Patron Pervers Narcissique : Que Faire ?

. Vidéo pour reconnaître et contrer les personnes culpabilisantes (marre-des-manipulateurs.com).

Votre patron est un pervers narcissique au travail, comment devez-vous réagir ?


Si vous êtes victime d’un patron manipulateur et pervers narcissique, cet article va certainement vous aider à vous protéger et vous défendre.

Mais avant, je vous conseille de vérifier que votre patron est bien un pervers narcissique.

Vous pourrez facilement reconnaître si votre chef est pervers narcissique en répondant aux questions de ce test.

Ensuite, vous trouverez tous les éléments utiles pour démasquer un pervers narcissique dans ces 2 articles :

  Comment Démasquer un Pervers Narcissique (première partie)

  Comment Démasquer et Reconnaître un Pervers Narcissique (deuxième partie)

Comment agir avec un perver narcissique au travail

Patron Pervers Narcissique

 

Comment agir avec un Perver Narcissique au travail ?

  Je vous propose de mettre en place la stratégie suivante : 7 choses à faire et 3 choses à ne surtout pas faire avec le manipulateur narcissique au travail.

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est sans doute que vous êtes déjà sous l’emprise d’un patron ou d’un chef pervers narcissique. Dans ce cas, vous devez commencer dès maintenant à reprendre l’ascendant sur le patron pervers.

.

Voici les 7 choses à faire avec un patron pervers narcissique


1/ La première chose sera de ne plus dévoiler la moindre de vos faiblesses au patron pervers narcissique.

Vous avez certainement dû déplorer à plusieurs reprises que le patron narcissique vous attaquait sur des faiblesses ou blessures personnelles que vous lui aviez confié parfois longtemps auparavant.

Vous avez même constaté que le chef pervers narcissique avait une excellente mémoire et un talent particulier pour appuyer là où ça fait très mal…

Vous avez donc compris par votre expérience qu’il était une erreur de confier vos faiblesses au patron pervers.

Voici 3 exemples de ce que vous ne devez plus faire avec ce genre d’individu :

1. Ne plus lui parler de vos difficultés personnelles ou professionnelles

2. Ne plus vous justifier ou vous excuser à la moindre occasion

3. Ne plus lui faire part de vos émotions (peurs, doutes, inquiétudes, frustrations,…)

En particulier si vous avez affaire à un patron extrêmement gentil et bienveillant à votre égard, méfiez-vous !

.

2/ La deuxième chose sera d’éviter à tout prix d’entrer en conflit avec le manipulateur pervers narcissique.

Vous l’avez sans doute remarqué, le patron narcissique aime les relations conflictuelles dans lesquelles il est par ailleurs très habile et combatif.

Évitez donc la confrontation directe avec le patron pervers et ne tombez pas dans le piège du conflit mais restez toujours calme et maître de vous quoi qu’il arrive. Si besoin, pratiquez l’indifférence et faites « comme si » ses remarques, critiques ou ses attaques ne vous touchent pas.

En particulier, si vous recevez des messages contradictoire du genre « bravo, c’est bien » un jour puis « tu es vraiment trop nul(le) » le lendemain, ne ripostez pas avec de la colère.

Voici 3 moyens simples comment contrôler sa colère et comment calmer ses nerfs de façon efficace.

.

3/ La troisième chose à faire sera de sortir de votre isolement.

Si votre patron est réellement un pervers narcissique, il y a fort à parier qu’il vous a isolé au sein de l’entreprise.

Le pervers narcissique veut tout contrôler et tout dominer. Vous ne faites pas exception à cette règle et pour mieux vous contrôler, il vous a isolé (de votre famille, de vos collègues, de vos amis, de vos tâches « mise au placard », dispense de travail, isolement financier, etc.)

Dans ce cas, pour vous en sortir et lui montrer que vous n’êtes plus dépendante de lui, vous devez lui montrer que vous êtes capable de sortir de l’isolement en renouant un maximum de contacts avec d’autres personnes (collègues, clients, supérieurs hiérarchiques,…).

.

4/ La quatrième chose à faire sera de lui montrer que vous ne le craignez pas.

Ceci est certainement la chose que la victime de perver narcissique au travail aura le plus de difficulté à faire.

  vous n’avez plus peur du patron pervers narcissique.

  vous ne craignez pas ses représailles.

  et vous êtes indifférent face aux menaces et autres formes de chantage.

Voici un article qui vous donne des conseils pour ne pas stresser devant un manipulateur.

.

5/ La cinquième chose à faire face au patron pervers narcissique sera de lui montrer fermement et précisément quelles sont VOS limites (et vos droits !).

Vous devez lui exprimer votre opinion, votre refus, votre désaccord, votre incompréhension, vos demandes de précisions, vos limites… et tenir bon en particulier en cas de reproches, de chantage ou de menaces injustifiées.

La précision et la fermeté sont les clés de l’affirmation de soi face au pervers narcissique.

.

6/ La sixième chose à faire avec le patron pervers sera de le contrer en cas d’humiliations ou dévalorisations.

Il importe que vous compreniez le mécanisme de la perversion narcissique, c’est à dire que ce n’est pas vous qui avez un problème mais que c’est votre patron qui en a un gros problème avec son égo. Par conséquent, ne vous mettez pas systématiquement sur la défensive ; vous perdriez votre temps et votre énergie.

Si par contre, il en vient à vous humilier ou vous dévaloriser, contentez-vous de lui montrer que vous estimez avoir de la valeur, que vous vous estimez être largement à la hauteur et que vous ne doutez pas d’avoir de grandes capacités et qualités personnelles et professionnelles (vous regrettez simplement qu’ils ne puisse pas le remarquer !).

.

7/ La septième chose à faire sera de lui montrer que vous avez une bonne estime de vous, que vous vous sentez capable, vous avez une grande confiance en vous.

Le patron pervers narcissique manque cruellement de confiance en lui. Il ne faut surtout pas le laisser vous prendre la belle confiance que vous avez en vous.

  Lisez ce livre.

Et montrez-vous sûr de vous !

.

Voici un rappel des 3 choses à ne pas faire avec un patron pervers narcissique


Pour contrer un perver narcissique au travail, vous ne devez pas :

1/ Vous confier à lui ainsi que lui montrer vos émotions. Sinon, il s’en servira tôt ou tard contre vous.

2/ Vous moquer de lui (le critiquer, le rabaisser ou l’humilier). Même s’il le fait avec vous, ne le faites pas ! Son égo misérable ne le supporterait pas et vous en feriez les frais.

3/ Vous montrer agressif avec lui comme si vous vouliez contre-attaquer ou vous venger de la façon dont il vous traite. La vengeance n’est pas la solution, elle pourrait le rendre furieux et même très dangereux. Et vous auriez droit au licenciement… (un malheur ou une aubaine, à vous de voir !)

Comme je vous le disais, c’est en restant calme face au patron pervers narcissique que vous pourrez le mieux vous sortir d’une situation de harcèlement moral.

 

Le Guide Pour Maîtriser les Personnes Toxiques

.

Copyright ©2016 All Rights Reserved - Tous Droits Réservés

.


1 Commentaire

  1. Clotilde

    Mon patron est comme cela j’ai l’impression que c’est toujours une grenade degoupillée prete a exploser. Quand il se retourne contre moi (il est toujours en guerre contre quelqu’un) ca dure toujours plus longtemps qu’avec les autres et monte plus dans les tours. Pourtant je ne rentre pas dans son jeu, j’expose mes raisons (qu’il tourne tout le temps en derision ou deforme) et ensuite ne me laisse pas miner le moral par ses petites piques incessantes et rabaissantes. Je sais qu’il n’a pas un vecu facile et est une personne marquee mais parfois il regarde les choses d’une maniere tellement deformee que je pense que c’est clairement pathologique. Des qu’il m’a dans le nez il a une facon de me rabaisser qui est vraiment mechante et cela peut durer des semaines. Malheureusement il y a peu de postes dans mon secteur et je ne peux pas raisonnablement démissionner. J’ai demande une rupture conventionnelle l’an dernier mais il me l’a refusée.
    Bref je me sens coincee. En plus maintenant j’ai tres peur de sa reaction le jour où je trouve un autre emploi.
    Pourtant maintenant ses critiques et coups de sang me passent au dessus mais je ne sais pas jusque quelles extremites il peut aller.

Laissez ici Votre Commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest

Share This