Que Faire en cas de Harcèlement Moral au Travail ?

. 4 Vidéos Gratuites pour obtenir une Confiance en Soi Inébranlable (marre-des-manipulateurs.com).

Vous êtes Victime de Harcèlement Moral au Travail : Que Faire ? Et Quelles sont les Erreurs à ne Pas Faire ?


Quelle est la première chose que vous devez faire si vous pensez être victime de harcèlement moral au travail ?

La première chose à faire est de vérifier que vous avez bien affaire à du harcèlement moral !

.

Que Faire en cas de Harcèlement Moral entre Collègues ?

Que faire en cas de harcèlement moral au travail ?

.

Le harcèlement moral au travail, c’est quoi ?

Je risque de vous décevoir mais il n’y a pas de définition exacte de ce qu’est le harcèlement moral.

Comme je vous l’expliquais dans mon article précédent, ce terme a été inventé en 1998 par le Docteur Marie-France Hirigoyen à la suite de ses recherches et observations cliniques.

Pour elle, le harcèlement moral au travail se définit comme ceci :

Une conduite abusive qui se répète et porte atteinte à la dignité ou à l’intégrité physique ou psychologique d’une personne. Cette conduite va mettre en péril l’emploi de cette personne et dégrader son climat de travail”.

.

Comment Reconnaître un Harcèlement Moral au Travail ?

Le harcèlement moral est donc une forme de violence ou de maltraitance psychologique insidieuse, qui prend la forme de petites attaques répétées et qui vise une personne précise sur son lieu de travail.

Il est important de préciser que le stress ou tout acte de violence isolé – comme une insulte ou du racisme par exemple – ne sont pas du harcèlement moral au travail.

De son côté, le code du travail (en France) stipule :

“qu’aucun salarié ne doit subir des agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel” (article L1152-1 du code du travail)

La loi protège donc relativement bien les salariés contre le harcèlement moral et c’est de toute façon le juge du tribunal – et lui seul – qui apprécie la situation au cas par cas. C’est le juge qui définira s’il y a présence ou non d’un harcèlement moral au travail.

Ceci implique 3 choses :

1. Avant d’agir contre le harcèlement, vous avez tout intérêt à PRENDRE LES CONSEILS d’un avocat spécialisé dans le harcèlement moral au travail. Celui-ci pourra vous éclairer si votre situation particulière est un harcèlement moral ou non.

2. Pour agir efficacement contre ce harcèlement, vous devez PROUVER le harcèlement moral. Pour cela, il faut que vous récoltiez des preuves du harcèlement dans votre travail.

Pour en savoir plus, vous lirez mon prochain article : Comment Prouver le Harcèlement Moral au Travail ?(article à suivre…)

3. Vous avez aussi tout intérêt à DÉNONCER le harcèlement moral. L’idée est ici de faire cesser au plus vite le harcèlement moral pour éviter d’entrer dans des litiges et autres procédures qui sont parfois longues, coûteuses et compliquées.

.

Comment Faire pour Dénoncer des Agissements de Harcèlement Moral au Travail ?


Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Si le harcèlement professionnel est à son début, vous pouvez simplement prévenir la personne harceleuse, la mettre en garde, la mettre face de ses agissements et responsabilités.

    Comment réagir si elle ne comprend toujours pas ? Dans ce cas, rappelez-lui qu’elle est passible de sanctions pénales – car à notre époque, le harcèlement moral est un délit puni par la loi !

  • Vous pouvez alerter vos représentants du personnel et s’il existe le comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail (Chsct) et leur demander d’intervenir auprès de l’employeur pour la protection de votre santé psychologique.

    Une médiation pourra être engagée pour concilier les parties et mettre fin au harcèlement moral.

  • Vous pouvez alerter directement votre employeur et pourquoi pas le mettre lui aussi face à ses responsabilités. Il a une obligation de prévention des risques psycho-sociaux dans l’entreprise.

    L’employeur DOIT prendre les dispositions nécessaires en vue de PRÉVENIR le harcèlement moral dans son établissement.

    Je vous renvoie à l’article L1152-4 du code du travail (en France) :

    “L’employeur prend toutes les dispositions nécessaires en vue de prévenir les agissements de harcèlement moral”.

  • Que faire en cas de harcèlement moral au travail si vous n’obtenez pas de solution satisfaisante notamment par la procédure de conciliation ?

    Vous pouvez avoir recours au conseil de prud’hommes qui est chargé de régler les conflits individuels au travail.

    Dans ce cas, le juge pourra faire cesser le harcèlement.

Notez-le bien : Si vous dénoncez le harcèlement professionnel, vous ne pouvez pas être sanctionné.

Pour en savoir plus, lisez mon article : Comment Porter Plainte pour Harcèlement Moral ? (article à venir…)

.

Les 4 Erreurs qu’il ne Faut Pas Faire en cas de Harcèlement Moral au Travail


Je vous cite quatre erreurs qu’il ne faut pas commettre lorsqu’on se retrouve en situation de harcèlement moral au travail .

Une seule de ces erreurs peut vous coûter très cher…

1 – Ne faites pas preuve de mauvaise foi ou de mensonges en particulier lorsque vous rapportez des faits (cette faute pourra se retourner contre vous)

2 – Ne commettez pas de faute professionnelle et soyez irréprochable dans votre travail (en particulier ne réagissez pas aux provocations)

3 – N’accusez pas l’autre de harceleur. Jamais ! Restez plutôt maître de vos émotions. Vous agirez plus efficacement contre le harcèlement si vous vous contentez de demander des explications et ce que l’on vous reproche.

Au lieu d’accuser, faites subtilement ressentir à votre agresseur que vous l’avez démasqué. Tout pervers narcissique qui se sent démasqué à tendance à stopper ses agissements et à partir à la conquête d’une autre nouvelle proie…

4 – Ne prenez aucune décision comme celle de démissionner avant d’avoir vu votre médecin du travail et/ ou un avocat spécialisé dans le harcèlement moral (ou Droit du travail).

J’ai été médecin en santé au travail pendant 13 ans et j’ai trouvé regrettable le nombre de cas de démission pour harcèlement moral de salariés qui étaient dans la crainte de leur employeur. Si vous pensez à démissionner, ok faites-le mais faites-le en bonne intelligence c’est-à-dire après avoir pris des renseignements auprès de spécialistes.

Saviez-vous qu’il existe des ruptures du contrat de travail pour cause d’inaptitude médicale en rapport avec le harcèlement moral ? Et avec dans certains cas possibilités d’obtenir des dommages et intérêts en réparation du préjudice subis.

Pensez-y à deux fois avant d’agir !

.

Voici 7 Conseils de Prévention pour Résister et Ne Pas Tomber dans le Piège du Harcèlement Moral au Travail


1. Apprenez Comment Reconnaître et Démasquer un Pervers Narcissique. Ce sont les bases et nous devrions tous apprendre ça à l’école !

2. Réagissez le plus vite possible. Plus une situation de harcèlement moral va durer longtemps et plus il sera difficile de s’en sortir et de s’en remettre.

3. Prenez suffisamment de recul pour empêcher le manipulateur d’avoir une emprise sur vous. Ne le laissez pas faire… Par exemple, ne le laissez pas vous isoler. Parlez de votre malaise autour de vous.

4. Découvrez Comment Déjouer un Manipulateur et Comment Contrer un Pervers Narcissique.

5. Prenez des notes et gardez précieusement toutes les preuves (souvent écrites) et si possible trouvez des témoignages.

6. Pensez avant tout à votre santé (mentale), consultez rapidement le médecin du travail et demandez-lui de s’impliquer activement dans votre situation. N’ayez pas honte ni peur de lui demander, il est là pour ça ! (et il est tenu au secret professionnel)

7. Renforcez votre Confiance en Vous pour impressionner votre agresseur, lui faire sentir que vous savez vous défendre et si besoin que vous n’hésiterez pas à porter l’affaire devant les tribunaux…

Les personnes qui ont une réelle confiance en elles-mêmes sont immunisées contre le harcèlement moral. Elles ne se laissent pas mettre sous emprise et n’ont pas de difficultés pour agir contre le harcèlement.

Si vous voulez obtenir une confiance en vous inébranlable, consultez mon blog www.se-sentir-capable.com

Lisez aussi mon article « Patron Pervers Narcissique : Que Faire ? »

Acceptez de recevoir 4 vidéos gratuites et obtenez une confiance en vous inébranlable

.

Copyright ©2016 All Rights Reserved - Tous Droits Réservés

.


3 Comments

  1. sabatier

    moi meme j ai etais harceler au travail cette ete par un de mes collegue de travail sur le lieue de mon travail

  2. Punisher

    Le harceleur ne laissera pas de trace, il agira à travers ses collaborateurs, il est calculateur. Il va nier ses responsabilités quoiqu’il en soit, c’est très difficile de prouver un harcèlement surtout quand vos collègues ont peur de perdre leurs emplois. Mais il faut les rappeler que le code du travail en théorie, et quand cas de danger de la mise en danger de l’harcelé, les employés et l’employeur peuvent être sanctionner pénalement pour délaissement.

  3. Une obligation de sécurité est aussi imposée à l’employeur, qui doit veiller à protéger la santé physique et mental des salariés. Il doit mettre en place des actions de prévention afin d’éviter toute actions d’harcèlement au sein de son entreprise.

Laissez ici Votre Commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest

Share This