Comment Contrôler sa colère : 3 Moyens Simples

Comment maîtriser sa colère : les 3 moyens employés systématiquement par ceux qui restent calmes


Avez-vous remarqué que certains d’entre nous semblent garder leur calme quoi qu’il arrive, alors que d’autres se mettent systématiquement en colère ?

D’où cela vient-il ?

.

Marre-des-manipulateurs - Comment controler sa colère ?

Comment Contrôler sa Colère ?

Comme la joie, la tristesse ou la peur, la colère est une émotion de base et nous la ressentons tous. En général, on se met en colère lorsqu’on n’obtient pas ce que l’on désire (sentiment de frustration ou d’insatisfaction).

Mais certaines personnes se mettent plus souvent en colère que d’autres et parfois avec une intensité très forte. Ces personnes sont toxiques pour les autres. On parle de personnes « colériques » : elles « explosent », sont « enragées », « furieuses » ou « révoltées »… et ça se remarque !

Si c’est votre cas, pas de panique, dans un instant je vous explique comment combattre la colère.

Mais avant, voyons…

 

Pourquoi vous DEVEZ éviter de vous mettre en colère ?


Dans l’énervement et la colère, nous perdons notre capacité de discernement. Nous ne voyons pas les choses telles qu’elles sont.

La communication devient difficile et dangereuse…

Que peut-il vous arriver quand vous êtes en colère ?

Il peut vous arriver ces 4 choses :

1. Vous risquez de dire ou faire des choses que vous pourriez regretter plus tard (des critiques, des accusations). Et après coup, vous diriez ceci: « Ce n’est pas moi qui ai dit ça… » ou « j’étais sous le coup de l’émotion… »

2. Vous risquez de vous en prendre à quelqu’un et le blesser (physiquement ou moralement)

3. Vous risquez de prendre des décisions hâtives et irréversibles

4. Si vous n’exprimez pas correctement votre colère, vous vous sentirez mal physiquement. Ce malaise n’est pas anodin pour votre corps et à la longue, vous risquez l’ulcère à l’estomac. C’est ce qui se produit en particulier si vous « réprimez » votre colère.

 

Comment contrôler sa colère : voici les 3 trucs qui sont employés systématiquement par ceux qui savent rester calmes


1. L’humour est un excellent moyen pour gérer sa colère

L’humour détend la situation et fait baisser la tension quand vous ou votre interlocuteur êtes en colère.

Grâce à l’humour, votre corps se détend et vous pouvez alors difficilement conserver une attitude hostile ou agressive.

Faites-en l’expérience et vous constaterez qu’il est difficile de se prendre au sérieux (et donc de rester en colère) quand on fait preuve d’humour.

 

2. Prendre de la distance pour mieux contrôler sa colère

Si vous le pouvez, arrêtez tout ce que vous êtes en train de faire et prenez du recul, partez, éloignez vous…

Vous pouvez vous éloigner dans l’espace : aller vous promener, aller aux toilettes, rentrer chez vous…

Vous pouvez aussi vous éloigner dans le temps : imaginez la situation dans 5 ans… ou pensez à des situations similaires dans le passé…

 

3. Évacuer la colère qui est en soi

Ce qui s’accumule doit s’évacuer.

Voici 3 exemples comment évacuer sa colère à l’extérieur de soi :

Prenez un stylo et écrivez une lettre dans laquelle vous déversez toute votre colère. L’écriture est vraiment magique pour se libérer de la colère.
Évidemment, vous veillerez à ce que personne ne lise votre lettre ! Ne l’envoyez jamais : brûlez-la.

Exprimez votre colère physiquement : claquez une porte, criez, tapez des pieds, frappez un coussin, faites un exercice physique ou carrément du sport !

 Pleurez un bon coup est un autre moyen efficace pour évacuer sa colère.

Vous devez laisser sortir toute votre colère brutalement, un peu comme si vous vomissiez. Il faut continuer à exprimer sa colère jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien.

Une fois que vous êtes complètement vidé de votre colère, vous devriez ressentir un profond soulagement et une sensation de paix intérieure. A ce moment-là, respirez bien profondément.

Quand la colère est évacuée, on a l’esprit plus clair et on retrouve de bonnes pensées (plus raisonnables et plus positives).

Rappelez-vous ceci : la colère, comme la plupart des émotions, est une source d’énergie. C’est à vous de l’exprimer correctement pour ne pas qu’elle s’accumule. Et pour ne pas qu’elle se retourne contre vous !

 

Comment gérer la colère des autres ?


Si vous avez en face de vous une personne en colère, je vous conseille de refuser toute discussion « sérieuse » avec cette personne tant qu’elle n’a pas contrôlé sa colère.

Vous fâcher et vous énerver à votre tour n’apportera rien de bon.

Essayez plutôt de la comprendre:

« je vois que tu es en colère… »

« je peux comprendre ce que tu ressens »

« pourquoi es-tu en colère ? »

« à ta place, je serais aussi en colère… »

« mais est-ce que le fait de te mettre en colère va régler le problème ? »

« laisse-toi aller…cool…»

Les deux idées principales sont:

1. Reconnaître et essayer de comprendre l’émotion qui est exprimée par l’autre.

2. Poser des questions pour évacuer la colère jusqu’à ramener la personne dans le monde réel (le monde du calme et de la raison).

 

Ne laissez pas la colère (ni les colériques) vous pourrir la vie !


Vous connaissez maintenant 3 moyens faciles « comment évacuer sa colère ».

Je sais bien ce que vous allez me dire : c’est bien beau de savoir comment évacuer sa colère, mais c’est encore mieux d’apprendre à ne pas se mettre en colère

Oui, bien sûr !

En fait, la meilleure solution pour lutter contre l’énervement systématique, c’est de reprogrammer ses pensées en remplaçant toutes pensées négatives de colère par des pensées positives de calme et de sérénité.

Pour que le calme (re)devienne une habitude chez vous !

Rappelez-vous que seules vos pensées dominantes (celles que vous vous ressassez en permanence) sont déterminantes dans votre vie.

Regardez ceci, je vous explique comment lutter facilement contre le stress, la colère et l’énervement.

Le Guide Pour Maîtriser les Personnes Toxiques

.

Copyright ©2020 All Rights Reserved - Tous Droits Réservés

.


34 commentaires

  1. Traoré

    Bonjour
    Merci pour ces excellents conseils au colérique.en lisant j’ai beaucoup compris.

  2. Je viens de me faire un petit ami qui perd totalement le contrôle quand il se met en colère verbalement et même physiquement il se met à tout casser et ils me plaisent beaucoup avec ses paroles que faire ?

  3. le hesseu

    moi je m’énerve tres vite même quand on me dit des petite insulte comme tageule je m’enflamme contre la personne je le tape jusqu’a quelle est en sang

  4. André djobsou

    Merci beaucoup pour votre conseiller je suis vraiment ravie la vie est très belle à vivre mais malgré la distance

  5. André djobsou

    Je suis vraiment ravie de votre conseiller et je vous dit merci beaucoup

  6. Michael

    Je suis d’accord avec cet article. Je veux rajouter : quand une personne se met en colère, elle joue un role en face de quelqu’un qui devient spectateur. Elle scrutte de temps à autre les réactions de ce spectateur. Il faut un certain niveau d’intelligence pour avoir cette capacité de se mettre en colère. Cette colère est alors aussi alimenté par la réaction du spectateur. En bref c’est du cinéma avec un acteur et un ou plusieurs spectateurs. Mais quand soudainement il n’y a plus de spectateurs, la colère n’a plus lieu d’être.

  7. Salut moi c’est Elvis
    Je suis une personne qui ce mette en colère très vite. Mais après avoir pris conseil Avec tout ce que vous aviez mis et bien je pense que sa me fera du bien

  8. Moi je comprend tout ceci mais quand on se met en colère contre quelque chose qui ne se corrige pas,comment fait-on ?

    • Et autre chose,quand on frappe un oreiller,on libère de la colère ?

  9. Aujourd’hui je me retrouve dans une situation très difficile et compliqué je ne n’arrive pas maîtriser ma colère face des discussions avec des personnes que je côtoie dans le milieu professionnel.

  10. sylvain des montagnes

    « on se met en colère lorsqu’on n’obtient pas ce que l’on désire »
    n’importe quoi !
    on se met en colère lorsqu’on viole certaines de nos regles et qu’on manifeste qu’elles sont importantes

  11. isabella

    bonjours un jour je m’en suis prise a une camarade de classe en troisième et m’a tellement enerve que je lui est donner un bon coup un des surveillant de mon college nous a éloigné mais sa n’a pas suffit et en fin de compte sa c fini avec un trou dans un mur de l’etablissement et chez les flics vaut conseils on ete appliquer apres sa mais rien ni fait quand on m’enerve je passe des heures avant de pouvoir revenir sa frappé quelqu’un alors des conseils pour des personnes comme moi vous en envé car tous cela continu et pas dans le bon thermes

    • Salut Angela,
      Je te comprends car j’étais un peu comme toi quand j’étais jeune. Au début pour ne pas frapper ou détruire des amitiés je me mettais à l’écart et je pleurais pour pouvoir relâcher la colère. Crié, taper dans un mur, etc… Ça me détend aussi. Mais le souci c’est que ça marche sur l’instant mais les colères peuvent vite revenir si je ne traite pas la source même de mon colère. Puis, plus le temps passe, plus il y a de choses qui m’énerve. La colère ne diminue pas avec le temps on ne fait que le stocker jusqu’au prochain relâchement. L’image d’un volcan étant le plus proche du ressenti quand j’explosais. La chose qui ma aidé le plus c’était de tout écrire. Vraiment exprimer tout ce qui me passait par la tete sans filtre, le tout en texte. De nos jours il ya plusieurs applications gratuites transmettant la voix en texte (google documents en ligne par example) pour pouvoir s’exprimer sans devoir tout écrire à la main ça marche aussi.
      Le but de l’exercice est de pouvoir tout dire, tout exprimer et de voir ce qu’on a écrit. En se relisant ça donne le sentiment d’être compris. Je sais, on est compris que par nous même pour le moment mais c’est le premier pas. Aussi, en se relisant on peut se dire que ce qui a été écrit, c’est pas vraiment ça, du coup on essaie de l’exprimer de nouveau.
      Avec le temps cet exercice permet de conquérir, ou mieux, de travailler avec ses émotions. Ce ne sera plus les émotions qui nous submergent et qu’on essaie de survivre avec le moins de dégâts. Ce sera une émotion comme une autre qui nous permettra de mieux trouver le meilleur chemin pour nous.
      Bon courage!

    • Stephanie

      Bonjour.
      Je comprends votre colère.
      Il m’est arrivėe souvent de ne pouvoir maitriser ma colère.
      Je criais,tapais dans quelque chose ou m’enervais verbalement sur quelqu’un qui n’avait pas forcement à voir avec ma colère.
      Aujourd’hui je marche beaucoup et cela m’aide beaucoup ou alors j’en discute avec une ou deux personnes pour me soulager.

  12. merci ca va tout droit au coeur maitrise la colere c’est la clef de reusite dans notre vie

  13. Belibi

    Salut et merci bien pour toutes ces astuces sur la colère. Jusqu’ici je pensais être un être à part ; car on dirait que je me nourrissais de la colère… Vos conseils, en moins de 20 minutes m’ont fait comprendre que le bonheur et la paix intérieure tant cherchés, sont très possible et à moindre coût(la volonté).
    Merci une fois de plus, je me mets au travail et promet de vous suivre dorénavant.

  14. Hendrick

    Merci beaucoup pour ses conseils,vrement je vais appliquer vos conseils pour mon bonheur

  15. Bonjour , depuis quelque temps voir des années , j’ai une colère qui vient en moi pour de toute petite chose parfois inutile , et d’autre juste en écoutant certaine personne voir comment elles agissent, je n’arrête plus que voir du rouge partout , je deviens parfois méchante avec de simple mot mais heureusement je suis pas violente. J’aimerais retrouver la personne zen que j’étais avant que tout cela m’arrive . J’ai pas envie de perdre une personne que j’aime de tout coeur . Mais pour cela j’ai un peu besoin d’aide pour éviter de voir rouge partout . Merci

  16. David

    Pour sortir de la COLERE il faut sortir du JUGEMENT.

  17. Plamedie

    Merci pour le guide. Mais j ai un souci: alors si vous n avez pas en vous le sens de l humour, comment vous en sortir??

  18. Charline 1911

    Bonsoir, merci pour cet article.
    Je vais pouvoir faire les exercices (pensées positives etc..) je suis peu en colère,mais parfois j’ai des périodes ou je suis fatiguée, chgt dans ma vie professionnelle. Et comme ce soir ma fille est malade et ne c’est pas endormie avant 1 h du matin!!! Et je pète un câble ,je sens la fatigue et la colère montée contre elle et j’ai peur de lui faire mal. Je l’ai remise fort dans son lit pour qu’elle dorme et après je me sens coupable.car je sais qu’elle n’y peut rien . La colère monte mais je n’ai pas le choix de me lever pour prendre soin d’elle. Je me fais vraiment peur parfois,car j’ai l’impression d’être une autre personne. Je ne sais pas quoi faire pour changer…
    Est-ce du à un manque de confiance en sois? générer par un pseudo « ami manipulateur » il y a 2 ans 1/2 . ( Nous avons coupé les ponts depuis.
    Pour le moment je vais me prendre en mains et commencer vos diffèrents exercices pour mieux me contrôler. Je culpabilise beaucoup d’être comme cela…je veux changer pour ma famille.

    • Bonjour, je m’appelle Leo, j’ai 14 ans, et votre message ma touché particulièrement. J’ai un père qui est nerveux et colérique. Son père l’étais aussi et ainsi de suite. Il faut que vous sachiez que l’énervement d’un parents affecte beaucoup l’enfant, à lui en faire peur, et ne plus osé parler ou demander des choses à ce parent la. Je vous conseil de faire au mieux pour garder votre calme, car il n’y a rien de plus effrayant qu’un parent énervé. Au revoir

  19. Philippon

    Bonjour il y a quelque temps de cela j’ai passé mon 3 ème degré reiki , j’avais passé les 2 autres l’année dernière et tout c’était bien passé . J’ai aussi passé une formation au soin énergétique , je croyais que c’était ce que je voulais faire . Mais je me suis trompée​ , pire une semaine après ma formation j’ai ressenti un excès de colère de haine de violence . J’ai envie de tapper sur tout le monde même voir pire . Je me demande ce qui m’arrive , je ne me reconnais plus , pourtant je n’arrive pas à ressentir de la haine pour ces personnes qui m’ont donné les formations . Elles arrêtaient pas de me dire que j’étais faites pour ça ,. Mais ce n’était pas vrai apparemment . En plus j’ai envie de pleurer souvent en ce moment et je suis souvent triste . Merci . Pascaline .

  20. Bonjour
    J’ai vraiment besoin de vos conseils Je suis une fille qui s’énerve un peu trop et ma colère prend tout mon énergie que parfois toutes mes pensées deviennent négatives..

  21. Bonjour

    De mon coté, maintenant que j’ai appris a rester calme face a mon manipulateur de mari. Il s’énerve encore plus de me voir au contrôle.
    Je maîtrise mieux mes émotions et ça l insupporte! 🙂

  22. Bonsoir, merci pour vos conseil ça fait vraiment du bien! voila moi je vie avec un jeune de mon âge et je dirai tout simplement qu’il est génial, mais son défaut est qu’il n’écoute pas l’autre mais aime qu’on l’écoute. Alors face à une situation quand je suis en colère il est difficile pour lui de me comprendre alors moi ma colère monte et je finis par lui manquer de respect en levant le ton! alors comment faire pour qu’il ai plus de mal-enttendu.

  23. Je suis quelqu un de sensible et impulsive surtout vis à vis de mon conjoint pcq j ai tjrs l impresion d etre etoufée quant on a une discussion car c est un manipulateur. vos conseils m aiderons à pouvoir gérer.

  24. samira

    Bjr , je suis une personne de nature tres calme, mais je suis marié a un homme tres méchant que j’ai supporter Pendant 20 ans. aujourdh’ui je suis tres revoltée Contre ce homme que je ne supporte. J’ai besoin de votre aide. je ne veux pas changer ma nature pour ce homme. il en vaut pas la peine

  25. ChrisACVK

    Merci pour ces quelques conseils permettant d’évacuer sa colère… qui m’ont été très utiles ces derniers jours.
    J’ai une question : je suis quelqu’un de très empathique, qui ressent de façon intense ce que l’autre ressent, et si cette personne très colérique de caractère que j’ai côtoyé et 5 jours durant n’arrive pas à contrôler sa colère… sa colère devient contagieuse…. et me rends en colère, puis c’est moi qui n’arrive plus à rester calme.
    Comment faire dans ce cas de colère « contagieuse » si je puis dire? svp
    Car elle risque de revenir souvent, comment aider cette personne colèrique, qui refuse depuis plusieurs années de se faire aider? Merci

    • Michaël LIZEN

      Bonjour,
      Merci de poster votre commentaire et poser vos questions sur le blog.
      Si vous êtes confrontée à un conjoint colérique, il y a une chose à ne surtout pas faire, c’est de s’énerver à votre tour…
      Dites-vous bien qu’une personne colérique est une personne qui souffre et qui, en déchargeant sa colère sur les autres, tente de minimiser (soulager) sa propre souffrance. En priorité, réagissez tout de suite, refusez la colère (fixez la limite à ce qui est acceptable pour vous), refusez tout dialogue avec une personne en pleine crise de colère, si nécessaire, partez, éloignez-vous ou sortez de la pièce. Le mieux est de TOUJOURS RESTER CALME et NE PAS ENTRER DANS SON JEU. Aussi, ne pas se rabaisser face à lui, ne pas se montrer faible devant un individu en crise… La solution est d’attendre d’être à distance de la crise (le lendemain) pour en discuter (jamais vouloir s’expliquer sous le coup de l’émotion !) et là vous pouvez trouver une explication à ses énervements répétés.. Jouez les psychologues avec un colérique : s’il accepte de se remettre en question, aidez-le à s’exprimer, incitez-le à écrire sa colère et les raisons de son agressivité… ça devrait lui permettre de prendre de la distance avec ce qui l’énerve. Le danger si vous laissez faire, si vous ne dites rien lors des crises, si vous subissez, c’est qu’avec le temps la situation s’aggrave (colère > violences physiques). Bon courage !
      Bien cordialement,
      Michaël LIZEN

  26. Chris

    Merci pour cet article.
    La colère, à l’extrème est l’antichambre du dernier argument, la confrontation physique.
    Non merci!
    Le maître-mot et aussi la solution préventive quant à moi :

    « Rappelez-vous que seules vos pensées dominantes – celles que vous vous ressassez en permanence – sont déterminantes dans votre vie. »

    Donc quand on est bien programmé, on ne s’énerve pas.
    Soyez zen!

  27. Virginia

    Sacré combat pour ne pas s’emporter face à quelqu’un qui n’attend que ça et dont l’objectif est de déstabiliser l’autre. Il y a trop de gens malveillants sur terre et le plus dur est de se mettre au dessus de toute cette bêtise.

  28. Virginie Vaquie

    Face a la connerie humaine très difficile de garder son calme !!!

  29. Fleur-De-Crystal-3001

    J’ai beaucoup aimé cet article !!!
    Il fallait absolument que je le lise !!!
    Je vais essayer de rester calme maintenant.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment Améliorer son Estime de Soi : 5 Conseils - […] La règle étant qu’il est difficile d’établir des relations saines avec les autres quand on a pas une image…

Laissez ici votre commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.