Comment Gérer une Personne Agressive : 2 Erreurs à Éviter

Comment réagissez-vous en face d’une personne agressive ?


Lorsque vous êtes confronté à une personne agressive et colérique qui semble vouloir tout écraser sur son passage, votre façon habituelle de réagir est-elle bonne ou mauvaise ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Je vais aussi vous donner les 2 erreurs à éviter et les 2 points clés à respecter pour gérer une personne agressive.

En quelques mots bien choisis, vous allez pouvoir désarmer les personnes les plus agressives !

Comment Gérer une Personne Agressive 

Gérer une Personne Agressive

Mais avant cela, voyons qui sont les personnes agressives et pourquoi il faut savoir s’en protéger.

Voici quelques exemples de personnes agressives :

  • Le patron qui est irritable car confronté à des difficultés financières
  • Le client qui n’est pas content et veut faire fonctionner la garantie
  • Le voisin qui vient frapper à la porte parce que les enfants font trop de bruit
  • Le mari qui fait preuve de violence au sein du couple
  • L’enfant qui est en pleine crise d’adolescence
  • ou toute personne qui s’est levée du mauvais pied…

Ce sont souvent des personnes qui ont un caractère colérique car elles gèrent mal leurs émotions et deviennent vite agressives avec leur entourage.

.

Comment réagir face à une personne agressive ?


Voyons les 2 précautions que vous devez absolument prendre (et les erreurs à éviter) face aux personnalités agressives et colériques.

Si vous êtes comme la plupart des gens, face à une personne agressive, vous vous énervez à votre tour. Vous répondez à l’agressivité par de l’agressivité.

Croyez-moi, c’est la pire réaction que vous puissiez avoir !

Pourquoi ?

Parce que vous rentrez dans le jeu de la personne qui vous agresse. C’est le début du cercle vicieux où votre agresseur va devenir de plus en plus agressif.

Ne vous laissez donc jamais entraîner sur le terrain de la personne agressive. Vous risquez de vous y perdre si vous allez sur un terrain que l’agresseur maîtrise probablement mieux que vous.

Pensez-y, Napoléon a lui-même appliqué cette stratégie sur les champs de batailles pour remporter ses nombreuses victoires…

Si vous ne prenez pas cette première précaution, vous risquez d’envenimer la situation et d’en arriver à une explosion de violence (qui se finit souvent dans le sang).

La deuxième (mauvaise) réaction que vous pourriez avoir face à une agression verbale est de vous taire. Faire le silence et ne plus oser dire un mot.

Pour gérer une personne agressive, le silence n’est absolument pas la bonne technique à adopter. C’est même la deuxième pire erreur que vos puissiez faire.

Pourquoi ?

Parce qu’en ne disant rien, vous allez laisser la personne agressive prendre le dessus sur vous. Vous lui laissez prendre le contrôle total de la situation et le rouleau-compresseur va continuer et tout écraser sur son chemin…

Malheureusement, 9 fois sur 10, nous tombons dans l’un ou l’autre de ces 2 pièges :

  • soit nous répondons à l’agressivité par l’agressivité.
  • soit nous nous taisons et nous laissons faire.

Voyons maintenant comment s’affirmer devant une personne agressive.

.

1. La 1ère clé pour gérer une personne agressive : la rapidité


Pour désarmer une personne agressive, il faut réagir vite, très vite même !

Il faut réagir vite car dans la plupart des cas, il s’agit de personnes qui sont habituées depuis de nombreuses années à se servir de leur colère et leur agressivité pour prendre l’ascendant sur les autres.

Ces personnes vous agressent car elles essaient de provoquer de la confusion, de vous dérouter et de prendre le dessus sur vous.

Souvenons-nous que l’agressivité est un comportement animal pour dominer les autres. Les personnes agressives vont chercher à vous ôter toutes vos capacités pour éviter que vous les remettiez à leur place. Elles seront satisfaites si elles voient que vous êtes déstabilisé : vous tremblez, vous pleurez, vous bégayez, vous devenez confus, etc.

.

2. La deuxième clé pour gérer les personnes agressives : ne rien lâcher


Face à une personne agressive, il ne faut pas céder un seul pouce de terrain.

Pourquoi ?

Parce que les gens se comportent souvent de façon agressive dans le seul but de vouloir intimider les autres et ainsi arriver à leurs fins.

Ils connaissent leur scénario agressif par cœur et savent que la plupart des gens tombent dedans.

Pour faire perdre pied à l’agresseur, vous ne devez pas lui permettre de suivre son scénario d’agressivité. Son attitude deviendra immédiatement plus supportable et respectueuse s’il constate que vous ne lâchez rien.


Face à l’agressivité verbale, suivez ces 3 étapes simples :

.

Étape n°1 : Restez calme face à l’agressivité quoi que puisse dire la personne et même si ses propos sont blessants.

Vous ne vous laissez pas démonter par une personne agressive et en particulier, vous ignorez les menaces ou les insultes. Les personnes agressives ont pour habitude de rabaisser et humilier les autres et elles s’en prennent directement à la personne (pas seulement au comportement). Elles ne respectent pas les droits des autres et aiment leur faire sentir qu’ils sont inférieurs.

Souvent, la personne agresse pour se protéger et ne pas être elle-même agressée. Au lieu d’alimenter l’agressivité, cherchez à amorcer un processus de désescalade dans la violence.

Pour le cas où vous auriez du mal à garder votre sang-froid, voici le programme pour garder son calme dans toutes les circonstances de la vie (en particulier face aux personnes agressives).

.

Étape n°2 : Obligez la personne agressive à justifier les raisons de son agressivité ou sa colère.

Vous devez refuser tout échange avec une personne agressive tant qu’elle n’a pas expliqué la raison de son comportement et tant qu’elle ne montre pas de la considération vis-à-vis de vous.

« Je n’accepte pas que tu me parles sur ce ton »

« Je veux que tu m’expliques en détails

pourquoi tu m’agresses ainsi… »

.

Étape n°3 : Offrez la possibilité (et du temps) à une personne agressive de se calmer par elle-même.

Laissez-la se calmer seule pendant un moment ou suggérez-lui la marche à suivre (ce qu’elle peut faire pour retrouver le calme).

L’assertivité est certainement la bonne attitude à adopter pour gérer une personne agressive et ne pas la laisser vous marcher sur les pieds.

Si vous voulez prendre l’habitude de réagir sagement face à l’agressivité, vous devez vous entraîner dès qu’une occasion se présente et en écoutant régulièrement les 12 audios de ce programme, vous allez aiguiser votre capacité à ne JAMAIS vous énerver.

Le Guide Pour Maîtriser les Personnes Toxiques

.

Copyright ©2020 All Rights Reserved - Tous Droits Réservés

.


16 commentaires

  1. delage

    Pas d’accord, avec des gens toxiques il faut les ignorer et ne pas répondre.

  2. Bagnis

    Bonjour
    Jusque à l’age de trente trois ans je n’étais pas agressive mais après quatre ans de mariage où mon époux me m’humiliait au point que je me sente « la dernière des dernières » Je suis devenue violente en actes et en paroles des bouffées de colère me prenaient et j’avais l’impression qu’il se complaisait à me voir réagir violemment. Il m’enfermait dans la salle de bain et avait un sourire que je trouvais « sadique » C’était monstrueux.Jusqu’à ce que je craque et je me mette à pleurer. Je lui disais des mots vulgaires qu’autrefois j’entendais dans la bouche de mon père et que jamais j’aurais voulu répéter.J’ai voulu divorcer puisque je me trouvais indigne de cet homme.Lorsque j’ai présenté les papiers du divorce signés de ma main et qu’il n’avait plus qu’à apposé sa signature il m’a demandé pardon n’a pas voulu signer et promis qu’il ferait attention désormais. J’avais à l’époque deux jeunes enfants …..Lorsque il m’avait rabaissé il me faisait l’amour. J’étais dégoutée. Je suis restée avec cet homme qui désormais m’asservit et je suis devenue une femme agressive coléreuse qui dit des insanités à mon époux mais je ne pourrait rien faire sans lui. Je me sens nulle incapable et après 33 ans de mariage il gère tout Il est devenu le père directeur que j’avais sauf que mon mari n’a pas de mots grossiers juste des manières insidieuses de me rabaisser au trente sixième dessous. Désormais il ne le fait plus devant sa mère ou devant mes grands enfants (quoique)…. Je voudrais juste me guérir des grossièretés qui sortent de ma bouche….Car je suis mamy depuis peu. J’ai tant de colère en moi je suis une boule prête à exploser. J’ai honte de moi vraiment honte AIDEZ-moi S’IL VOUS PLAIT.

    • Bonjour Bagnis,

      Je vois que personne ne t’as pas répondu et ça m’attriste parce que ton message me touche beaucoup (je te tutoie tu m’en veux pas.)

      Tu as malheureuse été victime d’une personne manipulatrice (à tout le moins) qui a parfaitement réussie ce qu’elle voulait faire de toi. Cet homme a réussi à projeter ses propres défauts sur toi. A force de te rabaisser, il a réussi à te faire croire qu’il était indispensable dans ta vie parce que tu ne valais pas mieux (ce qui est bien sûr totalement FAUX !)

      Dis-toi que personne ne peut supporter une telle situation de contrôle, de confusion et d’oppression indéfiniment. Jacqueline Sauvage a fini par tuer son mari. Il est normal que tu aies ta propre forme de réaction (les insultes) et ça ne fait pas du tout une personne inférieure. Ca signifie juste que tu es un être humain.

      Le mieux à faire à ce stade serait d’aller voir un psychologue qui t’écoutera et saura te donner des clés pour sortir de ce cercle vicieux dans lequel tu es engluée depuis trop longtemps. Tu as certainement perdu tout estime de toi-même à cause de cet homme alors que c’est toi la personne de valeur dans ce couple. Pas l’inverse. Tu mérites 100 fois mieux donc même si c’est long et même si ça prend du temps, fais cette démarche.

      Je t’envoie plein d’amour

  3. Blondelle

    Je suis en couple depuis 5 ans et je ne trouve plus aucun moyen pour communiquer avec mon copain car c’est de l agressivité directement. On ne sait rien dire que directement il m agresse.. il a souvent aussi des commentaires blessant sur moi, sur mon physique, sur ma manière d être, si je ne fais rien dans la maison etc et quand il boit de l’alcool il peut être méchant jusque là à dire que je suis une profiteuse, que je suis une p***, que je dois dégager etc et le lendemain c’est fini il s excuse et fait semblant de rien.. c’est déjà arrivé plusieurs fois mais je tombe toujours dans le panneau parce que je l’aime et je tiens bcp à lui. Mais aujourd’hui, on ne fait plus rien, on se parle plus, on se raconte plus rien, on se câline plus, on a plus de rapports (je ne ressens plus le besoin de le faire avec lui), on a plus d attention, plus de romantisme, etc on est plus comme mes vrais couple, on est juste des amis qui habitent ensemble… Je sais plus quoi faire à cette réaction mais je n’ai pas envie de le perdre!

  4. Guybs

    Je suis de nature agressive lorsque je suis profondément blessée et je ne suis pas d’accord avec votre généralité quant aux raisons pour laquelle nous devenons agressifs face aux autres. Dans mon cas, je ne tire aucune satisfaction de mon agressivité et encore moins quand je vois que la personne face à moi est déstabilisée. Bien au contraire, cela me déstabilise à mon tour et me culpabilise extrêmement. Et de même lorsque l’on répond à mon agressivte, j’ai tendance à justement ne plus l’être, comme un enfant colérique à qui on flanque une belle fessée et qui reste stoïque et comprends qu’il a mal agit et qu’il est puni en retour.
    J’ai regardé votre article car je me soucie de mes proches qui souffrent de mon agressivité et qui par la même occasion me rend malheureuse.
    Votre article n’est pas faux pour certaines situations mais généralise beaucoup trop et met tout le monde dans le même sac.

  5. je me fais de temps en temps agresser par des hommes quand je promène mon petit chien.Ils me crient dessus,car le chien a fait ses besoins sur le trottoir,alors que cela fait dix minutes qu’il a fait dans le caniveau cinq rues derrière,et que je ramasse.J’ai trouvé la solution.L’agression est due a un problème psychologique de dominance sur une petite femme qui se croirait donc en faute.Je crie haut et fort qu’il est impuissant,rien dans le pantalon;là,le type marche vite,se la ferme et ne se retourne pas.Il est sidéré .Il s’y prendra trois fois avant de recommencer.,

  6. francis

    dans la vie tous les deux comportements sont normaux et sont innés, mais pour moi il serait important de savoir la source de cette agressivité, et adaptée de comportement approprié enfin de tirer les conséquence bonne ou mauvaise selon chacun

  7. ladecennie

    Les gens agressifs le sont simplement a cause de personnes qui les provoque. Ces personnes pensent qu’en provoquant les autres, elles obtiendront ce qu’elles veulent hors c’est tout l’inverse. Il ne faut jamais insister avec une personnes agressives qui vous réponds non. Sinon vous comprendrez enfin les agressions sexuels et autres attaques du genre coup de point dans la figure. En bref, la personne agressive utilisera la technique de la vengeance pure et simple. Voilà

    • Vous êtes en train de nous dire que vous pensez qu’une agression sexuelle est une « vengeance » suite à une « provocation » ?
      Et bien, il semble que le mythe de la « nana qui l’a bien cherché » a encore de beaux jours devant lui…malheureusement…

      Et ne pas mélanger la personne agressive parce qu’on l’a provoqué (en lui grillant une priorité par exemple) et la personne agressive parce qu’elle s’imagine tellement supérieure aux autres (le type qui grille une priorité, et qui gueule parce qu’on ne le laisse pas passer !)
      Dans le premier cas, la réaction est normale (la personne ne se laisse pas marcher dessus) dans le deuxième, on a affaire à un agressif comme décrit dans l’article.

    • C’est un peu simpliste à mon avis de penser comme cela.
      Le commerçant qui vous agresse parce que vous lui expliquez que ce qu’il veut vous vendre ne vous plait pas, que vous cherchez autre chose, et lui qui commence à vous dire qu’en tant que femme vous n’y connaissez pas grand chose… Je reste calme, ça l’énerve, il souhaite un bon courage à mon mari (qui n’est pas avec moi puisqu’il est décédé…). Là, oui, j’aimerais bien me transformer en Dark Vador pour l’étrangler à distance, mais je tourne les talons…. Pas facile, de prendre sur soi mais je ne voulais pas rentrer dans son jeu ridicule.

  8. Matchela

    Merci beaucoup. Mais ce n’est pas du tout facile

  9. Le problème, c’est qu’il devient de plus en plus facile de pretexter en traitant une personne ‘d’agressive’ surtout lorsque celle-ci finit par ne plus accepter une soumission.
    Cela en devient même sournois.

    • C’est pas faux. Trop de gens agressifs sont habitués à ce que tout le monde se soumettent quand ils agressent leur entourage…Famille, travail, voisins etc…
      Agresser, ca peut être tambouriner à la porte de voisins aussi, pour des prétextes futiles…
      En encore faire la commère…Ou encore se croire à l’aise et tout permis dans un immeuble…
      Il y a des gens qui aiment ça dominer les autres, le pouvoir que ça leur procure…
      Je pense même que c’est jouissif…
      Puis vient un jour ou une/ des personnes n’accepte(nt) plus cela…
      Aie…
      C’est là que ça se complique.
      Les rôles se reversent…
      Comment accepter ça pour un dominant qui a une grande habitude d’agresser les autres ? Et même quand c’est possible à plusieurs ?
      Très simple : en admettant qu’on est à l’origine du problème. En éprouvant enfin un peu de gêne…La honte, je ne crois pas que ce soit possible pour ce genre de personnes…
      Les excuses qui drevraient venir aussi, mais ne feront jamais partie du programme…
      Bref, autrefois dans ce monde il y avait traditionnellement le dominant et le dominé…Ou le maitre et l’esclave…Sachant qu’un dominant réussit toujours mieux socialement parlant…
      Puis arrive des domine(és) qui en ont ras le bol et veulent leur « part du terrain/marché »…
      Ca complique beaucoup là, et c’est normal…
      Je ne vois que 3 solutions :
      1. Rationalisé ces personnes dominantes souvent toxiques, pour voir ce que ça donne, s’ils arrivent à se calmer(voir cet article).Et ne rien leur lacher pour autant.
      2. si ça ne marche pas les éviter dans la vie privée, pour ne pas se bouffer la vie.
      3. ce qui aurait été préférable et depuis le début : le respect mutuel ainsi que de la vie privée des autres…Envahissant n’est pas respectueux.

      Ps: le respect qui serait du systématiquement aux personnes plus agées que soi, n’est pas valables si ce sont des personnes irrespectueuses elles mêmes. Sinon c’est trop facile…Par contre le respect aux enfants est normal. Ce sont des personnes fragiles, en construction.

  10. Merci. C’était vraiment utile !

  11. colombine

    dans ce monde ou tout va pas trop bien l’agressivité ne fait qu’envenimer une situation une personne agressive est maitre de son comportement méme si on la situe malade s’est un bon prétexte pour la protéger laisser parler écouter et ne pas rentrer dans un jeu ou celui celle qui agresse est l’agresseur lui elle méme la non réponse punira la jalousie la volonté d’autrui peu perturber celui ou celle qui a plus que vous mais reste dans le rang de l’insatisfait e

Laissez ici votre commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.