Relation Amoureuse Toxique : Est-ce Possible de s’en Sortir ?

. Vidéo pour reconnaître et contrer les personnes culpabilisantes (marre-des-manipulateurs.com).

Vous vivez une relation amoureuse qui vous pèse et vous vous demandez s’il est possible de s’en sortir.


Cet article est là pour vous apporter des solutions.

.

relation amoureuse toxique

Relation Amoureuse Toxique

.

Une relation amoureuse toxique, c’est quoi ?


C’est une relation déséquilibrée où un des deux partenaires cherche constamment à avoir une emprise sur l’autre.

La relation toxique est pénible, stressante et destructrice pour le partenaire manipulé car il devient complètement dépendant de l’autre et petit à petit il perd son estime et sa confiance en soi.

Dans tous les cas, il n’y a pas de véritable intimité dans une relation toxique amoureuse ; c’est pourquoi elle est vouée à l’échec.

.

Est-ce possible de se sortir d’une relation toxique amoureuse ?


Oui, il est possible de se sortir d’une relation amoureuse quand elle est toxique.

Mais si vous le voulez bien, voyons d’abord…

.

Comment ne pas tomber dans le piège de la relation toxique amoureuse


Le plus important dans une relation de couple, c’est de ne jamais devenir dépendant de l’autre.

Il y a 3 formes de dépendance:

  • La dépendance psychologique.

Cette dépendance s’installe insidieusement lorsque vous trouvez des excuses au comportement excessif de l’autre. Vous vous rabaissez et vous revenez toujours en pensant que c’est la dernière fois… mais en réalité vous ne faites que vous placer sous l’autorité de l’autre et vous perdez ainsi le contrôle de votre vie.

  • La dépendance émotionnelle ou affective

Cette dépendance s’installe souvent lorsque vous êtes dans une trop grande attente vis à vis de l’autre. Par exemple si vous avez un manque affectif à combler, vous êtes très vulnérable et pouvez devenir dépendant affectif. Vous laissez l’autre jouer avec vos sentiments.

  • La dépendance financière

Cette dépendance survient lorsque vous perdez votre indépendance financière au profit de votre conjoint. Par exemple lorsque vous perdez votre emploi.

   Ne devenez jamais dépendant (ou esclave) de l’autre

.

Relation Toxique Amoureuse et Triangle de Karpman

Une autre point important dans les relations est de ne pas tomber dans les jeux psychologiques.

Je veux dire que vous ne devriez jouer aucun des 3 rôles du triangle dramatique de Karpman.

En particulier vous ne devez pas tombez dans le piège de la victimisation.

  Non! Vous n’êtes pas une victime !

.

Dans votre relation amoureuse, vous veillerez en permanence à protéger votre estime de vous et vous ne cesserez de renforcer votre confiance en vous.

Pour cela, aimez-vous, aimez-vous et aimez-vous encore avant d’aimer l’autre !

Vous ne tomberez pas dans une relation amoureuse toxique si vous réagissez assez tôt avant que la situation ne devienne plus compliquée…

Enfin, il est toujours bon de tirer une leçon de toute relation amoureuse toxique pour qu’elle ne se reproduise plus…

.

Vous vivez une relation toxique. Comment faire concrètement pour s’en sortir ?


Voici les 6 principes clés pour se sortir d’une relation amoureuse qui est toxique :

1. Prenez vos responsabilités.

Agissez plutôt que subir et vous plaindre.

Ayez la ferme intention de vivre des relations saines. N’attendez pas que l’autre change mais prenez-vous en charge vous-même. Vous êtes le seul maître de votre vie et de la réussite de votre vie amoureuse.

2. Sortez des jeux psychologiques.

Si vous êtes tombé dans ce piège classique, efforcez-vous de ne plus jouer le rôle de la victime.

3. Respectez-vous et faites-vous respecter.

Mettez définitivement un terme au chantage affectif. Ne tolérez plus d’être maltraité  – physiquement et moralement.

Fixez vos propres limites à ce qui est tolérable et puis cessez de tout accepter ou tout pardonner.

4. Aimez-vous en priorité et en abondance.

Vous avez le droit d’exister et de vous exprimer dans votre relation amoureuse. Affirmez votre propre personnalité. Soyez un peu plus égoïste. Soyez sûr de votre valeur, ne vous rabaissez pas et ne vous justifiez plus.

5. Protégez-vous en vous éloignant.

Prenez du recul par rapport à votre relation amoureuse toxique, prenez vos distances avec votre partenaire toxique. Et profitez-en pour renouer avec d’autres personnes qui vous veulent du bien.

6. Chassez la peur de votre esprit.

Les peurs sont des freins qui vous empêchent de vivre une vie heureuse en amour.

Lorsque vous vous laissez envahir par la peur, vous n’êtes plus maître de votre vie.

En particulier,

  N’ayez pas peur de perdre l’amour

☞  N’ayez pas peur de vous retrouver seul

☞  N’ayez pas peur des reproches ou de représailles

  N’ayez pas peur d’être rejeté ou abandonné

.

Conclusion pour se sortir de votre relation amoureuse toxique


En résumé,

☞   Ne devenez pas dépendant de l’autre et si c’est le cas, agissez pour sortir de cette situation.

☞   Ne tomber pas dans les jeux psychologiques et si c’est le cas, cessez immédiatement de vous exposer comme victime.

☞   Fixez vos propres limites (pas de chantage, pas de maltraitance, pas besoin de vous justifier ni de tout pardonner) et faites-vous respecter.

☞   Aimez-vous en premier, protégez votre estime de vous et renforcez votre confiance en vous.

☞   Prenez vos distances et entourez-vous de personnes qui vous sont chères.

☞   Ne laissez aucune peur vous paralyser.

☞   Sachez réagir le plus tôt possible afin de limiter les séquelles.

☞   Tirez des leçons pour éviter de retomber dans les travers d’une autre relation toxique amoureuse.

Si malgré ces conseils vous ne parvenez pas à vous libérer seul de l’emprise du partenaire toxique, je vous recommande de vous faire aider par un thérapeute.

.

« L’amour dans le couple, c’est l’engagement de deux personnes à vouloir vivre des relations épanouissantes ensemble. Des relations dans lesquelles s’établit une entraide pour que chacun devienne davantage lui-même en cultivant les différences plutôt que les divergences ». René DE LASSUS

.

Le Guide Pour Maîtriser les Personnes Toxiques

.

Copyright ©2016 All Rights Reserved - Tous Droits Réservés

.


2 Comments

  1. Olivier

    J’apprécie la lecture de ces articles tant elle me permet de me situer moi-même dans ma relation. Je suis l’homme et je souffre profondemment d’une relation toxique où le trouble est augmenté par le fait que la situation me soit reprochée. je ne communique pas or j’y essaie de rentrer en communication, je suis face à un mur. Elle a sa vie, ses amis, ses sorties si je fais un truc seul « scandale » : je vis ma vie sans me soucier d’elle et c’est bien pour cela qu’elle est obligée de vivre la sienne seule. Elle a décidé que pour son bien être, il lui fallait vivre en bord de mer et est partie à 400km avec les enfants. Cela devait mieux fonctionner, à moi de me concentrer sur mon boulot parfois prenant en semaine et d’aller les rejoindre pour des week-end prolongés. Mais voilà qu’elle est seule pour gérer de grands enfants la semaine, que je suis bien tranquille de mon côté! Et pour mieux démontrer mes absences, pourquoi ne pas privilégier les jours où je ne suis pas là pour les invitations! En même temps, elle a le droit à une vie sociale en dehors de moi tant que j’en ai le droit aussi mais là c’est moins sûr. Peut être pourrions nous travailler à un équilibre? Et à moi de gérer une vie sociale commune, or étrangement, il y a de nombreux obstacles à mes projets en ce sens. C’est insidieux, toujours un blocage et le temps passe… Dans le même, que d’accommodements possibles pour organiser ses plans le plus farfelus… Bien sûr, quand on comprend les mécanismes, on est plus fort mais c’est aussi plus frustrant!

  2. LaClownEnNuisette

    C’est affreux de se reconnaître dans un article ! Je vis depuis le départ une relation dite toxique et je ne m’en rends compte que depuis quelques mois (du fait d’un divorce qui se profile).
    Notre relation a démarré très/trop vite et la vie a poursuivi son cours… Enfants, boulot, routine. Pour ma part, j’ai arrêté de bosser pour m’occuper de notre premier enfant. Lui a poursuivi sa « carrière », changeant d’employeur pour finir par être embauché là où il souhaitait tant entrer !
    Pendant ce temps là, je me suis isolée petit à petit dans ma vie de maman ne voyant plus mes ami(e)s, ma famille. Je ne prenais même plus soin de moi et ça ne dérangeait pas plus que ça mon compagnon. J’ai vécu des évènements assez difficiles dans ma jeunesse qui ont refait surface dans ma vie, affectant aussi ma vie de couple.
    Malheureusement, c’est là que je constate que je n’ai pas la même attention, la même écoute, le même soutien de mon mari et qu’il n’hésite pas à me « briser » avec une telle violence psychologique, verbale, morale, mentale et jamais il ne se remet en question !
    Je ne reconnais pas du tout cette personne.
    Je ne m’attendais pas à autant de violence et de manipulation de sa part.
    Il a été capable d’obtenir tout ce qu’il désirait au cours de ces années passées ensemble et lorsqu’il n’a pas ce qu’il veut, il devient un monstre à vous culpabiliser et vous fragiliser dans le peu d’estime que vous avez déjà en vous. Il n’hésite pas se comparer à vous dans tous les domaines de la vie (famille, emploi, vie sociale, …). Et jamais il ne se remet en question.
    J’essaie de me reprendre en main en tenant plus compte de ses remarques négligentes, de ses agressions verbales à répétition et ses méchancetés gratuites. J’essaie de faire, de nouveau, attention à moi et redevenir la fille souriante et aimant rire pour un rien. J’essaie également de prendre soin de moi physiquement parlant.
    J’ai compris qu’il n’a aucune confiance en lui du fait qu’il ne se sent pas beau ; J’ai compris que c’est une personne égocentrique et égoïste et qu’effectivement, je suis bien dans une relation de couple toxique et que LUI ne changera jamais. Il me promettait beaucoup de choses mais au final, rien ne changeait. Je me remettais souvent en question du fait de ses petites piques mais quand on vit en couple, on est deux. Les deux personnes se doivent de faire des pas ENSEMBLE et pas toujours la même personne. L’amour est important certes ; La communication encore plus ! Et c’est également son plus gros défaut !

Laissez ici Votre Commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest

Share This