Comment Se Libérer d’un Manipulateur : Un Plan en 5 Étapes !

. Vidéo pour reconnaître et contrer les personnes culpabilisantes (marre-des-manipulateurs.com).

Comment se libérer de l’emprise d’un manipulateur et ne pas perdre sa confiance en soi ?


Si une personne manipulatrice se trouve dans votre entourage personnel ou professionnel et qu’elle vous fait douter de vous, alors il est probable que vous vous sentiez de plus en plus mal dans votre peau et de moins en moins sûr de vous…

Si c’est présentement votre cas, alors je vous le dis :

Ne vous laissez plus faire !

Vous aimeriez savoir comment ?

C’est justement ce que je vous propose de découvrir dans cet article avec les 5 étapes fondamentales pour se libérer d’un manipulateur.

Comment Se Libérer d’un Manipulateur

Se Libérer d’un Manipulateur

Mais avant cela, vous devez bien prendre conscience du fait que les hommes manipulateurs et les femmes manipulatrices sont des prédateurs sans limite et qu’ils n’ont pas réellement de sentiments pour vous mais veulent seulement vous dominer et vous contrôler.

D’où l’importance de sortir de la relation toxique, de rompre et se détacher au plus vite.

Si vous suivez les étapes et les conseils ci-dessous, nul doute que vous allez commencer à vous libérer des manipulateurs.

.

.

Les 5 Étapes à suivre pour se libérer d’un manipulateur :


1. Retrouvez votre lucidité 

Si vous devez vous libérer d’un manipulateur, vous êtes certainement à un moment où vous en avez le plus besoin : avoir les idées claires et lucides.

Vous devez reprendre et accroître votre lucidité envers vous-même et sur les autres ; vous éviterez ainsi des surprises désagréables et des souffrances inutiles.

Pour cela, prenez un peu de recul, en particulier si vous vous trouvez face à une personne anormalement gentille, exagérément attentive à vos besoins ou particulièrement généreuse avec vous… (par exemple, si elle vous inonde de petits cadeaux…).

Réfléchissez aussi un instant si vous avez devant vous un « beau parleur », c’est à dire quelqu’un qui vous fait de trop belles promesses ou qui parvient toujours à vous convaincre que tout va s’arranger… ou encore si on vous demande plusieurs fois d’excuser un comportement violent (par exemple dans la violence conjugale).

En acquérant un esprit lucide, vous devenez votre propre juge, non pas pour condamner les autres mais pour plaider en VOTRE faveur.

« Je veux conserver une parfaite lucidité d’esprit en toutes circonstances,

demeurer maître de moi quoi qu’il survienne

et me sentir parfaitement à l’aise en présence de qui que soit »

Paul-Clément Jagot, Le Pouvoir de la volonté

Vous devez penser à rompre avec un manipulateur qui essaierait (et parviendrait !) à vous convaincre que vous devez « changer de vie ». En aucun cas, ne laissez quelqu’un « se servir » de vous, vous « prendre pour un objet » devant servir à atteindre SES propres objectifs.

Vous l’avez sûrement remarqué : les manipulateurs sont doués pour créer de la confusion : leurs propos sont flous, leurs demandes ne sont pas claires, ils mentent, ils se contredisent, ils créent volontairement des malentendus etc. Et si vous n’y prenez pas garde, il finira par mettre un brouillard épais dans votre esprit en usant de toutes les techniques habituelles de la manipulation : critiques, menaces, reproches, chantage, culpabilisation, souffler le chaud et le froid, jouer avec les sentiments, faire douter, victimisation, et bien d’autres.

Un manipulateur peut aller jusqu’à harceler sa victime, jusqu’à lui faire croire que tout est de sa faute et qu’elle a tort alors qu’en réalité, il n’en est rien.

Pour retrouver la lucidité, souvenez-vous de la personne que vous étiez avant de rencontrer le manipulateur…

Pour se libérer du manipulateur, vous devez conserver ou retrouver votre capacité à « savoir quoi faire » et « savoir où vous en êtes ».

Voici 3 autres astuces pour vous libérer de la culpabilité.

.

2. Sortez de l’isolement (et de la dépendance)

Le manipulateur isole sa victime jusqu’à la rendre totalement dépendante de lui.

Une bonne façon de répondre à un manipulateur est de ne pas se laisser enfermer dans l’isolement. Et si c’est déjà fait, il faut en sortir le plus vite possible.

Par exemple, ne quittez pas tout pour aller vivre avec un manipulateur, gardez des contacts avec votre famille et vos amis proches, ne changez pas d’emploi ou ne laissez pas tomber votre travail.

Gardez/retrouvez votre indépendance économique et financière !

Soignez au plus vite votre dépendance affective. La dépendance, c’est ce qui fait que vous aimeriez le fuir mais qu’en même temps, vous l’aimez, vous êtes donc « accro » car vous sentez que vous avez besoin de lui/elle (impossibilité de vivre sans l’autre).

Il n’y a pourtant pas le choix : vous devez vous efforcer d’oublier un homme manipulateur. En principe, vous aurez toujours besoin d’une aide extérieure pour vous sortir d’une emprise psychologique.

Pour parvenir à se libérer d’un manipulateur, il faut toujours avoir un endroit où aller: un lieu sécurisé ou une personne de confiance.

.

3. Gardez la maîtrise de vos émotions (restez calme !)

Évitez à tout prix de montrer vos sentiments à un manipulateur.

Restez de marbre, sinon si vous vous montrez vulnérable, vous jouez son jeu et c’est exactement ce qu’il veut…

Par conséquent,

  • Si vous êtes triste, n’exprimez pas cette tristesse à un manipulateur
  • S’il vous menace, s’il vous fait du chantage affectif ou s’il essaye de vous intimider, ne vous montrez pas influençable
  • Si vous avez des peurs – comme la peur de vivre seul(e), ne lui montrez pas que vous avez peur
  • Si vous avez envie de pleurer, ne pleurez pas devant le manipulateur
  • Si vous souffrez, ne lui parlez pas de vos souffrances
  • S’il vous fait des reproches « tu te trompes ! », « c’est encore de ta faute ! » et que vous vous sentez coupable, ne le montrez pas: ne vous justifiez pas, ne vous excusez pas !
  • s’il vous met la pression « dépêche-toi ! », ne lui montrez pas que vous êtes stressé
  • S’il vous agace, vous énerve ou s’il vous pousse à bout, ne montrez pas de signes d’énervement, d’exaspération ou de frustration.
  • Etc.

Aussi, ne faites pas pitié à un manipulateur…

L’astuce pour se détacher d’un manipulateur est donc de rester calme et serein, de garder son équilibre émotionnel quand il est menacé par les circonstances. Pour le cas où vous auriez du mal à garder votre équilibre et votre sérénité devant les manipulateurs, voici le programme à écouter pour rester parfaitement « ZEN » devant les manipulateurs…

.

4. Fixez vos limites (et faites-les respecter !)

Les manipulateurs sont des gens qui ont besoin qu’on leur montre où sont les limites.

Et si vous êtes leur proie, c’est l’inverse : vous avez besoin d’apprendre à fixer vos limites

Si vous le pouvez, faites-le le plus tôt possible dans la relation.

Si quelqu’un vous critique, vous insulte ou vous dénigre, répliquez immédiatement. C’est À VOUS de mettre fin à la violence verbale qui vous est faite. Il ne tient qu’à vous de répondre et personne ne peut le faire à votre place!

Attention ! Se défendre et fixer ses limites ne veut pas dire « contre-attaquer », ça ne veut pas dire répondre à de l’agressivité par de l’agressivité ou à de la méchanceté par de la méchanceté.

Vous le savez : il faut rester calme et ne jamais céder à ses impulsions, c’est ce qui prouvera le mieux l’étendue de votre force sur le manipulateur.

Si une personne vous manipule et vous provoque, surprenez-la en ne répondant pas à sa provocation mais dites-lui clairement, calmement que quelque chose ne va pas. Méfiez-vous de votre première réaction, elle sera souvent une réaction de défense qui n’est pas dictée par le meilleur de vous-même…

Il faut impérativement se défendre face à un manipulateur qui vous maltraite en public. Souvenez-vous à ce moment-là que les manipulateurs ont peur d’être démasqués publiquement et si vous savez vous y prendre, ils ne recommenceront pas deux fois !

Voyez ici comment se faire respecter des manipulateurs (15 principes clés).

L’astuce pour se libérer rapidement du manipulateur est donc la suivante : affirmez-vous au quotidien et ayez la force de toujours mettre VOS limites !

Si vous n’osez pas refuser et dire « non », essayez ces 3 techniques simples.

.

5. Occupez-vous… DE VOUS  (en priorité !) 

Ceci est sans doute la meilleure chose à faire si vous voulez « être libre » et ne pas retomber continuellement dans les griffes des manipulateurs.

Si vous avez pour mauvaise habitude de vous effacer dans la relation avec un manipulateur, vous risquez de « perdre pieds » car le manipulateur vous enlèvera insidieusement votre estime et votre confiance en vous. Pour éviter cela, restez conscient de qui vous êtes, ce que vous valez et ce que vous voulez pour vous-même (vos désirs).

Si vous ne prenez pas suffisamment soin de vous, le manipulateur finira tôt ou tard par vous épuiser et faire que vous vous sentiez nul(le). Au pire, vous risquez de perdre goût à la vie.

Au contraire, détachez-vous du manipulateur et profitez-en pour vous faire plaisir, pour VIVRE de nouveau comme avant, pour retrouver la joie de vivre que vous avez peut-être perdue

La dernière astuce pour se libérer d’un manipulateur est donc : savoir exprimer ses désirs et satisfaire ses besoins (et pas ceux des manipulateurs !).

De cette façon, vous serez moins vulnérable, moins influençable et donc plus libre.

Bon courage !!

S’il vous plaît, dites-moi dans les commentaires ci-dessous, quelle est la principale difficulté que vous rencontrez pour vous libérer d’un manipulateur… ?

Vous aimerez aussi :

 Comment se débarrasser d’un manipulateur pervers narcissique

Comment déjouer un manipulateur

Le Guide Pour Maîtriser les Personnes Toxiques

.

Copyright ©2016 All Rights Reserved - Tous Droits Réservés

.


7 Comments

  1. HERMEL

    bonjour,
    je vous remercie pour vos explications moi actuellement je rencontre des difficultés face à la justice pour récupéré ma fille cela dure depuis 13 ans ma fille va avoir 14 ans en octobre. Ma fille passe chez la juge le 28/08/2017 avec son avocat ou elle explique qu’elle veux venir habité chez moi. MOI j’ai rv avec la juge le 04/09/2017. Moi je suis partie assez vite de ce PN même partie à plus de 600 kms donc voilà je vais attendre le verdict sachant que j’ai de bon arguments et une bonne avocate BON COURAGE A TOUTES ET TOUS

  2. Jean marc

    Bonjour
    Merci pour vos info et pour me lire
    Je suis en couple. je ne sais pas si elle est perverse narcissique mais des fois cela y ressemble.
    Ces reflections sont toujours tres directe. tres peux de tendresse, mais des que je deviens distant elle change de comportement.
    Elle me culpabilise souvent. elle est tres directive et elle n ecoute pas mes arguments. il me faut batailler dur pour avoir le dernier mot .
    Je suis fatigue de se comportement
    Quand je l ai connu elle etait agreable
    Et pourtant moi je ne l etait pas.
    Je l ai recontre j etais en depression et
    En couple avec une autre femme depuis 22 ans

  3. Anaïs

    Bonjour.

    Vos articles et conseils sont très intéressants .
    Je crois que je suis avec un manipulateur mais je n en suis pas certaine.

    Comment puis je en être sûre ?

    Merci

  4. Bonjour,

    Moi je me suis marié en juin 2015, en lisant vos conseils, je constate que mon mari est un manipulateur, je me suis rendu compte qu’il mentait, tout est de ma faute, je nettoie à fond monsieur me dit que j’ai rien fait pour me rabaisser, le repas ne lui plait pas à la poubelle, il ne répond plus à mes appels ni message, me critique sur ma façon d’être habillé, mon physique, maquillage et coupe de cheveux, ces collègues racontes des conneries sur moi, il me croit pas et me gueule dessus, il arrive un soucis quelque part il m’accuse à tort, c’est moi qu’il l’ai fait, apprend quand il apprend la vérité il fait comme si rien n’était et ne s’excuse pas, moi je dois m’excuser devant les autres et rien dire, mais les autres peuvent me blesser et faire ce qu’ils veulent, ils n’ont pas à s’excuser, il me provoque au conflit et me menace de me quitter. La dernière fois, je me suis connectée sur son facebook et un de c’est ami a raconté que je lui l’avais insulté, je n’ai jamais pris contact avec son ami et je ne l’ai jamais insulté, il n’a pas pris la peine de me consulter pour me demander si c’était vrai, il m’a traité de folle et de conne et à pas mal de monde il a dit que j’étais folle. Il m’écoute jamais. Il me ment. Tout ce que j’ai fait de bien et ben rien

  5. tellement vrai!
    J’ai été mariée à un manipulateur. J’aurais un conseil personnel à donner aux victimes. Suivez les conseils de Michael, prenez tout ce qui est bon pour vous, y compris surfer sur le net pour apprendre et se rassurer, ET faites vous aider par un professionnel (psy ou autre) qui vous poussera dans votre démarche. Le processus de détachement est long, il ne faut pas sous-estimer la puissance de la manipulation.

  6. Bonjour
    Très bon article et très bons conseils. Merci. J’ai vécu 15 ans avec un manipulateur et je suis en phase avocat contre avocat pour obtenir mes droits. J’ai quasiment entretenu cette homme pendant tout ce temps. Il a utilisé tout ce qui est décrit dans votre article, et la culpabilité
    (victime), même feint une maladie grave, allant jusqu’au tribunal, mais les experts ont considéré qu’il y a maladie somatoforme.
    Il continue à mentir (c’est incroyable) et j’irai jusqu’au bout si nécessaire.
    Il faut commencer par pouvoir se rendre compte de la relation toxique en notant les situations qui arrivent en détail, noter les événements clé qu’il y a eu et les échanges qu’il y a et comment on se sens par rapport à ceci. On verra alors plus clair. Ecrire à la troisième personne fait voir la manipulation plus facilement. Croire qu’il va changer est utopie. Tout s’empire d’année en année! si on n’y met pas un stop.
    Pour se rendre compte de notre dépendance et confusion et se libérer de nos croyances limitantes (par ex je dois être parfaite/aider/faire passer l’autre d’abord/etc pour être aimée) qui font que le manipulateur a du succès avec nous, il faut accepter que le manipulateur ne nous aime pas, l’a jamais fait, et en faire le deuil. Car une personne qui nous aime vraiment, veut notre bien-être et on se sent bien avec elle. Il faut se pardonner à soi-même aussi. Il faut reconstruire son amour-propre. Il faut en parler avec une personne qui connaît cette problématique pour savoir qu’on nous croît. Rien de pire que d’entendre une amie proche douter de la manipulation et de ce qui nous arrive! La manipulation dans le couple est insidieuse, c’est pour cela qu’il ne peuvent comprendre. Ne pas hésiter non plus de parler à un policier. Ils comprennent car il y a de plus en plus de victimes de manipulation conjugale qui portent plainte. J’ai fait un accompagnement de comportement relationnel pour m’en sortir.
    Je vois le bout du tunnel et je suis de plus en plus sereine, lucide joyeuse et équilibrée.

  7. ChrisACVK

    La principale raison à ce jour, 12 ans ensemble aujourd’hui, c’est sa combativité, excellente… toujours renouvelée, d’autres attaques, … mais toujours plus fortes et plus dangereuse, … et mon épuisement…moi qui ne suis pas faite pour ce genre de batailles imposées… à un tel rythme… avec une telle violence… si encouragée… son combat … par la police…ses copains… et nos voisins… mes ex amis.
    Le dénigrement de mes proches, … il m’a protégé à une époque contre une mère perverse, que je croyais plus dangereuse que lui.
    Pourquoi me maintien t il en vie… si on vit ses attaques … trop violentes aujourd’hui… jusqu’au bout… ses menaces, attaques, scénarios… de plus en plus aiguisés… il ne supporte pas que je meurt… Pourquoi ? …. puisque toute sa destruction n’a pas de limites et il n’a toujours voulu que ça… mais pas ça … Pourquoi ?
    J’espère toujours qu’il a changé… qu’il a enfin compris…. ça ne sert à rien toute cette guerre contre moi… beaucoup imaginative… inventée…
    À ce stade et depuis la naissance de notre 4 éme enfant… il ne se détruit que lui même en n’affaiblissant ou me détruisant…
    on ne fait perdre que de l’argent, du temps, notre vie… et le temps passe… il a déjà 50 ans…
    Son plaisir sadique… ne le fait pas devenir un homme plus respecté… au contraire… son délire à si long terme… touche plus que tout le monde… et lui revient au visage….
    Il me dit depuis peu qu’il a enfin compris…
    Mais sa nature, ses réflexes… sont toujours les mêmes en cas de colère…. qu’il s’efforce de maîtriser. Je suis épuisée et finalement dépendante… tout comme lui de moi.
    Pourquoi agissent-ils comme ça? Qui est ce que je ne comprends pas? J’ai vu aussi mes limites dans le temps et avec l’âge… je ne peux pas me battre contre tout le monde… et personne ne veux, ne peux le vaincre….PERSONNE… ni même moi… il est trop fort, trop con, trop dangereux… et personne n’a jamais été aussi acharnée pour m’avoir… aussi fort pour manipuler mes propres amis… la police… mes voisins… mes enfants….
    Autant lui donner ce qu’il veut… et quand il l’a… il n’en veux plus? Pourquoi… toujours ça…
    C.R.

Laissez ici Votre Commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest

Share This