nourrir » déjà: ça prenait des proportions énormes! je me prenait une réflexion dénigrante pour chaque compliment, puis les compliments devaient devenir de plus en plus élogieux et constant pour avoir un instant de répit… du pur délire.

    Pour ce qui est de leur système, ce n’est pas qu’une question de réassurance, je peux vous dire que leur problème (psychose) n’est pas si simple que ça. Plus l’égo gonfle, plus ils se sentent légitimes et donc imbuvables, exigeants. Ils ont une « haute estime d’eux fragile », les complimenter apaise un temps mais renforce leur agressivité en cas d’insatisfaction ou frustration même légère par la suite (ils en sont intolérant), comme des enfants rois. Les complimenter c’est asseoir leur domination.

    Il n’est qu’une chose à faire avec les pervers: s’en tenir éloigné et surtout rester sur ses gardes en posant des limites constamment. C’est énergivore, n’évite pas les conflits mais permet de ne pas se faire entièrement détruire par ces immatures en colère.

    Souffrance oui, souvent ils en ont eu, et leur enfance n’est pas que humiliation mais plutôt ils ont grandi avec un parent humiliant (colérique, castrateur, etc.), puis conforté ensuite par un parent adorateur -par ex. la mère avec son petit garçon adoré (d’où leur ego magnifié), créant chez eux une dissonance qui les rends inapte à tout rapport intime équilibré. Ce n’est pas en les flattant qu’on s’en sort indemne car ils deviennent de plus en plus autoritaire, despotique.

    A la rigueur (c’est même sûr) on s’en sort le mieux en les dominant. Ne pas oublier qu’ils sont autant faibles qu’influençables. Dites-leur ce qu’ils doivent faire, penser, dire et ils vous ficherons la paix. C’est quasi-impossible quand l’emprise a déjà eu lieu (surtout en couple) mais pas impossible: prenez vos distances, changez en étant intraitable mais sans jamais (là est la difficulté -surtout que les pervers sont attirés par les empathiques) d’état émotionnel: ni colère, ni joie, rien. Une porte de prison impassible: voilà ce que vous devez lui montrer pour qu’il vous respecte.
    Afficher une confiance en soi solide vous vaccinera contre ces vampires, montrez vos fragilités et ils se jetteront sur vous pour vous dévorer jusque à l’os, et rongeront les os ensuite.
    Merci et surtout continuez avec le site, c’est merveilleux qu’il y est des gens comme vous pour créer le soutien face aux manipulateurs!

    • Michaël

      Bonjour Lucie,

      Merci beaucoup pour votre avis.

      Je suis entièrement d’accord avec vous sur la façon
      de réagir en face d’un pervers narcissique.

      Ceci étant, mon article ne s’applique pas au vampire qu’est le Pervers Narcissique mais au « simple » Manipulateur Narcissique.

      Nous avons tous affaire à des narcissiques dans notre entourage
      et heureusement, tous n’iront pas jusqu’à nous ronger l’os !

      J’aime beaucoup votre métaphore avec les os 😉

      Amicalement,
      Michaël

    • Je suis d’accord avec Lucie, ces spécimens sont dépourvus d’affect, ils n’écoutent que le son de leur voix, ils ne respectent rien ni personne, le miens s’inclinait juste devant les gens riches, par contre son manque de générosité est criant. Il est insensible, change d’opinions et de discours selon les circonstances, parfois il me sort des discours où le raisonnement ne lui appartient même pas, il ne peut raisonner, analyser ou autres, sa spécialité c’est les raccourci, il n’aime pas se dépenser. Vivre avec ces gens c’est la porte vers l’abîme, on ne peut pas les suivre, car c’est tout simplement une folie, j’ai eu le malheur de rentrer en conflit avec lui, et j’ai fini avec un cancer du sein à 35ans (aucun cancer dans ma famille). Il m’a empêché de me réaliser, il a brimé ma féminité et ma maternité (il ne veut pas d’enfants juste à la veille de mes 34 ans, alors qu’on se connaissait depuis nos 25 ans), il m’a isolé complètement, la meilleure option est de partir.

    • Bonjour, je suis complètement d accord avec vous , je suis mariée avec un homme narcissique, manipulateur, égocentrique….., j ai tout essayer et c’est votre solution qui a fonctionné. 10 ans de mariage avec un homme pénible, 5 enfants, après bcq de souffrance et d humiliation, j ai repris les commandes par la force . Il a toujours une réponse à tout , une excuse à tout . Il veut tout contrôler, il est immature et colérique
      Je suis très douce et tranquille à vivre , c’est pas facile d être ferme avec l autre mais c était la seule solution car il devenait terrible avec nos enfants , donc pas le choix ! Si je baisse la garde , il nous avale tout cru. Je ne sais pas si mon mari m aime mais une chose est sure j aime mes enfants et c c’est à eux que je pense . Petit à petit mon mari me fait des cadeaux et à des gestes tendres , je sais au fond de moi que je ne pourrai jamais crier victoire , car chez lui c’est une vrai maladie .

  21. Bonsoir
    Merci pour cet article. Le mariage c pour le meilleur et le pire et pour moi, on n’a pas le droit de fuir avant d’avoir tout essayé. c un signe d’amour et de compassion.

  22. cassandra

    Bjr
    Très bon article,je vous remercie pour celui ci il y a des années que j applique ces conseils peu ou prou et ça marche,des fois c est dur mais si l amour est là c est possible
    Merci Michael

    • Merci Cassandra pour votre témoignage !
      J’ai envie d’ajouter ceci :
      « Si quelqu’un est capable d’une chose, vous en êtes capable aussi.
      Il faut juste appliquer la bonne méthode. Tout le reste ? C’est des excuses” 
      Yoann Romano

  23. Jusqu’a maintenant, dans mon cas, c est totalement impossible d avoir une relation saine, harmonieuse et honnete avec ce genre d’individu! Je prefere me tenir loin et meme tres loin! Il m’a tellement detruit interieurement que je ne veux meme plus regarder en arriere…
    Juste le fait de communiquer avec ca est une epreuve en soi! Je le nourrirai pas en plus!

    • Bonjour Sonia,

      Merci de nous laisser votre commentaire.
      Si vous nourrissez son égo, un manipulateur narcissique n’aura plus aucune raison de vouloir vous détruire.
      Il est certainement difficile de nourrir l’égo d’une personne qui vous a déjà écrasée…
      mais néanmoins, si vous en avez le courage, essayez et vous constaterez que la personne sera nettement moins toxique.
      Vous ne risquez rien à faire l’essai 🙂

      « C’est impossible » dit la fierté…
      « C’est risqué » dit l’expérience…
      « C’est sans issue » dit la raison…
      « Mais essayons » murmure le cœur.

      Amicalement,
      Michaël

  24. Article mauvais voire dangereux
    Encourager les victimes à être compréhensives et à « nourrir » le pervers .
    Quel jeu dangereux.

    • Bonjour,
      Merci pour votre réaction.
      S’il est vrai que tous les pervers narcissiques sont des manipulateurs narcissiques, heureusement toutes les personnes narcissiques ne sont pas perverses.
      De grâce ne vous positionnez pas en victime face à une personne narcissique !

      L’objectif de cet article est de favoriser une relation satisfaisante et pourquoi pas heureuse avec une personne narcissique. Comme une alternative à la fuite systématique…

      A ma connaissance, il n’y a aucun danger à nourrir l’égo de quelqu’un. Nous le faisons tous quotidiennement. Et si nous parvenons à le faire avec nos enfants, nous leur garantissons un vie heureuse et réussie.
      Bien sûr – et j’ai peut-être omis de le préciser dans mon article – il ne faut pas tomber dans l’excès.

      Amicalement,
      Michaël

      • mais il faut de la réciprocité dans un couple… je veux bien nourrir l’égo d’une personne fragilisée par son enfance, mais celle-ci prend une ascension et un pouvoir sur l’autre. Ce n’est que rarement qu’elle prend en compte les besoins de l’autre. La fuite me semble plus que nécessaire avant de s’épuiser émotionnellement, puis de « se perdre » (dépression ou autre…)

Trackbacks/Pingbacks

  1. Nghệ thuật cư xử với người diễn trò – thao túng ái kỷ | Ái kỷ và bệnh lý ái kỷ - […]  Ngô Thị Thu Huyền, dịch từ nguồn: http://www.marre-des-manipulateurs.com/traiter-avec-le-manipulateur-narcissique/ […]
  2. Nghệ thuật cư xử với người diễn trò – thao túng ái kỷ | TÂM LÝ HỌC, TÂM BỆNH HỌC - […]  Ngô Thị Thu Huyền, dịch từ nguồn: http://www.marre-des-manipulateurs.com/traiter-avec-le-manipulateur-narcissique/ […]

Laissez ici Votre Commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest

Share This