Comment réagit un manipulateur quand on le quitte ?
Posted by Michaël LIZENSOMMAIRE
- La réaction d’un manipulateur quand on le quitte.
- Que se passe-t-il lorsqu’on quitte un manipulateur ?
- Comment le manipulateur vit-il la séparation ?
- Voici les 6 réactions du manipulateur quand on le quitte :
- Pourquoi un manipulateur se met-il en colère quand on le quitte ?
- Que va faire un manipulateur pour se venger ?
- Comment réagir au moment de quitter un manipulateur ?
La réaction d’un manipulateur quand on le quitte.
Que se passe-t-il lorsqu’on quitte un manipulateur ?
Comment le manipulateur vit-il la séparation ?
Si vous quittez un manipulateur, dans un premier temps, celui-ci fera tout ce qu’il peut pour vous faire revenir sur votre décision. Et si vous ne revenez pas en arrière, le manipulateur fera encore tout son possible pour vous pourrir la vie et se venger…

La réaction d’un manipulateur quand on le quitte
Voyons tout d’abord la première réaction du manipulateur quand on le quitte.
Si vous êtes dans la situation de vouloir (ou de devoir) quitter un manipulateur, cette personne, vous manipulant depuis un certain temps, elle vous connaît particulièrement bien et elle sait ce qui fonctionne avec vous. Elle sait donc précisément sur quel bouton appuyer pour vous faire douter, vous faire revenir vers elle, pour vous culpabiliser, pour vous faire le chantage affectif auquel elle sait pertinemment que vous ne pourrez pas résister…
Dès lors, si vous quittez réellement cet homme manipulateur ou cette femme manipulatrice, attendez-vous à différents types de comportements.
Voici les 6 réactions du manipulateur quand on le quitte :
1- le manipulateur joue la victime.
Il vous dira par exemple ce genre de phrases:
-
“que vais-je devenir sans toi ?”
-
“tu sais bien que sans toi, je ne suis rien…”
-
“je suis complètement dévasté !”
-
“je ne vais jamais pouvoir surmonter ton départ… »
-
“ne me quitte pas ! s’il te plait, non, ne me quitte pas…” (en suppliant, presque en pleurant).
L’effet que cela produira chez vous est que vous aurez l’impression d’être un bourreau sans cœur et sans pitié. Vous allez vous sentir comme si vous étiez la mauvaise personne c’est-à-dire celle qui le persécute et qui va lui détruire sa pauvre vie… lui qui a toujours été si serviable, si fidèle, si respectueux et si aimant !
Bref, il inverse subtilement les rôles.
Vous finirez par croire que vous êtes horrible de le quitter :
-
“Oh, le (la) pauvre, c’est vrai, je suis trop cruel(le)…”
-
“je ne peux pas lui faire subir ça…”
-
“c’est vrai, il (elle) a réellement besoin de moi…”
-
”j’exagère…”
-
“j’ai honte de ce que je fais”
Sans vous en rendre compte, il vous balade de nouveau en vous faisant prendre (malgré vous!) le rôle de persécuteur puis celui de sauveur…
Bien évidemment, au moment de quitter le manipulateur, vous ne prendrez AUCUN des 3 rôles psychologiques du triangle de Karpman (persécuteur, victime ou sauveur).
2- le manipulateur vous culpabilise de partir
Par tous les moyens possibles, le manipulateur va vous faire regretter ce que vous êtes en train de faire :
-
“as-tu pensé à l’équilibre de nos enfants ?”
-
“et tes parents, que vont-il penser de toi ?”
-
“comment peux-tu faire vivre cela à ta pauvre mère… ? Elle qui est déjà si malade…”
-
“un jour, tu vas t’en mordre les doigts et le regretter…”
-
“tu n’as pas assez réfléchis”
-
“tu n’as pas écouté mes conseils”
-
“tu devrais faire preuve d’un peu de bonne volonté…”
-
”tu n’étais rien avant de m’avoir épousé(e)…”
-
“c’est toi qui as mal interprété ce que j’ai dit…”
-
“tu es bien trop émotif(ve)”
-
“et tu fais quoi de tous les bons moments que nous avons passés ensemble ?”
-
“si tu m’avais vraiment aimé(e), tu ne ferais pas ça…”
-
etc.

Le manipulateur culpabilise
En vous culpabilisant et en faisant preuve de mauvaise foi, le manipulateur va essayer de vous faire regretter votre choix. Il va rejeter toute la responsabilité sur celui ou celle qui le quitte. Il va tenter de vous convaincre que c’est vous qui avez tort. Son but ultime sera de vous faire revenir dans la relation.
Pour réussir et quitter un manipulateur, il est recommandé de NE surtout PAS culpabiliser !
Mais ce n’est pas tout !
Car si le manipulateur ne parvient pas à vous culpabiliser par des reproches, il prendra un rôle encore plus persécuteur en devenant carrément autoritaire, agressif et physiquement violent.
A ce moment-là, le manipulateur vous accablera de reproches, de blâmes mais aussi de critiques personnelles voire d’insultes.
Une chose sera certaine pour lui: c’est vous qui ne voulez rien entendre et c’est encore vous qui ne comprenez JAMAIS rien !
Son unique but est que vous vous soumettiez totalement à lui. Et bien sûr que vous changiez d’avis.
Voilà quelle est la véritable réaction d’un manipulateur quand on le quitte.
3- le manipulateur vous fait de nouvelles promesses
Vous quittez le manipulateur et assez étrangement (mais logique du point de vue de la manipulation), sa réaction immédiate sera de vous parler de projets futurs avec de belles promesses (et de nouvelles résolutions bien évidemment !).
Quand on ignore un manipulateur et qu’on le quitte, il se comporte en niant la réalité qui se présente à lui (votre décision de partir) et il va plutôt se projeter dans le futur pour vous faire croire que ce n’est qu’une nouvelle dispute entre vous comme vous en avez connu bien d’autres par le passé. Le manipulateur vous dessine alors un nouveau et beau chemin à construire ensemble à partir de cette dispute actuelle qui sera (ben voyons!) la dernière. En quelque sorte, le manipulateur va dérouler son talent de beau parleur pour vous couvrir de belles promesses et en particulier celles dont il sait très bien que vous ne pourrez pas résister (comme réaliser un de vos rêves les plus chers).
En agissant de cette façon, le manipulateur tente de brouiller votre plan de départ, il va aussi altérer votre capacité de raisonnement, affaiblir votre détermination à le quitter pour au final réussir à vous influencer dans SON propre intérêt (votre intérêt à vous étant de partir loin de lui).
4- le manipulateur vous fait du chantage
-
“si tu pars, alors… patati et patata !”
-
“si tu me quittes, je vais me suicider”
-
“sache que tu vas me le payer très cher…”
-
“Je vais raconter ça de toi à machin…”
-
“cette fois, je vais trouver quelqu’un qui m’aimera vraiment et qui portera une réelle attention à moi !”
-
“si tu me quittes, tu ne verras plus les enfants…”
-
“fini les belles vacances à l’hôtel sur mon compte !”
5- le manipulateur vous confronte à vos valeurs
En quittant ce manipulateur, vous allez peut-être vous retrouver en contradiction avec vos engagements passés. Vous aviez peut-être des projets communs qui ont été décidés mais qui dû coup ne pourront pas se réaliser… (projet professionnel, projet d’enfant, de voyage, de déménagement,…).
Vous pouvez là aussi compter sur le manipulateur pour vous rappeler tous ces engagements de sorte que vous vous sentiez dans l’obligation morale de rester auprès de lui.
Comment réagit le pervers narcissique quand on le quitte ?
6- le manipulateur PN vous sortira le grand jeu de la séduction
Comme au début de la relation, le manipulateur pervers narcissique va réagir quand on le quitte et redevenir un être extrêmement gentil, séducteur et charmeur. C’est le grand retour (temporairement !) du prince charmant des débuts.
Au moment de la rupture, le but du manipulateur sera aussi de vous montrer (de vous faire croire surtout) qu’il a changé et qu’il n’est plus le même… qu’il est ENFIN devenu celui que vous rêviez qu’il soit ! Il va raconter n’importe quoi (promesses) du moment que cela corresponde à ce que vous attendez de lui (ou d’elle) depuis si longtemps !
Comment ne pas être sous le charme, vous qui avez espéré ce changement depuis si longtemps ?
Mais si vous quitter le manipulateur, souvenez-vous que ce n’est ABSOLUMENT PAS le moment de commencer à croire tout ce qu’il vous raconte. Claquez-lui la porte au nez; le moment de la séduction est terminé!
Rappelez-vous aussi qu’une personne normale ne change pas facilement et un manipulateur ne change que rarement et très difficilement (voire jamais).
Si vous vous êtes déjà demandé comment finissent les manipulateurs, la réponse est simple : ils restent et resteront eux-mêmes, de simples manipulateurs !
Pourquoi un manipulateur se met-il en colère quand on le quitte ?
Lorsque vous les quittez, les manipulateurs vont généralement se mettre en colère et parfois même entrer dans une rage folle.
Pourquoi ?
Parce que, comme je l’explique dans cet article, les personnes toxiques et les manipulateurs sont des gens qui ne s’aiment pas (faible estime de soi), qui n’aiment pas ce qu’ils font (sentiment d’avoir échoué) et qui n’ont pas confiance en eux – la manipulation n’est qu’un moyen pour eux de surmonter tout ce mal-être. Alors si vous les abandonnez, c’est un peu comme si vous leur envoyiez le message suivant :“tu es une merde, je ne t’aime pas et vivre avec toi n’a aucun intérêt, retourne au diable…”. La réaction d’un manipulateur démasqué est donc d’être vexé. En conséquence, il va se sentir inférieur à vous, un moins que rien… et c’est tout le contraire de ce qu’il a tenté de faire en vous manipulant – vouloir être supérieur, se sentir intéressant et aimé. La perte de contrôle sur sa victime qui s’échappe est insupportable à vivre pour tout manipulateur.
Que va faire un manipulateur pour se venger ?

La vengeance du manipulateur
Supposons que vous ayez surmonté les comportements du manipulateur que nous venons de voir plus haut et que vous quitter effectivement le manipulateur.
Que va-t-il alors se passer ?
Simplement ceci : le manipulateur n’acceptera pas ce rejet ; il aura de la rancune contre vous puis il se vengera. Il va continuer à vouloir attirer votre attention sur lui, même après la rupture.
Concrètement,
Voici les 5 choses que le manipulateur va faire pour se venger :
1- il va se mettre à vous critiquer aux personnes de son et de votre entourage (critiques, diffamations, ragots, calomnies,…) pour abîmer votre image (et vous faire passer pour la méchante personne !)
2- il va leur faire croire qu’il s’inquiète pour votre bien-être mental (afin de passer à leur yeux pour une personne bienveillante à votre égard)
3- A l’aide du mensonge, en racontant des fausses histoires, il vous fera passer pour une personne diabolique, monstrueuse et impitoyable.
4- le manipulateur va vous dénoncer et vous entraîner avec lui jusque dans les tribunaux (une façon de faire durer la relation)
5- Si vous avez un ou plusieurs enfants, il fera du chantage, du dénigrement et tout ce qu’il peut pour vous tourmenter et vous pourrir l’existence.
6- le manipulateur pervers narcissique dangereux et blessé par votre départ fera alors tout ce qu’il peut (sans limite) dans le seul but de vous faire REVENIR dans sa vie (coups de téléphone jours et nuits, demande d’explications, alcoolisation, chantage affectif, menace de suicide, fausses promesses, effractions, messages sur les réseaux sociaux, harcèlement, procédure pour vous priver de la garde des enfants…)
Comment réagir au moment de quitter un manipulateur ?
Tout d’abord, avant de se libérer d’un manipulateur, il faudra se protéger et bien préparer son départ. Bien comprendre les mécanismes de l’emprise psychologique. Arrêter de culpabiliser car il ne faudrait pas que la période après-rupture soit plus difficile à vivre que la période de relation avec le manipulateur.
Voici quel devrait être votre état d’esprit (12 points) au moment de couper définitivement les ponts avec une personne qui vous pourrit la vie :

Quitter un manipulateur
1. Vous le faites en pensant à VOUS, pour prendre soin de VOUS, pour être honnête avec vous-même et renforcer votre estime de soi,
2. Vous savez que ce n’est pas égoïste de penser à vous,
3. Vous laissez la personne manipulatrice livrée à son sort (elle avec ses problèmes) et vous ne lui faites plus confiance dans ce qu’elle vous dit,
4. Vous n’êtes pas obligé de souffrir à cause de cette personne toxique,
5. Vous vous fichez de ce que les autres pensent, (lien pdt peur regard)
6. Vous avez bien conscience que cette relation fondée sur la manipulation et le chantage affectif ne vaut pas la peine,
7. Vous ressentez la joie d’être enfin libéré(e),
8. Vous n’oubliez pas la souffrance que la personne vous a fait vivre,
9. Mais vous ne gardez aucun sentiment négatif comme la culpabilité, la haine, le ressentiment ou la vengeance,
10. Vous pardonnez tout pour vous libérer de la douleur et de tout le mal que l’on vous a fait,
11. Vous vous isolez pour réfléchir sur vous-même et prendre soin de vous et ce sera le meilleur moyen de guérir d’une relation difficile,
12. Vous faites le plein d’énergie positive et vous attirez ainsi de nouvelles relations, plus saines avec des personnes qui vous respecteront.
Bonjour.
En ce moment, je poste mon témoignage sur toutes les pages possibles. Besoin d’extérioriser cette expérience et la partager.
Histoire bien décrite sur les sites comme le vôtre.
Début, histoire quasi magique, âmes sœurs, c’était écrit, etc….
Et peu à peu, réflexions sur quelque chose mal fait
selon ses critères…
On a emménagé ensemble, et là, même si j’avais peu de meubles, elle a annexé la maison, et relégué les miennes. Vêtements et chaussures qu’elle n’aimait pas, au garage pour jardinage et bricolage. Mes livres, dans la troisième chambre.
Elle m’a avoué m’avoir surveillé les 5 premières semaines, pour voir mon comportement avec les autres femmes, y compris les caissières et serveuses….
Et de nombreuses réflexions de jalousie, à tout bout de champ….
Disputes, comme tout le monde, mais si je tenais tête, fuite et silence…. Elle ne faisait que répondre quand je lui parlais.
Si tu ne me parles pas je ne te parle pas. Voilà sa réponse.
Toujours faire le premier pas, elle, jamais !
Je lui demandais de m’excuser si j’avais tort, ou si mon comportement était en défaut. Elle, jamais elle ne s’est excusé. Trop fière, ego démesuré, amour propre immense.
Et elle a commencé à nier des phrases qu’elle avait dites, jusqu’à l’entêtement !
J’avais fait une tentative de la quitter en janvier 2021,suite à une semaine de sorties de sa part, habillée plutôt sexy. J’ai surpris une discussion avec une de ses filles, elle lui disait avoir besoin d’une période de transition.
Je lui ai rappelé cette discussion plusieurs mois après, elle a nié sous le prétexte qu’elle n’utilise jamais le mot transition ! J’ai parlé de mes soupçons à quelques proches, elle l’a su, et à braqué la lumière sur quelqu’un de totalement improbable, que jamais elle ne m’avait trompé avec cette personne. Jamais je n’ai donné l’identité de cette personne !
Juste détourner l’accusation sur la mauvaise personne !….
Et toujours ces périodes de crise et de silence, et je prends ma part de responsabilité, je n’ai pas toujours un caractère cool.
Mais j’ai toujours été attentionné, prévenant, rassurant, à l’écoute, je la consolais dans les moments difficiles pour elle ou sa famille…. Généreux, etc….
Je me suis senti en déséquilibre, je n’avais rien en retour.
Elle m’a démoli auprès de tous ceux qu’elle connaît, me faisant passer pour le seul responsable, ma conseillé de me faire soigner, j’étais un malade mental !
Je suis parti en février 2023, dans un silence assourdissant.
5 semaines en silence radio, même si je ruminais cette histoire, car j’ai toujours besoin de comprendre dans tous les domaines…
Et elle m’envoie un message, elle me dit comprendre ma surprise, mais elle me demande si elle peut m’appeler, car elle ne va pas bien du tout….
Je lui réponds que je ne suis pas sûr, au vu de tout ce qui s’est passé.
Elle se vexe, évidemment !
Coupe le contact, ni réponse aux appels ni aux messages.
Je contacte sa fille qui me confirme qu’elle va mal depuis une semaine.
Elle ne voulait qu apaiser les tensions entre nous. Un appel suffisait.
Je réponds aux deux, qu’il n’y a plus de tensions, vu la séparation et nos vies chacun de notre côté…. Elle me fait culpabiliser en me disant que je c’était une mauvaise idée et qu’elle s’était trompée une fois encore.
Et qu’elle gérerait ce passage seule.
Depuis je fais le mort.
Je lui ai dit que j’avais trouvé une maison à acheter. Pas sûr que si elle, s’était sortie mieux que moi, elle aurait fait cette démarche…. Manipulatrice jusqu’au bout ! J’avais pensé que cette tentative de recontact était une étape à laquelle je échappera is. Eh non, elle coche toutes les cases !
Pour le moment, aucune réaction de ma part, je verrai la suite…..
Bonsoir je vous fais part de mon expérience j’ai été en couple 6mois et demi avec un pervers narcissique, il m’a dit à la fin que je ne trouverai jamais meilleur que lui, qu’il ne reviendra pas en arrière à courir derrière moi car je dois changer, il voulait mon nouveau numéro il a dit « donne moi ton putin de numéro » toujours depuis le départ séduisant, complimentant et après des vacheries, exemple :doigts d’honneur, la vieille, je vais changer ton système de pensée car je (lui) pense correctement et (ça ça m embrouillait) il faisait que parler avec des discours philosophiques je ne comprenais rien, je n arrivais plus à réfléchir, constamment des sms à la minute même si au début c’était ma demande de parler bcp par jour après j’avais demandé à diminuer il a dit non et pleins d autres trucs comme sa. Je me sens beaucoup mieux il fait ça avec tout le monde la manipulation, le chantage.