Les 20 Caractéristiques qui Définissent le Mieux une Personne Égocentrique

. Vidéo pour reconnaître et contrer les personnes culpabilisantes (marre-des-manipulateurs.com).

Si vous connaissez des personnes dont le comportement démontre que tout doit tourner autour d’elles, alors il est possible que vous ayez affaire à des égocentriques.

Il est très important de pouvoir les reconnaître pour éviter d’en subir les inconvénients dans vos relations d’amour ou d’amitiés.

Egocentrique
Comment Reconnaître la personne égocentrique

Alors si vous avez affaire à des personnes apparemment égoïstes, obsédées par elles-mêmes ou qui sont difficiles à supporter, vous vous demandez sûrement:

C’est quoi une personne égocentrique ?

Comment il est possible de reconnaître les égocentriques ?

Alors voici les critères qui vous permettront de mieux comprendre l’égocentrisme.

Ce que vous devez savoir pour reconnaître les personnes égocentriques.

Voici les 20 caractéristiques qui définissent le mieux un égocentrique :

  1. Il croit qu’il est le centre du monde.
  1. Il ne pense qu’à lui tout le temps, sans tenir compte des autres.
  1. La personnalité égocentrique se croit toujours la meilleure et elle sait tout mieux que tout le monde.
  1. Un égocentrique sera forcément jaloux si d’autres font mieux que lui.
  1. La personne centrée sur elle-même aura à cœur de se battre pour montrer qu’elle est bien la meilleure, ou qu’elle a entièrement raison.
  1. Toutes les conversations tournent autour de la personne égocentrique (“je”, “moi”, “mon”, …)et tout ce que vous dites ne compte pas.
  1. Elle ne montre pas d’intérêt à ce que font les autres sauf pour les critiquer, les rabaisser ou les dénigrer.
  1. La personne égocentrique réaffirme sans cesse son importance: elle a un fort besoin de vanter ses propres qualités, elle a tendance à surestimer ses capacités et elle se croit extraordinaire. Elle peut devenir mégalomane !
  1. Contrairement à ce qu’ils tentent de montrer, les égocentriques apparaissent comme des personnes qui n’ont pas confiance en elles (ou très peu).
  1. L’égocentrique ne supporte pas la critique négative, il va la prendre très mal.
  1. En étant centré sur son égo, il fait passer ses propres envies avant celles des autres.
  1. Les gens égocentriques manquent cruellement d’empathie.
  1. L’individu égocentrique vous demandera beaucoup d’attention et votre disponibilité. Par exemple, vous allez devoir beaucoup l’écouter mais en échange, il ne sera jamais disponible pour vous écouter (d’ailleurs il vous coupe souvent la parole). Ou encore, vous allez devoir stopper votre activité pour lui et ce sera toujours dans le même sens…
  1. Par définition, un égocentrique ne s’intéresse pas aux autres donc il ne se souvient jamais de rien concernant la vie des autres (leurs dates d’anniversaires, leurs prénom, leurs n° de téléphone, etc.).
  1. En couple avec un conjoint égocentrique, vous avez le sentiment d’être ignoré(e), sans importance et vous allez souvent chercher à savoir s’il vous aime vraiment car après un certain temps; vous vous posez forcément des questions…
  1. L’égocentrique passe son temps à se demander ce que les autres pensent de lui et de ce qu’il fait.
  1. L’égocentrique n’admet pas facilement ses erreurs (il est plutôt perfectionniste) et il aura tendance à rejeter la faute sur les autres. Il se mettra facilement en colère.
  1. Quelqu’un d’égocentrique essaye d’imposer ses vues et son point de vue aux autres.
  1. L’égocentrique cherche à être la vedette, à être le seul sous le feu des projecteurs.
  1. Les égocentriques se fichent de blesser les autres (que ce soit sur le plan des sentiments ou encore en ne tenant pas leurs engagements ou leurs promesses)

Voilà, vous avez toute les cartes en mains pour reconnaître les personnes égocentriques.

Lisez aussi :

Comment repérer à coup sûr une personne égocentrique.

Quelle est la différence entre égocentrique et égoïste ?

Même si les deux mots sont construits à partir de la même racine “égo” qui veut dire “moi”, il ne faut pourtant pas confondre l’égoïsme et l’égocentrisme, ce n’est absolument pas la même chose.

Le seul point commun, c’est un trop grand intérêt pour sa propre personne.

Voici les 3 différences entre une personne égoïste et une personne égocentrique :

  1. L’égocentrique reste centré de façon permanente sur sa personne (et si il s’intéresse un peu aux autres, c’est uniquement pour le regard qu’ils portent sur sa personne, comme les compliments qu’ils peuvent lui faire), alors que l’égoïste est un individu qui se tourne vers les autres mais le plus souvent avec de mauvaises intentions. En effet, l’égoïste est un calculateur qui aura tendance à se comporter en manipulateur avec son entourage et son semblant d’altruisme devra forcément se retourner à son avantage, pour servir ses propres intérêts…
  1. Grâce à ses belles paroles et son aptitude à manipuler, l’égoïste parvient à donner envie aux autres de l’écouter alors qu’on n’a pas du tout envie de continuer à écouter un égocentrique qui ne sait parler de rien d’autre que lui-même.
  1. Sur le long terme, l’égoïste est une personne qui s’occupe très bien d’elle-même et sa personnalité n’est pas impossible à supporter alors que la personnalité égocentrique est vraiment insupportable à vivre (elle donne plutôt envie de fuir…). L’égoïste peut même nous rappeler de temps en temps l’importance de savoir s’occuper de soi. Mais si vous vivez en couple avec un ou une égoïste, il est important de fixer vos limites, d’être capable de lui dire “non” ou de savoir vous affirmer pour être respecté(e) au risque sinon d’en arriver à systématiquement tout faire juste pour lui, pour son seul plaisir (ou pour lui plaire).

C’est quoi une personne VRAIMENT égoïste ?

Contrairement aux idées reçues, l’égoïsme ce n’est pas seulement le fait de ne penser qu’à soi sans tenir compte des autres ; c’est aussi et surtout lorsqu’on force les autres à faire ce qu’on a envie de faire soi.

Le véritable égoïste est celui qui ne tient pas compte et ne respecte pas les désirs et les envies des autres mais les poussent à suivre ses envies à lui.

Encore une fois, pour être bien dans sa peau, il importe de savoir s’occuper de soi – et parfois uniquement de soi. D’ailleurs, les victimes de manipulateurs doivent être plus à l’écoute de leurs désirs et apprendre à penser à elles d’abord avant de penser aux autres… Pensez à soi, s’occuper de soi, se faire plaisir est quelque chose de bien, de normal mais forcer l’autre à faire quelque chose, contre son gré, c’est vraiment ça l’égoïsme toxique.

PS. J’allais oublier.., il y a un deuxième point commun entre l’égocentrique et l’égoïste. C’est d’ailleurs ce qui explique que leurs comportements soient toxiques :

Tous les deux manquent de confiance en soi depuis leur enfance et leur adolescence probablement par l’action de leurs parents toxiques (surprotecteurs ou absents).

C’est en renforçant sa confiance en soi que l’on peut sortir de l’égocentrisme et de l’égoïsme et s’intéresser sincèrement aux autres.

Pour le cas où vous auriez les caractéristiques ci-dessus d’une personne centrée sur elle-même, voici le programme pour retrouver une bonne estime de vous et améliorer votre confiance en vous.

Le Guide Pour Maîtriser les Personnes Toxiques

.

Auteur de cet article: Michaël LIZEN - Copyright ©2016 All Rights Reserved - Tous Droits Réservés

.


1 commentaire

  1. Thlijani

    Peut-on être égoïste avec même ses plus proches (mère,père,enfants,frère,Mari,.).
    Est-ce que c’est dangereux !
    A quoi est dû ? Peut-on se guérir ? Par quels moyens..?

Laissez ici votre commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest

Share This