Les 20 Phrases Types des Manipulateurs

Quelles sont les 20 phrases préférées des manipulateurs ?

En bref :

1. C’est à cause de toi !

2. Tu vois TOUJOURS le mal partout…

3. Dépêche-toi !

4. Si tu fais ça, tu vas me faire souffrir…

5. Ne me déçois pas !

6. Ce n’est pas ma faute…

7. Tu sais bien ce que j’en pense…

8. Ce que tu as fais est très bien MAIS dommage que…

9. Je n’ai JAMAIS dit ça !

10. Tu n’as vraiment pas d’humour

11. TOUT LE MONDE sait ça

12. Tu ne comprend JAMAIS RIEN

13. J’ai fait tout ça pour toi et là tu refuses de m’aider ?

14. Toi non plus, tu n’es pas parfait(e)…

15. Tu es nul(le), tu aurais dû savoir ou faire comme ça

16. Comment peux-tu me faire cela ?

17. Tu délires, tu es bête ou complètement fou (folle) ?

18. Je ne peux pas compter sur toi…

19. Que feras-tu sans moi ?

20. Tu devrais faire comme ça, sinon…

Il y a des mots et des phrases qui ne trompent pas et qui prouvent que vous avez bien affaire à une personne manipulatrice.

Ce sont des phrases clés que l’on retrouvent chez pratiquement tous les manipulateurs et qui leur permettent d’arriver à leurs fins (c’est-à-dire avoir une emprise sur vous).

Quand on connaît ces phrases (et le mécanisme qui se cache derrière chacune d’elle), on peut plus facilement reconnaître un manipulateur et donc se méfier, éviter de se faire piéger…

 

Les 20 Phrases Types des Manipulateurs

Des phrases types pour manipuler

Voyons en détail la liste des 20 phrases-types de la manipulation

1- J’ai raté ça (je souffre) à cause de toi !”. Cette phrase du manipulateur vise à culpabiliser l’autre personne de ne pas avoir fait ce qu’elle attendait (ou encore de faire ce qu’elle ne veut pas comme par exemple la quitter).

2- Tu vois TOUJOURS le mal partout – ou le mauvais côté des choses”. En vous faisant passer pour une personne pessimiste, négative ou pour une personne qui manque de lucidité, le manipulateur va insidieusement faire chuter votre confiance en vous-même.

3- Dépêche-toi, décide-toi maintenant, je veux une réponse immédiate !”. Le manipulateur crée un sentiment d’urgence, il met la pression qui ne laisse pas de temps pour la réflexion ou l’analyse.

4- Si tu fais ceci ou cela, tu vas faire souffrir ta mère, ton père ou tes enfants”. Une fois encore, le manipulateur parle pour culpabiliser l’autre. Cette phrase des manipulateurs sera d’autant plus “efficace” qu’elle s’adressera à une personne qui a le profil de “sauveur” dans le triangle de Karpmann. Cette personne (qui ressent un besoin vital d’aider les autres) culpabilisera d’autant plus si elle les fait souffrir. Elle se sent facilement coupable et sera la proie parfaite pour recevoir les phrases culpabilisantes du manipulateur.

5- S’il te plait, ne me déçois pas !”. Le manipulateur menace en restant dans le flou et en usant des sous-entendus. La victime finit par perdre pied, elle devient dépendante affective et devient incapable de savoir comment faire pour ne pas décevoir le manipulateur.

6- Ce n’est pas de ma faute”. Le manipulateur se déresponsabilise sur les autres. Le problème, ce n’est pas lui mais les autres. Par exemple : “tu es beaucoup trop sensible”. Ce n’est pas lui qui vous manipule mais vous qui êtes trop sensible ou susceptible..

7- Tu sais parfaitement bien ce que je pense – ou ce que j’en pense”. Le manipulateur n’en dit pas plus, il reste volontairement dans le flou et par conséquent place l’autre dans le flou.

8- C’est un excellent travail, bravo mais tu pourrais quand même corriger ceci ou cela… ou mais c’est dommage que…”. Le manipulateur perfectionniste avance masqué et se cache derrière ce genre de compliment pour porter une petite attaque et finalement dévaloriser sa proie. Compliment + critique (vraie ou mensongère) = manipulation car c’est la critique que vous retiendrez.

9- Je ne t’ai jamais dit cela – ou promis cela ; tu m’as mal compris…”. Le manipulateur ment et fait preuve de mauvaise foi car ayant été flou auparavant, il va nier ce qu’il a dit avant et en profiter pour faire douter son interlocuteur. Le manipulateur déforme la vérité et il n’est absolument pas responsable de ce malentendu qu’il crée. Le but est de faire croire que le problème ne vient pas de lui mais de sa victime.

10- Une moquerie suivie de la phrase “mais tu n’as vraiment pas d’humour !” ou “c’était juste une blague, où est ton sens de l’humour ?”. Ici aussi le manipulateur lance une pique blessante ou humiliante mais évidemment ce n’est pas lui qui en est responsable. Le manipulateur fait douter sa victime et petit à petit, cela va lui faire perdre son estime d’elle-même

11- Tout le monde sait ça, tous les gens intelligents savent que…”. Le manipulateur essaie de vous faire croire sa propre vérité comme une vérité générale et absolue. Il force à se conformer au groupe sinon vous vous sentirez exclus.

12- Décidément, tu ne comprends (jamais) rien à ce que je te dis !”. Sa victime n’est JAMAIS d’accord avec lui, elle n’écoute JAMAIS, elle ne fait AUCUN effort et évidemment, elle ne comprend JAMAIS RIEN ! Le manipulateur utilise très souvent des mots comme « jamais », « toujours », « tout le temps », « personne », « aucun », « rien », etc.

13- Moi, j’ai fait tout ça pour toi; je ne peux pas croire que maintenant tu refuses de m’aider…”. Le manipulateur culpabilise et prétend une dette à rembourser pour obtenir tout ce qu’il veut… Mais il est est fort possible que vous ne lui ayez jamais rien demandé en amont tout comme il est possible que vous ne parveniez jamais à payer la dette en aval quoi que vous fassiez (car il ne sera jamais satisfait !)

14- Toi non plus, tu n’es pas parfait(e)”. Avec cette petite phrase, le manipulateur dévalorise et il en profite souvent pour glisser un reproche culpabilisateur dont les conséquences sont souvent exagérées ou dramatisées par la personne qui veut manipuler.

15- Tu es vraiment nul(le) de faire ça, tu aurais quand même dû savoir que…ou tu aurais dû penser à…”. Le manipulateur n’aurait pas fait comme vous et il porte donc une attaque, dénigre ou insulte sa victime en donnant l’impression d’être bienveillant. Son but étant de vous faire doute jusqu’à vous faire perdre totalement votre estime et votre confiance en vous. En même temps, avec plein de bonnes intentions, le manipulateur prend le contrôle de sa victime en dirigeant sa vie (avec ses conseils bienveillants).

16- Comment peux-tu me faire cela ?, comment peux-tu me faire autant de peine…”. Le talent du manipulateur, c’est de savoir jouer avec nos sentiments.

17- Tu es bête ou quoi?, tu es fou (folle)?, mais tu délires complètement?…”. Le bon manipulateur va s’en prendre à la santé mentale de sa victime: il va vouloir la persuader qu’il y a un problème dans sa tête et qu’elle ne peut plus penser par elle-même. “C’est dans ta tête !” , “c’est encore toi qui invente !…”

18- Je ne peux pas compter sur toi, je ne peux rien te demander car tu ne sais rien faire”. En dévalorisant sa victime, le manipulateur va l’obliger à lui prouver le contraire ce qu’elle tentera jusqu’à l’épuisement.

19- Tu n’es rien sans moi…”, “que ferais-tu sans moi…”, “estime-toi heureux(se) de m’avoir ou que je te supporte encore…”, “Personne ne te comprendra mieux que moi…”. Les manipulateurs prendront toujours plus ou moins (selon qu’ils sont pervers ou pas) du plaisir à enfoncer les autres, à leur faire sentir que sans eux, ils ne sont plus RIEN. En particulier si vous voulez quitter un manipulateur, il vous sortira cette petite phrase assassine pour vous dissuader de le quitter et vous garder sous son emprise.

20- Enfin, la vingtième phrase qui prouve que vous avez bien affaire à un manipulateur, c’est quand la personne ne termine pas ses phrases dans le but d’instaurer le doute, la confusion et la peur :

  • Tu devrais… sinon !” (sinon.. on ne sait pas quoi !)
  • La dernière personne qui a fait ça !” (on ne saura pas qui elle est ni ce qui lui est arrivé..)
  • Sais-tu ce qui arrive quand on fait ça ? (le manipulateur se garde bien d’expliquer ce qui arrive si..)
  • Si tu fais ça…” (idem)

La victime qui entend ces petites phrases dans la bouche du manipulateur va prendre peur, elle va se poser inutilement des tas de questions puis devenir confuse, vivre dans la terreur et imaginer le pire.

 

Que faire si vous entendez ces phrases d’un manipulateur ?

Si vous entendez ce genre de phrases de manipulateurs dans votre vie quotidienne c’est à dire tous les jours à la maison ou au travail, alors je vous invite à vite réagir pour démasquer ces personnes toxiques et manipulatrices qui vous entourent. Ne les laissez plus vous culpabiliser, vous dévaloriser, vous écraser ni vous manipuler en restant passif ou passive devant de telles personnes manipulatrices.

Prenez plutôt de la hauteur et protégez autant que possible votre intégrité psychologique ET physique.

Mise en garde/avertissement : Si ces phrases sont largement utilisées par les manipulateurs, cela ne signifie pas pour autant que toute personne qui en utiliserait une ou deux serait automatiquement un homme manipulateur ou une femme manipulatrice. Il y a aussi d’autres critères qui permettent de repérer un manipulateur. Pour découvrir l’ensemble des critères, je vous invite à faire le test du manipulateur ici (30 questions).

 

Le Guide Pour Maîtriser les Personnes Toxiques

.

Copyright ©2020 All Rights Reserved - Tous Droits Réservés

.


Laissez ici votre commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.