Articles



Comment réagit un manipulateur quand on le quitte ?

Posted by on Jan 12, 2022 in Les Manipulateurs | 2 comments

La réaction d’un manipulateur quand on le quitte.

 

Que se passe-t-il lorsqu’on quitte un manipulateur ?

Comment le manipulateur vit-il la séparation ?

Si vous quittez un manipulateur, dans un premier temps, celui-ci fera tout ce qu’il peut pour vous faire revenir sur votre décision. Et si vous ne revenez pas en arrière, le manipulateur fera encore tout son possible pour vous pourrir la vie et se venger

 

La réaction d'un manipulateur quand on le quitte

La réaction d’un manipulateur quand on le quitte

Voyons tout d’abord la première réaction du manipulateur quand on le quitte.

Si vous êtes dans la situation de vouloir (ou de devoir) quitter un manipulateur, cette personne, vous manipulant depuis un certain temps, elle vous connaît particulièrement bien et elle sait ce qui fonctionne avec vous. Elle sait donc précisément sur quel bouton appuyer pour vous faire douter, vous faire revenir vers elle, pour vous culpabiliser, pour vous faire le chantage affectif auquel elle sait pertinemment que vous ne pourrez pas résister…

Dès lors, si vous quittez réellement cet homme manipulateur ou cette femme manipulatrice, attendez-vous à différents types de comportements.



Voici les 6 réactions du manipulateur quand on le quitte :

 

1- le manipulateur joue la victime.

Il vous dira par exemple ce genre de phrases:

  • que vais-je devenir sans toi ?”

  • tu sais bien que sans toi, je ne suis rien…”

  • je suis complètement dévasté !”

  • je ne vais jamais pouvoir surmonter ton départ… »

  • ne me quitte pas ! s’il te plait, non, ne me quitte pas…” (en suppliant, presque en pleurant).

L’effet que cela produira chez vous est que vous aurez l’impression d’être un bourreau sans cœur et sans pitié. Vous allez vous sentir comme si vous étiez la mauvaise personne c’est-à-dire celle qui le persécute et qui va lui détruire sa pauvre vie… lui qui a toujours été si serviable, si fidèle, si respectueux et si aimant !

Bref, il inverse subtilement les rôles.

Vous finirez par croire que vous êtes horrible de le quitter :

  • Oh, le (la) pauvre, c’est vrai, je suis trop cruel(le)…”

  • je ne peux pas lui faire subir ça…”

  • c’est vrai, il (elle) a réellement besoin de moi…”

  • j’exagère…”

  • j’ai honte de ce que je fais”

Sans vous en rendre compte, il vous balade de nouveau en vous faisant prendre (malgré vous!) le rôle de persécuteur puis celui de sauveur…

Bien évidemment, au moment de quitter le manipulateur, vous ne prendrez AUCUN des 3 rôles psychologiques du triangle de Karpman (persécuteur, victime ou sauveur).



2- le manipulateur vous culpabilise de partir

Par tous les moyens possibles, le manipulateur va vous faire regretter ce que vous êtes en train de faire :

  • as-tu pensé à l’équilibre de nos enfants ?”

  • et tes parents, que vont-il penser de toi ?”

  • comment peux-tu faire vivre cela à ta pauvre mère… ? Elle qui est déjà si malade…”

  • un jour, tu vas t’en mordre les doigts et le regretter…”

  • tu n’as pas assez réfléchis”

  • tu n’as pas écouté mes conseils”

  • tu devrais faire preuve d’un peu de bonne volonté…”

  • tu n’étais rien avant de m’avoir épousé(e)…”

  • c’est toi qui as mal interprété ce que j’ai dit…”

  • tu es bien trop émotif(ve)”

  • et tu fais quoi de tous les bons moments que nous avons passés ensemble ?”

  • si tu m’avais vraiment aimé(e), tu ne ferais pas ça…”

  • etc.

Le manipulateur culpabilise

Le manipulateur culpabilise

En vous culpabilisant et en faisant preuve de mauvaise foi, le manipulateur va essayer de vous faire regretter votre choix. Il va rejeter toute la responsabilité sur celui ou celle qui le quitte. Il va tenter de vous convaincre que c’est vous qui avez tort. Son but ultime sera de vous faire revenir dans la relation.

Pour réussir et quitter un manipulateur, il est recommandé de NE surtout PAS culpabiliser !

Mais ce n’est pas tout !

Car si le manipulateur ne parvient pas à vous culpabiliser par des reproches, il prendra un rôle encore plus persécuteur en devenant carrément autoritaire, agressif et physiquement violent.

A ce moment-là, le manipulateur vous accablera de reproches, de blâmes mais aussi de critiques personnelles voire d’insultes.

Une chose sera certaine pour lui: c’est vous qui ne voulez rien entendre et c’est encore vous qui ne comprenez JAMAIS rien !

Son unique but est que vous vous soumettiez totalement à lui. Et bien sûr que vous changiez d’avis.

Voilà quelle est la véritable réaction d’un manipulateur quand on le quitte.



3- le manipulateur vous fait de nouvelles promesses

Vous quittez le manipulateur et assez étrangement (mais logique du point de vue de la manipulation), sa réaction immédiate sera de vous parler de projets futurs avec de belles promesses (et de nouvelles résolutions bien évidemment !).

Quand on ignore un manipulateur et qu’on le quitte, il se comporte en niant la réalité qui se présente à lui (votre décision de partir) et il va plutôt se projeter dans le futur pour vous faire croire que ce n’est qu’une nouvelle dispute entre vous comme vous en avez connu bien d’autres par le passé. Le manipulateur vous dessine alors un nouveau et beau chemin à construire ensemble à partir de cette dispute actuelle qui sera (ben voyons!) la dernière. En quelque sorte, le manipulateur va dérouler son talent de beau parleur pour vous couvrir de belles promesses et en particulier celles dont il sait très bien que vous ne pourrez pas résister (comme réaliser un de vos rêves les plus chers).

En agissant de cette façon, le manipulateur tente de brouiller votre plan de départ, il va aussi altérer votre capacité de raisonnement, affaiblir votre détermination à le quitter pour au final réussir à vous influencer dans SON propre intérêt (votre intérêt à vous étant de partir loin de lui).



4- le manipulateur vous fait du chantage

  • si tu pars, alors… patati et patata !”

  • si tu me quittes, je vais me suicider”

  • sache que tu vas me le payer très cher…”

  • Je vais raconter ça de toi à machin…”

  • cette fois, je vais trouver quelqu’un qui m’aimera vraiment et qui portera une réelle attention à moi !”

  • si tu me quittes, tu ne verras plus les enfants…”

  • “fini les belles vacances à l’hôtel sur mon compte !”



5- le manipulateur vous confronte à vos valeurs

En quittant ce manipulateur, vous allez peut-être vous retrouver en contradiction avec vos engagements passés. Vous aviez peut-être des projets communs qui ont été décidés mais qui dû coup ne pourront pas se réaliser… (projet professionnel, projet d’enfant, de voyage, de déménagement,…).

Vous pouvez là aussi compter sur le manipulateur pour vous rappeler tous ces engagements de sorte que vous vous sentiez dans l’obligation morale de rester auprès de lui.

Comment réagit le pervers narcissique quand on le quitte ?

 

6- le manipulateur PN vous sortira le grand jeu de la séduction

Comme au début de la relation, le manipulateur pervers narcissique va réagir quand on le quitte et redevenir un être extrêmement gentil, séducteur et charmeur. C’est le grand retour (temporairement !) du prince charmant des débuts.

Au moment de la rupture, le but du manipulateur sera aussi de vous montrer (de vous faire croire surtout) qu’il a changé et qu’il n’est plus le même… qu’il est ENFIN devenu celui que vous rêviez qu’il soit ! Il va raconter n’importe quoi (promesses) du moment que cela corresponde à ce que vous attendez de lui (ou d’elle) depuis si longtemps !

Comment ne pas être sous le charme, vous qui avez espéré ce changement depuis si longtemps ?

Mais si vous quitter le manipulateur, souvenez-vous que ce n’est ABSOLUMENT PAS le moment de commencer à croire tout ce qu’il vous raconte. Claquez-lui la porte au nez; le moment de la séduction est terminé!

Rappelez-vous aussi qu’une personne normale ne change pas facilement et un manipulateur ne change que rarement et très difficilement (voire jamais).

Si vous vous êtes déjà demandé comment finissent les manipulateurs, la réponse est simple : ils restent et resteront eux-mêmes, de simples manipulateurs !



Pourquoi un manipulateur se met-il en colère quand on le quitte ?

Lorsque vous les quittez, les manipulateurs vont généralement se mettre en colère et parfois même entrer dans une rage folle.

Pourquoi ?

Parce que, comme je l’explique dans cet article, les personnes toxiques et les manipulateurs sont des gens qui ne s’aiment pas (faible estime de soi), qui n’aiment pas ce qu’ils font (sentiment d’avoir échoué) et qui n’ont pas confiance en eux – la manipulation n’est qu’un moyen pour eux de surmonter tout ce mal-être. Alors si vous les abandonnez, c’est un peu comme si vous leur envoyiez le message suivant :“tu es une merde, je ne t’aime pas et vivre avec toi n’a aucun intérêt, retourne au diable…”. La réaction d’un manipulateur démasqué est donc d’être vexé. En conséquence, il va se sentir inférieur à vous, un moins que rien… et c’est tout le contraire de ce qu’il a tenté de faire en vous manipulant – vouloir être supérieur, se sentir intéressant et aimé. La perte de contrôle sur sa victime qui s’échappe est insupportable à vivre pour tout manipulateur.



Que va faire un manipulateur pour se venger ?

La vengeance du manipulateur

La vengeance du manipulateur

Supposons que vous ayez surmonté les comportements du manipulateur que nous venons de voir plus haut et que vous quitter effectivement le manipulateur.

Que va-t-il alors se passer ?

Simplement ceci : le manipulateur n’acceptera pas ce rejet ; il aura de la rancune contre vous puis il se vengera. Il va continuer à vouloir attirer votre attention sur lui, même après la rupture.

Concrètement,

Voici les 5 choses que le manipulateur va faire pour se venger :

1- il va se mettre à vous critiquer aux personnes de son et de votre entourage (critiques, diffamations, ragots, calomnies,…) pour abîmer votre image (et vous faire passer pour la méchante personne !)

2- il va leur faire croire qu’il s’inquiète pour votre bien-être mental (afin de passer à leur yeux pour une personne bienveillante à votre égard)

3- A l’aide du mensonge, en racontant des fausses histoires, il vous fera passer pour une personne diabolique, monstrueuse et impitoyable.

4- le manipulateur va vous dénoncer et vous entraîner avec lui jusque dans les tribunaux (une façon de faire durer la relation)

5- Si vous avez un ou plusieurs enfants, il fera du chantage, du dénigrement et tout ce qu’il peut pour vous tourmenter et vous pourrir l’existence.

6- le manipulateur pervers narcissique dangereux et blessé par votre départ fera alors tout ce qu’il peut (sans limite) dans le seul but de vous faire REVENIR dans sa vie (coups de téléphone jours et nuits, demande d’explications, alcoolisation, chantage affectif, menace de suicide, fausses promesses, effractions, messages sur les réseaux sociaux, harcèlement, procédure pour vous priver de la garde des enfants…)



Comment réagir au moment de quitter un manipulateur ?

Tout d’abord, avant de se libérer d’un manipulateur, il faudra se protéger et bien préparer son départ. Bien comprendre les mécanismes de l’emprise psychologique. Arrêter de culpabiliser car il ne faudrait pas que la période après-rupture soit plus difficile à vivre que la période de relation avec le manipulateur.

 

Voici quel devrait être votre état d’esprit (12 points) au moment de couper définitivement les ponts avec une personne qui vous pourrit la vie :

Le bon état d'esprit pour partir

Quitter un manipulateur

1. Vous le faites en pensant à VOUS, pour prendre soin de VOUS, pour être honnête avec vous-même et renforcer votre estime de soi,

2. Vous savez que ce n’est pas égoïste de penser à vous,

3. Vous laissez la personne manipulatrice livrée à son sort (elle avec ses problèmes) et vous ne lui faites plus confiance dans ce qu’elle vous dit,

4. Vous n’êtes pas obligé de souffrir à cause de cette personne toxique,

5. Vous vous fichez de ce que les autres pensent, (lien pdt peur regard)

6. Vous avez bien conscience que cette relation fondée sur la manipulation et le chantage affectif ne vaut pas la peine,

7. Vous ressentez la joie d’être enfin libéré(e),

8. Vous n’oubliez pas la souffrance que la personne vous a fait vivre,

9. Mais vous ne gardez aucun sentiment négatif comme la culpabilité, la haine, le ressentiment ou la vengeance,

10. Vous pardonnez tout pour vous libérer de la douleur et de tout le mal que l’on vous a fait,

11. Vous vous isolez pour réfléchir sur vous-même et prendre soin de vous et ce sera le meilleur moyen de guérir d’une relation difficile,

12. Vous faites le plein d’énergie positive et vous attirez ainsi de nouvelles relations, plus saines avec des personnes qui vous respecteront.

 

Comment déstabiliser un manipulateur qui vous maltraite ?

Posted by on Jan 11, 2022 in Les Manipulateurs | 2 comments

Comment déstabiliser un manipulateur?
Le manipulateur est déstabilisé

Si une personne manipulatrice vous fait souffrir, vous ne devez surtout pas vous incliner, continuer à subir, vous soumettre ou vous taire.

Bien au contraire, il faut savoir “réagir” habilement et le plus vite sera le mieux.

Comme nous allons le voir dans la suite de cet article, il est possible et il est même assez simple de déstabiliser les manipulateurs.

Mais avant d’entrer dans les détails pour voir comment faire, pour commencer, voyons ce que signifie déstabiliser quelqu’un.

 

Que veut dire “déstabiliser une personne” ?

La définition du mot “déstabiliser”, c’est perturber un individu, lui faire perdre sa stabilité (ou son équilibre) ou encore le rendre instable sur le plan psychique.

Les synonymes du mot déstabiliser sont : fragiliser, ébranler, déboussoler ou déséquilibrer quelqu’un.

Vous ne me contredirez pas si je vous dis que les manipulateurs eux-mêmes sont des personnes perturbantes, dérangeantes, déboussolantes et donc déstabilisantes

Alors une façon de les déstabiliser en retour sera tout simplement de faire comme eux c’est-à-dire retourner les techniques de la manipulation contre son propre auteur.

On appelle aussi cela la technique de la contre-manipulation. Voyez cet autre article dans lequel j’explique comment contrer les manipulateurs.

 

Quelles sont les armes que les manipulateurs utilisent pour déstabiliser leur victime ?

(et ils détesteront si vous les retournez contre eux).

 

Voici les 6 armes qui pourraient vous être utiles pour déstabiliser un manipulateur :

1. Faire des reproches (comme lui)

2. Faire preuve de mauvaise foi (comme lui)

3. Mentir (comme lui)

4. Dénigrer/humilier le manipulateur (comme il vous rabaisse)

5. Être flou (ou bref) en face d’un manipulateur

6. Manipuler le manipulateur (à votre tour !)

 

 

Mais attention, je vous recommande la plus grande prudence si vous envisagez de retourner ces armes contre le manipulateur.

Pourquoi?

Pour une raison tout simple : vous tomberiez dans un des pièges du manipulateur car vous joueriez sur son terrain de prédilection qui est la manipulation ! Et je crains qu’il soit meilleur que vous à ce petit jeu (sinon vous ne seriez pas en train de lire cet article). En tout cas, vous allez avoir beaucoup de difficultés pour le battre sur son terrain et il finira, tôt ou tard, par reprendre l’avantage sur vous… voire même, il pourra facilement vous accuser et vous faire passer pour manipulateur aux yeux des autres…

Je pense que ce n’est pas vraiment le but recherché !

Que faire alors ?

 

Quelle est la bonne stratégie en 3 étapes pour déstabiliser un manipulateur ?

Il faut appliquer rigoureusement ces 3 points :

 

1- RESTEZ 100% VOUS-MÊME.

Et si vous n’êtes pas à 100% vous-même, efforcez-vous de montrer au manipulateur que malgré ses attaques, vous DEVENEZ VOUS-MÊME. Çà va le déstabiliser dans la mesure où son objectif en manipulant est de vous éloigner de la personne que vous êtes vraiment.

 

2- NE VOUS DÉVOILEZ PAS (ou PLUS DU TOUT!)

Ici aussi, le manipulateur vous pousse constamment à vous dévoiler dans le but de mieux vous manipuler. En refusant de vous dévoiler ou carrément de lui parler, vous le priverez des leviers qui lui permettent d’avoir une emprise sur vous. En quelque sorte, vous le priver de ce dont il a besoin pour pouvoir vous manipuler.

Ne pas se dévoiler est la principale chose à faire pour déstabiliser un pervers narcissique.

 

3- PRATIQUEZ L’INDIFFÉRENCE TOTALE.

Quoi que le manipulateur dise ou fasse, vous resterez de marbre. De cette façon, la personne qui veut vous manipuler sera déstabilisée dans la mesure où sans réaction ni feed-back, elle ne saura plus comment s’y prendre pour vous embêter. En quelque sorte, le manipulateur est désemparé, vous l’avez complètement désarmé !

Si vous ne parvenez pas à lâcher prise et à rester impassible devant les attaques d’un manipulateur, je vous recommande d’écouter régulièrement les audios du Programme ENFIN CALME. Vous allez acquérir un solide self-control, une meilleure maîtrise de vos émotions et déjà au bout de quelques jours d’écoute, vous serez capable d’être indifférent(e) face à la méchanceté – d’où qu’elle vienne !

 

Voici 5 exemples concrets comment déstabiliser un manipulateur :

 

1- Si un manipulateur vous culpabilise…

Vous savez au fond de vous-même que vous n’avez absolument rien fait de mal, donc vous ne vous justifiez pas (pas d’excuse ni d’explication!) et donc vous ignorez ses attaques culpabilisantes (comme l’eau sur les plumes d’un canard).

En prenant cette habitude de refuser de prendre la responsabilité d’une faute que vous n’avez pas commise vous savez exactement comment déstabiliser un manipulateur au travail ; par exemple quand vous avez un chef ou un supérieur hiérarchique qui vous fait sans arrêt des reproches (harcèlement moral).

 

2- Si un manipulateur vous menace (par la peur)…

Vous savez que le chantage et la menace sont des techniques de manipulation, vous n’y réagissez donc pas comme si elles n’étaient pas pour vous et vous continuez VOTRE vie comme si de rien n’était (après avoir éventuellement informé le manipulateur que la menace et le chantage n’ont pas d’impact sur vous..)

 

3- Si un manipulateur pervers narcissique vous fait de la séduction et du charme…

Vous avez une suffisamment bonne estime de vous-même et donc vous n’êtes pas particulièrement sensible aux compliments flatteurs, vous n’entrez pas dans le jeu de la séduction en refusant de livrer vos sentiments, vos faiblesses, vos défauts, vos complexes ou vos erreurs… et à la place, vous montrez plutôt une saine indifférences aux avances du manipulateur.

Si vous agissez de cette sorte, avec un peu de pratique, vous constaterez bien vite que le manipulateur n’a plus aucune emprise sur vous, le manipulateur est totalement déstabilisé ! Vous le verrez être de plus en plus anxieux et parfois même en panique.

Les manipulateurs ne supporteront pas longtemps cet état instable et ils cesseront de s’en prendre à votre personne.

Il faut bien se souvenir qu’un manipulateur est une personne qui manipule son entourage pour se rassurer elle-même et trouver une stabilité qu’elle n’a pas. Si ses agissements envers vous se traduisent par une plus grande instabilité chez lui (grâce à votre façon de réagir ou de ne pas réagir) alors il va tout naturellement s’arrêter de vous manipuler.

 

4- Si vous avez affaire à un manipulateur qui prend la posture d’une victime…

Vous connaissez le triangle de Karpman, alors vous restez 100% vous-même et vous ne tombez pas dans son piège qui consiste à vous faire prendre un rôle de “sauveur”, vous restez assez indifférent(e) à ses grimaces, à ses plaintes qui sont simplement de la manipulation affective visant à faire pitié.

 

5- Si vous avez un manipulateur qui vous persécute (agressivité, violence, critiques, humiliations,…)

Ici, encore, vous en profitez pour lui montrer que vous êtes une personne stable et solide, car vous ne tomberez pas dans le piège de devenir une victime (pleurs,…) et plutôt que cela, vous lui demanderez de bien vouloir premièrement se calmer avant d’envisager une relation avec vous : “je ne discute pas avec les personnes agressives ou colériques, calme toi d’abord, on en parlera après, quand tu te seras calmé !”

Voyez comment gérer une personne agressive.

En conclusion et en bref, retenez surtout que c’est principalement L’INDIFFÉRENCE qui vous permettra de déstabiliser le manipulateur.

Si vous avez vécu une expérience où vous êtes parvenu(e) à déstabiliser un manipulateur, merci de nous l’expliquer dans les commentaires ci-dessous.

Ce que Déteste un Manipulateur : 12 Choses Utiles à Savoir !

Posted by on Jan 6, 2022 in Les Manipulateurs | 1 comment

Les manipulateurs détestent TOUS cela (et TOUT cela !)

Pour tenir les manipulateurs à bonne distance ou pour sortir de leur emprise psychologique, il est souvent très utile de savoir ce que détestent les manipulateurs.

Dans cet article, vous allez découvrir ce que les manipulateurs détestent le plus au monde

Mais avant de dresser la liste de tout ce que les manipulateurs n’aiment pas, je voudrais préciser deux petites choses :

Premièrement, lorsque nous parlons du « manipulateur », il s’agit autant d’un homme manipulateur que d’une femme manipulatrice.

Deuxièmement, il faut garder à l’esprit que tous les manipulateurs n’ont pas le même profil psychologique (certains sont plus narcissiques que d’autres ou plus égocentriques que d’autres) mais globalement, on peut généraliser et dire qu’ils détestent tous ce que je vais vous énumérer ci-dessous.

La simple connaissance (& prise de conscience) de ce que déteste un manipulateur devrait vous permettre de vivre durablement en paix !

 

Ce que Déteste un Manipulateur 

12 choses que Déteste un Manipulateur

Les 12 choses que déteste un manipulateur sont:

 

1. Le manipulateur déteste la précision et la clarté.

Si vous êtes en proie avec une personne manipulatrice, vous avez certainement déjà remarqué que la personne qui manipule n’est jamais précise ni claire dans ses explications. Parce que le manipulateur déteste être clair et précis, il choisira plutôt d’entretenir le flou autour de lui. Ainsi, il ne se positionnera pas clairement (son opinion), il n’exprimera pas complètement le fond de sa pensée, il communiquera avec des sous-entendus, il créera volontairement de l’ambiguïté ou encore fera du chantage, de la menace et sèmera même la zizanie sans en avoir l’air…

Cette stratégie de communication permet au manipulateur de changer facilement d’avis, de se faire passer pour ce qu’il n’est pas, de se déresponsabiliser, de jouer de la mauvaise foi, de ne pas être loyal et même s’il le veut, de s’échapper comme une anguille.

En bref, tout ce qui sera clair et net va fortement lui déplaire !

De la même façon,…

 

2. Le manipulateur détestera la réalité, les faits réels et la vérité.

Il préfère vivre dans le virtuel, dans l’illusion et le(s) mensonge(s). C’est ainsi qu’il va souvent nier les faits, les évidences et la réalité.

Une des phrases types du manipulateur sera donc : “je n’ai jamais fait ça” ou “je n’ai jamais dit cela” alors qu’il a réellement fait ou dit cela…

Ben voyons !

 

3. Un manipulateur déteste être contrarié.

Il ne supportera pas lorsque quelqu’un le contrarie, ça va le frustrer et cela peut le mettre en colère ou même le rendre fou de rage.

Voici trois situations insupportables et qui vont contrarier le manipulateur :

  • si vous le mettez face à ses mensonges, ses erreurs ou ses manquements,

  • si vous le faites attendre (le manipulateur déteste devoir attendre !),

  • si vous changer de plan au dernier moment. Face aux imprévus, les manipulateurs doivent sortir de leurs habitudes et ils vont se sentir en insécurité.

 

4. Le manipulateur déteste la générosité et la gratuité.

Pour lui, il faut toujours obtenir quelque chose de profitable en retour; il ne donne jamais gratuitement. Même dans le cadre d’une relation amoureuse ou affective, les manipulateurs vont toujours agir avec un intérêt. Et s’ils sont capable d’être gentils ou serviables (parfois extrêmement gentils!), ce sera dans un but bien précis de profit personnel pour obtenir quelque chose et pas seulement pour servir ou faire plaisir.

 

5. Les manipulateurs détestent l’indifférence (quand on ne s’intéresse pas à eux ou à ce qu’ils font).

Les manipulateurs ont besoin de monopoliser l’attention sur eux. Ils détestent ne pas être au centre de l’attention des autres. Ce point est plus fort encore chez un manipulateur narcissique ou égocentrique.

⇒ Notez que l’indifférence sera une arme précieuse et relativement facile à utiliser car elle vous permettra d’une part de déstabiliser un manipulateur, d’autre part, elle vous donnera le sentiment de reprendre un certain ascendant sur le manipulateur (ou au moins ressentir qu’il perd de son contrôle sur vous). Et c’est vraiment quelque chose qu’il déteste!

 

6. Le manipulateur déteste perdre le contrôle qu’il a sur sa victime.

Si la victime d’un manipulateur apprend comment se faire respecter, elle va pouvoir résister à sa domination et les techniques habituelles de la manipulation ne fonctionneront plus sur elle. Comprenez que le manipulateur a en permanence besoin d’avoir une emprise sur quelqu’un et il déteste perdre cette emprise.

Cela se remarque aussi particulièrement bien lorsqu’on dit “non” à un manipulateur. Dites-lui “non”, surtout si vous persistez à dire “non” et il le vivra très mal comme un rejet ou une trahison.

 

7. Le manipulateur déteste essuyer un refus (et sentir que les autres ne sont pas à ses ordres).

Il déteste tellement cela… alors il est fort possible qu’il fera comme si vous lui aviez répondu “oui”! (bien sûr, après avoir essayé de vous faire craquer et dire “oui” par la manipulation et la contrainte – culpabilisation, menace, chantage, justification, etc.)

On peut donc affirmer que le manipulateur déteste la frustration de se voir répondre “non”.

Affirmez-vous négativement devant les manipulateurs et vous êtes sûr qu’ils vous détesteront… (entendez par là qu’ils se détourneront de vous)

 

8. Les manipulateurs n’aiment pas les gens qui refusent de se justifier.

Si vous avez pris la BONNE habitude de ne jamais vous justifier, il est certain que les manipulateurs ne vous aimeront pas. Ils iront chercher leurs proies chez ceux qui ont la MAUVAISE habitude de constamment s’excuser, s’expliquer, se dévoiler et se justifier.

C’est ce qu’il ne faut évidemment pas faire avec les manipulateurs: voyez ici quelles sont les 10 raisons de ne pas se justifier auprès d’un manipulateur.

Si vous avez affaire à des personnes non manipulatrices, le fait de vous expliquer et vous justifier ne sera pas véritablement un problème : la personne ne se servira pas de vos arguments pour vous enfoncer ni pour instaurer son emprise. Mais avec les manipulateurs… c’est une autre histoire !

Voilà pourquoi les manipulateurs détestent si vous ne vous justifiez pas.

 

9. Les manipulateurs détestent que leurs victimes reprennent leur indépendance et leur autonomie.

Le manipulateur fait souvent tout pour vous couper de vos revenus et/ou de vos relations (amicales ou familiales). Il s’efforce de vous isoler et de vous rendre dépendant de lui.

Une fois qu’il aura atteint cet objectif, il ne supportera pas que vous retrouviez votre autonomie financière ou vos relations sociales du passé.

Le manipulateur déteste voir que sa proie est heureuse.

Il en va de même concernant l’estime et la confiance en soi :

 

10. Le manipulateur pervers narcissique détestera que sa victime reprenne des forces physiques ou psychiques !

Le manipulateur rigole lorsqu’il voit sa proie perdre son énergie, son estime et sa confiance en elle. Au contraire, ce que déteste un manipulateur pervers, ce sera de voir sa victime redevenir lucide, reprendre des forces et surtout reprendre en main son propre destin.

 

11. Un manipulateur déteste être contré ou déjoué

Tous les manipulateurs vont vous tendre des pièges et si vous parvenez systématiquement à les déjouer et à ne jamais tomber dedans, il finiront très vite par vous foutre la paix ! Car ils détestent les personnes perspicaces qui leur résistent.

Mieux encore, si vous le démasquez en lui faisant systématiquement remarquer qu’il vous manipule, qu’il vous culpabilise, qu’il vous critique sans raison, qu’il vous manque de respect ou encore qu’il vous harcèle, vous humilie ou vous rabaisse, alors ils vont rapidement se détourner de vous car vous serez une personne totalement inintéressante (pour eux et pour ce qui les intéresse bien sûr, c’est-à-dire vous manipuler!)

Pour terminer, voici ce que le manipulateur déteste le plus:

 

12. Que vous dénonciez publiquement ses agissements…

Une chose à faire UNIQUEMENT si vous vous en sentez la force au moment de le faire.

Bien évidemment, si en plus vous apportez des preuves concrètes de ses agissements de manipulateur, il détestera que vous les révéliez au grand jour aux yeux de leurs entourage (supérieur hiérarchique, collègues, amis, famille etc.). Il n’y a rien qu’un manipulateur puisse détester plus que cela !

Il devrait même le vivre comme un clap de fin pour lui, quelque chose d’insurmontable.. voire une mise à mort.

 

Les 20 Phrases Types des Manipulateurs

Posted by on Jan 5, 2022 in Les Manipulateurs | 0 comments

Quelles sont les 20 phrases préférées des manipulateurs ?

En bref :

1. C’est à cause de toi !

2. Tu vois TOUJOURS le mal partout…

3. Dépêche-toi !

4. Si tu fais ça, tu vas me faire souffrir…

5. Ne me déçois pas !

6. Ce n’est pas ma faute…

7. Tu sais bien ce que j’en pense…

8. Ce que tu as fais est très bien MAIS dommage que…

9. Je n’ai JAMAIS dit ça !

10. Tu n’as vraiment pas d’humour

11. TOUT LE MONDE sait ça

12. Tu ne comprend JAMAIS RIEN

13. J’ai fait tout ça pour toi et là tu refuses de m’aider ?

14. Toi non plus, tu n’es pas parfait(e)…

15. Tu es nul(le), tu aurais dû savoir ou faire comme ça

16. Comment peux-tu me faire cela ?

17. Tu délires, tu es bête ou complètement fou (folle) ?

18. Je ne peux pas compter sur toi…

19. Que feras-tu sans moi ?

20. Tu devrais faire comme ça, sinon…

Il y a des mots et des phrases qui ne trompent pas et qui prouvent que vous avez bien affaire à une personne manipulatrice.

Ce sont des phrases clés que l’on retrouvent chez pratiquement tous les manipulateurs et qui leur permettent d’arriver à leurs fins (c’est-à-dire avoir une emprise sur vous).

Quand on connaît ces phrases (et le mécanisme qui se cache derrière chacune d’elle), on peut plus facilement reconnaître un manipulateur et donc se méfier, éviter de se faire piéger…

 

Les 20 Phrases Types des Manipulateurs

Des phrases types pour manipuler

Voyons en détail la liste des 20 phrases-types de la manipulation

1- J’ai raté ça (je souffre) à cause de toi !”. Cette phrase du manipulateur vise à culpabiliser l’autre personne de ne pas avoir fait ce qu’elle attendait (ou encore de faire ce qu’elle ne veut pas comme par exemple la quitter).

2- Tu vois TOUJOURS le mal partout – ou le mauvais côté des choses”. En vous faisant passer pour une personne pessimiste, négative ou pour une personne qui manque de lucidité, le manipulateur va insidieusement faire chuter votre confiance en vous-même.

3- Dépêche-toi, décide-toi maintenant, je veux une réponse immédiate !”. Le manipulateur crée un sentiment d’urgence, il met la pression qui ne laisse pas de temps pour la réflexion ou l’analyse.

4- Si tu fais ceci ou cela, tu vas faire souffrir ta mère, ton père ou tes enfants”. Une fois encore, le manipulateur parle pour culpabiliser l’autre. Cette phrase des manipulateurs sera d’autant plus “efficace” qu’elle s’adressera à une personne qui a le profil de “sauveur” dans le triangle de Karpmann. Cette personne (qui ressent un besoin vital d’aider les autres) culpabilisera d’autant plus si elle les fait souffrir. Elle se sent facilement coupable et sera la proie parfaite pour recevoir les phrases culpabilisantes du manipulateur.

5- S’il te plait, ne me déçois pas !”. Le manipulateur menace en restant dans le flou et en usant des sous-entendus. La victime finit par perdre pied, elle devient dépendante affective et devient incapable de savoir comment faire pour ne pas décevoir le manipulateur.

6- Ce n’est pas de ma faute”. Le manipulateur se déresponsabilise sur les autres. Le problème, ce n’est pas lui mais les autres. Par exemple : “tu es beaucoup trop sensible”. Ce n’est pas lui qui vous manipule mais vous qui êtes trop sensible ou susceptible..

7- Tu sais parfaitement bien ce que je pense – ou ce que j’en pense”. Le manipulateur n’en dit pas plus, il reste volontairement dans le flou et par conséquent place l’autre dans le flou.

8- C’est un excellent travail, bravo mais tu pourrais quand même corriger ceci ou cela… ou mais c’est dommage que…”. Le manipulateur perfectionniste avance masqué et se cache derrière ce genre de compliment pour porter une petite attaque et finalement dévaloriser sa proie. Compliment + critique (vraie ou mensongère) = manipulation car c’est la critique que vous retiendrez.

9- Je ne t’ai jamais dit cela – ou promis cela ; tu m’as mal compris…”. Le manipulateur ment et fait preuve de mauvaise foi car ayant été flou auparavant, il va nier ce qu’il a dit avant et en profiter pour faire douter son interlocuteur. Le manipulateur déforme la vérité et il n’est absolument pas responsable de ce malentendu qu’il crée. Le but est de faire croire que le problème ne vient pas de lui mais de sa victime.

10- Une moquerie suivie de la phrase “mais tu n’as vraiment pas d’humour !” ou “c’était juste une blague, où est ton sens de l’humour ?”. Ici aussi le manipulateur lance une pique blessante ou humiliante mais évidemment ce n’est pas lui qui en est responsable. Le manipulateur fait douter sa victime et petit à petit, cela va lui faire perdre son estime d’elle-même

11- Tout le monde sait ça, tous les gens intelligents savent que…”. Le manipulateur essaie de vous faire croire sa propre vérité comme une vérité générale et absolue. Il force à se conformer au groupe sinon vous vous sentirez exclus.

12- Décidément, tu ne comprends (jamais) rien à ce que je te dis !”. Sa victime n’est JAMAIS d’accord avec lui, elle n’écoute JAMAIS, elle ne fait AUCUN effort et évidemment, elle ne comprend JAMAIS RIEN ! Le manipulateur utilise très souvent des mots comme « jamais », « toujours », « tout le temps », « personne », « aucun », « rien », etc.

13- Moi, j’ai fait tout ça pour toi; je ne peux pas croire que maintenant tu refuses de m’aider…”. Le manipulateur culpabilise et prétend une dette à rembourser pour obtenir tout ce qu’il veut… Mais il est est fort possible que vous ne lui ayez jamais rien demandé en amont tout comme il est possible que vous ne parveniez jamais à payer la dette en aval quoi que vous fassiez (car il ne sera jamais satisfait !)

14- Toi non plus, tu n’es pas parfait(e)”. Avec cette petite phrase, le manipulateur dévalorise et il en profite souvent pour glisser un reproche culpabilisateur dont les conséquences sont souvent exagérées ou dramatisées par la personne qui veut manipuler.

15- Tu es vraiment nul(le) de faire ça, tu aurais quand même dû savoir que…ou tu aurais dû penser à…”. Le manipulateur n’aurait pas fait comme vous et il porte donc une attaque, dénigre ou insulte sa victime en donnant l’impression d’être bienveillant. Son but étant de vous faire doute jusqu’à vous faire perdre totalement votre estime et votre confiance en vous. En même temps, avec plein de bonnes intentions, le manipulateur prend le contrôle de sa victime en dirigeant sa vie (avec ses conseils bienveillants).

16- Comment peux-tu me faire cela ?, comment peux-tu me faire autant de peine…”. Le talent du manipulateur, c’est de savoir jouer avec nos sentiments.

17- Tu es bête ou quoi?, tu es fou (folle)?, mais tu délires complètement?…”. Le bon manipulateur va s’en prendre à la santé mentale de sa victime: il va vouloir la persuader qu’il y a un problème dans sa tête et qu’elle ne peut plus penser par elle-même. “C’est dans ta tête !” , “c’est encore toi qui invente !…”

18- Je ne peux pas compter sur toi, je ne peux rien te demander car tu ne sais rien faire”. En dévalorisant sa victime, le manipulateur va l’obliger à lui prouver le contraire ce qu’elle tentera jusqu’à l’épuisement.

19- Tu n’es rien sans moi…”, “que ferais-tu sans moi…”, “estime-toi heureux(se) de m’avoir ou que je te supporte encore…”, “Personne ne te comprendra mieux que moi…”. Les manipulateurs prendront toujours plus ou moins (selon qu’ils sont pervers ou pas) du plaisir à enfoncer les autres, à leur faire sentir que sans eux, ils ne sont plus RIEN. En particulier si vous voulez quitter un manipulateur, il vous sortira cette petite phrase assassine pour vous dissuader de le quitter et vous garder sous son emprise.

20- Enfin, la vingtième phrase qui prouve que vous avez bien affaire à un manipulateur, c’est quand la personne ne termine pas ses phrases dans le but d’instaurer le doute, la confusion et la peur :

  • Tu devrais… sinon !” (sinon.. on ne sait pas quoi !)
  • La dernière personne qui a fait ça !” (on ne saura pas qui elle est ni ce qui lui est arrivé..)
  • Sais-tu ce qui arrive quand on fait ça ? (le manipulateur se garde bien d’expliquer ce qui arrive si..)
  • Si tu fais ça…” (idem)

La victime qui entend ces petites phrases dans la bouche du manipulateur va prendre peur, elle va se poser inutilement des tas de questions puis devenir confuse, vivre dans la terreur et imaginer le pire.

 

Que faire si vous entendez ces phrases d’un manipulateur ?

Si vous entendez ce genre de phrases de manipulateurs dans votre vie quotidienne c’est à dire tous les jours à la maison ou au travail, alors je vous invite à vite réagir pour démasquer ces personnes toxiques et manipulatrices qui vous entourent. Ne les laissez plus vous culpabiliser, vous dévaloriser, vous écraser ni vous manipuler en restant passif ou passive devant de telles personnes manipulatrices.

Prenez plutôt de la hauteur et protégez autant que possible votre intégrité psychologique ET physique.

Mise en garde/avertissement : Si ces phrases sont largement utilisées par les manipulateurs, cela ne signifie pas pour autant que toute personne qui en utiliserait une ou deux serait automatiquement un homme manipulateur ou une femme manipulatrice. Il y a aussi d’autres critères qui permettent de repérer un manipulateur. Pour découvrir l’ensemble des critères, je vous invite à faire le test du manipulateur ici (30 questions).

 

Comment Manipuler un Manipulateur ?

Posted by on Jan 4, 2022 in Les Manipulateurs | 0 comments

Les 9 moyens pour prendre le pouvoir sur les manipulateurs sont:

 

Résumé des 9 moyens puissants pour manipuler un manipulateur :

1. Ne pas répondre, ignorer le manipulateur

2. Lui demander de préciser, de clarifier ou d’être plus explicite

3. Répondre sans répondre (sans rien dévoiler de soi)

4. Faire attendre le manipulateur

5. Se désintéresser complètement du manipulateur

6. Lui dire “non” et persister dans le refus (il sera contrarié)

7. Ne pas s’expliquer ni se justifier auprès d’un manipulateur

8. Le confronter à de l’imprévu pour le forcer à sortir de ses habitudes

9. Lui faire perdre le contrôle

Comment Manipuler un ManipulateurLe manipulateur est un maître dans l’art de mettre mal à l’aise, de tendre des pièges, de poser des questions auxquelles on ne sait pas quoi répondre ou de faire dire des choses que l’on regrette à postériori ou encore de faire faire des choses que lui seul veut.

Alors la seule bonne manière de manipuler un manipulateur, c’est certainement de faire la contre-manipulation. Vous découvrirez dans cet article comment contrer les manipulateurs.

Mais avant d’apprendre à contrer des manipulateurs, il faut savoir repérer les situations dans lesquelles il essaye de vous manipuler.

Voici quelques exemples de situations qui devraient vous alerter:

  • Lorsqu’un manipulateur vous pose une question trop vague et à laquelle il est difficile voire impossible de répondre,

  • Lorsque quelqu’un vous culpabilise, ce n’est rien d’autre que de la manipulation: “j’ai fait tout ça pour toi et voilà comment tu me remercie !”, “je me suis sacrifié pour toi…”, “si tu m’aimais vraiment, tu ferais ceci ou cela”,…

  • Lorsque quelqu’un vous accuse ou vous agresse, il manipule également, il tente de déstabiliser et de prendre l’ascendant sur vous : “tu n’es qu’un (une) incapable”

  • Lorsque le manipulateur vous fait ressentir des sensations désagréables: “tu es un(e) ignorant(e)” ou lorsqu’il cherche à vous faire peur (par la menace ou le chantage, etc.)

  • Lorsque le manipulateur vous fait douter

  • etc.

 

Comment être plus fort qu’un manipulateur ?

Pour résister aux phrases (attaques) toxiques et dangereuses des manipulateurs, la première bonne façon de réagir est de ne pas se laisser entrainer dans son piège simplement en ne répondant pas à ses questions dérangeantes ou sinon, en retournant l’arme de la manipulation contre eux.

  • Ainsi, si le manipulateur vous pose une question qui est floue, vous n’hésiterez pas à lui demander de préciser sa question (le manipulateur déteste la précision ou la clarification !)

  • S’il vous ment, vous le mettrez face à son mensonge et vous persisterez à le mettre face à ses responsabilités (le manipulateur déteste cela) même s’il vous répond qu’il n’a jamais dit ça…

  • S’il vous fait des sous-entendus, vous lui demanderez d’être plus explicite… Par exemple “Ne me déçois pas” (menace sous-entendue). Au lieu de craindre le pire, vous lui demanderez immédiatement “que veux-tu me dire exactement avec ne me déçois pas ?”

En fait, l’idée pour se protéger, ce n’est pas vraiment de manipuler le manipulateur mais plutôt de faire en sorte de gagner du temps soit en l’ignorant (ne pas répondre) soit en créant une sorte de brouillard (rester superficiel ou répondre sans répondre (par exemple, “c’est ton avis”, “c’est ton opinion”, “si tu le dis…”, “c’est ta façon de voir les choses…”, “peut-être”, “pourquoi pas..”) tout en vous affirmant face au manipulateur. La règle étant que le manipulateur ne doit pas trouver dans vos réponses des éléments qu’il pourra utiliser par la suite contre vous ou des éléments qui vont lui permettre de poursuivre indéfiniment la discussion (car vous êtes bien conscient(e) que discuter avec un homme manipulateur ou avec une femme manipulatrice est une réelle perte de temps et surtout d’énergie).

Vous n’êtes plus la proie des manipulateurs à partir du moment où vous devenez indifférent aux techniques de la manipulation et si vous êtes capable de lui parler sans vous engager dans vos réponses (ne pas donner votre opinion).

 

Comment faire pour manipuler un manipulateur ?

Pensez à tout ce que détestent les manipulateurs..

Le manipulateur déteste qu’on s’intéresse à autre chose que lui. Vous déstabiliserez facilement les manipulateurs si vous portez votre intérêt sur autre chose ou d’autres personnes que lui. Bref, si vous l’ignorez même et surtout s’il cherche à attirer l’attention sur lui ! Cela peut être amusant : exercez-vous à pratiquer l’indifférence avec tous les manipulateurs que vous rencontrez.

Le manipulateur déteste le silence. Apprenez à faire silence devant un manipulateur. Souvent, on cherche des phrases pour déstabiliser un manipulateur alors que le simple fait de faire silence peut largement suffire…

Le manipulateur a un autre gros point faible : il est impatient et déteste attendre. Faites-le donc attendre un peu et de plus en plus souvent/longtemps !

Le manipulateur déteste qu’on lui réponde “non”. Refusez et dites “non” au manipulateur. Et faites-le de façon assertive. Tenez bon, même s’il vous menace ou vous culpabilise.

Rappelez-vous aussi que le manipulateur ne supporte pas la frustration. Et en particulier, il déteste qu’on le contrarie. Vous pouvez facilement contrarier un manipulateur en le mettant face à ses mensonges, à ses contradictions, à ses manquements.

Pour terminer, voyez pourquoi il est important de ne pas se justifier aux manipulateurs. Car oui, il ne faut JAMAIS s’expliquer ni se justifier auprès des manipulateurs au risque sinon de leur donner les éléments qui vont leur donner une prise puis une emprise sur vous…

 

Comment jouer avec un manipulateur ?

Il peut encore être simple et assez amusant de jouer avec les manipulateurs. En se souvenant que les manipulateurs détestent les imprévus et tout ce qui les sortiraient de leurs habitudes.

Il suffit de provoquer de petits changements impromptus dans les habitudes d’une personne manipulatrice pour la mettre en rage. L’imprévu (une annulation ou un petit changement de dernière minute…) est une source de stress et d’énervement pour le manipulateur. C’est aussi un bon moyen de tester une personne afin de connaître son tempérament et son vrai caractère.

 

Le point faible du manipulateur : la perte du contrôle

En appliquant les conseils ci-dessus, vous parviendrez à battre le manipulateur sur son propre terrain; en quelque sorte, vous aurez été plus futé(e) que lui pour déjouer ses tentatives de manipulation. Au final, ce sera un peu comme si vous aviez pris le dessus sur le manipulateur. Vous êtes plus fort(e) que lui; il comprendra vite qu’il a perdu le contrôle et c’est son point faible, quelque chose qu’il déteste plus que tout!

SVP, expliquez-nous, dans les commentaires ci-dessous, ce que vous avez fait pour réussir à manipuler votre manipulateur…

 

Comment sortir de l’emprise des manipulateurs

Posted by on Déc 29, 2021 in Les Manipulateurs | 0 comments

Comprendre l’emprise des manipulateurs pour mieux s’en sortir…

Qu’est-ce que l’emprise d’un manipulateur ?

En psychologie, une emprise existe dès qu’il y a une domination intellectuelle, affective ou physique de la part du manipulateur.

Mais on parlera plutôt de “relation d’emprise” c’est à dire une relation de pouvoir qu’une personne (manipulatrice) exerce de façon abusive sur une autre (sa victime). Un peu comme la relation du maître avec son esclave.Comment sortir de l'emprise des manipulateurs

Ainsi, dans l’emprise, il y a instrumentalisation de l’autre ce qui rend quasiment impossible pour l’autre de rompre la relation dans laquelle il donne (subit) plus qu’il ne reçoit. Pour rompre la relation d’emprise, la victime devra alors entreprendre un passage en force avec plus ou moins de violence…

 

Comment reconnaître l’emprise psychologique?

Quand il y a une emprise émotionnelle ou psychologique, il y a une domination par la manipulation qui est exercée par une personne sur une autre dans le but de parvenir à ses fins. Le manipulateur va s’emparer de l’esprit ou de la volonté de sa victime.

Il n’y a pas que les pervers narcissiques qui usent de l’emprise psychologique dans le cadre du harcèlement et tout le monde peut être victime d’emprise psychologique, quel que soit son milieu social ou professionnel ou encore intellectuel. Aussi, on constate que l’emprise psychologique peut concerner autant la sphère professionnelle que personnelle.

Voici quelques synonymes du mot emprise: influence, pression, domination, assujettissement, contrôle, dépendance, manipulation.

 

Comment reconnaître une personne sous emprise ?

 

Les 12 signes qui permettent de reconnaître une personne sous emprise sont :

1. Elle se sent mal sans vraiment comprendre pourquoi

2. Sa santé se dégrade peu à peu

3. Elle se sent fatiguée et perd son énergie et sa vitalité

4. La personne a tendance à s’isoler de la société et à couper ses relations (famille, amis)

5. Elle devient triste alors qu’elle était plutôt joyeuse

6. De même, elle devient pessimiste alors qu’elle était plutôt de nature optimiste

7. Elle culpabilise, se sent plus stressée et anxieuse (parfois honteuse)

8. En conséquence, elle va perdre sa confiance en elle-même

9. Elle perd également son estime de soi (sentiment de nullité ou de ne plus être à la hauteur)

10. Elle doute des personnes de son entourage (ne parvient plus à faire confiance)

11. Elle ne parvient plus à décider par elle-même mais s’en remet systématiquement aux autres

12. A l’extrême, la personne sous emprise peut se sentir complètement vide et avoir des idées suicidaires.

Pourquoi tombe-t-on sous l’emprise d’un manipulateur ?

Comment se construit la relation de dépendance ?

Pour sortir de l’emprise d’un manipulateur (et ne pas y retomber), il est important de comprendre comment s’est formée la relation d’emprise.

Cela commence souvent par une faille ou une blessure voire un besoin qui empêchent la victime d’être elle-même. Par exemples le peur de ne pas être aimé, de ne pas être reconnu ou respecté, d’être rejeté ou abandonné ou encore la peur de l’humiliation.

Alors arrive le manipulateur qui sera capable de lui apporter ce dont elle a besoin ce qui peut l’amener dans une relation d’emprise et de dépendance.

D’où l’importance de savoir se faire respecter à sa juste valeur!

 

 

Qui sont les manipulateurs qui mettent sous emprise leurs victimes ?

Il existe différents profils de personnalités toxiques, manipulatrices ou perverses narcissiques. La différence varie selon que la personne cherche ou non à blesser, à faire souffrir ou à détruire l’autre.

En bref, tout sera bon pour arriver à leurs fins !

On observe que plus la position sociale est élevée, plus le jeu de l’emprise et de la manipulation est élaboré et difficile à déceler voire à dénoncer.

 

Comment se construit une relation d’emprise ?

Pour qu’il y ait relation d’emprise, il faut que la victime se détache de quelque chose en elle, qu’elle abandonne une partie d’elle-même.

La relation d’emprise va alors s’élaborer en 3 étapes :

1. Premièrement, le manipulateur va séduire sa victime et l’amener à se confier en se présentant comme un sauveur formulant plein de bonnes promesses. Il valorise, flatte et se montre attentionné et très généreux.

2. Dans un deuxième temps, le manipulateur va commencer à manipuler, il va faire douter et isoler de plus en plus sa victime. S’installe alors la dépendance affective et la culpabilité. La victime ne comprend plus l’autre personne qui était pourtant si attentive à ses besoins au début de la relation.

3. Elle entre alors dans la troisième phase où commence la destruction psychologique et la perte de liberté. La victime s’épuise et finit par devenir complètement dépendante et sous le contrôle de son bourreau

 

Comment sortir de cette emprise psychologique du manipulateur ?

Il est souvent difficile de comprendre pourquoi une victime reste auprès d’un manipulateur.

Pour sortir de cette emprise, la victime devra à tout prix récupérer son autonomie (car il serait vain de vouloir changer le manipulateur lequel ne se remettra jamais en question).

La solution pour sortir de la relation d’emprise sera d’abord d’en prendre conscience. Sortir de la culpabilité et prendre du recul sur sa situation pour avoir un maximum de lucidité.

Ensuite, il convient de savoir se protéger de la manipulation par exemple en ne confiant rien de personnel ou en ne partageant pas ses émotions, ses doutes, ses difficultés avec un individu manipulateur. On peut aussi apprendre les techniques de la contre-manipulation. Il sera bon également de sortir de l’isolement et parler de ce que l’on vit avec des personnes de confiance.

En même temps, il sera essentiel d’entreprendre un travail de reconstruction tant sur le plan personnel que relationnel, et de reconquête de soi. Une aide spécialisée (un thérapeute, psychologue ou psychiatre) sera parfois nécessaire.

Pour se libérer de l’emprise de quelqu’un, il est indispensable de restaurer l’estime de soi et reprendre confiance en soi sera un passage obligé.

 

 

Les 20 Caractéristiques qui Définissent le Mieux une Personne Égocentrique

Posted by on Jan 31, 2021 in Les Manipulateurs, Les Relations Toxiques | 1 comment

Si vous connaissez des personnes dont le comportement démontre que tout doit tourner autour d’elles, alors il est possible que vous ayez affaire à des égocentriques.

Il est très important de pouvoir les reconnaître pour éviter d’en subir les inconvénients dans vos relations d’amour ou d’amitiés.

Egocentrique
Comment Reconnaître la personne égocentrique

Alors si vous avez affaire à des personnes apparemment égoïstes, obsédées par elles-mêmes ou qui sont difficiles à supporter, vous vous demandez sûrement:

C’est quoi une personne égocentrique ?

Comment il est possible de reconnaître les égocentriques ?

Alors voici les critères qui vous permettront de mieux comprendre l’égocentrisme.

Ce que vous devez savoir pour reconnaître les personnes égocentriques.

Voici les 20 caractéristiques qui définissent le mieux un égocentrique 

  1. Il croit qu’il est le centre du monde.
  1. Il ne pense qu’à lui tout le temps, sans tenir compte des autres.
  1. La personnalité égocentrique se croit toujours la meilleure et elle sait tout mieux que tout le monde.
  1. Un égocentrique sera forcément jaloux si d’autres font mieux que lui.
  1. La personne centrée sur elle-même aura à cœur de se battre pour montrer qu’elle est bien la meilleure, ou qu’elle a entièrement raison.
  1. Toutes les conversations tournent autour de la personne égocentrique (“je”, “moi”, “mon”, …)et tout ce que vous dites ne compte pas.
  1. Elle ne montre pas d’intérêt à ce que font les autres sauf pour les critiquer, les rabaisser ou les dénigrer.
  1. La personne égocentrique réaffirme sans cesse son importance: elle a un fort besoin de vanter ses propres qualités, elle a tendance à surestimer ses capacités et elle se croit extraordinaire. Elle peut devenir mégalomane !
  1. Contrairement à ce qu’ils tentent de montrer, les égocentriques apparaissent comme des personnes qui n’ont pas confiance en elles (ou très peu).
  1. L’égocentrique ne supporte pas la critique négative, il va la prendre très mal.
  1. En étant centré sur son égo, il fait passer ses propres envies avant celles des autres.
  1. Les gens égocentriques manquent cruellement d’empathie.
  1. L’individu égocentrique vous demandera beaucoup d’attention et votre disponibilité. Par exemple, vous allez devoir beaucoup l’écouter mais en échange, il ne sera jamais disponible pour vous écouter (d’ailleurs il vous coupe souvent la parole). Ou encore, vous allez devoir stopper votre activité pour lui et ce sera toujours dans le même sens…
  1. Par définition, un égocentrique ne s’intéresse pas aux autres donc il ne se souvient jamais de rien concernant la vie des autres (leurs dates d’anniversaires, leurs prénom, leurs n° de téléphone, etc.).
  1. En couple avec un conjoint égocentrique, vous avez le sentiment d’être ignoré(e), sans importance et vous allez souvent chercher à savoir s’il vous aime vraiment car après un certain temps; vous vous posez forcément des questions…
  1. L’égocentrique passe son temps à se demander ce que les autres pensent de lui et de ce qu’il fait.
  1. L’égocentrique n’admet pas facilement ses erreurs (il est plutôt perfectionniste) et il aura tendance à rejeter la faute sur les autres. Il se mettra facilement en colère.
  1. Quelqu’un d’égocentrique essaye d’imposer ses vues et son point de vue aux autres.
  1. L’égocentrique cherche à être la vedette, à être le seul sous le feu des projecteurs.
  1. Les égocentriques se fichent de blesser les autres (que ce soit sur le plan des sentiments ou encore en ne tenant pas leurs engagements ou leurs promesses)

Voilà, vous avez toute les cartes en mains pour reconnaître les personnes égocentriques.

Lisez aussi :

Comment repérer à coup sûr une personne égocentrique.

Quelle est la différence entre égocentrique et égoïste ?

Même si les deux mots sont construits à partir de la même racine “égo” qui veut dire “moi”, il ne faut pourtant pas confondre l’égoïsme et l’égocentrisme, ce n’est absolument pas la même chose.

Le seul point commun, c’est un trop grand intérêt pour sa propre personne.

Les 3 différences entre une personne égoïste et une personne égocentrique

  1. L’égocentrique reste centré de façon permanente sur sa personne (et si il s’intéresse un peu aux autres, c’est uniquement pour le regard qu’ils portent sur sa personne, comme les compliments qu’ils peuvent lui faire), alors que l’égoïste est un individu qui se tourne vers les autres mais le plus souvent avec de mauvaises intentions. En effet, l’égoïste est un calculateur qui aura tendance à se comporter en manipulateur avec son entourage et son semblant d’altruisme devra forcément se retourner à son avantage, pour servir ses propres intérêts…
  1. Grâce à ses belles paroles et son aptitude à manipuler, l’égoïste parvient à donner envie aux autres de l’écouter alors qu’on n’a pas du tout envie de continuer à écouter un égocentrique qui ne sait parler de rien d’autre que lui-même.
  1. Sur le long terme, l’égoïste est une personne qui s’occupe très bien d’elle-même et sa personnalité n’est pas impossible à supporter alors que la personnalité égocentrique est vraiment insupportable à vivre (elle donne plutôt envie de fuir…). L’égoïste peut même nous rappeler de temps en temps l’importance de savoir s’occuper de soi. Mais si vous vivez en couple avec un ou une égoïste, il est important de fixer vos limites, d’être capable de lui dire “non” ou de savoir vous affirmer pour être respecté(e) au risque sinon d’en arriver à systématiquement tout faire juste pour lui, pour son seul plaisir (ou pour lui plaire).

C’est quoi une personne VRAIMENT égoïste ?

Contrairement aux idées reçues, l’égoïsme ce n’est pas seulement le fait de ne penser qu’à soi sans tenir compte des autres ; c’est aussi et surtout lorsqu’on force les autres à faire ce qu’on a envie de faire soi.

Le véritable égoïste est celui qui ne tient pas compte et ne respecte pas les désirs et les envies des autres mais les poussent à suivre ses envies à lui.

Encore une fois, pour être bien dans sa peau, il importe de savoir s’occuper de soi – et parfois uniquement de soi. D’ailleurs, les victimes de manipulateurs doivent être plus à l’écoute de leurs désirs et apprendre à penser à elles d’abord avant de penser aux autres… Pensez à soi, s’occuper de soi, se faire plaisir est quelque chose de bien, de normal mais forcer l’autre à faire quelque chose, contre son gré, c’est vraiment ça l’égoïsme toxique.

PS. J’allais oublier.., il y a un deuxième point commun entre l’égocentrique et l’égoïste. C’est d’ailleurs ce qui explique que leurs comportements soient toxiques :

Tous les deux manquent de confiance en soi depuis leur enfance et leur adolescence probablement par l’action de leurs parents toxiques (surprotecteurs ou absents).

C’est en renforçant sa confiance en soi que l’on peut sortir de l’égocentrisme et de l’égoïsme et s’intéresser sincèrement aux autres.

Pour le cas où vous auriez les caractéristiques ci-dessus d’une personne centrée sur elle-même, voici le programme pour retrouver une bonne estime de vous et améliorer votre confiance en vous.

Comment Savoir si il M’aime ou si il Me Manipule… ?

Posted by on Juil 7, 2019 in Les Manipulateurs, Les Relations Toxiques | 69 comments

« M’aime-t-il vraiment ou est-ce qu’il me manipule ? »

On parle de plus en plus des manipulateurs en amour.

Vous êtes donc de plus en plus nombreuses à vous demander « comment savoir s’il m’aime vraiment ? » (au début de la relation amoureuse) ou « comment savoir s’il m’aime encore ? » (un peu plus tard).

Alors comment savoir si un homme est amoureux ?

Bien évidemment, vous pouvez lui poser directement la question…

Mais s’il vous était possible de savoir s’il vous aime vraiment (ou s’il vous aime encore), sans lui demander, seriez-vous intéressé ?

C’est possible !

.

« M'aime-t-il vraiment ou est-ce qu'il me manipule ? »

Comment savoir s’il m’aime ou s’il me manipule ?

Il y a des signes qui ne trompent pas et qui vous permettent de savoir si votre homme vous aime vraiment et s’assurer qu’il ne vous manipule pas !

Il est tout à fait normal de se demander si l’autre nous aime. Il suffit d’avoir vécu une relation amoureuse toxique ou une rupture douloureuse pour se méfier ou vouloir se rassurer.

.

Comment savoir s’il m’aime et ne me manipule pas ?

Voici les 6 signes qui ne trompent pas :

  1. Il vous fait une déclaration d’amour
  2. Il reconnaît et accepte vos différences
  3. Il s’engage avec vous sur des projets communs
  4. Il est bien dans sa peau à vos côtés
  5. Il est empathique avec vous
  6. Il se comporte en amoureux

Dans la suite de cet article, nous allons détailler un à un les 6 signes qui vont vous permettre de savoir si vous êtes sur le chemin d’une relation amoureuse vraie et n’êtes pas la proie d’une personne manipulatrice.

.

1. Premier signe pour savoir s’il vous aime : il vous fait une « déclaration d’amour »

Vous recevez une belle déclaration d’amour.

Est-ce une preuve que vous êtes aimée ?

Oui, la réception d’une déclaration d’amour doit vous rassurer et peut vous faire croire qu’il (ou elle) est amoureux !

Mais attention car il y a un piège…

Méfiez-vous tout particulièrement si votre histoire démarre comme dans un conte de fée.

En effet, dans ce cas, vous pourriez avoir affaire à un manipulateur pervers narcissique.

Dans tous les cas, vous devez être sur vos gardes face à un prince charmant fort sympathique et séduisant qui vous promet la lune. Pensez-y surtout si vous êtes sous le charme d’un homme qui semble « trop beau pour être vrai », qui apparaît comme « la personne de votre vie » et qu’il vous inonde de compliments et de belles promesses.

Une histoire d’amour peut virer au cauchemar lorsqu’on se retrouve confronté à une personne parfaite à tous points de vue : trop gentille, trop attentionnée, trop séduisante, trop charmeuse, trop flatteuse, trop romantique, trop altruiste, trop sociable, trop sûre d’elle-même, trop « beau parleur », trop empathique, trop sécurisante, etc.

C’est le « trop » qui doit vraiment vous mettre la puce à l’oreille pour vous éviter de tomber sous l’emprise du manipulateur pervers narcissique (ce grand séducteur très dangereux qui ne vous aimera jamais vraiment mais, le moment venu, prendra plus de plaisir à vous détruire!)

.

2. Deuxième signe qui prouve de l’amour : il reconnaît et accepte vos différences.

Revenons-en à « Comment savoir s’il m’aime vraiment ? »

Pour le savoir, il suffit de vérifier qu’il accepte vos différences.

Chacun est unique et exprime sa personnalité et ses sentiments d’une façon qui lui est propre. Si l’autre vous accepte complètement et respecte vos différences, alors vous détenez une précieuse preuve d’amour.

Le manipulateur aura souvent le comportement inverse : il ne vous acceptera pas telle que vous êtes et n’aura alors de cesse de vouloir vous changer pour lui correspondre.

Vous pouvez donc avoir des doutes face à un conjoint qui passe son temps à vous critiquer, à vous faire des reproches et des remarques désobligeantes : « Tu aurais dû savoir que… », « si tu m’avais écouté,… », « tu devrais plutôt t’habiller comme ça… », « si j’avais été à ta place, j’aurais… », « c’est de ta faut si… », « à cause de toi,… », « dépêche-toi ! », etc.

Les reproches ne sont pas le signe de l’amour mais plutôt la marque d’une personne qui veut vous contrôler et prendre le pouvoir sur vous.

De même, attention à celui qui vous compare sans cesse à d’autres personnes, il ne vous aime pas vraiment comme vous êtes.

.

3. Troisième signe qui doit me permettre de savoir s’il m’aime : il s’engage sur des projets communs

L’homme qui veut simplement passer du temps ou vivre une expérience sexuelle avec vous ne fera pas de projets communs sur le moyen et long terme.

En revanche, celui qui a des projets communs avec vous prouve par là qu’il vous aime vraiment : vouloir se marier, avoir des enfants, construire une maison, faire des voyages, pratiquer une activité sportive ensembles, etc.

Le manipulateur égocentrique et narcissique ne pense qu’à lui et est incapable de partager des projets avec d’autres personnes. Il vous manipule et vous utilise pour atteindre SES propres objectifs.

L’astuce, c’est de vérifier qu’il s’agit bien de projets que vous avez tous les deux et pas seulement ceux de l’un ou de l’autre.

Un homme amoureux s’engage et désire faire aboutir les projets du couple.

.

4. Quatrième signe d’une véritable relation amoureuse : Il se sent bien dans sa peau

Lorsqu’on se demande « comment savoir si il m’aime ? », il faut avant tout regarder s’il est heureux et bien dans sa peau.

En effet, si vous parvenez à faire que votre homme se sente bien dans sa peau, qu’il se sente valorisé et « important » à vos yeux, alors vous avez la garantie de pouvoir compter sur un homme qui vous aimera durablement.

Saviez-vous que les hommes qui réussissent le mieux sont ceux qui agissent sous l’influence d’une femme ?

Si par contre, votre homme râle et se plaint continuellement, qu’au lieu d’être motivé, entreprenant, souriant, épanoui et heureux il s’ennuie, semble triste, démotivé ou déprimé alors vous ne pouvez pas garantir qu’il vous aime ou qu’il continuera à vous aimer encore longtemps.

Pour savoir s’il vous aime, soyez attentive à son bien-être émotionnel et en particulier, assurez-vous qu’il aime passer du temps avec vous… Ce dernier point est crucial !

.

5. Cinquième signe pour savoir s’il vous aime : il fait preuve d’empathie avec vous

L’empathie est LE signe qui ne trompe JAMAIS et qui prouve qu’une personne est réellement engagée dans la relation amoureuse.

Être empathique, ce n’est pas simplement offrir un bouquet de fleurs.

L’empathie est la capacité à comprendre ce que ressent l’autre, ce qu’il désire au fond de lui.

Voici 10 signes qui permettent de reconnaître une personne empathique :

  • Elle vous écoute attentivement
  • Elle s’intéresse sincèrement à vous et vos projets
  • Elle donne son temps pour vous aider
  • Elle s’efforce de régler une situation conflictuelle
  • Elle vous fait de vrais compliments
  • Elle prend de vos nouvelles (ou celle de vos proches)
  • Elle se plie en quatre pour vous satisfaire au moment où vous en avez besoin
  • Elle vous sécurise (physiquement, financièrement,…)
  • Elle comprend les choses sans qu’on lui dise
  • Elle cherche réellement à partager des choses avec vous.

Les femmes manipulatrices mais aussi les maris manipulateurs, égocentriques ou narcissiques sont tout bonnement incapables de faire preuve d’empathie. Ils profitent de vous sans se soucier de ce que vous ressentez. La situation est bien pire encore (et même désespérée) si vous avez affaire à un psychopathe !

.

6. Sixième preuve qu’il vous aime: il adopte un comportement d’amoureux

Vous pouvez savoir s’il vous aime simplement en lisant dans ses yeux et en observant son comportement.

Comment reconnaître un homme amoureux ?

Comment réagit un homme amoureux ?

La réponse est très simple :

Il adopte un comportement amoureux.

.

Voici les principales caractéristiques du comportement amoureux :

1. Le manipulateur amoureux va faire beaucoup de promesses et de belles déclarations (d’amour entre autre) alors que le « non manipulateur » amoureux va plutôt s’inscrire dans l’action concrète.

C’est par ses actes mieux que par ses paroles que l’autre vous prouve qu’il vous aime sincèrement.

S’il vous dit qu’il vous aime sans jamais rien faire pour le prouver, c’est suspect !

Soyez donc attentif aux petites actions quotidiennes qu’il réalise pour vous séduire et vous faire plaisir.

Voici quelques exemples d’actions parmi d’autres :

  • il vous invite au restaurant
  • il vous soutient et vous encourage avant une épreuve
  • il vous aide à faire le ménage
  • il vous offre un cadeau
  • il soigne son apparence pour vous
  • il vous écrit un petit mot

En prenant du recul, vous devriez pouvoir identifier les beaux parleurs et ne pas vous laisser embobiner par leurs déclarations sirupeuses.

.

2/ Apprenez à lire dans ses yeux et à décoder le regard qu’il porte sur vous. Un homme amoureux vous regarde et son regard en dit long…

Posez-vous ces questions :

  • Vous regarde-t-il souvent / discrètement ?
  • Avec un regard plein d’amour et de tendresse ?
  • Avec un regard attentionné ou passionné ?
  • Avec un regard joyeux ?
  • Vous regarde-t-il avec le sourire ?

Si vous répondez « oui » à ces questions, c’est plutôt bon signe.

.

3/ L’homme amoureux a des gestes de tendresse et distribue les marques d’affection à votre égard :

  • Que vous dit-il ? (analysez ses paroles)
  • Demande-t-il à vous voir souvent ?
  • Exprime-t-il ses sentiments ?
  • Montre-t-il un désir physique envers vous ?
  • Vous prend-t-il souvent la main ou dans ses bras ?
  • Se montre-t-il proche de vous ?
  • Est-il attentionné (cadeaux, surprises, post-it, vous laisser passer devant lui,..) ?
  • Comment parle-t-il de vous ?
  • A-t-il des attentions particulières envers vous ?
  • Tiens-t-il ses promesses vis-à-vis de vous ?
  • A-t-il du respect pour vous (verbalement et physiquement) ?
  • A-t-il pour habitude de se confier à vous ?
  • Montre-t-il des signes d’affection (mots doux, douceur, calme, tendresse,…)
  • A-t-il envie de passer du temps, faire des choses ou partager des moments agréables avec vous ?
  • Vous fait-il une place de plus en plus grande dans sa vie ?
  • Avez-vous une complicité ?
  • Vous fait-il confiance ?
  • Est-il ouvert à la discussion et disposé à faire des compromis pour arranger les choses (sans attendre que ce soit toujours l’autre qui fasse des efforts…).
  • Est-il un peu jaloux tout en respectant vos fréquentations ? (un peu de jalousie prouve qu’il vous aime).
  • Comment se comporte-t-il face aux difficultés (financières par exemple) ? (un homme amoureux ne fuit pas aux premières difficultés).
  • Est-il capable de vous attendre sans s’énerver et sans vous faire de reproche quand vous êtes en retard ?
  • Est-ce qu’il travaille dur pour le bien du couple ou de la famille ?

La violence physique ou verbale (violence ou maltraitance conjugale) n’est bien évidemment pas un comportement amoureux ! Mais plutôt la preuve du contraire.

.

4 règles importantes à retenir :

1. S’il vous aime vraiment, il fait des choses que vous aimez et se comporte de manière à vous faire plaisir et ceci même si vous n’avez pas toujours les mêmes goûts et désirs. Une personne qui vous aime ne vous force pas à faire des choses que vous n’avez pas envie de faire (comme le font les manipulateurs).

2. S’il vous aime vraiment, il vous dévoile petit à petit son jardin secret pour vous aider à mieux le connaître et le comprendre car l’amour donne envie de partager des choses personnelles. On reconnaît un homme amoureux lorsqu’il fait des confidences. A l’opposé, les manipulateurs avancent masqués, ils mentent, restent distants ou entretiennent le mystère sur leur personnalité.

3. S’il vous aime vraiment, il vous respecte et ne cherche pas à vous changer comme le font les manipulateurs. Il accepte votre personne dans sa totalité avec vos qualités mais aussi vos défauts :

« si tu n’étais pas comme ça…, je ne t’aimerais pas autant »

Vous savez qu’il vous aime s’il respecte votre travail, vos loisirs ainsi que les personnes que vous aimez (famille, amis, collègues, enfants,…)

4. S’il vous aime vraiment, il sera heureux de votre réussite.

L’homme amoureux vous met en confiance pour lancer de nouveaux projets. Il vous remet sur les rails quand plus rien ne va : « Ce n’est pas la fin du monde si tu échoues ». Enfin, il se montre ravi de votre réussite !

Voilà, vous connaissez maintenant les 6 signes pour savoir si un homme vous aime et est amoureux de vous.

Après, vous devez aussi savoir être patiente, vous faire confiance et vous fier à vos ressentis car ce que vous ressentez est très important aussi.

.

Les 4 pièges à éviter lorsque vous voulez qu’il vous aime pour longtemps


Si vous voulez être aimée durablement, vous devez éviter de tomber dans l’un de ces 4 pièges :

.

1- Perdre votre estime et votre confiance en vous

Avant de vous demander « est-ce qu’il m’aime ? », vous devez vous aimer vous-même d’abord !

Avoir suffisamment d’amour de soi et de confiance en soi sont deux conditions indispensables pour que les autres puissent réellement vous aimer.

« aimetoi toi-même et les autres t’aimeront aussi ».

.

2- Vous rabaisser ou vous soumettre

Si vous n’êtes pas capable de vous affirmer et vous faire respecter, alors vous risquez de plus en plus fréquemment de vous poser la question suivante : « m’aime-t-il encore ? »

Qui pourrait continuer à aimer une personne qui se transforme en paillasson ?

Si votre conjoint vous manque de respect, il y a fort à parier que vous négligez un ou plusieurs de ces 15 principes…

.

3- Vous laisser paralyser par des peurs

Si vous vivez avec une ou plusieurs de ces peurs :

  • Peur de perdre l’être aimé (vous êtes une personne trop jalouse)
  • Peur d’être rejetée, abandonnée
  • Peur de la solitude (devoir vivre seule)
  • Peur d’être critiquée
  • Peur du regard et du jugement des autres
  • Peur de ne pas être à la hauteur
  • Peur que la relation se termine (encore) en échec
  • Peur de déplaire
  • Peur de subir les reproches
  • Peur d’être victime d’une infidélité
  • etc..

Ces peurs font des ravages dans le corps et l’esprit et peuvent nuire gravement à votre relation amoureuse.

.

4- Devenir dépendant affectif

Lorsqu’on veut continuer à être aimé, il faut éviter de tomber dans le piège de la dépendance affective.

 .

Comment Ne Plus (Jamais) Avoir Peur du Regard des Autres ?

Posted by on Avr 25, 2018 in Les Relations Toxiques | 18 comments

Débarrassez-vous de la peur du regard des autres une fois pour toute !


Avez-vous observé que certains d’entre nous semblent avoir peur du regard des autres, alors que d’autres vivent sereinement sans se soucier du jugement que l’on peut porter sur eux ?

D’où cela vient-il ?

Peur du Regard des Autres - Blemmophobie

Peur du Regard des Autres

.

Il y a au moins 6 explications au fait que certaines personnes ont plus peur du regard et du jugement des autres (blemmophobes) :

1- La première explication est que ces personnes veulent plaire à tout le monde.

Elles vivent en permanence avec la crainte de décevoir quelqu’un.

Mais quand on a peur de déplaire, peur d’être critiqué, rejeté ou abandonné, alors on agit tout le temps pour que personne ne nous juge défavorablement.

Le problème c’est qu’à vivre dans l’attente que d’autres approuvent tout ce que l’on fait, on n’exprime pas sa véritable personnalité. On est pas soi-même et on devient ce que les gens pensent de nous; ce qui est catastrophique !

.

2- La deuxième explication qui fait craindre la peur du regard des autres est liée au fait que certaines personnes ont tendance à croire qu’elles sont le seul centre d’intérêt des autres.

Elles pensent que les autres vont juger leurs moindres faits et gestes, critiquer leurs erreurs, défauts ou maladresses.

Elles sont tellement centrées sur elles-mêmes que quelquefois elles prennent une remarque anodine pour une attaque personnelle.

Évidemment, c’est égocentrique de penser comme cela.

La réalité veut que l’homme est plutôt « égotiste » ce qui signifie que nous sommes tous plus intéressés par nous-même que par n’importe qui d’autre…

.

3- La troisième raison est due au fait que les personnes blemmophobes ont tendance à focaliser leur esprit sur les jugements négatifs (déceptions, critiques, blâmes,…) au détriment des remarques positives (compliments, applaudissements, félicitations,…).

Elles cultivent le négatif avec des « ressentis négatifs » et des pensées négatives.

Malheureusement, comme vous le savez, le négatif attire le négatif…

.

4- La quatrième raison tient au fait que ces personnes ont tendance à croire que les autres jugent leur personne alors qu’en réalité, la grande majorité ne font que juger le comportement.

Il apparaît évident qu’en prenant sur soi toutes les remarques comme étant des attaques personnelles, on creuse une blessure narcissique et on finit par redouter le jugement des autres.

.

5- La cinquième raison est celle-ci : certains ont la phobie du regard des autres parce qu’ils manquent d’estime personnelle.

Quand on a pas suffisamment d’amour de soi, on se laisse plus facilement juger et définir par les personnes qui nous entourent. Le regard et le jugement que l’on porte sur soi-même finit par être celui des autres.

Les gens qui ont une haute estime d’eux-mêmes ne craignent pas les jugements des autres. Ils savent ce qu’il valent.

.

6- Enfin, sixièmement, certaines personnes deviennent blemmophobes simplement parce qu’elles tombent sous l’emprise de personnes toxiques et manipulatrices.

Les gens toxiques ont pour habitude de vouloir se donner de l’importance en portant leur regard critique, accusateur, dénigrant ou humiliant sur leurs proies.

Et c’est ainsi qu’à force de fréquenter des personnes toxiques, on finit par avoir peur de leur jugement et par perdre confiance en soi.

.

Comment ne plus avoir peur du regard des autres ?


Voici 9 conseils pour ne plus avoir à souffrir de la peur des autres :

.

1. Soyez vous-même (et personne d’autre !).

Car à force de vivre dans la peur du regard des autres, on finit par devenir les autres. On a tendance à s’oublier soi, à oublier de faire ce qui est bon pour nous et naturellement, on devient ce que les autres veulent que nous devenions.

La solution est d’être soi-même et faire ce que l’on désire vraiment faire, sans se soucier du « qu’en dira-t-on ».

.

2. Osez déplaire et décevoir les autres.

Il ne sert à rien de vouloir être « gentil » tout le temps. Mais il faut oser déplaire aux autres lorsque cela est nécessaire. Il faut oser s’affirmer et « dire non ».

En tant qu’être humain, vous avez le droit de faire des erreurs, d’avoir des défauts et de ne pas toujours être parfait ou « à la hauteur ».

De même, vous ne devriez pas craindre d’entrer en conflit avec d’autres personnes. Le conflit n’est pas forcément destructeur. Dans une certaine mesure, il est normal de rencontrer des conflits et de connaître des émotions fortes comme la colère, la frustration, la tristesse, la rancune,…

.

3. Préoccupez-vous davantage de ce qui se passe autour de vous.

Il est inutile de rester branché en permanence et de façon égocentrique sur soi-même.

Mieux vaut porter son attention sur les autres et sur ce qui se passe autour de nous. Que nous le voulions ou pas, c’est une réalité : nous ne sommes pas le premier centre d’intérêt pour les autres.

.

4. Ne soyez pas trop susceptible

Les personnes susceptibles ont une sensibilité à fleur de peau. Elles sont sur le qui-vive, interprètent mal les paroles, s’offusquent pour un rien, se sentent visées ou attaquées en permanence, se braquent et se mettent facilement en colère.

Lâchez prise et prenez du recul par rapport aux réactions des autres. Ce que les autres pensent ou la façon dont ils réagissent, c’est leur affaire et pas la vôtre !

Ce qui importe vraiment pour vous, c’est ce que vous pensez de vous-même et pas ce que les autres pensent de vous.

Apprenez à ignorer les critiques négatives et accordez plus d’importance aux éloges.

.

5. Portez uniquement des jugements positifs sur les autres.

Si vous avez peur du regard des autres, il est fort possible que vous ayez l’habitude de porter vous-même un regard critique sur les personnes de votre entourage.

Posez-vous la question suivante :

« suis-je du genre à critiquer et à me moquer des autres ? »

Parce que plus vous porterez de jugements négatifs sur les autres et plus vous aurez peur que d’autres vous jugent négativement.

Confucius nous a enseigné ceci :

« Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu’on vous fasse à vous-même ».

.

6. Donnez-vous de l’importance.

Pour vaincre la blemmophobie, il faut cesser de penser que les autres sont plus importants que nous. Ne surtout pas faire un complexe d’infériorité.

Pour cela, il faut renoncer à se comparer aux autres. Il faut accorder à ses pensées, ses idées, ses opinions, ses choix, ses décisions, ses goûts,… (même sa personne !) autant d’importance qu’à celles des autres.

Vous avez de la valeur, alors ne vous sous-estimez jamais !

.

7. Faites des choses pour vous, pour vous faire plaisir.

Ne cherchez pas l’approbation des autres dans tout ce que vous faites.

Faites les choses pour vous et non pas pour être approuvé par les autres.

Vous devez comprendre ceci : quoi que vous fassiez – et même si vous faites quelque chose de bien – il y aura toujours une partie des gens qui vous critiquerons. Tout cela est normal, il faut juste l’accepter et aller de l’avant.

.

8. Libérez-vous de votre « enfant intérieur » et devenez enfin un « adulte libre ».

Si vous souffrez de la peur du regard des autres, c’est sans doute parce que vous êtes resté dans un « état d’enfant intérieur », c’est à dire que vous vivez psychologiquement et émotionnellement comme si vous étiez encore un enfant.

L’adulte libre est celui qui s’exprime sans crainte face au regard des autres. Pour vous libérer de votre « enfant intérieur », lisez ceci.

.

9. Développez votre confiance en vous.

Les personnes qui ont confiance en elles ne craignent pas le regard des autres. Elles croient en leurs capacités et donc ne se laissent pas impressionner par l’avis et le jugement des autres. Du fait de leur confiance en elles, ces personnes n’ont pas besoin du jugement des autres.

Lisez attentivement ceci et découvrez le programme audio qui va vous donner 100% confiance en vous.

.

Conclusion concernant la peur du regard des autres


Si vous êtes parmi ceux qui ont peur du regard des autres, je n’ai qu’un bon conseil à vous donner :

Réagissez tant qu’il est temps !

Avez-vous entendu parler de l’enquête réalisée par une infirmière, Bronnie Ware ?

Celle-ci a démontré que presque toutes les personnes en fin de vie (mourantes) expriment le regret de ne pas avoir vécu la vie qu’elles rêvaient parce qu’elles avaient peur du regard des autres.

Sans qu’on en soit forcément conscient, la peur des autres peut nous inhiber et nous priver de réaliser les choses qui sont bonnes à notre épanouissement.

Ou pire encore, la peur du jugement des autres peut faire de notre vie un échec.

Pensez-y avant qu’il soit trop tard !

Libérez-vous de la peur du regard des autres

Comment Calmer ses Nerfs : 2 Manières Efficaces

Posted by on Avr 24, 2018 in Les Relations Toxiques | 14 comments

Comment calmer ses nerfs rapidement et rester calme en toutes circonstances


Vous l’avez certainement vérifié par vous-même, quand vous êtes énervé, angoissé ou en colère, cela se ressent dans votre corps.

Comment calmer ses nerfs rapidement

Comment Calmer ses Nerfs

Votre cœur explose, vous avez une boule dans la poitrine ou à la gorge, une sensation de chaleur dans le visage, le ventre qui se noue, la respiration qui s’accélère, les mains qui deviennent moites, etc.

Alors, que vous soyez énervé, en colère, furieux, enragé, révolté, exaspéré, irrité ou même angoissé, vous allez trouver dans cet article comment calmer vos nerfs naturellement, rapidement et durablement.

.

Les 2 manières efficaces de calmer ses nerfs


Comme vous allez le découvrir, il y a deux manières de calmer ses nerfs.

La première manière vous montre comment combattre les nerfs en phase de crise d’urgence.

La deuxième manière vous aidera à prévenir les crises d’énervements.

.

1/ Voici comment vous pouvez décharger votre « trop-plein » d’énervement

Si vous êtes sur les nerfs, le moins qu’on puisse dire c’est que vous avez trop d’émotions.

Alors voici comment pratiquer la « décharge émotionnelle ».

La décharge émotionnelle qui vous permettra d’y voir plus clair, de « lâcher prise » et de retrouver le calme.

Tout d’abord, voici les 2 choses que vous ne devez pas faire :

1. Réprimer votre énervement

2. Décharger vos nerfs sur une autre personne.

Et voici maintenant ce que vous devriez faire :

Exprimer vos émotions de manière efficace pour « vider » le vase qui déborde…

Oui, mais comment calmer sa nervosité concrètement ?

Pour calmer ses nerfs, il faut commencer par prendre du recul, s’isoler et trouver un endroit bien tranquille où personne ne viendra vous déranger.

Ensuite, il faut respirer bien profondément et laisser sortir tout son énervement.

Il y a plusieurs manières comment calmer sa colère :

  • en tapant des pieds
  • en serrant les poings
  • en pleurant
  • en criant
  • en écrivant tout ce que vous ressentez
  • en frappant un coussin ou n’importe quel autre objet du moment que vous ne vous blessez pas

Vous pouvez aussi faire du sport, promener votre chien ou faire de la danse qui sont d’excellentes activités pour calmer ses nerfs.

Probablement que vous aurez à recommencer la manœuvre plusieurs fois jusqu’à l’évacuation complète de votre énervement.

Faites-le toujours en respirant bien à fond et continuez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien à rejeter comme si vous deviez vomir toute votre rage.

Quand vous serez vidé complètement de ces émotions négatives, vous serez naturellement envahi par une vague de calme et de sérénité.

.

2/ Voici comment calmer ses nerfs durablement

Si vous voulez éviter de subir de nouvelles crises d’énervement, vous devez tout simplement changer vos croyances et vos habitudes de penser.

Parce que si aujourd’hui vous avez du mal à contrôler vos émotions, il y a fort à parier que vous n’ayez pas les bonnes croyances suite à vos expériences passées ou votre éducation.

Les croyances, ce sont les petites voix intérieures qui nous poussent à rester calme ou à nous énerver systématiquement.

Voici le genre de croyances « négatives » qui obligent à devoir calmer ses nerfs si on ne les transforment pas en croyances plus positives.

« ça ne marchera pas, je ne réussirai jamais »

« je ne sais pas comment me calmer mes nerfs »

« je ne peux rien faire face à ce problème »

« c’est trop difficile pour moi »

« J’ai besoin de me mettre en colère pour me sentir fort (e) »

« Sans mon stress et mes angoisses, je me sentirais vide »

« ça finira bien par s’arranger tout seul »

« si je ne m’énerve pas, je me sens perdu ou vide »

« je réagit comme ça depuis si longtemps que… »

« j’ai peur de perdre le contrôle si je ne me fâche pas… »

« que penseront-ils si je change ? »

« à quoi servirait-il de changer? »

etc.

Comme vous le savez sans doute, tout est une question d’habitude.

Ainsi, si vous êtes de ceux qui cherchent comment calmer ses nerfs, c’est simplement que vous avez pris l’habitude de vous mettre dans cet état d’esprit.

Heureusement, toute nos habitudes peuvent être changées.

Et pour changer vos habitudes, vous devez commencer par modifier vos croyances.

1. Il faut le vouloir et le décider consciemment.

2. Il faut agir sur le subconscient de la bonne manière pour que le calme devienne ou redevienne une nouvelle habitude chez vous.

L’objectif doit être de prendre – un peu plus chaque jour – le contrôle de vos pensées pour ne pas laisser toute la place aux automatismes inconscients.

Pour le cas où vous auriez encore du mal à calmer vos nerfs, voici le programme audio qui vous permettra de garder votre calme dans toutes les circonstances de la vie:

offirmations-enfin-calme

Comment Sortir de la Dépendance Affective une Bonne Fois Pour Toute ?

Posted by on Mar 27, 2018 in Le Sentiment de Culpabilité, Les Manipulateurs | 5 comments

Dépendance affective : comment s’en sortir ?


Voici la première chose importante à savoir :

La dépendance affective n’est pas un problème qui se règle de lui-même avec le temps

C’est même le contraire qui se produit, le temps qui passe aggrave le phénomène de la dépendance affective.

Alors si vous êtes dépendant(e) affectivement, vous devez agir immédiatement tant qu’il en est temps.

Votre Degré de Dépendance Affective : TEST

Car si vous ne prenez pas conscience du problème et si vous ne faites rien pour sortir de la dépendance affective, vous êtes condamné à en subir les conséquences jusqu’à la fin de vos jours. Vous risquez de voir la plupart de vos relations amicales ou amoureuses se finir en échecs.

Fort heureusement, vous pouvez sortir de la dépendance affective à n’importe quel âge.

Comme je vous le disais, cela ne se fera pas spontanément, il y a des actions à mener pour redevenir « indépendant affectif ».

La solution est simple et consiste à agir sur soi-même :

☞  Vous devez apprendre à vous aimer davantage, reprendre confiance en vous et vous dire que VOUS êtes une personne extraordinaire !

Dès maintenant, aimez-vous pour ce que vous êtes – et non pour ce que vous faites et vous deviendrez indépendant affectivement.

Concrètement, vous devez d’abord retrouver une bonne estime de vous et ensuite, vous serez aimé par les autres personnes.

Votre bonheur doit dépendre principalement de vous-même (et cela, que vous soyez seul ou avec une autre personne).

C’est en augmentant votre estime personnelle et votre force intérieure que vous pouvez définitivement sortir de la dépendance affective pour reprendre pleinement le contrôle de votre vie.

Décidez d’agir dans ce sens et vous ne vous sentirez plus jamais abandonné, dominé, maltraité ou manipulé par les autres.

Cliquez ici pour retrouver une bonne estime de vous et 100% confiance en vous.

.

Comment pourrez-vous savoir que vous n’êtes plus dépendant affectif ?


Voici les 16 avantages de se débarrasser de la dépendance affective :

1/ Vous penserez à vous en priorité non pas pour être une personne égoïste mais simplement pour prendre les décisions qui correspondent à ce que VOUS voulez faire de votre vie.

2/ Vous aurez des relations positives avec les autres sans qu’ils se plaignent que vous les étouffez.

3/ Vous aurez pris pleinement conscience de vos forces et vos qualités au lieu de continuer à croire que vous ne valez rien.

4/ Vous aurez chassé le doute et la peur de votre esprit ; vos pensées négatives se seront transformées en pensées positives.

.

Penser et Sortir de la Dépendance Affective

5/ Vous aurez en vous une force nouvelle pour subir les échecs, les humiliations, le dénigrement ou les moqueries car votre estime ne dépendra plus de ce que les autres pensent de vous mais bien de ce que VOUS pensez de vous.

6/ Vous allez vous sentir à nouveau libre de diriger votre vie en allant là où vous souhaitez aller et non plus là où les autres veulent vous emmener.

7/ Vous serez capable de vous affirmer librement et dire ce qui ne vous convient pas sans crainte d’être rejeté.

8/ Vos actions ne seront plus menées en fonction de vos peurs mais de vos désirs. Vous n’aurez pas peur de blesser l’autre ou le décevoir.

9/ Vous n’aurez plus à craindre le regard et le jugement des autres.

10/ Vous fermerez la porte aux manipulateurs et autres personnalités toxiques pour attirer dans votre vie uniquement les personnes positives qui vous inspirent et vous motivent.

11/ Vous aurez la force d’en finir avec une relation toxique sans vous demander pourquoi cette personne ne vous aime pas.

12/ Vous ne serez plus la personne qui dit toujours « oui » et à qui on demande « tout ». Au contraire, vous serez une personne assertive capable de s’affirmer et dire « non » avec tact.

13/ Vous n’aurez plus aucune crainte à l’idée de vous retrouver seul. La solitude sera même votre amie.

14/ Vous réagirez positivement lorsque quelqu’un vous abandonnera parce que vous saurez que l’amitié ou l’amour d’une autre personne n’est pas la principale chose qui fait votre bonheur. Elle n’est qu’un plus. Vous ressentirez donc moins intensément le sentiment d’abandon ou de trahison et vous éviterez de vous faire souffrir dans l’attente que la personne revienne.

15/ Vous aurez plus de facilité à vaincre le sentiment de culpabilité.

16/ Enfin, le plus important, vous ne transmettrez pas votre dépendance affective à vos enfants. Bien au contraire, vous aurez le bonheur de voir vos enfants devenir indépendants affectivement.

Voyez les 5 erreurs à ne pas commettre avec vos enfants si vous ne voulez pas qu’ils deviennent dépendants affectifs.

Les personnes qui ont confiance en elles ne sont pas dépendantes affectives. Elles croient en leurs capacités et donc n’ont pas peur de décevoir, d’être rejetées ou abandonnées. Du fait de leur confiance en elles, ces personnes pensent à elles (leurs propres désirs), ne craignent pas le jugement des autres et elles ont des relations positives avec les autres.

Lisez attentivement ceci et découvrez le programme audio qui va vous donner 100% confiance en vous.

.

Comment repérer à coup sûr une Personne Égocentrique ?

Posted by on Jan 30, 2018 in Les Relations Toxiques | 51 comments

C’est quoi une personnalité égocentrique?


Par définition, la personne égocentrique se croit le centre du monde. Elle ne se soucie de personne d’autre qu’elle-même. Sa façon de penser est « nombriliste ». Elle est incapable de penser aux autres, de leur accorder de l’attention ou de leur montrer un intérêt.

Ce que vous devez savoir sur la personnalité égocentrique

Personne Égocentrique

.

Comment repérer une personne égocentrique?


Voici les 22 traits caractéristiques des personnes égocentriques :

Les personnes égocentriques sont de véritables moulins à paroles qui monopolisent la parole et ont l’art de ramener toutes les discussions vers leur propre personne. Cela au lieu d’écouter et d’apprécier ce que les autres ont à leur dire.

Leur communication est systématiquement tournée vers elles-mêmes avec usage fréquent de mots tels que « moi », « je », « ma », « mon » « nous »…

« Ce que je vais vous dire est mon opinion et n’engage que
moi. Si on m’écoutait, j’en suis sûr, je n’aurais pas tous
ces problèmes… »

Elles sont incapables de s’oublier, de mettre leur « égo » dans leur poche et de parler d’autre chose que d’elles-mêmes. Par conséquent, on a pas vraiment envie de continuer à les écouter !

L’égocentrique ne s’intéresse jamais sincèrement aux autres personnes. Il est incapable de faire quelque chose pour les gens qui ont besoin d’aide.

L’égocentrique croit qu’il est le seul à savoir comment faire. Il est inflexible dans sa façon de faire les choses et il déteste lorsque les autres prennent les commandes…

La personne égocentrique est jalouse envers les réussites des autres. Elle ne comprendra pas pourquoi ce n’est pas elle qui est félicitée !

Elle vit dans l’attente de recevoir des compliments de la part des autres. Parce qu’elle pense être extraordinaire…

En groupe, l’égocentrique est un compétiteur qui aura tendance à se battre pour se montrer plus intéressant que les autres. Son but est d’avoir raison quitte à générer une dispute.

Il se met facilement sur la défensive et souvent en colère.

L’égocentrique passe beaucoup de temps à se demander ce que les autres pensent de lui et à réfléchir à ce qu’il va dire…

Les personnes égocentriques ont tendance à ne pas faire confiance aux autres.

Les égocentriques n’acceptent pas leurs erreurs, ils ont naturellement tendance à accuser les autres lorsqu’il se passe un problème.

On dit généralement qu’un égocentrique est égotiste et égoïste c’est à dire qu’il ne vous écoute pas et ne vous laisse pas parler. Sa qualité d’écoute est quasi nulle et cela se remarque par le fait qu’il est inattentif et qu’il ne vous regarde pas lorsque vous lui parlez. Il va aussi vous interrompre et vous imposer SON point de vue. Votre point de vue ne l’intéresse pas ; d’ailleurs il ne demandera jamais l’avis des personnes qui sont autour de lui.

L’égocentrique narcissique est celui qui vous prétendra qu’il est le plus beau, le plus intelligent et le meilleur !

Les personnes égocentriques sont impatientes envers les autres et incapables de gérer leur colère.

L’égocentrique a souvent la mémoire courte, il ne se souvient pas des dates anniversaires et les évènements importants dans la vie des autres.

Les gens égocentriques n’aiment pas passer leur temps avec des personnes extraverties, bruyantes ou qui ont beaucoup d’amis. La personne égocentrique préfère rester seule sous les projecteurs…

Les personnes qui souffrent d’égocentrisme détestent la compagnie de personnes plus belles ou plus intéressantes qu’elles. Elles rechercheront plutôt la compagnie de personnes discrètes et timides pour pouvoir leur voler la vedette.

Les personnes égocentriques ont tendance à être impolies ou maltraitantes envers les autres, car elles ne leur prêtent pas de valeur. Elles parlent souvent froidement ou ne respectent pas leurs engagements (délais, rendez-vous, promesses,…).

Les personnes égocentriques ne se préoccupent pas d’avoir blessé les autres parce qu’elles ne sont pas toujours conscientes des sentiments des autres.

Si vous avez affaire à un manipulateur égocentrique dans le couple, femme ou homme égocentrique, vous aurez l’impression d’être ignoré ou carrément invisible… Ce qui est particulièrement désagréable !

Il est alors difficile d’aimer une personne égocentrique.

Au delà du fait qu’il vous ignore royalement, dans certains cas, le manipulateur égocentrique peut devenir un vrai tyran et être complètement insensible à votre souffrance.

Fondamentalement, le problème de la personne égocentrique vient qu’elle manque d’estime personnelle et du coup, elle a un énorme besoin de se sentir importante, écoutée, considérée et intéressante.

Elle manque de compassion pour elle-même autant que pour les autres.

C’est en augmentant son estime personnelle que l’on peut sortir de l’égocentrisme et s’intéresser sincèrement aux autres.

Pour le cas où vous auriez les caractéristiques de la personne « centrée sur elle-même », voici le programme pour retrouver une bonne estime de vous et améliorer votre confiance en vous

Une petite citation pour conclure :

« Qui ne parle que de soi est un nombriliste,

qui écoute les autres est un homme de cœur ».

Simon de Bignicourt

Comment Gérer les Personnalités Difficiles : 5 Comportements à Éviter !

Posted by on Jan 29, 2018 in Les Relations Toxiques | 3 comments

5 comportements à éviter pour bien gérer les personnalités difficiles


Si vous voulez savoir comment vous comporter face aux personnalités difficiles, répondez d’abord à ces 5 questions aussi honnêtement que possible:

» Vous est-il déjà arrivé de vous laisser influencer par une personne difficile ?

» Vous est-il déjà arrivé de vous plaindre d’une personne difficile ?

» Vous est-il déjà arrivé de vous énerver à cause d’une personnalité difficile ?

» Vous est-il déjà arrivé de vouloir plaire à une personne difficile ?

» Vous est-il déjà arrivé de vous justifier auprès d’une personne difficile ?

Si vous répondez « non » à chacune de ces 5 questions, c’est soit que vous habitez sur une île déserte soit que vous êtes expert en relations humaines.

Mais vous savez quoi ?

Je suis sûr que vous avez répondu « oui » à plusieurs de ces questions sinon vous ne seriez pas en train de lire cet article 🙂

Alors continuez votre lecture car vous êtes sur le point de comprendre pourquoi il faut éviter d’avoir ces 5 comportements, en particulier lorsque l’on a affaire aux personnalités difficiles.

Vous savez beaucoup mieux comment gérer les personnalités difficiles lorsque vous connaissez les comportements à éviter.

comment gérer les personnalités difficiles

Comment Gérer Les Personnalités Difficiles

.

Comment gérer les personnalités difficiles : voici les 5 comportements qu’il faut éviter à tout prix


1Se justifier en permanence face aux personnes difficiles

Si vous ressentez constamment le besoin de vous justifier ou de vous défendre, vous donnez l’image d’une personne vulnérable.

Alors la personnalité difficile aura tout le loisir de vous faire des reproches et de vous culpabiliser. Et si vous culpabilisez, vous perdez petit à petit votre confiance en vous.

Il est vraiment crucial de ne pas vous justifier si vous voulez être respecté.

Découvrez les 15 principes clés pour se faire respecter des personnes difficiles.

.

2Dire toujours « oui » aux personnalités difficiles

Si vous vous sentez toujours obligé de répondre « oui » aux personnes difficiles, vous leur montrez simplement la peur que vous avez d’être rejeté.

La personne difficile aura tout le loisir d’exploiter votre peur d’être critiqué et rejeté pour mieux vous manipuler…

Retenez qu’à vouloir plaire à tout le monde, on finit par ne plaire à personne… ou pire encore, on finit par plaire à n’importe qui !

.

3Exprimer bruyamment vos émotions face aux personnes difficiles

Si vous démarrez au quart de tour, si vous êtes susceptible, si vous passez votre temps à exprimer vos émotions négatives (colère, énervement, déception, frustration, agressivité, peur, impatience,…), vous ne parviendrez plus à y voir clair et à prendre du recul sur ce que vous vivez.

La perte de vos moyens aura pour conséquence que vous finirez par ne plus savoir vous défendre face à la personne difficile…

Pour le cas où vous auriez du mal à garder votre sang-froid, voici le programme pour garder son calme dans toutes les circonstances de la vie (en particulier face aux personnes et situations difficiles).

.

4Se plaindre constamment des personnes qui sont difficiles à vivre

« Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ? »

Si vous vous plaignez constamment des gens difficiles que vous rencontrez, vous vous placez dans la position de la victime.

Vous tombez alors dans le triangle « persécuteur – victime – sauveur ». C’est à dire que vous donnez la possibilité aux autres d’être des sauveurs ou des persécuteurs !

De plus, en vous focalisant sur vos malheurs, vous ne verrez plus les solutions qui se présentent à vous pour vous en sortir.

.

5Être facilement influencé par des personnalités difficiles

Si vous êtes trop facilement influençable, vous échouerez dans vos tentatives de vouloir gérer les personnalités difficiles. Par exemple, si vous vous laissez influencer lorsque vous devez prendre une décision, vous n’arriverez à rien.

Sachez prendre seul vos décisions. Si vous avez besoin d’un conseil, ne vous adressez PAS aux personnes toxiques.

.

Conclusion comment gérer les personnalités difficiles


Si vous adoptez un ou plusieurs de ces 5 comportements face à des personnes difficiles, vous êtes une cible ou une proie facile pour ces personnes.

Faites le test pour vérifier :

faites-le-test-cible-personne-toxique

La solution consiste à ne pas montrer de signes d’infériorité face aux gens difficiles. Ne laissez jamais qui que ce soit vous prendre pour une personne faible !

Lorsque vous êtes capable de gérer les gens difficiles, vous constatez que l’on vous respecte davantage et vous constatez que peu à peu, des gens que vous qualifiez autrefois de “difficiles”, deviennent de plus en plus “faciles” à vivre

Comment Contrôler sa colère : 3 Moyens Simples

Posted by on Déc 22, 2017 in Les Relations Toxiques | 34 comments

Comment maîtriser sa colère : les 3 moyens employés systématiquement par ceux qui restent calmes


Avez-vous remarqué que certains d’entre nous semblent garder leur calme quoi qu’il arrive, alors que d’autres se mettent systématiquement en colère ?

D’où cela vient-il ?

.

Marre-des-manipulateurs - Comment controler sa colère ?

Comment Contrôler sa Colère ?

Comme la joie, la tristesse ou la peur, la colère est une émotion de base et nous la ressentons tous. En général, on se met en colère lorsqu’on n’obtient pas ce que l’on désire (sentiment de frustration ou d’insatisfaction).

Mais certaines personnes se mettent plus souvent en colère que d’autres et parfois avec une intensité très forte. Ces personnes sont toxiques pour les autres. On parle de personnes « colériques » : elles « explosent », sont « enragées », « furieuses » ou « révoltées »… et ça se remarque !

Si c’est votre cas, pas de panique, dans un instant je vous explique comment combattre la colère.

Mais avant, voyons…

 

Pourquoi vous DEVEZ éviter de vous mettre en colère ?


Dans l’énervement et la colère, nous perdons notre capacité de discernement. Nous ne voyons pas les choses telles qu’elles sont.

La communication devient difficile et dangereuse…

Que peut-il vous arriver quand vous êtes en colère ?

Il peut vous arriver ces 4 choses :

1. Vous risquez de dire ou faire des choses que vous pourriez regretter plus tard (des critiques, des accusations). Et après coup, vous diriez ceci: « Ce n’est pas moi qui ai dit ça… » ou « j’étais sous le coup de l’émotion… »

2. Vous risquez de vous en prendre à quelqu’un et le blesser (physiquement ou moralement)

3. Vous risquez de prendre des décisions hâtives et irréversibles

4. Si vous n’exprimez pas correctement votre colère, vous vous sentirez mal physiquement. Ce malaise n’est pas anodin pour votre corps et à la longue, vous risquez l’ulcère à l’estomac. C’est ce qui se produit en particulier si vous « réprimez » votre colère.

 

Comment contrôler sa colère : voici les 3 trucs qui sont employés systématiquement par ceux qui savent rester calmes


1. L’humour est un excellent moyen pour gérer sa colère

L’humour détend la situation et fait baisser la tension quand vous ou votre interlocuteur êtes en colère.

Grâce à l’humour, votre corps se détend et vous pouvez alors difficilement conserver une attitude hostile ou agressive.

Faites-en l’expérience et vous constaterez qu’il est difficile de se prendre au sérieux (et donc de rester en colère) quand on fait preuve d’humour.

 

2. Prendre de la distance pour mieux contrôler sa colère

Si vous le pouvez, arrêtez tout ce que vous êtes en train de faire et prenez du recul, partez, éloignez vous…

Vous pouvez vous éloigner dans l’espace : aller vous promener, aller aux toilettes, rentrer chez vous…

Vous pouvez aussi vous éloigner dans le temps : imaginez la situation dans 5 ans… ou pensez à des situations similaires dans le passé…

 

3. Évacuer la colère qui est en soi

Ce qui s’accumule doit s’évacuer.

Voici 3 exemples comment évacuer sa colère à l’extérieur de soi :

Prenez un stylo et écrivez une lettre dans laquelle vous déversez toute votre colère. L’écriture est vraiment magique pour se libérer de la colère.
Évidemment, vous veillerez à ce que personne ne lise votre lettre ! Ne l’envoyez jamais : brûlez-la.

Exprimez votre colère physiquement : claquez une porte, criez, tapez des pieds, frappez un coussin, faites un exercice physique ou carrément du sport !

 Pleurez un bon coup est un autre moyen efficace pour évacuer sa colère.

Vous devez laisser sortir toute votre colère brutalement, un peu comme si vous vomissiez. Il faut continuer à exprimer sa colère jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien.

Une fois que vous êtes complètement vidé de votre colère, vous devriez ressentir un profond soulagement et une sensation de paix intérieure. A ce moment-là, respirez bien profondément.

Quand la colère est évacuée, on a l’esprit plus clair et on retrouve de bonnes pensées (plus raisonnables et plus positives).

Rappelez-vous ceci : la colère, comme la plupart des émotions, est une source d’énergie. C’est à vous de l’exprimer correctement pour ne pas qu’elle s’accumule. Et pour ne pas qu’elle se retourne contre vous !

 

Comment gérer la colère des autres ?


Si vous avez en face de vous une personne en colère, je vous conseille de refuser toute discussion « sérieuse » avec cette personne tant qu’elle n’a pas contrôlé sa colère.

Vous fâcher et vous énerver à votre tour n’apportera rien de bon.

Essayez plutôt de la comprendre:

« je vois que tu es en colère… »

« je peux comprendre ce que tu ressens »

« pourquoi es-tu en colère ? »

« à ta place, je serais aussi en colère… »

« mais est-ce que le fait de te mettre en colère va régler le problème ? »

« laisse-toi aller…cool…»

Les deux idées principales sont:

1. Reconnaître et essayer de comprendre l’émotion qui est exprimée par l’autre.

2. Poser des questions pour évacuer la colère jusqu’à ramener la personne dans le monde réel (le monde du calme et de la raison).

 

Ne laissez pas la colère (ni les colériques) vous pourrir la vie !


Vous connaissez maintenant 3 moyens faciles « comment évacuer sa colère ».

Je sais bien ce que vous allez me dire : c’est bien beau de savoir comment évacuer sa colère, mais c’est encore mieux d’apprendre à ne pas se mettre en colère

Oui, bien sûr !

En fait, la meilleure solution pour lutter contre l’énervement systématique, c’est de reprogrammer ses pensées en remplaçant toutes pensées négatives de colère par des pensées positives de calme et de sérénité.

Pour que le calme (re)devienne une habitude chez vous !

Rappelez-vous que seules vos pensées dominantes (celles que vous vous ressassez en permanence) sont déterminantes dans votre vie.

Regardez ceci, je vous explique comment lutter facilement contre le stress, la colère et l’énervement.

Comment Vaincre la Peur de l’Abandon : 5 Solutions

Posted by on Sep 11, 2017 in Le Sentiment de Culpabilité, Les Relations Toxiques | 6 comments

5 Façons pour vaincre sa peur de l’abandon


C’est quoi la peur de l’abandon ?

Si vous souffrez du syndrome de l’abandon, alors vous ne pouvez pas vivre sereinement mais vous vivez en permanence avec un sentiment d’insécurité, d’anxiété et de culpabilité.

Et en plus de la peur irrationnelle d’être abandonné, vous souffrez certainement d’autres peurs comme:

la peur d’être critiqué,

la peur de décevoir ou déplaire,

la peur de ne pas être à la hauteur,

la peur d’être rejeté,

la peur de ne plus être aimé (de perdre l’amour),

la peur de la solitude,

la peur d’entrer en conflit,

la peur qu’une autre personne prenne votre place (jalousie excessive),

Comment Vaincre la Peur de l'Abandon

Vaincre sa Peur de l’Abandon

Et le problème est qu’à force d’avoir peur de l’abandon, à force de vivre dans l’angoisse de séparation, vous finissez par devenir étouffant pour les personnes de votre entourage qui ne manqueront pas, tôt ou tard, par s’éloigner de vous et même… vous abandonner !

En quelques sortes, c’est vous-même qui entrainez le comportement que vous craignez le plus… Sans le faire exprès, vous devenez une personne toxique et vous finissez par attirer tout ce que vous redoutez !

A cause de cette peur d’abandon, vous pourriez aussi avoir peur de vous engager dans les relations affectives avec le risque de rester célibataire toute votre vie…

« L’abandonnisme » limite et il est un véritable handicap pour les relations de couple.

Par conséquent, il importe de vaincre sa peur d’être abandonné, d’échapper à la peur de se sentir rejeté si on veut aller mieux, ne plus souffrir de relations compliquées mais plutôt vivre des relations (amoureuses) pleinement heureuses.

.

Pourquoi vous avez peur de l’abandon ?


Différentes raisons expliquent que vous ayez cette phobie de l’abandon.

En voici quelques-unes :

Parce que vous dépendez constamment des autres pour prendre vos décisions, vous sentir bien ou être heureux…

Parce que vous êtes une personne dépendante sur le plan affectif sans doute lié à un manque affectif (vous êtes en demande excessive d’affection pour combler une carence affective).

Répondez à ces 20 questions (test) et voyez si vous êtes une personne dépendante affective.

Parce que vous n’avez pas une suffisamment bonne estime personnelle (l’image que vous avez de vous-même est trop négative). Vous croyez sans doute être une personne de peu de valeur et que l’on ne peut pas aimer…

Parce que vous ne gérez pas bien vos émotions (instabilité émotionnelle), vous êtes d’humeur triste, vous pleurez très facilement,…

Parce que vos parents ne vous ont pas donné l’amour et la sécurité nécessaires durant les premiers moments de votre vie ou que vous avez été abandonné (dans ce cas, la culpabilité s’exprime ainsi: « si je n’ai pas été aimé, si j’ai été abandonné par mes parents, c’est que je ne suis pas digne d’être aimé »)…

Parce que vous êtes sous l’influence néfaste ou sous l’emprise d’un manipulateur affectif qui a généré en vous la crainte d’être rejeté…

Parce que vous avez une jalousie excessive et de ce fait vous vivez avec la hantise que l’autre vous abandonne…

Parce que vous êtes une personne anxieuse, craintive, méfiance ou suspicieuse et par conséquent désagréable aux yeux des autres…

.

Voici 5 façons/solutions pour surmonter sa peur de l’abandon


1. Apprenez à compter davantage pour vous-même et moins pour les autres.

Il sera question ici de prendre votre destin dans vos mains et ne plus vivre dans l’attente ou dans l’illusion que ce sont les autres qui vont vous rendre heureux ou heureuse.

Dites-vous une fois pour toutes qu’il est inutile de chercher à l’extérieur ce qui vous manque à l’intérieur.

Voyez quels sont vos propres désirs et vos besoins et prenez les bonnes décisions pour y répondre sans vous préoccuper de ceux des autres.

Offrez-vous du bien-être à vous et retirez ainsi le pouvoir que vous avez donné à d’autres sur vous.

Assumez à 100% tout ce que vous vivez et dites-vous bien que si votre vie est un bonheur, c’est vous qui en êtes responsable de même que si vous vivez un malheur ou un enfer.

Enfin, apprenez à apprécier quand vous êtes seul, appréciez aussi faire des choses seul, pour vous et rien que pour vous, sans votre conjoint. Et vous n’aurez plus peur de l’abandon.

Pensez-y : la solitude est un moyen de se retrouver et de se préparer à la réussite.

 « La solitude est bonne pour les calmes, pour les forts. » Laure Conan

Le but à atteindre est d’être bien avec vous-même (d’être en contact plus intime avec vous-même) et de faire les choses à votre goût

Prenez du temps pour vous, AGISSEZ POUR VOUS, commencez dès maintenant par faire une liste de plaisirs et d’occupations que vous auriez envie d’avoir.

.

2. Améliorez votre estime et votre confiance en vous-même

La peur de l’abandon est souvent associée à un manque de confiance en soi. Quand on doute de soi, on a parfois peur de ne pas être assez bien ou assez intéressant pour l’autre…

Si c’est votre cas, vous devez bien comprendre que les autres (en particulier votre conjoint) ne sont pas là pour pallier à vos manques d’estime et de confiance en vous.

D’ailleurs, si une personne vous aime (ou vous a aimé), alors vous le savez : vous êtes une personne intéressante et votre valeur ne changera pas même si l’autre vous rejette, vous abandonne ou vous quitte !

Cette petite histoire va vous le prouver :

Un jour, un conférencier bien connu commence son séminaire

en tenant bien haut un billet de 100 euros.

Il demande aux gens qui sont dans la salle :

« Qui aimerait avoir ce billet ? »

Les mains commencent à se lever, alors il dit :

« Je vais donner ce billet de 100 euros à l’un d’entre vous mais avant laissez-moi faire quelque chose avec »

Il chiffonne alors le billet avec force et il demande :

« Est-ce que vous voulez toujours ce billet ? »

Les mains continuent à se lever.

« Bon, d’accord, mais que se passera-t-il si je fais cela ? »

Il jette le billet froissé par terre et saute à pieds joints dessus, l’écrasant autant que possible et le recouvrant des poussières du plancher.

Ensuite il demande : « Qui veut encore avoir ce billet ? »

Évidemment, les mains continuent de se lever !

« Mes amis, vous venez d’apprendre une leçon…

Peu importe ce que je fais avec ce billet, vous le voulez toujours parce que sa valeur n’a pas changé, il vaut toujours 100 euros »

« Alors pensez à vous, à votre vie. Plusieurs fois dans votre vie vous serez froissé, rejeté, souillé par les gens ou par les évènements.

Vous aurez l’impression que vous ne valez plus rien mais en réalité

votre valeur n’aura pas changé aux yeux des gens qui vous aiment !

La valeur d’une personne ne tient pas à ce que l’on a fait ou pas,

vous pourrez toujours recommencer et atteindre vos objectifs car votre valeur intrinsèque est toujours intacte »

Vous n’avez donc pas à vous dévaloriser ni à craindre d’être abandonné, car lorsqu’une personne vous quitte (il en va de même lorsque vous essuyez un refus), cela ne signifie absolument pas que vous êtes nul(le), moche ou inintéressant(e).

Apprenez à vous aimer vous-même et vous n’aurez plus à avoir peur d’être abandonné.

Cliquez ici pour booster votre estime et avoir 100% Confiance en Vous !

Si vous avez été abandonné dans l’enfance, vous n’êtes pas responsable de la séparation et vous n’avez donc pas à culpabiliser ni à penser ou ressentir que vous n’êtes pas digne d’être aimé.

La vérité est la même pour tous : vous êtes une personne de valeur digne d’être aimée.

.

3. Pratiquez « la technique du pire ».

Si vous avez vraiment peur qu’on vous quitte, alors imaginez ce qui pourrait vous arriver de pire si l’autre vous quittait vraiment. Vous constaterez que la situation n’est finalement pas si grave.

En règle générale, vous remarquerez que la peur est surtout générée par l’inconnu et par un excès de votre imagination. Vous avez peur de l’abandon parce que vous ne savez pas à quoi vous attendre… alors en imaginant le pire, vous notez que ce n’est pas si terrible que cela et que vous êtes tout à fait capable de faire face si la situation se présentait.

Pour désamorcer toutes vos peurs et vous défaire du stress, lisez cet article.

.

4. Apprenez à vous libérer de vos émotions comme la tristesse.

Si vous voulez apaiser votre crainte de l’abandon, ne plus souffrir de « l’abandonnite », il importe pour vous de trouver un meilleur équilibre émotionnel.

En particulier,

vous éviterez toute victimisation lors des absences ou des moments de solitude,

vous éviterez de dramatiser les séparations,

vous n’avez plus besoin de pleurer lorsque vous vous retrouvez seul,

quoi qu’il arrive, vous savez rester calme et serein, ne pas angoisser, ne pas vous mettre en colère ou devenir agressif contre les autres ou vous-même,

vous savez dire « non » et vous occuper de vous-même sans vous culpabiliser,

Il importe vraiment que la solitude ne soit plus mal vécue ou accompagnée d’une sensation de trahison ou d’injustice.

.

5. Changez votre façon habituelle de penser

La blessure d’abandon trouvent souvent son origine dans l’enfance.

Si durant toute votre enfance votre entourage vous a jeté des mauvais sorts, alors vos schémas habituels de pensées (inconscients) peuvent générer une angoisse de l’abandon.

Par exemple, vous a-t-on déjà dit ceci :

« tu es vraiment un(e) bon(ne) à rien !»

Si oui, alors il est possible qu’adulte, vous vous jetiez à vous-même des mauvais sorts, des reproches ou des affirmations négatives du genre :

« je ne suis pas à la hauteur… »

« je ne suis rien sans lui ou sans elle… »

Vous pouvez alors relever ces phrases et les remplacer par des affirmations positives et stimulantes qui vous libèrent de la peur:

« sans toi, je ne suis rien »

→ « sans toi, je reste qui je suis et je sais que je suis quelqu’un de bien »

« sans toi, ma vie n’aurait plus de sens »

→ « sans toi, je ne serais pas obligé de subir une existence monotone »

« je dois en faire plus sinon il va me quitter »

→ « si je m’occupe de moi, ça va aussi lui plaire »

« il va mal le prendre »

→ « il le prendre comme il voudra, je m’en fiche ! »

« je n’ose pas lui dire « non »

→ « je peux lui dire « non » sans que cela ait d’impact sur notre amour »

« j’aurais dû faire mieux »

→ « je fais toujours de mon mieux et je cesse d’attendre la perfection de moi-même…»

« je suis vraiment nul »

→ « j’ai fais de mon mieux et je ne suis pas plus nul que les autres… »

« je ne m’aime pas »

→ « je m’aime et j’attire naturellement des relations pleines d’amour »

« j’ai peur d’être seul »

→ « je ne suis jamais seul dans la vie » ou « je suis capable de m’assumer sans mon conjoint »

« je ne supporte pas le silence dans la maison »

→ « le silence est un allié qui m’apaise et me réconforte »

« c’est de ma faute si… »

→ « je ne suis pas responsable des autres »

« j’ai peur de… »

→ « je n’ai jamais peur, je ne suis jamais anxieux, je suis sûr de moi. »

Rappelez-vous l’enseignement du Bouddha :

« Vous êtes ce que vous pensez ;

tout ce que vous êtes résulte de vos pensées.

Avec vos pensées, vous bâtissez votre monde »

et celui du psychologue américain William James :

« La plus grande découverte de notre génération

a été de s’apercevoir qu’un homme peut changer sa vie

en modifiant sa façon de penser »

Voilà, nous arrivons au bout de cet article et vous savez maintenant comment vous débarrasser de votre peur de l’abandon

Cliquez ici pour en savoir plus et sortir de la dépendance affective.