Comment Gérer un Conflit de Voisinage : Plan en 5 Étapes
Posted by Michaël LIZENSOMMAIRE
Que faire si vous vivez un conflit de voisinage ?
Vous subissez les nuisances de votre voisin ?
Vos relations avec ce voisin ne sont qu’une succession de disputes ?
Vous êtes victime d’actes de harcèlement d’un voisin ?
Vous en avez ras-le-bol et vous ne savez plus quoi faire ?
Alors continuez votre lecture, vous êtes sur le point de découvrir un plan en 5 étapes pour régler votre litige de voisinage, avant d’en arriver aux mains !
.

Gérer un Conflit de Voisinage
Où que l’on soit – en ville, à la campagne, en appartement ou dans une maison, qui que l’on soit – propriétaire ou locataire, nous sommes tous susceptibles de vivre un conflit de voisinage.
Il s’agit d’un inconvénient de la vie en société.
Dans certains cas, le conflit devient presque inévitable lorsque le trouble présente un caractère très anormal et/ou que le voisin agit volontairement (voisin toxique).
Les faits susceptibles de donner lieu à un conflit entre voisins sont nombreux et variés :
- le tapage nocturne régulier (bruit excessif la nuit)
- le chien du voisin qui s’échappe dans votre jardin
- Les chants matinaux du coq ou les aboiements sans cesse de son chien
- le voisin qui tond sa pelouse le dimanche
- la musique du voisin à l’heure de votre sieste
- le voisin qui ne taille pas sa haie ou ses arbres dont les branches dépassent dans votre jardin ou vous gâche la vue
- le voisin qui laisse trainer ses poubelles sur le palier
- les odeurs désagréables
- des émissions de poussières
- une construction qui vous prive de soleil
- la fumée du barbecue du voisin
- le ruissellement et les écoulements d’eaux polluées
- les enfants trop bruyants
- la pollution lumineuse (enseignes lumineuses)
- le voisin qui prend votre place de parking ou gare systématiquement sa voiture sur le trottoir devant chez vous
- le voisin qui empiète sur votre terrain avec sa clôture
- une querelle concernant un droit de passage
- le voisin qui vous balance des injures, des insultes ou qui vous menace pouvant aller jusqu’au harcèlement de voisinage !
- etc.
.
Comment régler un trouble de voisinage ?
Voici un plan en 5 étapes :
1. La première chose à faire est d’essayer de résoudre le problème de voisinage en discutant directement et oralement avec le voisin.
Le but est de lui faire comprendre la nuisance et la gêne qu’il vous occasionne. Si la situation s’y prête, expliquez-lui qu’il n’est pas autorisé à agir de la sorte.
Dans tous les cas, le plus important pour atteindre votre but est de rester bien calme lorsque vous parlez à votre voisin !
2. Si la discussion ne donne pas de résultat, vous pouvez lui adresser un courrier simple dans lequel vous lui rappelez votre discussion, la gêne que vous subissez et vous lui demandez d’arrêter ses agissements avec éventuellement un bref rappel de ses obligations légales.
3. Si le premier courrier n’est pas suivi de réponse ou d’effet, il se peut que le voisin soit « une huitre » ou fasse la sourde oreille… Dans ce cas, vous envoyez un second courrier par voie recommandée avec accusé de réception et mise en demeure (mise en garde).
4. Si malgré tout, le voisin continue d’agir de façon irrespectueuse, vous pouvez contacter les services de la police municipale (Mairie) qui se chargera de faire cesser le trouble de voisinage.
Une médiateur ou un conciliateur « à l’amiable » pourra vous aider à trouver un terrain d’entente. Le bon sens aidant, c’est souvent le meilleur moyen de régler un conflit de voisinage.
5. Enfin, en cas d’échec et si votre voisin commet une infraction à la loi, vous pouvez faire venir un huissier (constat), vous tourner vers la justice et déposer une plainte (éventuellement avec l’aide d’un avocat).
Mais c’est à vous d’apporter la preuve de la nuisance. La législation a prévu des règles très claires en matière de bon voisinage. Le caractère anormal du trouble de voisinage est laissé à l’appréciation du juge en fonction des circonstances. L’auteur d’un trouble de voisinage est obligé de dédommager son voisin victime du préjudice.
Le recours au juge doit être réalisé en dernier recours (étape n°5) car les procédures peuvent être longues, coûteuses et le risque est bien réel qu’elles enveniment davantage les relations de voisinage.
.
Conclusion sur les conflits de voisinage
La communication, le bon sens et la bonne intelligence doivent être privilégiées autant que possible pour trouver une solution à l’amiable au litige entre voisins. Dans de nombreux cas, une simple et franche discussion suffit à apaiser le conflit de voisinage.
Un dernier conseil : n’attendez pas que la situation s’envenime pour réagir mais n’attaquez pas non plus votre voisin pour de simples odeurs qui se dégagent de son barbecue. Pour justifier d’intervenir, les troubles de voisinages doivent être sérieux, répétés ou persistants.
Si votre voisin a une personnalité toxique, vous allez reprendre l’ascendant sur lui en suivant le mode d’emploi qui se trouve dans le guide pratique sur la maîtrise des personnes toxiques.
Lorsque vous êtes capable de gérer un voisin toxique, vous constatez deux choses :
- il vous respecte davantage
- il devient de plus en plus facile à vivre et à côtoyer
Bonjour,
Je suis locataire d’un appartement dans une résidence.
Mes voisins ont une porte qui fait un bruit excessif.
Je leur ai demandé une fois de faire quelque chose et leur ai même mis du lubrifiant sur les gonds de leur porte….cela ne faisait plus de bruit. Je leur ai demandé d’appeler Belvia immobilier si cela continuait.
Le bruit est revenu. Je leur ai mis un mot dans leur boîte aux lettres, resté sans réponse. J’ai donc décidé de joindre le syndic qui a envoyé un courrier au gestionnaire de l’appartement en question; rien ne change. Je précise que je suis une personne en situation de handicap, que la dame travaille de nuit et rentre tout les matins à 5h30. Mais aussi que le Mr m’a l’air particulièrement agressif. Que puis-je faire?
Les 3 voisines du 1 er étage passent leur nuit à jeter des chaises juste au-dessus de ma chambre. Je suis terrorisée en dessous. Le matin, elles recommencent, elles arrivent en trainant 2 chaises jusqu’à ce que je sois debout. Je rentre d’une longue hospitalisation (16 opérations), je suis handicapée j’ai déposer plainte et je continue à déposer plainte en ligne. Il y a 8 ans qu’elles font ça, elles ont fait pareil à leur ancien voisin. Pour combattre ses vermines, il faut avoir un moral de winner, je vais aller en Justice contre elles,
ici j,ai unvoisin bizarre et solitaire d,un certain age pas damis regarde continuellement chez moi je me sens obsevee ce n,est pas rassurantde plus il a des cameras d,observation
mon experience m’a vraiment preciser les choses a faire pour eviter certains pieges quand vous vous installez dans un nouvel endroit :
restez distant, ne donnez aucunes infos de vous, mentez si vous etes sans emploi (teletravail ou autres), regardez les vivre avant toute approche.
mettre des limites tout de suite : ne pas faire le dos rond car oui nous voulons etre integrés mais le piege est bien ici !
exemple du voisin qui critique les autre : et oui, vous etes le prochain…
le voisin qui est d’ici et pas vous : ouvrez grand votre gueule ! meme pour une femme seule et direct chez les flics (pas la gendarmerie qui ne prend pas les mains courantes, mais apres si necessaire).
COMPRENEZ UNE CHOSE : plus de 20 pour cent de la populace a des probleme severe de psychiatrie… protegez vous !
J’habite en appartement et en sortant le chien il me menace derrière sa porte, a 7h il met sa musique à fond jusqu’à 23h, il m’insulte constamment quand il y a du monde chez lui (je précise que il a peur de moi mais quand il est avec des copains il fait le Rambo) avec ses copains ils sont tout les jours alcoolisée et defoncer a fumer des joints, j’ai appeller plusieurs fois les gendarmes ils ne viennent pas parce que ils ont pas que sa a faire apparemment, sans compter que quand il part il laisse son caniche chez lui qui aboie jusqu’à son retour, je suis descendu une fois j’étais calme et poli pour lui demander de baisser sa musique car il etais 1h du matin il ma agresser et une fois que je suis remonter c son copains qui est monter pour me casser la figure ma copine ma empecher d’ouvrir la porte, j’ose apine sortir mon chien car sa va trop loin même si mon chien me protège bien je veux pas qu’elle attaque que faire avec ce voisin débiles il veux en venir aux mains a chaque fois il ne sais pas s’expliquer surtout que je le cherche pas je fais pas de bruit rien il gueule même quand je fais l’aspirateur a 14h c quand meme grave il a 53 ans et il se prend pour un jeune de 23 ans il a 30 de plus mais il est pas intelligent et je suis pas le seul a m’en plaindre mais avec les voisins sa passe il reste poli et calme quand ils leurs demandent de faire moin de bruits que faire face a sa merci
Je compatis, j’ai également des problèmes de voisinage et cela me rend litteralement folle car il y a clairement de la provocation de leur part. De plus il y a un desinteret des « forces de l’ordre » pour ce genre de cas : je les ai sollicité à plusieurs reprises jours et nuit mais il n’y avait jamais de vehicule de disponible, ou il me disait de poser une main courante pour finalement me dire que c’était inutile ou m’orienter vers des médiateurs de la mairie, sans jamais prendre mon témoignage …bref…aucune trace officielle de ce « calvaire » pour constituer un dossier. Malheureusement ces gens pervers ou avec des troubles psys sont partout. La seule qui ait eu un impact c’est ma proprietaire, Je lui avais envoyé une vidéo pour preuve car elle n’habitait pas la région…je ne sais pas ce qu’elle leur a dit ensuite mais ça les a calmé un temps. En + ça peut l’aider à ne pas renouveler leur bail a priori. biensûr ils font des rechutes. Dernier scenario le tribunal. Je ne suis pas du tout pour mais c’est un dernier espoir de justice légal
Mon voisin est un troublemaker de 70 ans et un voleur en plus d’être trop lâche pour faire ses coups lui-même.
Pour finir, un jour, je me suis aperçu qu’ils m’observaient même la nuit, surtout ses filles. J’ai traversé mon terrain en entier, à poil! Le lendemain, ils étaient blêmes! Jamais ils ont remis ça! En plus, pas possible pour eux de prendre des photos, ça aurait signé leur culpabilité!
En logement social mes voisins sous louent à plusieurs personnes. C’est ma voisine elle même qui me le confirme … Elle pense peut être ‘m’acheter’… Bruyants depuis des mois ; dois je dénoncer et ne plus être en accord avec mes valeurs? Merci de vos expériences et conseils!
femme seule avec trois enfants qui courent, sautent sur un parquet flottant et tout cela au-dessus de notre tête. Le locataire précédent qui avait fait poser ce parquet avait mis des tapis partout et nous n’avons jamais eu de problème. Il faut dire qu’il n’avait pas d’enfant. Les soirées et les week-end sont intenables par moment.
Nous sommes en HLM. Je suis une personne fragilisée par la maladie et je n’aime pas les conflits, que faire ?
Le plus gros problème ce sont les bruits venant du voisin du dessus: talons sur plancher, musique etc. Le voisin du dessous c’est beaucoup plus facile…
Si vous avez affaire à des voisins bornés ils ne tiendront aucun compte de vos demandes polies. Il faut déjà les rencontrer, expliquer les nuisances qu’ils vous font subir et essayer de trouver un arrangement négocié acceptable. Si comme souvent, ils n’en tiennent aucun compte il faut leur expliquer que vous n’en resterez pas là et que si la situation devait perdurer vous allez prendre des mesures (sans rien ajouter).
Vous pouvez essayer de les intimider avec des courriers, recommandés ou pas, lettre d’avocat, mais ne vous lancez pas dans une procédure qui sera en France interminable, couteuse et le plus souvent sans résultat.
Quant aux vengeances plus ou moins bêtes et méchantes, ça ne résout pas le problème et risque de vous amener devant un tribunal.
La méthode que je recommande consiste à partir d’une loi immuable et dont l’efficacité a été démontrée pendant des millénaires…. La loi du Talion. Il faut donc leur faire subir EXACTEMENT ce qu’ils vous font subir (mais en plus puissant) sans que cela vous pollue vous. Et j’ai mis au point un caisson insonorisé avec hautparleur à l’intérieur que je plaque au plafond en pression avec un étai (Leroy Merlin) et que je relie à une petite chaine hifi 50 watts (200 watts c’est mieux) dans laquelle je mets des CD adaptés à ce que je veux leur faire subir (fear factory, bruits de pas que j’ai enregistrés moi-même, ou conversations animées entre plusieurs personnes etc.…). Et je leur envoie plus ou moins à fond pendant le temps nécessaire, un CD ça peut longtemps… Efficacité garantie !
Mais aujourd’hui le plus simple c’est l’enceinte collée au plafond.
Bonjour,
Oui efficace à condition d’avoir qu’un seul voisin et comme vous dites que ca ne pollue pas les autres membres du foyer. Autrement prier pour trouver un logement plus confortable car les forces de l’ordre, le maire, le conciliateur se contrefichent royalement de ce genre de problème. En revanche à la télé, ils sont sur tout les fronts…
Je suis tt à fait d’ accord et surtout quand vous tombez sur des toxicomanes racistes les deux je vous raconte pas
je cherche de l’aide pour ma mère qui subit un harcèlement de ses voisins ,jamais là !!.ils lui trouvent sans cesse des malfaçons de la maison ,lui ont fait détruire une tour etc ..réclamé des milliers d’euros ,et cela depuis 10 ans !! .Ma mère est à la retraite et a un plan de surrendettement !! j’ai peur qu’elle ne tienne plus ..ses avocats ne font rien !! que faire?
Bonjour,
Il faut qu’elle inverse la pression et menace d’inscrire ce soucis dans le PV du syndic….
Des connaissances m’ont parlé de conseil juridique de
http://www.vos-nouveaux-voisins.fr
bonne chance,
Dans un souci de bon voisinage, je n’ai pas rouspété quand le coq du voisin braillait le matin, quand il fait du feu quand je fais secher mon linge dehors. La mairie s’en ai chargé parce qu’ils ont provoqué des nuisances à tout le quartier. Ma voisine s’est attribuée le trottoir devant ma maison pour garer sa voiture de service. Je me suis garée devant chez moi lundi apres midi et ma voisine est rentrée dans la nuit et s’est garée totalement contre ma voiture. Je signale que j’ahabite un petit village et qu’elle avait au moins 30 metres pour garer son véhicule devant chez elle. J’ai mis un mot sur son véhicule en lui disant qu’elle pourrait faire attention et j’attendais de sa part des excuses. Mais silence radio. Ma voisine (la sympa) l’a vu le lire. Je n’ose plus me garer devant chez moi de peur qu’elle recommence. J’ai fait une photo et j’ai des témoins dans le village qui sont outrés. Je pense aller en mairie prévenir le maire de l’incivilité de cette personne
Bonjour,
J’en n’ai mare de mes voisins mari et femme, cela fait deux ans que je ne leur parle plus. Ils ont un couple d’amis qui vienne les voir de temps en temps. Ce couple sait que je ne parle plus a mes voisin et je ne dit même plus bonjour a ce couple du peu que je les avais connu. Pourtant aujourd’hui le mari du couple m’a dit bonjour sachant que j’allais répondre, car ils me connaisse influençable et ça m’énerve après je culpabilise et j’embête ma famille. Le pire c’est que ma famille ne vit pas avec moi puisque c’est mon frère et qu’il est marié. Et moi je l’embête avec mes histoires.
Bonjour nous avons aménage se fait 1 an mais depuis mon embrouille avec mon voisin ils m’espionnent casse les brises vues de mon jardin pour m’espionner j’ai retrouve un couteau cassé du côté de mon jardin j’ai même pa osé le ramase je retrouve constamment des mégots de cigarette et de join dans mon jardin…ses enfants lance constament leurs ballons dans mon jardin je commence à en avoir marre mais vraiment… déjà les anciens proprioetaire avaient beaucoup de problèmes avec ses voisins là et je crois que ça va durée longtemps que faire j’hésite à dépose plainte je ne veux pas que ça s’envenime plus que sa…
ne rendez pas les ballons. Donnez-les à des associations, écoles ou sur internet 😉
Moi les ballons, je les découpe au couteau, et hop, poubelle! Quand on se gare devant chez moi, j’appelle la gendarmerie en signalant que je dois me rendre aux urgences. Total : 135 euros d’amende ; ils ne recommencent pas! Les mégots, je les refous dans sa boîte bien mouillés avec le courrier!
Moi, quand je constate que mon voisinage fait ce genre de problème, s’il n’est pas en règle avec la loi, je dénonce : impôts, urssaf, service de l’enregistrement, assedic s’il travaille au black et qu’il est chomdu. Après tout, il n’a qu’à me foutre la paix! S’il me laissait tranquille, je balancerais pas! On se débarrasse de la vermine comme ça, y a pas d’autre moyen.
Oui merci de M aider car cela devient difficile. Pour moi. Le voisin manipulateur j en ai un près de chez moi je ne sais même pas aller au jardin il regarde toujours mes allées et venues….. Comment l éviter. Je ne bouge plus de chez moi c est toxique vraiment. Voilà merci de votre reponse
je cherche de l aide pour venir a bout de mon voisin (huissier en retraite )il me pourri la vie depuis 7 ans . financierement je suis presque a sec a payer mon avocat qui doit gerer une autre histoire !!