Comment Se Libérer d’un Manipulateur : Un Plan en 5 Étapes !

. Vidéo pour reconnaître et contrer les personnes culpabilisantes (marre-des-manipulateurs.com).

Comment se libérer de l’emprise d’un manipulateur et ne pas perdre sa confiance en soi ?


Si une personne manipulatrice se trouve dans votre entourage personnel ou professionnel et qu’elle vous fait douter de vous, alors il est probable que vous vous sentiez de plus en plus mal dans votre peau et de moins en moins sûr de vous…

Si c’est présentement votre cas, alors je vous le dis :

Ne vous laissez plus faire !

Vous aimeriez savoir comment ?

C’est justement ce que je vous propose de découvrir dans cet article avec les 5 étapes fondamentales pour se libérer d’un manipulateur.

Comment Se Libérer d’un Manipulateur

Se Libérer d’un Manipulateur

Mais avant cela, vous devez bien prendre conscience du fait que les hommes manipulateurs et les femmes manipulatrices sont des prédateurs sans limite et qu’ils n’ont pas réellement de sentiments pour vous mais veulent seulement vous dominer et vous contrôler.

D’où l’importance de sortir de la relation toxique, de rompre et se détacher au plus vite.

Si vous suivez les étapes et les conseils ci-dessous, nul doute que vous allez commencer à vous libérer des manipulateurs.

.

.

Les 5 Étapes à suivre pour se libérer d’un manipulateur :


1. Retrouvez votre lucidité 

Si vous devez vous libérer d’un manipulateur, vous êtes certainement à un moment où vous en avez le plus besoin : avoir les idées claires et lucides.

Vous devez reprendre et accroître votre lucidité envers vous-même et sur les autres ; vous éviterez ainsi des surprises désagréables et des souffrances inutiles.

Pour cela, prenez un peu de recul, en particulier si vous vous trouvez face à une personne anormalement gentille, exagérément attentive à vos besoins ou particulièrement généreuse avec vous… (par exemple, si elle vous inonde de petits cadeaux…).

Réfléchissez aussi un instant si vous avez devant vous un « beau parleur », c’est à dire quelqu’un qui vous fait de trop belles promesses ou qui parvient toujours à vous convaincre que tout va s’arranger… ou encore si on vous demande plusieurs fois d’excuser un comportement violent (par exemple dans la violence conjugale).

En acquérant un esprit lucide, vous devenez votre propre juge, non pas pour condamner les autres mais pour plaider en VOTRE faveur.

« Je veux conserver une parfaite lucidité d’esprit en toutes circonstances,

demeurer maître de moi quoi qu’il survienne

et me sentir parfaitement à l’aise en présence de qui que soit »

Paul-Clément Jagot, Le Pouvoir de la volonté

Vous devez penser à rompre avec un manipulateur qui essaierait (et parviendrait !) à vous convaincre que vous devez « changer de vie ». En aucun cas, ne laissez quelqu’un « se servir » de vous, vous « prendre pour un objet » devant servir à atteindre SES propres objectifs.

Vous l’avez sûrement remarqué : les manipulateurs sont doués pour créer de la confusion : leurs propos sont flous, leurs demandes ne sont pas claires, ils mentent, ils se contredisent, ils créent volontairement des malentendus etc. Et si vous n’y prenez pas garde, il finira par mettre un brouillard épais dans votre esprit en usant de toutes les techniques habituelles de la manipulation : critiques, menaces, reproches, chantage, culpabilisation, souffler le chaud et le froid, jouer avec les sentiments, faire douter, victimisation, et bien d’autres.

Un manipulateur peut aller jusqu’à harceler sa victime, jusqu’à lui faire croire que tout est de sa faute et qu’elle a tort alors qu’en réalité, il n’en est rien.

Pour retrouver la lucidité, souvenez-vous de la personne que vous étiez avant de rencontrer le manipulateur…

Pour se libérer du manipulateur, vous devez conserver ou retrouver votre capacité à « savoir quoi faire » et « savoir où vous en êtes ».

Voici 3 autres astuces pour vous libérer de la culpabilité.

.

2. Sortez de l’isolement (et de la dépendance)

Le manipulateur isole sa victime jusqu’à la rendre totalement dépendante de lui.

Une bonne façon de répondre à un manipulateur est de ne pas se laisser enfermer dans l’isolement. Et si c’est déjà fait, il faut en sortir le plus vite possible.

Par exemple, ne quittez pas tout pour aller vivre avec un manipulateur, gardez des contacts avec votre famille et vos amis proches, ne changez pas d’emploi ou ne laissez pas tomber votre travail.

Gardez/retrouvez votre indépendance économique et financière !

Soignez au plus vite votre dépendance affective. La dépendance, c’est ce qui fait que vous aimeriez le fuir mais qu’en même temps, vous l’aimez, vous êtes donc « accro » car vous sentez que vous avez besoin de lui/elle (impossibilité de vivre sans l’autre).

Il n’y a pourtant pas le choix : vous devez vous efforcer d’oublier un homme manipulateur. En principe, vous aurez toujours besoin d’une aide extérieure pour vous sortir d’une emprise psychologique.

Pour parvenir à se libérer d’un manipulateur, il faut toujours avoir un endroit où aller: un lieu sécurisé ou une personne de confiance.

.

3. Gardez la maîtrise de vos émotions (restez calme !)

Évitez à tout prix de montrer vos sentiments à un manipulateur.

Restez de marbre, sinon si vous vous montrez vulnérable, vous jouez son jeu et c’est exactement ce qu’il veut…

Par conséquent,

  • Si vous êtes triste, n’exprimez pas cette tristesse à un manipulateur
  • S’il vous menace, s’il vous fait du chantage affectif ou s’il essaye de vous intimider, ne vous montrez pas influençable
  • Si vous avez des peurs – comme la peur de vivre seul(e), ne lui montrez pas que vous avez peur
  • Si vous avez envie de pleurer, ne pleurez pas devant le manipulateur
  • Si vous souffrez, ne lui parlez pas de vos souffrances
  • S’il vous fait des reproches « tu te trompes ! », « c’est encore de ta faute ! » et que vous vous sentez coupable, ne le montrez pas: ne vous justifiez pas, ne vous excusez pas !
  • s’il vous met la pression « dépêche-toi ! », ne lui montrez pas que vous êtes stressé
  • S’il vous agace, vous énerve ou s’il vous pousse à bout, ne montrez pas de signes d’énervement, d’exaspération ou de frustration.
  • Etc.

Aussi, ne faites pas pitié à un manipulateur…

L’astuce pour se détacher d’un manipulateur est donc de rester calme et serein, de garder son équilibre émotionnel quand il est menacé par les circonstances. Pour le cas où vous auriez du mal à garder votre équilibre et votre sérénité devant les manipulateurs, voici le programme à écouter pour rester parfaitement « ZEN » devant les manipulateurs…

.

4. Fixez vos limites (et faites-les respecter !)

Les manipulateurs sont des gens qui ont besoin qu’on leur montre où sont les limites.

Et si vous êtes leur proie, c’est l’inverse : vous avez besoin d’apprendre à fixer vos limites

Si vous le pouvez, faites-le le plus tôt possible dans la relation.

Si quelqu’un vous critique, vous insulte ou vous dénigre, répliquez immédiatement. C’est À VOUS de mettre fin à la violence verbale qui vous est faite. Il ne tient qu’à vous de répondre et personne ne peut le faire à votre place!

Attention ! Se défendre et fixer ses limites ne veut pas dire « contre-attaquer », ça ne veut pas dire répondre à de l’agressivité par de l’agressivité ou à de la méchanceté par de la méchanceté.

Vous le savez : il faut rester calme et ne jamais céder à ses impulsions, c’est ce qui prouvera le mieux l’étendue de votre force sur le manipulateur.

Si une personne vous manipule et vous provoque, surprenez-la en ne répondant pas à sa provocation mais dites-lui clairement, calmement que quelque chose ne va pas. Méfiez-vous de votre première réaction, elle sera souvent une réaction de défense qui n’est pas dictée par le meilleur de vous-même…

Il faut impérativement se défendre face à un manipulateur qui vous maltraite en public. Souvenez-vous à ce moment-là que les manipulateurs ont peur d’être démasqués publiquement et si vous savez vous y prendre, ils ne recommenceront pas deux fois !

Voyez ici comment se faire respecter des manipulateurs (15 principes clés).

L’astuce pour se libérer rapidement du manipulateur est donc la suivante : affirmez-vous au quotidien et ayez la force de toujours mettre VOS limites !

Si vous n’osez pas refuser et dire « non », essayez ces 3 techniques simples.

.

5. Occupez-vous… DE VOUS  (en priorité !) 

Ceci est sans doute la meilleure chose à faire si vous voulez « être libre » et ne pas retomber continuellement dans les griffes des manipulateurs.

Si vous avez pour mauvaise habitude de vous effacer dans la relation avec un manipulateur, vous risquez de « perdre pieds » car le manipulateur vous enlèvera insidieusement votre estime et votre confiance en vous. Pour éviter cela, restez conscient de qui vous êtes, ce que vous valez et ce que vous voulez pour vous-même (vos désirs).

Si vous ne prenez pas suffisamment soin de vous, le manipulateur finira tôt ou tard par vous épuiser et faire que vous vous sentiez nul(le). Au pire, vous risquez de perdre goût à la vie.

Au contraire, détachez-vous du manipulateur et profitez-en pour vous faire plaisir, pour VIVRE de nouveau comme avant, pour retrouver la joie de vivre que vous avez peut-être perdue

La dernière astuce pour se libérer d’un manipulateur est donc : savoir exprimer ses désirs et satisfaire ses besoins (et pas ceux des manipulateurs !).

De cette façon, vous serez moins vulnérable, moins influençable et donc plus libre.

Bon courage !!

S’il vous plaît, dites-moi dans les commentaires ci-dessous, quelle est la principale difficulté que vous rencontrez pour vous libérer d’un manipulateur… ?

Vous aimerez aussi :

 Comment se débarrasser d’un manipulateur pervers narcissique

Comment déjouer un manipulateur

Le Guide Pour Maîtriser les Personnes Toxiques

.

Copyright ©2016 All Rights Reserved - Tous Droits Réservés

.


26 Comments

  1. Lempereur

    Je vis la même chose que vous : je ne voulais pas me marier car le jour où il a mis ma vie en danger et celle de notre fille en danger j ai commencé à entrouvrir les yeux il a vécu ça en plus avec sa famille qui l a toujours rabaissé. Aujourd’hui je passe un diplôme … Pour fuir avec ma fille. Le plus dur c’est de retrouver confiance en moi et redevenir celle que j’étais avant pleine de rêves et d ambition
    Je tiens pour ma fille et surtout pour qu elle n’ ait plus à subir ce pervers qui m a detruit

  2. combien de temps et de claques faut il pour sortir de ce cercle, le courage ne suffit pas.
    Depuis avril 2016 j ai rencontré Philippe, jamais je ne me suis sentie aussi femme aussi belle que dans ses bras….Après qq mois les doutes la paranos me rongeaient et pourtant des le 1er soir j aurais pu fuir. Une amie insistait au téléphone puis à sa porte pour le voir, oui elle faisait partie du puzzle, d un nombre indéfini de femmes mariées, célibataires,…et moi naïve j étais là numéro one. Accepter les vacances avec la mère de son fils qui apres un burn out et le comportement de Philippe l avait poussé à le quitter mais elle aussi reste sous cette emprise au prétexte de leur fils….Des ex copines de plus de 20 ans, 30 ans, des hôtesses de l air rencontrées parmi ses nombreux voyages….et j en passe. A chaque fois que je veux quitter ce cercle toxique c est des coups de téléphone, les mots doux les je t aime tu me manque etc…etc….Savoir tout ce monde qui papilonne, savoir ses mensonges, connaître sa façon d agir dans les moins de détails ne suffisent pas à tourner la page. C est une manipulation bien rodée au près de victimes comme moi, des gens émotifs, aimant et naïf vivant chez les bisounours.
    En vouloir à ces femmes? Bien-sûr que non, elles sont sous le même charme que moi, cet envoûtement.
    Des hommes ou femmes de ce genre il y en a des centaines, ce n est pas un cas unique.
    Je maudit ce 15 avril 2016….

  3. merci
    alors moi je viens de fuir cest dur la principale difficulte cest de se dire on a afait le bon choix, en fait on se dit que cest nous le probleme est pas lui donc on tourne en rond et cest vraiment la situation d urgence qui ma fait sauter le pas.

    bon courage a tous

    • Tout à fait , je suis en premier etape de separation de mon mari, je me dis que peut etre le probleme est en moi pas lui, que peut etre je vais regretter plustard, et que je suis entrain de tout detruire. On etait entrain de chercher une maison pour l acheter, il me dit toujours que on a besoin de ça pour commencer une vie familliale, et tout d’un coup je me suis reveiller pour me dire , qu est ce que je suis entrain de faire , il me manipule tout les jours , il critique tout (mon corps , mon travail , mes mots.. ) il me stresse en disant qu il rigole apres , alors je me suis rendu compte que j etais jamais contente avec lui sauf qu il presente le mari qui est correcte : ne trompe pas , intelligent …

  4. Akcil Med

    Je viens de lire l’article, malheureusement je viens de réaliser que je suis à 100% manipulé, on dirait c’était mon histoire qui se relatait. là sa me stresse sérieusement et j’en suis conscient de l’ampleur des choses et je veux vraiment appliquer les 5 conseils. MAIS….j’ai peur que si je commence à les appliquer l’autre personne se retire et fera sa vie de son côté et je regretterai par la suite (je suis souffre de la dépendance affective et il s’agit d’une personne que je croise tous les jours et que je ne peux pas éviter pour l’oublier) à ce stade là je ne sais plus quoi faire. Entre une volonté de tout rompre et une peur d’en finir seul.

  5. Bonjour a tous,je vie la meme chose que vous un manipulateur pur et dur qui me fait culpabilisé sans cesse j’en ai marre car j’ai remarqué sont jeux depuis un moment je suis rester lucide je contre attaque au mieux et comme je le peut.j’ai pris la descision de quitter le foyer avec mon fils pour me ressourcé chez mes parents cela ne l’empeche pas de venir tout les jours devant et les manipuler eux aussi je leurs ai dit de ne pas se laisser avoir de part sont comportement toxique et que sont but etait de me récuperer et que la seul tristesse quil a n’est pas de l’amour propre envers moi mais il ce rend contre quil a perdu sa « victime » (dans ces moments la il dit ne pas pouvoir supporter d’etre seul quil m’aime et quil ne lachera pas quil va venir vivre a coté dici et que quoi quil arrive il peut attendre un an pour que je reviennent …) et puis sans reponse de ma part la haine le summerge il deviens agressifs verbalement puis 5 minutes apres refais sont doux lapin… Cela n’est pas normal et je le ses bien ne pas se laisser avoir voila la regle n°1
    Il me dit quil va se faire soigné quil va changer que je suis tout pour lui et que si je ne le suis pas il va se suicider
    Me laisse des lettres d’adieux appel des amies a lui pour me faire culpabilisé en disant quil a pris des cachets et que je doit retourner au domicile pour gerer ses situations…
    Quil ne partira pas avec les ppiers si je ne suis pas la devant lui etc etc
    A l’heure ou je vous parle c’est encore la cas
    Jai deja faits des depots de main courrante et un depot de plainte pour degradations de vehicule … Il m’a pris mes clees enfermer dans la maison jetait en danger les voisins voyais mais ne reagissait pas !! A vous d’ouvrir les yeux et d’avoir confiance en vous seul!! Agisser surtout avec les enfants prevoyais votre depart quitte a laisser une partie voyais votre securité et cel de vos enfants en priorité meme pour les femmes sans ressources il ne faut pas avoir peur il existe des structures adapté a votre situation le mieux et de faire le premier pas vous pouvais vous en sortir croyais en vous et dites vous toujours que vous ne merité pas cette vie que vous n’y etes pour rien de sont comportement. Et venez me dire si vous etes sortie de ce cercle infernale.. Bisous aux femme en souffrances que je comprend tant.Vava.

  6. Louloute

    Je ne mérite pas d’être humilié rabaisser , être prise juste pour sa chose quand il a besoin de moi , j’ai besoin d’être respecter et d avoir une vie normal .
    Donc il me dit sans cesse et men fait culpabiliser oui ben estime toi heureuse ta plus de dette ( mais il faut que je lui rembourse chose normal ) , pour moi j’ai tjr ma dette lol mais bon , je culpabilise car c’est jamais bien avec les enfants . Reproche dans tt hors q7e je suis à la maison et je fais que ca je ne vois plus personne et je vis retirer … José plus sortir ou même si J’ose c’est de suite les réflexion a ben c’est lié daller se ballader que de faire le ménage ou ranger , ou y a pas assez de boulot à la maison avant de te ballader ou ta pas à aller te ballader sans moi ok la dessus pas grave mais aller s3 balalder quand avec mr puisquil bosse 7 jour sur 7 ?
    Le psychiatre le premier rdv ma dit comme cela vous avrz pas fini c’est un manipulateur narcissique ( mon conjoint a parlé et tt raconter a ma place le soucis ) donc vous pensez bien que le psy a fait un bon en avant en interdisant de revenir , il veut décider tt a ma place tt gérée seul sans men parler … et il dit maimer je doute de cela … en tt cas j’ai jam1is connu ceci même dans ma famille …
    Être ensemble s’aimer pour moi c’est pas accaparer l autre ni l’âcheté ni faire des differnecs aevc les enfakts ou avec tt simplemebt moi jai reussi er pas toi donc tu te fais etc…
    J’ai du mal et je m’ennerve je sais il faudrait pas mais j’arrive pas a me contenir c’est dur
    Donc je suis preneuse si vous avez une solution

    • Slt jai tout a fait le meme problème que toi est ce que toi ya réussie a te défaire de cette peesonne jai besoin aide jai perdu confiance en moi sa serais bien si tu pouvez me dire coment faire merci

      • Bonsoir, parlez en a votre entourage ! Premier conseil, renouez avec votre famille, amis, collègues etc. Et franchement, il faut protéger vos enfants, car un pn sera capable de faire souffrir les petits pour se venger de vous, je travaille dans la santé, j’ai déjà eu des victimes, pour lesquelles c’était « trop tard » dans le sens où l’enfance de leurs enfant à été complètement détruite. Pensez à la louve qui dors en vous et quittez cet homme, pas de manière impulsive bien sur réfléchissez à où aller et comment car ses gens là sont dangereux mais surtout ne vous isolez pas et sachez que vous n’êtes absolument pas seule. Courage ! Et dites vous bien que vous êtes belle, vous êtes intelligente, vous êtes importante, personne n’a le droit de vous inculquer le contraire.

  7. Louloute

    Bonjour. J’ai tout quitté pour mon homme. Y a des enfants d’un premier mariage . Déjà là j’ai connu des non promesses tenues … la c’est pire je n’arrive pas à ne pas lui céder car je ne me prend que des remarques ,des reproche pas plus tard que midi. Avant le bb ta 2 an tt nikel et à la grossesse cela s est dégradé… je ne sais plus quoi faire devant cela … il ma dépouiller de tt : voiture qui ma lâcher j’avais le choix de réparation ou un rachat ( promesse d’un rachat non tenue ) ou je regrette de ne pas l’avoir fait réparer., un mariage ( pacse mais plus question de mariage car faut surtout pas que les 3 autres enfants aie 1 centimes de lui ) bref plein de chose il fait que de bosser pas le droit d’aller voir ma famille ca coute trop cher oui mais bien sûr … rien droit de dire mais subir pas le droit d’acheter quelque chose ni de bosser faut bosser gratuitement … bref jeb passe.

  8. Chevallier

    Bonjour je suis la mere d’une fille sous emprise de son copain qui vie avec elle il la rabaisse constament a meme reussi a lui faire croire que lon est nuisible pour leur couple et que lon ne laime pas au debut on l’apreciais mais sa fait un an et je suis tres inquiete pour ma fille qui ne comprend pas pourquoi on le deteste Un exemple: son pere est parti a lhopital et il a fallu que se soit moi qui aille la cherchez car lui a dit que sa ne servais a rien dy allez et que son pere netait pas eternel. Puis aussi elle a trouvez du travail sur autoroute sans permis c’est son copain qui lemmene mais le restaurant ferme a 22h 30 et elle doit attendre jusqua 3h du matin quil vienne la cherchez . Car il ne veut pas quel arrete elle est seul dans le parking ou il y a des routier imaginer se qui va se passer elle pourrai se faire tuer ou violez et elle ne reagi pas je sui desempare! AIDEZ MOI A LE FAIRE FUIR

  9. Il ya un an j ai tout quitter pour un homme car je suis tomber enceinte emmenagement changement de vie complet.
    Mais depuis je ne me reconnais plus je n ai plus gout a rien.
    Mon conjoin a tellement de crise de nerf quand jose juste le contrarier .que je suisnul de toute facon je ne vaut rien je ne le merite pas , il me fait peur. Je ne peu pas trop recevoir de personne a la maison il n aime pas sa. Je me sens tellement humilier et fatiguer. Il me fait peur que je nose pas partir et malgres tt sa je culpabilise .je suis perdu jai besoin d ouvrir les yeux.

  10. Bonjour à tous , je vis exactement la meme chose. j’ai eu 2 enfants avec lui et j’ai une boule au ventre a chaque fois que je dois lui emmener ou aller les recuperer. il m’humilie sur les reseaux sociaux et le comble c est qu’il a refais sa vie et sa copine actuelle rentre dans son jeu et me fais passer egalement pour une mauvaise mere alors que celle ci vis encore chez ses parents n’as pas de travail et n’as pas d’enfants!!! Je suis toute seule a gerer tout sa et certains soirs j’ai beaucoup de mal a ne plus y penser.. c’est tres dur moralement

    • Bonsoir Émilie, te relâche pas sois forte pour toi pour tes enfants. J’ai 4 enfants 15-11-9 et 7 ans c’est vrai c’est pas évident après 16 ans de mariage mais j’ai toujours su une chose les enfants sont pour moi des enfants qu’il faut aimer éduquer aider à avancer dans la vie. Pour lui c’est un appara une façon de paraître bien devant la famille les amis, ses vanter qu’ils sont bien éduqués mais pas grâce à lui. Il a donné le bâton pour se faire battre y a 4 ans, il passait beaucoup de temps sur internet lui qui n’aimait pas ça, il a découvert les réseaux sociaux les sites de rencontres. Puis un soir alors qu’il rentrait d’un voyage, nous avons donc été séparés plus d’une semaine et au lieu de retrouvailles il m’annonce sur un ton très calme et serein qu’il veut divorcer. Chose qu’il n’a pas faite finalement bien sûr, puisque ça a suffit à m’ouvrir grandement les yeux et me faire prendre la décision de divorcer à mon tour, mais moi prête à aller jusqu’au bout. L’été dernier j’ai enfin lancé la procédure et là je suis en plein dedans. Quand on a des enfants ce qui est délicat c’est qu’ils sont innocents, et lui se joue de ça car il sait que nos enfants sont ce qu’ils sont aujourd’hui grâce à moi. Si je le mets en colère en utilisant une méthode il renvoie tout ça sur les enfants qui ne savent pas, et non même jamais su comment réagir avec lui. Ils me disent chacun avec le langage de son âge, qu’ils ne lui disent rien car ils ne savent pas quand il peut se mettre en colère. Ça peut arriver n’importe quand même sur la route pour aller chez lui des fois il conduit trop vite parce qu’il est énervé…. Oui Émilie et vous qui temoignez, oui c’est dur mais il faut trouver les solutions une fois le problème découvert et s’y atteler comme il faut. BON COURAGE

  11. Marie Laure

    Moi sa commencer il y a 3 mois j’ai rencontrer cette femme dans un restaurant pour elle été trop gentille généreuse souriante chaque fois que je voulais dire ou mexprimer en publique elle me couper la parole elle parler à ma place elle me choisissez mes vêtements qui je dois parler depuis que je la connais rien ne vas elle me fait culpabiliser et j’arrive que je ne sais plus où j’en suis. En fait sais ma soeurette qui m’a ouvert les yeux et moi 1 mois après je vais y arriver comme vous tous bon courage il faut être positif

  12. bonjour, Le plus difficile pour moi est l’isolement.Les gens autour de nous minimise et au mieux, ne savent pas quoi faire et en ont rapidement marre d’entendre « parler des mêmes choses »…au mieux, avons-nous une oreille compatissante qui ne « sait pas quoi faire pour nous aider »…J’ai la sensation d’être la seule à traverser cela; il n’existe pas de groupe de soutien qui ont traversé cela et qui peuvent nous aider à garder espoir; nous aider à croire que cela s’arrêtera un jour. J’ai 2 enfants avec ce manipulateur et tout est prétexte pour me culpabiliser par rapport à eux(« ils vont aller mal à l’adolescence à cause de toi car c’est toi qui a demandé le divorce…)/aucune remise en question/met systématiquement ses responsabilités sur le dos des autres …et le pire, c’est que j’ai eu des phases où je m’en sortais où je faisais tout ce que vous décrivez mais il semble toujours à l’affût d’un coup de fatigue de ma part ou autre pour revenir à la charge de façon de plus en plus virulente à chaque fois…je ne sais plus vers qui me tourner et je n’ai plus la force…

    • Bjs Marie, j’ai l’impression de me reconnaître en te lisant effectivement difficile de trouver du soutien ou quelqu’un qui comprend.. j’ai l’impression de me retrouver toujours dans la même impasse continuellement deux pas en avant 4 en arrière c’est frustrant et terriblement fatigante. Si tu as envie d’échanger ce sera avec plaisir peut-être pouvons-nous commencer un groupe de soutien ensemble.
      Amicalement

  13. HERMEL

    bonjour,
    je vous remercie pour vos explications moi actuellement je rencontre des difficultés face à la justice pour récupéré ma fille cela dure depuis 13 ans ma fille va avoir 14 ans en octobre. Ma fille passe chez la juge le 28/08/2017 avec son avocat ou elle explique qu’elle veux venir habité chez moi. MOI j’ai rv avec la juge le 04/09/2017. Moi je suis partie assez vite de ce PN même partie à plus de 600 kms donc voilà je vais attendre le verdict sachant que j’ai de bon arguments et une bonne avocate BON COURAGE A TOUTES ET TOUS

  14. Jean marc

    Bonjour
    Merci pour vos info et pour me lire
    Je suis en couple. je ne sais pas si elle est perverse narcissique mais des fois cela y ressemble.
    Ces reflections sont toujours tres directe. tres peux de tendresse, mais des que je deviens distant elle change de comportement.
    Elle me culpabilise souvent. elle est tres directive et elle n ecoute pas mes arguments. il me faut batailler dur pour avoir le dernier mot .
    Je suis fatigue de se comportement
    Quand je l ai connu elle etait agreable
    Et pourtant moi je ne l etait pas.
    Je l ai recontre j etais en depression et
    En couple avec une autre femme depuis 22 ans

  15. Anaïs

    Bonjour.

    Vos articles et conseils sont très intéressants .
    Je crois que je suis avec un manipulateur mais je n en suis pas certaine.

    Comment puis je en être sûre ?

    Merci

  16. Bonjour,

    Moi je me suis marié en juin 2015, en lisant vos conseils, je constate que mon mari est un manipulateur, je me suis rendu compte qu’il mentait, tout est de ma faute, je nettoie à fond monsieur me dit que j’ai rien fait pour me rabaisser, le repas ne lui plait pas à la poubelle, il ne répond plus à mes appels ni message, me critique sur ma façon d’être habillé, mon physique, maquillage et coupe de cheveux, ces collègues racontes des conneries sur moi, il me croit pas et me gueule dessus, il arrive un soucis quelque part il m’accuse à tort, c’est moi qu’il l’ai fait, apprend quand il apprend la vérité il fait comme si rien n’était et ne s’excuse pas, moi je dois m’excuser devant les autres et rien dire, mais les autres peuvent me blesser et faire ce qu’ils veulent, ils n’ont pas à s’excuser, il me provoque au conflit et me menace de me quitter. La dernière fois, je me suis connectée sur son facebook et un de c’est ami a raconté que je lui l’avais insulté, je n’ai jamais pris contact avec son ami et je ne l’ai jamais insulté, il n’a pas pris la peine de me consulter pour me demander si c’était vrai, il m’a traité de folle et de conne et à pas mal de monde il a dit que j’étais folle. Il m’écoute jamais. Il me ment. Tout ce que j’ai fait de bien et ben rien

  17. tellement vrai!
    J’ai été mariée à un manipulateur. J’aurais un conseil personnel à donner aux victimes. Suivez les conseils de Michael, prenez tout ce qui est bon pour vous, y compris surfer sur le net pour apprendre et se rassurer, ET faites vous aider par un professionnel (psy ou autre) qui vous poussera dans votre démarche. Le processus de détachement est long, il ne faut pas sous-estimer la puissance de la manipulation.

  18. Bonjour
    Très bon article et très bons conseils. Merci. J’ai vécu 15 ans avec un manipulateur et je suis en phase avocat contre avocat pour obtenir mes droits. J’ai quasiment entretenu cette homme pendant tout ce temps. Il a utilisé tout ce qui est décrit dans votre article, et la culpabilité
    (victime), même feint une maladie grave, allant jusqu’au tribunal, mais les experts ont considéré qu’il y a maladie somatoforme.
    Il continue à mentir (c’est incroyable) et j’irai jusqu’au bout si nécessaire.
    Il faut commencer par pouvoir se rendre compte de la relation toxique en notant les situations qui arrivent en détail, noter les événements clé qu’il y a eu et les échanges qu’il y a et comment on se sens par rapport à ceci. On verra alors plus clair. Ecrire à la troisième personne fait voir la manipulation plus facilement. Croire qu’il va changer est utopie. Tout s’empire d’année en année! si on n’y met pas un stop.
    Pour se rendre compte de notre dépendance et confusion et se libérer de nos croyances limitantes (par ex je dois être parfaite/aider/faire passer l’autre d’abord/etc pour être aimée) qui font que le manipulateur a du succès avec nous, il faut accepter que le manipulateur ne nous aime pas, l’a jamais fait, et en faire le deuil. Car une personne qui nous aime vraiment, veut notre bien-être et on se sent bien avec elle. Il faut se pardonner à soi-même aussi. Il faut reconstruire son amour-propre. Il faut en parler avec une personne qui connaît cette problématique pour savoir qu’on nous croît. Rien de pire que d’entendre une amie proche douter de la manipulation et de ce qui nous arrive! La manipulation dans le couple est insidieuse, c’est pour cela qu’il ne peuvent comprendre. Ne pas hésiter non plus de parler à un policier. Ils comprennent car il y a de plus en plus de victimes de manipulation conjugale qui portent plainte. J’ai fait un accompagnement de comportement relationnel pour m’en sortir.
    Je vois le bout du tunnel et je suis de plus en plus sereine, lucide joyeuse et équilibrée.

  19. ChrisACVK

    La principale raison à ce jour, 12 ans ensemble aujourd’hui, c’est sa combativité, excellente… toujours renouvelée, d’autres attaques, … mais toujours plus fortes et plus dangereuse, … et mon épuisement…moi qui ne suis pas faite pour ce genre de batailles imposées… à un tel rythme… avec une telle violence… si encouragée… son combat … par la police…ses copains… et nos voisins… mes ex amis.
    Le dénigrement de mes proches, … il m’a protégé à une époque contre une mère perverse, que je croyais plus dangereuse que lui.
    Pourquoi me maintien t il en vie… si on vit ses attaques … trop violentes aujourd’hui… jusqu’au bout… ses menaces, attaques, scénarios… de plus en plus aiguisés… il ne supporte pas que je meurt… Pourquoi ? …. puisque toute sa destruction n’a pas de limites et il n’a toujours voulu que ça… mais pas ça … Pourquoi ?
    J’espère toujours qu’il a changé… qu’il a enfin compris…. ça ne sert à rien toute cette guerre contre moi… beaucoup imaginative… inventée…
    À ce stade et depuis la naissance de notre 4 éme enfant… il ne se détruit que lui même en n’affaiblissant ou me détruisant…
    on ne fait perdre que de l’argent, du temps, notre vie… et le temps passe… il a déjà 50 ans…
    Son plaisir sadique… ne le fait pas devenir un homme plus respecté… au contraire… son délire à si long terme… touche plus que tout le monde… et lui revient au visage….
    Il me dit depuis peu qu’il a enfin compris…
    Mais sa nature, ses réflexes… sont toujours les mêmes en cas de colère…. qu’il s’efforce de maîtriser. Je suis épuisée et finalement dépendante… tout comme lui de moi.
    Pourquoi agissent-ils comme ça? Qui est ce que je ne comprends pas? J’ai vu aussi mes limites dans le temps et avec l’âge… je ne peux pas me battre contre tout le monde… et personne ne veux, ne peux le vaincre….PERSONNE… ni même moi… il est trop fort, trop con, trop dangereux… et personne n’a jamais été aussi acharnée pour m’avoir… aussi fort pour manipuler mes propres amis… la police… mes voisins… mes enfants….
    Autant lui donner ce qu’il veut… et quand il l’a… il n’en veux plus? Pourquoi… toujours ça…
    C.R.

    • Il n a rien compris ne rêvez pas .c est encore de la manipulation,le seul problème pour eux c est qu avec l âge ça devient plus compliqué,mais il ne savent que détruire les gens qui les aimes,car la seule personne qu ils aiment réellement c est eux.ne vous faîte pas avoir,ne faîte pas les mêmes erreurs que ceux qu y veulent y croire car ce genre de personnage ne changera jamais ,ce sont les plus grands marionnettiste que j ai croisé dans ma vie ,et les marionnettes c est nous .

Laissez ici Votre Commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest

Share This