Comment déstabiliser un manipulateur qui vous maltraite ?
Posted by Michaël LIZENSOMMAIRE
- Que veut dire “déstabiliser une personne” ?
- Quelles sont les armes que les manipulateurs utilisent pour déstabiliser leur victime ?
- Quelle est la bonne stratégie en 3 étapes pour déstabiliser un manipulateur ?
- Voici 5 exemples concrets comment déstabiliser un manipulateur :
- 1- Si un manipulateur vous culpabilise…
- 2- Si un manipulateur vous menace (par la peur)…
- 3- Si un manipulateur pervers narcissique vous fait de la séduction et du charme…
- 4- Si vous avez affaire à un manipulateur qui prend la posture d’une victime…
- 5- Si vous avez un manipulateur qui vous persécute (agressivité, violence, critiques, humiliations,…)

Si une personne manipulatrice vous fait souffrir, vous ne devez surtout pas vous incliner, continuer à subir, vous soumettre ou vous taire.
Bien au contraire, il faut savoir “réagir” habilement et le plus vite sera le mieux.
Comme nous allons le voir dans la suite de cet article, il est possible et il est même assez simple de déstabiliser les manipulateurs.
Mais avant d’entrer dans les détails pour voir comment faire, pour commencer, voyons ce que signifie déstabiliser quelqu’un.
Que veut dire “déstabiliser une personne” ?
La définition du mot “déstabiliser”, c’est perturber un individu, lui faire perdre sa stabilité (ou son équilibre) ou encore le rendre instable sur le plan psychique.
Les synonymes du mot déstabiliser sont : fragiliser, ébranler, déboussoler ou déséquilibrer quelqu’un.
Vous ne me contredirez pas si je vous dis que les manipulateurs eux-mêmes sont des personnes perturbantes, dérangeantes, déboussolantes et donc déstabilisantes…
Alors une façon de les déstabiliser en retour sera tout simplement de faire comme eux c’est-à-dire retourner les techniques de la manipulation contre son propre auteur.
On appelle aussi cela la technique de la contre-manipulation. Voyez cet autre article dans lequel j’explique comment contrer les manipulateurs.
Quelles sont les armes que les manipulateurs utilisent pour déstabiliser leur victime ?
(et ils détesteront si vous les retournez contre eux).
► Voici les 6 armes qui pourraient vous être utiles pour déstabiliser un manipulateur :
1. Faire des reproches (comme lui)
2. Faire preuve de mauvaise foi (comme lui)
3. Mentir (comme lui)
4. Dénigrer/humilier le manipulateur (comme il vous rabaisse)
5. Être flou (ou bref) en face d’un manipulateur
6. Manipuler le manipulateur (à votre tour !)
- Voyez ici comment il est possible de manipuler un manipulateur.
- Apprenez aussi ce que déteste un manipulateur.
Mais attention, je vous recommande la plus grande prudence si vous envisagez de retourner ces armes contre le manipulateur.
Pourquoi?
Pour une raison tout simple : vous tomberiez dans un des pièges du manipulateur car vous joueriez sur son terrain de prédilection qui est la manipulation ! Et je crains qu’il soit meilleur que vous à ce petit jeu (sinon vous ne seriez pas en train de lire cet article). En tout cas, vous allez avoir beaucoup de difficultés pour le battre sur son terrain et il finira, tôt ou tard, par reprendre l’avantage sur vous… voire même, il pourra facilement vous accuser et vous faire passer pour manipulateur aux yeux des autres…
Je pense que ce n’est pas vraiment le but recherché !
Que faire alors ?
Quelle est la bonne stratégie en 3 étapes pour déstabiliser un manipulateur ?
Il faut appliquer rigoureusement ces 3 points :
1- RESTEZ 100% VOUS-MÊME.
Et si vous n’êtes pas à 100% vous-même, efforcez-vous de montrer au manipulateur que malgré ses attaques, vous DEVENEZ VOUS-MÊME. Çà va le déstabiliser dans la mesure où son objectif en manipulant est de vous éloigner de la personne que vous êtes vraiment.
2- NE VOUS DÉVOILEZ PAS (ou PLUS DU TOUT!)
Ici aussi, le manipulateur vous pousse constamment à vous dévoiler dans le but de mieux vous manipuler. En refusant de vous dévoiler ou carrément de lui parler, vous le priverez des leviers qui lui permettent d’avoir une emprise sur vous. En quelque sorte, vous le priver de ce dont il a besoin pour pouvoir vous manipuler.
Ne pas se dévoiler est la principale chose à faire pour déstabiliser un pervers narcissique.
3- PRATIQUEZ L’INDIFFÉRENCE TOTALE.
Quoi que le manipulateur dise ou fasse, vous resterez de marbre. De cette façon, la personne qui veut vous manipuler sera déstabilisée dans la mesure où sans réaction ni feed-back, elle ne saura plus comment s’y prendre pour vous embêter. En quelque sorte, le manipulateur est désemparé, vous l’avez complètement désarmé !
✅ Si vous ne parvenez pas à lâcher prise et à rester impassible devant les attaques d’un manipulateur, je vous recommande d’écouter régulièrement les audios du Programme ENFIN CALME. Vous allez acquérir un solide self-control, une meilleure maîtrise de vos émotions et déjà au bout de quelques jours d’écoute, vous serez capable d’être indifférent(e) face à la méchanceté – d’où qu’elle vienne !
Voici 5 exemples concrets comment déstabiliser un manipulateur :
1- Si un manipulateur vous culpabilise…
Vous savez au fond de vous-même que vous n’avez absolument rien fait de mal, donc vous ne vous justifiez pas (pas d’excuse ni d’explication!) et donc vous ignorez ses attaques culpabilisantes (comme l’eau sur les plumes d’un canard).
En prenant cette habitude de refuser de prendre la responsabilité d’une faute que vous n’avez pas commise vous savez exactement comment déstabiliser un manipulateur au travail ; par exemple quand vous avez un chef ou un supérieur hiérarchique qui vous fait sans arrêt des reproches (harcèlement moral).
2- Si un manipulateur vous menace (par la peur)…
Vous savez que le chantage et la menace sont des techniques de manipulation, vous n’y réagissez donc pas comme si elles n’étaient pas pour vous et vous continuez VOTRE vie comme si de rien n’était (après avoir éventuellement informé le manipulateur que la menace et le chantage n’ont pas d’impact sur vous..)
3- Si un manipulateur pervers narcissique vous fait de la séduction et du charme…
Vous avez une suffisamment bonne estime de vous-même et donc vous n’êtes pas particulièrement sensible aux compliments flatteurs, vous n’entrez pas dans le jeu de la séduction en refusant de livrer vos sentiments, vos faiblesses, vos défauts, vos complexes ou vos erreurs… et à la place, vous montrez plutôt une saine indifférences aux avances du manipulateur.
Si vous agissez de cette sorte, avec un peu de pratique, vous constaterez bien vite que le manipulateur n’a plus aucune emprise sur vous, le manipulateur est totalement déstabilisé ! Vous le verrez être de plus en plus anxieux et parfois même en panique.
Les manipulateurs ne supporteront pas longtemps cet état instable et ils cesseront de s’en prendre à votre personne.
Il faut bien se souvenir qu’un manipulateur est une personne qui manipule son entourage pour se rassurer elle-même et trouver une stabilité qu’elle n’a pas. Si ses agissements envers vous se traduisent par une plus grande instabilité chez lui (grâce à votre façon de réagir ou de ne pas réagir) alors il va tout naturellement s’arrêter de vous manipuler.
4- Si vous avez affaire à un manipulateur qui prend la posture d’une victime…
Vous connaissez le triangle de Karpman, alors vous restez 100% vous-même et vous ne tombez pas dans son piège qui consiste à vous faire prendre un rôle de “sauveur”, vous restez assez indifférent(e) à ses grimaces, à ses plaintes qui sont simplement de la manipulation affective visant à faire pitié.
5- Si vous avez un manipulateur qui vous persécute (agressivité, violence, critiques, humiliations,…)
Ici, encore, vous en profitez pour lui montrer que vous êtes une personne stable et solide, car vous ne tomberez pas dans le piège de devenir une victime (pleurs,…) et plutôt que cela, vous lui demanderez de bien vouloir premièrement se calmer avant d’envisager une relation avec vous : “je ne discute pas avec les personnes agressives ou colériques, calme toi d’abord, on en parlera après, quand tu te seras calmé !”
Voyez comment gérer une personne agressive.
En conclusion et en bref, retenez surtout que c’est principalement L’INDIFFÉRENCE qui vous permettra de déstabiliser le manipulateur.
Si vous avez vécu une expérience où vous êtes parvenu(e) à déstabiliser un manipulateur, merci de nous l’expliquer dans les commentaires ci-dessous.
Bonjour à tous,
Pour ma part après être tombée sous dépendance affective d’un PN et avoir passé 10 ans avec lui m’a détruite. Avec le temps il allait toujours plus loin et j’acceptais par peur de le perdre, peur de lui aussi de sa colère et j’étais incapable presque de réfléchir par moi même. Un jour il y a eu la chose de trop le déclic cette fois ci la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Je me suis retrouver seule en panique harcelée ( par le PN) jour et nuit quelques violences physiques ont commencé. Je n’en pouvais plus. Le seule moyen de m’en sortir et me protéger était de le quitter et tenir bon. Je l’ai donc quitté et garder le cap de cette décision pour ma survis ( mais toujours avec cette peur de le voir surgir de n’importe où avec ces angoisses qui ne me lâchaient pas). Il a bien évidemment essayé par tous les moyens de reprendre le contact ( gentillesse, agressivité menace , inventer des choses pour me mettre en faute et rétablir le discours) , j’ai tenue bon ça a été non et la je dois reconnaître qu’il ne s’y attendait pas j’étais devenue une étrangère qui disais toujours non qui se défendais et ça il ne l’a pas vu arriver et ça l’a déstabilisé, il ne savait plus comment s’y prendre avec moi. Égal à lui même il a retenté l’agressivité les menaces… pour le contrer je suis montée d’un palier, je lui ai parlé comme jamais je ne l’avais fait. J’ai été clair net précise sans rentrer dans les détails, sans plus me justifier de rien en le mettant face à lui même et je lui ai surtout montré ( même si ça n’était pas le cas à l’epoque Que je n’avais plus peur de lui ) . Ce changement radical de comportement l’a surpris vraiment et que je tienne et me répète inlassablement avec cette assurance et ce côté pet sec a finit par avoir raison de lui il m’a lâché ( mais voilà il m’a fallu être dure très dure du genre « tu m’as appelé je ne te répondrais pas plus jamais même, j’ai plus rien avoir avec toi , tu m’as fait si ça et là je sais tout je t’ai percé à jour, lâches moi je le répéterai pas sinon je vais déposer plainte … et j’ai marqué noir sur Blanc ce qu’il avait fait. Et bien 4 fois en 2 ans il a essayer de revenir et il a finit par comprendre qu’il n’avait plus d’emprise sur moi, que je n’avais plus peur ( et la c’est vraiment le cas) que jamais plus j’accepterais ça de lui ni de personne et que quoi qu’il fasse j’étais indifférente car je le prenais de qui ça venait une grosse m…. bien qu’énervé il a eu peur aussi des retombées et que je ne lui ferais pas de cadeau conclusion il m’a lâché mais ça a vraiment était les paroles dures fermes lui faire face avec aplomb et les menaces de la police et ce qu’il risquait qui l’ont fait reculer car le PN ne supporte pas être percé à jour et qu’on s’en prenne à sa personne ….
De mon côté j’ai beaucoup travaillé sur moi pour déculpabiliser, me remettre en question réapprendre à vivre avec des choses simple, m’occuper de moi faire du sport des choses pour moi et non plus pour lui et petit à petit j’ai avancé repris la confiance perdu je suis redevenue celle qu’il avait enterré mais plus forte car n’oublions pas que ce qui ne te tue pas te rend plus fort et puis après tout les gens qui entrent dans ta vie sont soit une leçon soit une bénédiction… il a était une leçon mais grâce à ça je renais de mes cendres en étant la meilleure version de moi même… voyons le verre à moitié plein !!!!
J’en ai fait une force un moteur de cette histoire aussi difficile fut elle et mon dieu que la vie est belle loin de ces sales gens !!!
Voilà en espérant peut être aider une victime de PN ou autre…. au plaisir de vous lire
comment fait on, quand on a été trop loin. Quand on a fait tellement d’effort pour essayer de s’adapter,pour essayer d’être la personne qu’il voulait ( et qu’on a finit par voir que cela n’ira jamais). Des reproches, des rabaissements, des retournements de situation, des ordres… Jusqu’à épuisement, jusqu’à ne plus savoir qui on est
Après des années a essayer de » faire des efforts » comme il me le demandait. J’ai finis par comprendre que ce ne serait jamais suffisant.
Quand j’ai commencé à laisser tomber les efforts, il a » paniqué? », Excuses, pardon, réconfortant…. ( Ce n’était pas la première fois)
Mais quelque chose était « mort » en moi, la confiance. Je n’avais plus confiance en lui et en ses paroles.
Alors j’ai essayé d’être moi, de ne plus me laisser manipuler. Mais après des années de vies communes, il connaît tous mes points faibles, et trouve toujours un moyen de me briser. D’autant que nous avons des enfants, alors quand il n’y arrive pas directement avec moi, il utilise les enfants, et la, la blessure est trop dure pour moi…
Plusieurs fois j’ai repris un peu de force et j’ai été persuadé que j’allais réussir à » lui clouer le bec ».
Mais c’est un jeux qui l’excite, et il est très fort à ce jeu.
Les mois, les année s passent, et le » jeu » recommence sans cesse.
Je sais que je suis dépendante affective. J’essaye de me renforcer mais je n’arrive jamais à atteindre un niveau suffisant d’estime et de confiance en moi avant la nouvelle attaque. A force je ne suis même plus sûre de savoir qui je suis.
Je suis costaud et adaptative. C’est une qualité. Mais je ne sais plus qui je suis, si j’aime vraiment cela ou pas, si je m’intéresse vraiment a tel domaine ou pas… Est ce bien moi? Ou est ce que les années m’ont fait croire que c’est à moi?
Si quelqu’un a des conseils pour me retrouver et couper cette manipulation ? je suis preneuse… Sachant qu’il n’est pour le moment pas possible de couper les ponts physiquement.