Personnalités Toxiques : Comment les Repérer ?

. Vidéo pour reconnaître et contrer les personnes culpabilisantes (marre-des-manipulateurs.com).

Comment Repérer à coup sûr les personnalités toxiques ?


Personnalités toxiques, de quoi s’agit-il ?

Comment Repérer à coup sûr les personnalités toxiques ?

Repérer les Personnalités Toxiques

Pour beaucoup d’entre nous, les personnes toxiques sont celles qui nous empoisonnent l’existence. Ce sont les personnes qui sabotent les efforts que nous faisons pour réussir, pour nous épanouir et pour mener une vie heureuse. Ce sont aussi les personnes qui, parfois, cherchent à nous détruire.

Les personnalités toxiques peuvent se rencontrer n’importe où : sur le lieu de travail (p.ex. patron toxique), dans la famille (p.ex. parents toxiques), dans la relation de couple, parmi les connaissances, les voisins ou les amis.

Les personnalités difficiles sont tout l’inverse des personnes bénéfiques qui nous aiment, qui nous veulent du bien, qui ont un rôle positif dans notre vie parce qu’elles nous soutiennent dans nos projets et qu’elles contribuent à notre épanouissement et notre bien-être.

.

Personnalités toxiques, qu’est-ce qui ne va pas ?


Vous vous demandez peut-être pourquoi les personnes toxiques s’en prennent-elles aux autres ?

La réponse est très simple à comprendre.

Du point de vue de la psychologie, les personnalités toxiques ont vécu une enfance difficile et lorsqu’elles se retrouvent à l’âge adulte, elles présentent ces 3 caractéristiques :

1- Un complexe d’infériorité : elles ne s’aiment pas et ont une très faible estime de soi.

2- Un sentiment d’insécurité : elles ont peur, elles se sentent vulnérables et menacées.

3- Une profonde insatisfaction : elles se sentent frustrées et mal dans leur peau à cause principalement de leur « ego » qui est blessé.

C’est donc pour s’aimer un peu mieux et se rassurer que ces personnes adoptent un comportement toxique a l’égard des autres :

  • Elles sont instables et difficiles à vivre sur un plan émotionnel
  • Elles sabotent leurs relations avec les autres
  • Elles rabaissent et dévalorisent les autres
  • Elles sont critiques et intolérantes
  • Elles envient les autres
  • Elles veulent contrôler/dominer et avoir une emprise sur les autres
  • Et elles vont parfois jusqu’à détruire les autres.

La règle veut qu’une personne qui est en bons termes avec elle-même se trouve automatiquement en bons termes avec les autres.

Une personne devient toxique pour les autres à partir du moment où elle n’est pas en bons termes avec elle-même.

Voilà pourquoi frictions et ennuis se présentent si facilement avec les personnalités toxiques.

.

A quoi ressemblent les gens toxiques ?


Il existe de nombreux profils différents de personnalités difficiles.

Voici quelques exemples parmi les plus fréquents :

.

La personnalité manipulatrice

Elle veut dominer, contrôler et prendre le pouvoir sur les autres.

Cette personnalité va accroître son emprise en culpabilisant, en menaçant et en faisant du chantage affectif.

Voyez l’article Comment Reconnaître un Manipulateur.

Le Manipulateur Pervers Narcissique est une personnalité hautement toxique qui passe son temps à harceler les autres jusqu’à les détruire complètement.

.

La personnalité égocentrique

L’égocentrique est une personne centrée sur elle-même qui se croit le centre du monde. Elle est incapable de parler d’autre chose que d’elle-même. Elle n’écoute pas et ne s’intéresse jamais aux autres : « moi, je… »

.

La personnalité narcissique

L’individu narcissique accorde trop d’importance à son image. Il se croît supérieur et meilleur que les autres. Il pense que les autres l’envient et tout lui est dû.

.

La personne culpabilisante

Elle accuse et fait des reproches aux autres ce qui crée un sentiment de culpabilité : « à cause de toi… », « c’est de ta faute ! »,  « tu aurais dû savoir que… », etc.

.

Le critiqueur

Il s’agit de quelqu’un qui passe son temps à critiquer tout et n’importe qui. Dès qu’il ouvre la bouche, c’est pour râler, réprimander, accuser, juger ou critiquer.

.

La personne qui dénigre

Cette personne passe son temps à dénigrer et rabaisser les autres: « tu n’es bonne à rien », « regarde-moi celle-là… », « ton idée est stupide… », etc.

Cette personnalité toxique aime tourner les gens en ridicule (moqueries).

.

La personne agressive

Cette personnalité menace et agresse les autres. Elle aime mettre la pression, intimider, terroriser et faire peur aux autres. En général la personne agressive est également violente car elle manque de « self-contrôle » et est incapable de contrôler sa colère.

.

La personnalité colérique

De toutes les personnalités toxiques, celle-ci est la plus imprévisible (et stressante). On ne sait jamais à quoi s’en tenir avec elle. Elle est calme et puis subitement devient incontrôlable et éclate dans une rage épouvantable.

.

La personne tyrannique

Cette personnalité se caractérise par son désir de vouloir tout contrôler et mener tout le monde à la baguette. Le tyran transforme les autres en paillassons pour mieux leur marcher dessus…

.

La personnalité anxieuse

Cette personnalité vit dans un monde plein de dangers car elle souffre d’un profond sentiment d’insécurité. Elle passe donc son temps à vouloir prémunir les autres de tous les dangers. Comme un « oiseau de mauvais augure », elle s’attend toujours au pire pour elle et ses proches : « Fais attention,… », « Méfie-toi,… »

.

La personne pessimiste ou défaitiste

Cette personne est incapable de voir le positif autour d’elle et chez les autres. Ses idées sont noires, son verre est toujours à moitié vide, les problèmes s’accumulent et tout tourne mal… Cette personnalité reste donc insatisfaite, impuissante et frustrée : « ça ne marchera jamais », « nous avons déjà essayé sans succès… », « tu n’y arriveras pas… », etc.

.

La victime éternelle

Pour la victime éternelle, la vie est une longue litanie de malheurs. Elle aime se plaindre, se lamenter et s’apitoyer sur son sort. Elle est surtout dominée par un sentiment d’impuissance : « je n’ai jamais de chance », « c’est toujours sur moi que ça tombe… », etc.

.

La personne plaintive

Elle se plaint sur tout et se lamente sans cesse. Rien ne fonctionne bien pour elle. Au lieu de trouver des solutions, elle rumine et rend les autres responsables de ses problèmes : « c’est à cause des autres… ».

Tôt ou tard, les personnes plaintives deviennent des victimes éternelles.

.

La personne susceptible

Le susceptible est quelqu’un qui a la sensibilité à fleur de peau. Il s’offusque pour un rien, se sent visé et attaqué en permanence, se braque vite et se met facilement en colère.

.

La personne moqueuse

Elle passe son temps à se moquer ou à dénigrer les autres en usant de l’humour sarcastique et/ou de la provocation.

Elle fait souvent des sous-entendus, ricane, lance des petites piques, fait des mimiques assassines ou des sourires taquins. Elle ne prend rien au sérieux et tourne tout en dérision.

.

La commère

Cette personnalité est indiscrète, curieuse, fouineuse, mêle-tout, menteuse, hypocrite, sournoise, rusée, bavarde et médisante. Elle aime parler sur le dos des autres et curieusement, jamais de sa propre vie.

.

La personne jalouse ou envieuse

Ces personnalités toxiques ont envie de posséder ce qu’elles n’ont pas et qui appartient aux autres. Elles sont insatisfaites et critiquent volontiers les autres et ce qu’ils possèdent.

.

La personne « je sais tout »

Elle a réponse à tout et sait tout mieux que tout le monde. Elle se vante et étale ses connaissances sur un air condescendant. De toute façon, c’est toujours elle qui a raison…

.

La personne intrusive

La personne intrusive est envahissante et se mêle des affaires des autres. Elle se mêle de ce qui ne la regarde pas et fait ses commentaires sur tout, en particulier, elle aime donner des leçons aux autres avec l’intention de les sauver…

.

La personnalité perfectionniste

Tout doit être parfait tout le temps ! Pour le perfectionniste, les autres aussi doivent être parfaits comme lui veut. Il est inflexible, ne fait pas confiance aux autres et est hyper-exigeant. Le perfectionniste est une personne nocive autant pour elle-même que pour les personnes de son entourage.

.

Comment gérer les personnalités toxiques ?


Comment se protéger des personnes toxiques ?

Voici les 7 erreurs à éviter avec les personnalités toxiques.

Le Guide Pour Maîtriser les Personnes Toxiques

.

Copyright ©2016 All Rights Reserved - Tous Droits Réservés

.


6 Comments

  1. Marre de me sentir coupable de tout. J’ai beau me mettre en quatre, il y a toujours le truc que je n’ai pas fait , que j’aurais dû faire ou que j’ai fait mal, le truc que je n’aurais pas dû dire, etc. marre des colères pour un oui ou un non. Je dois presque voir mes amis (ceux qui restent) en cachette, les enfants prennent conscience du problème et quitteront la maison au plus tôt.
    -Mais en voyant ce site où je cherchais des réponses, me voilà à nouveau coupable : coupable d’être un homme. Il suffit de voir les photos. Le mal, forcément, c’est le mâle. Les femmes contrôlantes, ça n’existe pas, bien sûr. Les femmes ne peuvent être que victimes, les hommes des coupables.
    Je suis coupable, toujours coupable. Merci, ça va comme ça.

  2. je connais une personne toxique je ne me suis pas méfiée elle m’a détruite (presque) car je me suis sauvée à temps de son emprise
    votre description est exacte c’est tout à fait ça !!moi ça à duré des
    mois avant que je comprenne , j’ai encore peur de la croiser mais
    comme je n’ai plus à travailler auprès d’elle ……..
    voilà être vigilant sur les personnes que l’on croise
    ne généralisons pas restons optimiste!!!!

    • J’ai des voisins très toxiques, manipulateurs et malveillants depuis leur arrivée il y a maintenant 5 ans, ils m’empoisonnent la vie et les gendarmes ont dû intervenir déjà 2 fois ! toutes ces personnes là sont de vrais poisons pour les autres à tous points de vue et surtout des grands malades et des déséquilibrés. Je rejoins tout à fait ce qui est dit concernant cette catégorie de personnes et pense profondément que cela relève de la psychiatrie, car il s’agit de pathologies mentales effectivement, qui découlent d’une immaturité liée à une enfance problématique et douloureuse avec un manque flagrant d’amour, de considération et d’estime de la part des ou d’un parent. De toute façon il n’y a que la justice et l’autorité dont les gendarmes qui peuvent faire cesser et calmer de tels individus qui ne se remettent jamais en question et se pensent intouchables et au-dessus des lois.

  3. Mais oui, je suis d’accord avec Sandra.

    Qui n’est pas toxique alors? Cet article aurait bien besoin de nuance et de profondeur…

    Oups, je critique… Je dois être un peu toxique aussi 🙂

    • Non, on est pas tous toxique…parle pour toi! Ce n’est pas parce que toi tu l’es, que tout le monde l’est !!!!Pfff

      Et ce n’est pas parce qu’on critique une fois de temps en temps qu’on est toxique non plus! On parle de CEUX QUI CRITIQUENT EN PERMANENCE.

  4. On est tous toxique en lisant votre post ! 😉
    Ya des degrés c’est sure le pervers narcissi que rassemble toutes ces personnalités toxiques envieuse critiqueuse égocentrique pessimiste peureuse ….
    Et le reste c’est de la flatterie et des compliments superficiels surtout sur votre physique votre apparence et après ca repart chantage menace culpabilte mépris …
    Incapable de rester seul mais incapable d’être avec l’autre d’échanger de partager de profiter de la vie ya toujours un truc qui cloche qui va pas sois vous sois lui sois un élément extérieur de vrais boulets ces personnes et ça se croit intelligent et supérieur alors que dans la réalité beaucoup on pas réussis ne sont pas épanouis insatisfait chronique frustre négatif.
    Ces toxiques qui ne comprennes pas que notre bien être et avant tout en nous c’est un état d’esprit plutôt positif de savoir relativiser de tolérer les différences .
    Plutôt que d’essayer continuellement de manipuler contrôler dominer l’autre ou de mépriser l’autre car l’autre refuse d’être une marionnette alors là ça pleurniche ça méprise ça critique ça pourrie l’autre .
    Totalements immatures ou trop sérieux ou trop exaltés l »équilibré les toxiques ne connaissent .
    La réalité est très difficile à supporter pour eux ils s’inventent une vie vous invente une vie pense lire dans vos pensées déforme vos paroles parano mytho change d’avis sur lui vous ses envies ses demandes respecte pas grand chose se respecte même pas eux mêmes ne respecte même pas sa parole .
    Se lasse vite à besoin de stimulation comme les bébés .
    De vrais boulets toxiques des préadolescent à l’âge adulte.
    En vieillissant ça devient de plus en plus choquants ils sont de plus en plus decales.
    L’impression d’avoir des adolescents en pleine crise d’adolescent niveau discussion et comportements à 40 ans et 50 ans ça passe plus !
    Ils sont graves immatures graves en retard au niveau affectif peur de vieillir c’est obsecionel chez eux !
    Paraître plus jeune et ça bouge dans tous les sens je bouge moins mais je plus productive qu’eux car mes expériences passées me servent dans le présent eux ils progressent pas n’évolue pas .
    Éternel préadolescent avec l’âge ont les supporte de moins en moins et je pense qu’eux mêmes se supportent de moins en moins ils ont moins de succès qu’avant sont de plus en plus frustrés car d’autres ont réussis sans pourrir la vie des autres et eux ils ont cumules les échecs .
    L’énergie négative ne produit pas grand chose dans la duree mise à part de la souffrance .
    Et puis écraser les autres pour se valoriser est très malsains comme fonctionnement !

Laissez ici Votre Commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest

Share This