Comment Se Comporter avec un PN (Pervers Narcissique) ?

. Vidéo pour reconnaître et contrer les personnes culpabilisantes (marre-des-manipulateurs.com).

Comment réagir face à un manipulateur PN ?


Que faire si vous êtes victime de la perversion narcissique ?

Comment vous sortir de l’emprise du PN ?

C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article.

 

PN : Comment réagir ?

Faire Face à la Perversion Narcissique (PN)

 

Voyons point par point ce que vous devez faire – et ne pas faire – quand un PN vous maltraite psychologiquement


1) Face à la perversion narcissique, il faut réagir vite

Tant qu’il est temps, temps que vous avez encore suffisamment de force mentale et d’énergie physique, réagissez.

Le temps passe et il joue toujours en faveur du PN qui installe petit à petit son emprise psychologique. Réagir et s’en sortir deviendra de plus en plus difficile et compliqué à mesure que les années passent…

 

2) Démasquer les PN

Montrez immédiatement au pervers que vous êtes conscient de son petit jeu de manipulateur, que vous l’avez démasqué et donc que vous n’êtes pas aussi naïf ou naïve qu’il pourrait le penser.

 

3) Ne pas sous-estimer un Pervers Narcissique

Son pouvoir de nuisance, de manipulation et de destruction est redoutable.

Souvenez-vous que la plupart des spécialistes (psychologues, médecins, avocats, juges,…) eux-mêmes se font berner par les manipulateurs pervers narcissiques.

 

4) Se méfier des apparences (et des premières impressions)

Posez-vous des questions si vous rencontrez (ou si vous vivez avec) une personne qui semble « trop parfaite » : trop sympathique, trop gentille, trop généreuse, trop altruiste, trop attentionnée, trop à votre écoute, trop disponible, trop séduisante, trop romantique, trop « beau parleur », trop sociable, trop flatteuse, trop prometteuse,… ou si vous remarquez un changement brusque de comportement : la personne devient exigeante, intransigeante, vous critique, vous culpabilise, vous dénigre, vous rabaisse, vous menace, vous prive de liberté, devient agressive ou violente alors qu’elle ne l’était pas jusqu’ici…

 

5) Partir sans attendre (quand on le peut !)

Si vous en avez le courage, éloignez-vous et partez le plus loin possible du manipulateur perver narcissique. Quoi que vous espérez de lui (ou d’elle), vous devez savoir que les PN sont incapables d’aimer.

Si vous ne pouvez pas partir, lisez cet article : « Comment se débarrasser d’un perver narcissique dont on ne peut pas se débarrasser ».

 

6) Montrer au PN que l’on s’aime

Montrez au PN que vous avez une bonne estime de vous et une grande confiance en vous.

Face à un PN, vous n’avez pas le choix, vous devez mettre vos faiblesses de côté. Il n’est pas la bonne personne pour vous confier ni celle qui pourra vous aider. La personnalité narcissique adoptera un comportement pire encore avec vous si vous lui montrez que vous n’avez pas d’estime pour vous-même (si vous adoptez un « rôle de victime » ou si vous prenez un « air de chien battu »).

N’oubliez pas qu’un PN vous traitera toujours comme vous vous traitez vous-même ! Alors, ne vous dénigrez pas vous-même devant le PN.

 

7) Montrer au PN que vous prenez soin de vous

Montrez-lui que vous savez vous occuper de vous (quitte à passer pour égoïste), vous faire plaisir, prendre des décisions, vous fixer des objectifs et devenir la personne que vous voulez être.

 

8) S’affirmer calmement et fermement

Vous devez fixer clairement vos limites (savoir dire « non ») face aux attaques sournoises du manipulateur (critiques, menaces, chantage, violence physique,…) et refuser de subir ou faire des choses que vous ne voulez pas.

 

9) Appliquer la tolérance zéro

Si vous êtes la cible de comportements excessifs ou violents de la part du PN, surtout, ne pardonnez pas ses comportements irrespectueux et blessants !

Apprenez aussi à vous désintéresser et pratiquez l’indifférence face aux Pervers Narcissiques (lâcher prise).

Ne tombez pas dans le piège de croire que si le manipulateur est gentil après avoir été monstrueux, c’est forcément qu’il vous aime…

 

10) Combattre la dépendance affective

Ne montrez aucun signe de dépendance affective. Par exemple, ne montrez pas à un PN que vous avez peur d’être abandonné, rejeté ou mal-aimé.

 

11) Se livrer le moins possible

De façon générale, il ne faut pas montrer au PN que vous avez peur de lui ou peur de son regard. Évitez de lui parler de vos problèmes, de lui montrer vos faiblesses ou de lui confier vos blessures profondes.

 

12) Se montrer invulnérable

Voyez ici comment ne pas stresser devant un manipulateur.

Ne montrez jamais au PN qu’il a réussit à vous atteindre : gardez intacte votre joie de vivre, continuez à entretenir des relations solides avec vos proches et amis, préservez à tout prix votre indépendance financière et votre emploi, faites du sport pour maintenir votre énergie et votre intégrité physique…

 

13) Ne pas se taire ni subir

Décidez une fois pour toutes de ne plus vous laisser marcher sur les pieds mais plutôt de VOUS FAIRE RESPECTER par les PN.

 

14) Ne pas se justifier devant un Pervers Narcissique

Il ne faut pas vous sentir obligé de lui donner des explications à propos de votre comportement. Il ne faut pas non plus passer son temps à s’excuser pour tout et n’importe quoi.

S’excuser = se rabaisser

= manquer de confiance en soi = faire passer les autres avant soi

= donner le bâton pour se faire battre !

 

15) Arrêter définitivement de culpabiliser

Le sentiment de culpabilité est toxique. Tôt ou tard, ce sentiment finit par nous mettre mal dans notre peau et par nous priver de confiance en nous.

 

16) Ne pas essayer de changer un PN

Ne perdez pas votre temps à blâmer les pervers narcissiques, ni à vouloir les soigner, qu’ils se remettent en question ou qu’ils changent.

Car ils ne changeront pas !

Découvrez 3 erreurs à ne pas commettre avec les manipulateurs.

Découvrez 10 erreurs à ne pas commettre avec les manipulateurs pervers narcissiques.

Si vous n’êtes pas sûr d’avoir affaire à un PN, alors commencez par faire ce test :

Test démasquer pervers narcissique

Il n’est jamais facile de quitter un PN mais c’est possible ! Voyez ici comment agir de la bonne manière quand on veut quitter un pervers narcissique.

Voici les 7 choses à faire si vous avez un patron PN.

Enfin, voici les 12 clés qui vous aideront à mieux communiquer avec les manipulateurs.

Le Guide Pour Maîtriser les Personnes Toxiques

.

Copyright ©2016 All Rights Reserved - Tous Droits Réservés

.


12 Comments

  1. J’ai croisé la route d’un pervers narcissique en 2012 qui voulait m’intégrer dans une chaîne d’alliance. Après m’avoir emmenée dans un conte de fées il m’a jetée du jour au lendemain.un enfer ce Jacques. Le pire est qu’il a utilise son relationnel masculin de la chaîne d’alliance pour continuer à me détruire . C’est arrivé 2fois de suite. La dernière remonte à janvier 2016. J’ai cru oublier ce monstre de haine en faisant confiance à un homme mais je me suis rendue compte qu’ils se connaissaient. Cet homme a fait celui qui m’aiderait et a profité de moi pdt 1 an puis m’à jeté j’ai de gros soupçons que derrière tout ce jeu il y a un trafic.. de prostitution de luxe â l’insu des femmes honnêtes. Aujourd’hui je suis psychologiquement détruite. Attention ce Jacques navigue sur Facebook sous divers pseudo.poète et loup.il est intelligent ,bcbg, allure sportive mais peut devenir violent.Ne vous approchez pas de lui.

    • Thereau

      je vis avec un PN depuis 15 ans et j’ai un enfant avec lui; Aujourd’hui depuis le décés de ma maman je ne supporte plus ses insultes, ses remarques son manque de considération, sa violence, ses humiliations….. Je n’arrive pas à le faire partir de CHEZ MOI et oui il squate. Nous faisons chambre à part depuis 4 ans et rien.Il sort a d’autres relations mais rien il suate. je ne trouve pas la solution. il me menace de me frapper à chaque fois que je me rebelle; Alors fuir oui c’est bien joli mais quand on est chez soi on fait comment pour le mettre dehors ce taré.

      • SIDIBE

        Bonjour Théreau, Votre histoire n’est pas facile mais aussi pas évidente. Dans un premier temps c’est d’en parler avec les amis es qui vous viennent en appui et en aide. En faire part à la gendarmerie du secteur et des risque que vous encourez à le maintenir chez vous. J’ai connu 2 cas similaires le 1er a fini brûlé avec de l’acide avec une vision de 1 sur 10 et l’autre à eu sa vie sauve en maintenant les conseils que je viens de vous indiquez.

  2. Florent

    Bonjour je ne reconnais pas encore mais je dois être pervers narcissique j aimerai consulter je suis prêt à aller à l autre bout de la France si je peux trouver un psy qui m aidera à changer . En connaissez vous un ?

  3. candy

    comment se comporter face à un p.n. ?
    Ne pas faire ci ne pas faire ça .Ok
    Face à un p.n. il est impossible d’être nous même du coup il est impossible d’être bien et détendu résultat stresse et angoisse et le faites de faire attention à ce que l’on dit ou à ce que lui dit c’est épuisant mentalement entre allusions sarcasmes injonctions inductions mépris regard froid voix glacial .Se sont vraiment des psychopathes légers pour moi il essaie de vous diminuer rabaisser faire souffrir avec des mots soit vous vous soumettez soit vous résistez et là ils s’acharnent quitte à vous détruire totalement .Ils ne supportent pas qu’on leurs obéisse pas ,qu’on soient pas en admiration ,dévouement,à l’écoute constament pour eux quand ils en ont besoins.
    Ils sont totalement sur eux les autres sont des idiots pour eux jamais satisfaits de rien toujours en train de se plaindre de critiquer .Ils ne savent que detruirent , haïr, médire.
    J’en ai rencontré plusieurs ds ma vie amicale, sentimentale,au travail très vite avec ces personnes je rencontrais des problèmes relationnels ils ne supportent pas qu’on leurs disent leurs 4 vérités en face à face ,eux ils font tout sournoisement et se cachent toujours derrière les autres en se faisant passé pour des victimes .
    Ils sont lâches .De beaux sourires devant et des coups de couteaux ds le dos
    Un masque de santé mentale pr l’extérieur et un visage morose sinistre radin profiteur pr les proies.
    C’est effrayant quand vous êtes avec eux c’est la même sentation que d’etre en avec l’enfer.
    Ils vivent en enfer et les proies sont juste là comme nourriture narcissique et poubelle psychique.
    Faut fuir faut pas d’adapter à des êtres presque morts .
    Faut pas d’adapter faut pas changer j’ai toujours choisi la vie l’amour même si c’est dure d’etre parfois seule mais avec eux on est plus seul que quand on est seule un sentiment d’être une morte vivante en très peu de temps .
    Ils nous offre leurs poisons qui coulent ds leurs veines et nous volent notre lumière.
    Fuyez la lumière est douce et belle . L’obscurité est pire que la mort pour moi .
    Courage fuyons et travaillons notre confiance en. Nous et bien être personnel !

    • Mille merci de votre réponse car je bosse avec un PN et ces moi l embauché et lui en intérim et je suis gravement en détresse morale à cause de lui ,il est exactement ce que vous dites et ce que je subi au quotidien j ai aujourd’hui même contacter mon chef en espérant que ma patronne demain se manifeste demain pour parler car tout le monde vois à mon travail qu il y a un GROS problème​ depuis qu il est arrivé et que j arrive pas expliquer .Je ne trouve pas les mots pour leur dirent mais je me sens motivé car j en est parler à mon entourage et tous me disent « faut en parler à ton chef » OK je veux bien mais comme il a déjà sa suprématie j ai honte dans parler ce qui est grave …. cordialement

      • candy

        Si je peux te conseiller ne lui montre pas que tu es touché imagine que c’est une machine avec une apparence humaine (un enfant dans un corps d’adulte) le PN rabaisse les autres car il est jaloux et frustre.
        Si il te fais une allusion ,demande lui de préciser ce qu’il veut dire exactement et insiste si c’est toujours flou .
        il déteste mais ça le calme aussi.
        Faut tout faire repréciser et ne pas lâcher .
        retourner à la question initiale le p.n veut rester flou donc te perdre .
        Reviens toujours au sujet initial l’insitunuation,l’allusion.
        Quand il se moque dis lui tu ressens quoi en me disant ça ? Insistes..
        Faut rester calme c’est le plus dure .
        Dit toi que c’est un gros débile et c’est le cas .
        Et que si il attaque c’est qu’il est jaloux que tu sois pas son toutou .
        Pas d’emmotionnel avec un PN on parle pas de sa vie privée ni de ces problèmes .
        On raconte pas sa vie à des p.n. ils se servent de tout contre nous c’est des tordus des malades .
        après c’est facile à dire moi je coupe avec eux se sont des hypocrites très très vicieux sournois .
        On peut pas faire confiance à des gens comme. Ça.
        Mythomane et parano aussi
        Le.pn. pensent que tout le monde les jalousent ou les persécutent .
        étant embauche et lui pas tu as un avantage.
        communiquer avec des p.n. qui ne connaissent que la manipulation comme communication c’est superficiel flou contradictoire paradoxale constamment .
        Faut tout refaire préciser comme avec un gosse débile et faut recommencer à chaque fois.
        Mais à force il vient plus te voir car sa manipulation marche plus sur toi.
        Faut pas s’énerver faut pas craquer car les p.n. cherchent le conflit pour ensuite rendre l’autre responsable .
        Faux conflit c’est de la manipulation pour que tu culpabilise .
        si tu l’as en face vas y et droit dans les yeux .
        les p.n. qui m’attaquaient le faisaient à distance ou dans mon dos .
        En face je les ai jamais vu ils se cachaient .
        j’ai bloqué ces parasites de mes contacts c’est la meilleure solution quand on peut .

      • Bonjour candy, je suis egalement victime d’un pn. Le pire c’est que je le sais et que ca va faire 4 ans que ca dure… EN fait je ne sais pas si je suis sous son emprise reelle car jai concience de tous ce quil me fait mais je narrive pas à partir pour des.raisons financière ou la peur d’etre seule a 30ans… je suis indépendante financièrement mais je n’y arrive pas par honte… il me faut un declic je le sais… comment puis je faire pour tenir fasse à lui pour le moment? Je me demande si il a un.coeur car j’ai limpression quil est malade mais quil maime quand meme… il reponds à 70 % voir plus des caractéristiques d’un pn ! Jai aussi envie daller voir.une psy….. je suis qqn de tres vivante et souriante et il menleve tous ca, et jai plus de confiance en.moi et je deviens aigris… jai envie de changer de vie!!!!!! Aidez moi…

  4. Bonsoir,je m appele Kinga
    Je sort d une relation très compliqué avec un PN mais malgré ma volonté de l avoir quitté la manipulation psychologique continu parce que on a une petite fille et pour lui c est une très bonne arme contre moi.Il fait tout pour continue à me manipule et le pire c est qu il se sert de notre fille pour cela c est quelque chose que je n arriverais jamais à accepté.On a la garde en commun donc quand ma fille est chez lui il fait exprè de pas me laisse parlé à ma fille il sait que ça me fait mal.Je ne sait plus quoi faire face à un monstre pareil.Merci pour vos conseils.

    • Laura

      Bonjour, je vis actuellement la même chose que vous. Depuis presque 10 ans je partage la vie d’un pn et nous avons une petite fille d’un an et demi. Nous vivons ensemble mais je pense à le quitter avant qu’il ne me détruise complètement…je me reconnais dans votre situation car il utilise aussi notre fille contre moi, il ne me laisse pas lui parler ou la porter sauf quand c’est lui qui le decide…et puis de toute façon tout ce que je fais en tant que maman n’est jamais assez bien d’après lui…c’est une situation très difficile a vivre et avec les années il a réussi à misoler de ma famille et mes amis..je ne sais plus quoi faire…comment ça s’est passé pour vous ? Je vous laisse mon adresse mail si vous voulez parler en mp maytika67(a)hotmail.fr

  5. Ben mansour

    Le problème que ce pervers est mon mari ,le papa de mes 5 enfants ….je suis choqué …je l’aime et j’ai toujours pensée qu’il m’aime …et la je me trouve avec un inconnu un malade ,qu’à la fin il ma jamais aimer …et que mes petits ne seront plus mes bébés d’amour ….quel horreur… Triste triste trkste

    • Gabriella

      Je suis dans la meme situation que vous
      Ca fait 20 ans que je suis mariee avec lui
      J ai 5 enfants et ce n est que maintenant que je m apercois qu il est malade
      Il m a detruite psychologiquement mais j ai un caractere fort donc j essaie de m en sortir pour mes garcons
      Dur

Laissez ici Votre Commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest

Share This