Sociopathe : Le Bon Comportement à Avoir avec ce Psychopathe

. Devenir un Véritable Sherlock Holmes.

Qu’est-ce qu’un sociopathe ?


En psychologie et par définition, un sociopathe est une personne qui présente un trouble de la personnalité caractérisé par de l’indifférence pour les règles de vie en société. Cette personne adopte donc « un comportement antisocial » qui va à l’encontre des normes sociales.

Le sociopathe est un psychopathe qui manque cruellement d’empathie, agit de façon impulsive et peut nuire gravement aux autres. Les normes sociales étant là pour empêcher les individus de se faire du mal les uns aux autres.

 

Le Bon Comportement à Avoir avec le Sociopathe

Comment Agir avec un Sociopathe ?

 

Quelle différence entre sociopathe et psychopathe ?


Il n’y a pas vraiment de différence entre les deux. On peut dire que ce sont des synonymes pour parler des mêmes personnes.

La seule différence réside dans l’origine du trouble :

La sociopathie proviendrait d’un environnement social défavorable : maltraitance et violence durant l’enfance, parents défaillants – trop strictes ou manque d’affection, etc.

La psychopathie est un trouble qui proviendrait de facteurs mélangés : psychologie, biologie, génétique et environnement.

A l’heure actuelle, il semble préférable – et plus scientifique – de parler d’un « trouble de la personnalité antisociale » ou « trouble de la personnalité dyssociale » pour qualifier sociopathe ou psychopathe.

 

Qu’en est-il pour le Manipulateur Pervers Narcissique ?


Le PN est aussi une personne qui souffre du même trouble de la personnalité antisociale. Le terme « Pervers Narcissique » ou plus simplement « PN » a juste été inventé plus tardivement que les deux précédents.

Dans tous les cas (sociopathe, psychopathe et perversion narcissique), la personne est narcissique et incapable ou limitée dans sa capacité à ressentir les émotions humaines comme l’empathie ou la souffrance. Elle n’a pas de remord et ne culpabilise pas (ce qui se remarque par de l’indifférence après avoir maltraité quelqu’un). Elle ne connaît pas le sentiment de honte. Elle est impulsive, agressive et incapable de se conformer aux normes sociales. Elle ne prend pas ses responsabilités mais rejette toujours la faute sur les autres. Elle ne parvient pas à maintenir de bonnes relations dans la durée (familiales, professionnelles, amicales ou amoureuses).

Pour vérifier si vous êtes sociopathe

[ou si vous avez un sociopathe dans votre entourage],

faites le test pour savoir si on est sociopathe

Test Pour Repérer les Psychopathes

Un point important sur les sociopathes


Il ne faut pas tomber dans le piège de croire que tous les sociopathes sont des tueurs en série comme le montrent certains films de cinéma américain.

En réalité, les psychopathes ne sont pas tous des meurtriers et ils sont même très différents les uns des autres.

Certains sont relativement bien sociabilisés et peuvent rester non violents et donner l’impression de personnes tout à fait normales.

Certains vivent isolés de la société et ne demandent rien à personne. Il ne feront pas de mal tandis que d’autres sont carrément violents et peuvent tuer.

Il faut noter que certains sociopathes n’ont pas d’ambition ni d’objectif pour leur propre vie, ils veulent juste ne rien faire. Alors que d’autres sont très ambitieux, veulent le pouvoir et du fait de leur trouble antisocial, ils peuvent aller très loin et connaître une réussite exceptionnelle (dans la finance, la politique ou les affaires). Il apparaît indéniable que des traits de la personnalité sociopathe peuvent aider à poursuivre « froidement » ses buts et ainsi permettre de franchir plus aisément les obstacles qui mènent jusqu’à la réussite (par exemple, ne pas se laisser influencer par les autres peut être une grande qualité pour celui qui veut réussir).

Un psychopathe ambitieux sera toujours considéré comme supérieur à la moyenne (en terme de réussite). On dira souvent de lui qu’il a du charisme, qu’il est un grand séducteur (et manipulateur !) mais au fond de lui, il reste un être insatisfait et irrité par le monde extérieur et envieux de la réussite d’autrui. C’est ainsi qu’il n’hésitera pas à faire peur ou rabaisser les autres pour mieux les dominer.

Bon à savoir : de nombreux sociopathes connaissent un grand succès professionnel car ils savent blesser tous ceux qui les empêcheraient d’atteindre leurs objectifs !

Professionnellement, il n’est pas rare que le sociopate occupe un poste qui lui permet d’exercer un contrôle sur les autres. On les retrouve également dans les professions qui donnent du pouvoir et/ou qui nécessitent de prendre des décisions sans faire intervenir l’aspect émotionnel comme par exemples les PDG, les avocats, les commerciaux, les journalistes, les policiers, les chirurgiens,…

Par contre, il est assez rare (mais jamais impossible) de retrouver des psychopathes parmi les professionnels qui ont un rapport direct avec l’humain et l’aide à autrui (médecins, infirmières, psychothérapeutes, enseignants,…)

Si vous vous intéressez à la vie privée des sociopathes, vous constaterez qu’ils n’ont pas vraiment d’amis proches (avec liens de profonde amitié) et qu’ils ne gardent généralement pas de contact avec les personnes qu’ils ont rencontrées dans leur passé.

 

Comment s’en sortir avec un sociopathe ?


Dans tous les cas, si vous avez une relation – qu’elle soit privée ou professionnelle – avec une personne sociopathe, attendez-vous à vivre une relation douloureuse et à en subir les conséquences.

Retenez bien ceci : un sociapathe prend plus de plaisir à manipuler et blesser les autres qu’à les aider.

Vous devez donc demander de l’assistance et vous faire aider.

Car avec le temps, la personnalité antisociale aura tendance à vous isoler. Ensuite elle prendra énormément de plaisir à contempler sa victime en train de souffrir.

Surtout, ne vous mettez pas en travers du chemin d’un sociopathe violent. C’est le plus dangereux, il peut tuer sans se culpabiliser et sans jamais regretter son acte.

Abstenez-vous aussi de traiter de « psychopathe » une personne juste parce que vous ne l’appréciez pas. Ceci est dangereux.

Suivez toujours votre intuition. Si vous avez identifié le trouble chez un proche et si vous le pouvez, tenez-vous à distance et quitter le psychopathe (le mettre suffisamment à distance pour ne pas être manipulé et passer le minimum de temps avec lui – ou elle !). Cela reste la meilleure chose à faire pour éviter d’en subir les souffrances et autres conséquences destructrices.

Tenez-vous autant que possible à l’écart de ces individus sans leur montrer que vous les suspectez et sans être méchant avec eux.

Efforcez-vous de devenir insensible au charme du psychopathe et protégez-vous de la manipulation.

Si vous ne pouvez pas mettre un terme à la relation, apprenez à ne plus vous laisser marcher sur les pieds en acquérant une plus grande force d’esprit.

Les psychopathes se méfient et s’éloignent des personnes qui ont une grande force d’esprit (les gens qui savent ce qu’ils veulent, qui savent se défendre et qui ne se laissent pas mener à la baguette). Ils s’attaquent plus volontiers aux personnes faibles et mal dans leur peau. Vous l’avez compris, ce sont des proies plus faciles à manipuler sans qu’elles s’en aperçoivent.

Pensez-y et apprenez à vous faire respecter !

Enfin, il est bien évident que plus vous aurez une grande confiance en vous, plus vous aurez de chances de faire peur et d’éloigner les sociopathes !

Le Guide Pour Maîtriser les Personnes Toxiques

.

Copyright ©2016 All Rights Reserved - Tous Droits Réservés

.


1 Commentaire

  1. patricia

    Très intéressant.

Laissez ici Votre Commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest

Share This