Relations Toxiques : Comment Les Reconnaître Facilement

. Vidéo pour reconnaître et contrer les personnes culpabilisantes (marre-des-manipulateurs.com).

Les Relations Toxiques : Découvrez 5 Moyens Rapides pour les Reconnaître Facilement


.

Relations Toxiques - Comment Les Reconnaître Facilement

Reconnaître les Relations Toxiques

.

Savez-vous ce qu’est une relation toxique ?


Une relation toxique, c’est tout l’opposé d’une relation saine. Et une relation saine c’est quand la relation est sincère et réciproque.

La toxicité apparaît dans les relations que vous avez avec des personnes lorsque celles-ci « profitent » de vous.

On dit que la relation se fait à sens unique, en votre défaveur.

Comme vous le savez, dans votre entourage, il n’y a pas que des gens qui vous veulent du bien. Il y a aussi des personnes qui agissent uniquement dans leur propre intérêt. Des personnes qui vous manipulent et qui essaient de vous contrôler ou tout simplement de profiter de vous.

Si certaines personnes participent activement à votre bien-être, d’autres, au contraire, vous dévitalisent et font chuter votre moral. 

Au début, il n’est pas toujours facile de reconnaître les relations toxiques. Et il faut compter un certain temps avant de se rendre compte qu’une personne vous veut du mal.

Par exemple, au début d’une relation amoureuse, amicale ou professionnelle, il est difficile de reconnaître une personne toxique. Il faut côtoyer cette personne un certain temps pour découvrir progressivement ce qu’elle cache et ce qu’elle recherche vraiment.

Les failles et les attitudes malsaines apparaîtront petit à petit.

Néanmoins, certains indices pourront vous aider à démasquer les personnes toxiques plus rapidement.

Quelques fois, ça commence par des petites piques régulières ou du chantage affectif. D’autres fois, certains pervers profiteront de votre situation matérielle ou de votre passage à vide comme votre solitude afin de régner en maître sur vous et votre entourage.

Lisez aussi ceci : Les Personnes Toxiques : Qu’est-ce qui ne va pas ?

.

Pourquoi vouloir sortir des relations toxiques ?


La réponse est très simple : vos relations doivent être saines si vous voulez obtenir une vie heureuse et épanouie.

Habituellement, les relations saines sont celles que vous avez avec des personnes qui renforcent votre confiance en vous.

Alors que les relations toxiques se font avec des personnes « toxiques » qui vous pourrissent la vie (souvent appelées des « emmerdeurs »).

Il peut s’agir de votre collègue de travail, votre chef, votre voisin mais aussi d’un ami ou de votre conjoint ou vos parents.

Si vous conservez votre relation toxique, vous risquez de perdre votre estime de vous, et d’être détruit à petit feu…

Un contact prolongé avec une personne toxique engendre des sentiments de culpabilitéd’anxiété, de tristesse, de frustration. Nous en venons jusqu’à douter de nous-mêmes et à nous sentir coupables pour des fautes imaginaires. Ces sentiments s’installent progressivement et deviennent de plus en plus présents au cours des mois et des années.

Habituellement, plus le contact avec la personne toxique est régulier, plus les symptômes s’intensifient.

.

Voici 5 moyens rapides pour reconnaître une relation toxique


 1 – Dans une relation toxique, le ressenti physique est très important. Si vous vous sentez fatigué, exténué ou vidé cela signifie que vous êtes intoxiqué. Vous ne vous rendrez pas compte immédiatement de l’influence négative des personnes toxiques, mais tôt ou tard votre corps vous avertira: vous aurez alors perdu de votre vitalité, vous serez nerveux, vous manquerez d’appétit et votre sommeil en sera affecté.

2 – Une relation toxique génère un stress psychologique qui se traduit par une perte de confiance en soi. Vous avez l’impression de ne plus être libre de vous exprimer ou de vos propres choix, vous n’osez plus contredire l’autre. La relation toxique crée des tensions psychologiques et un stress chronique.

3 – Quand on a l’impression d’éprouver de la culpabilité, il y a de fortes chances de se trouver face à une personne toxique. Car les personnalités toxiques, elles, sont complètement imperméables à la culpabilité.

4 – La personne toxique cherche à avoir de l’emprise sur vous. Elle cherche à établir une relation de pouvoir avec vous. Comment fait-elle ? Par un jeu de séduction, en jouant avec vos émotions ou par la peur.

5 – La personne toxique essayera de vous isoler de votre entourage, en vous affirmant que vos amis ne sont pas de vrais amis pour vous, que lui seul est digne de votre confiance…

Faites ce Test et vérifiez tout de suite si vous êtes intoxiqué par des relations toxiques :

Faites-le-test-toxique

.

Voici quelques exemples de relations toxiques


Vous avez un ami ou une amie qui se montre toujours présent quoi qu’il vous arrive et qui vous a toujours conseillé « pour votre bien » mais avec du recul, vous constatez que depuis que vous la fréquentez, vous n’avez jamais rien réussi… 

Vous sortez épuisé des conversations avec votre mère, de sa susceptibilité maladive, de sa façon de vous culpabiliser depuis des années…

Vous connaissez cette personne qui ne rate pas une occasion de vous juger, de vous rabaisser ou de vous critiquer.

Vous voyez cette personne manipulatrice qui utilise tous les moyens (flatterie, chantage, menaces, agressivité,…) pour gagner votre confiance mais en réalité elle ne pense qu’à son bien-être et vous fait constamment douter de vous-même…

.

Êtes vous la prochaine victime d’une personne toxique ?


Vous êtes maintenant capable de reconnaître les relations toxiques et les personnes toxiques.

Mais vous devez aussi pouvoir reconnaître les personnes qui sont vulnérables face aux personnes toxiques. Vous peut-être ?

Il y a une règle simple : plus nous manquons de confiance en nous, plus nous sommes passifs, soumis, naïfs, aimables, généreux et ouverts aux autres et plus nous sommes vulnérables face aux personnes toxiques… 

Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres d’après leurs expériences de vie. Elles tomberont donc plus facilement dans le piège des relations toxiques.

  Voici un autre Test qui va vous permettre de vérifier si vous avez le profil de la CIBLE pour les personnes toxiques :

test cible reconnaitre relation toxiqueFaites ce Test (20 questions – 3 minutes)

.

Comment se défaire des relations toxiques ?


Vous trouverez la réponse dans ces deux articles :

1. Comment Se Défaire d’une Relation Toxique Pour de Bon

2. L’Art de Traiter avec une Personne Toxique

Le Guide Pour Maîtriser les Personnes Toxiques

.

Copyright ©2016 All Rights Reserved - Tous Droits Réservés

.


4 Comments

  1. Julien, ta culpabilité est juste la preuve que tu n’as pas un comportement déviant. Une personne toxique n’a aucune culpabilité… par contre je mets ma main à couper que tu es une personne sous l’emprise d’une autre…

  2. C’est exactement ça. Je suis une personne toxique.. et je ne réalise qu’a 35 ans. Une personne toxique est envahit par la peur, la souffrance , le manque d’estime d’elle meme. Ce n’est pas un choix mais une réaction/instinct de survie. Pour ne plus ressentir cela ( evenement du passé), on décide inconsciemment de se battre et de contrôler le monde.
    On crée des stratégies,des plan. on développe des capacités pour dominer les autres, contrôler le monde qui nous entoure pour se dire qu’on a notre destin en main et que l’on existe. On crée une image de nous qui n’existe pas pour donner l’image de la virilité. On s’illusionne. on se crée un monde on les gens vous déteste. On vit littéralement dans une autre réalité pour fuir nos faiblesses

    Le résultat? Cette chose crée par notre esprit a notre insu que l’on nourrit en détruisant le autres, en les rejetant,en les accusant de trahison,en dénigrant vos capacités et en faisant exprès d’échouer fini par nous consumer.
    Et vous avez tout perdu. Vous avez gâché votre vie, perdu la femme que vous aimez de tout votre être, perdu vos amis.
    Le seul moment ou on prend conscience de ce qu’on est.. c’est quand on a tout perdu. Seul au fond de son trou avec pour seuls compagnons la culpabilité, les regrets et les pleures. Mais c’est trop tard!

    Pour imager cela, il suffit de regarder la guerre des etoiles. Anakin a des peurs et souffre. Au lieu d’accepter la vie simplement. Il décide combattre et devenir celui qui contrôle son destin,celui qui soumet les autres,celui qui fait souffrir au lieu de subir la souffrance dans le But de Tout controler. Plus il aura de pouvoir plus il se sentira mieux. Résultat, il perd tout . La seule chose qui lui reste ,c’est le pouvoir qui l’a consumé.

    Personnellement, je ne sais pas si j’arriverais a redevenir un être positif ( peut être suicider avant ^^ ). Je vais traverser mes propres ténèbres. essayer de combattre mes propres démons (Contrôle, Manipulateur,égoisme, le couple »manque de confiance en soi et manque d’estime de soi).Faire de Peur un allié. Le comprendre et l’accepter.

    Le plus triste dans tout cela est que même si je m’en sors je devrais vivre avec la douleur que j’aurais infligé aux autres et avec le fait que l’on ne peut pas revenir en arrière.

    mon conseil pour les gens toxiques comme moi est simple :

    Regardez autour de vous. Regardez les amis, les parents,les enfants, vos amoureux/amants. Regardez votre travail,vos loisirs. Regardez vos qualités, l’être que vous êtes.
    Si vous continuez dans cette voix,vous détruirez tout ce que vous avez de bien dans votre vie.
    Imaginez votre vie sans tout ça et vous serez quoi faire.
    Acceptez d’étre un monstre et relevez vous si vous en avez la force

    • Cendrillon

      Je crois que tu as deja beaucoup avancé en admettant ce mauvais cote de ta personnalité. Se rendre compte de cela est deja un grand pas. Je pense que la souffrance qui sexprime dans ton commentaire prouve que tes choix dans le futur se feront en connaissance de cause.

  3. Que dois je faire elle est trop forte pour me lacher la grappe et je n arrive meme pas a lui dire ce que je pense

Trackbacks/Pingbacks

  1. Pour mes enfants, adieu mon frère | Odrey Ayotte-Lavoie - […] sur les relations toxiques, je vous invite à visiter ces sites : les relations toxiques, reconnaître les relations toxiques, et faire le deuil…
  2. Anonyme - […] […]
  3. Personnes Toxiques = STOP!! #1 | La théière et le livre - […] Marre des Manipulateur […]
  4. Mối quan hệ độc hại: làm thế nào để nhận ra nó một cách dễ dàng | Tâm lý và đời sống - […] Ngô Thị Thu Huyền, dịch từ nguồn: http://www.marre-des-manipulateurs.com/reconnaitre-les-relations-toxiques/ […]
  5. Mối quan hệ độc hại: nào thế nào để nhận ra nó một cách dễ dàng | Tâm lý và đời sống - […] Ngô Thị Thu Huyền, dịch từ nguồn: http://www.marre-des-manipulateurs.com/reconnaitre-les-relations-toxiques/ […]
  6. Les relations toxiques : comment les reconnaître facilement Une relation toxique, c’est quoi? - Le Moniteur Acadien - […] (Tiré de : http://www.marre-des-manipulateurs.com/reconnaitre-les-relations-toxiques/) […]

Laissez ici Votre Commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest

Share This