Les 3 Pires Erreurs à Ne Pas Commettre avec Les Manipulateurs

Faites-vous ces 3 erreurs avec les manipulateurs ?


Lorsque nous sommes sous l’emprise des manipulateurs, nous avons souvent pour habitude de vouloir « sauver » la relation toxique. Mais les solutions que nous trouvons sont souvent des mauvais choix qui conduisent droit vers l’échec.

Voici les 3 pires choses qu’il ne faut pas faire avec les manipulateurs.

Malheureusement, nous avons tendance à faire ces 3 erreurs de façon plus ou moins inconsciente… D’où l’importance d’en prendre conscience pour ne plus tomber dans le piège.

 

Les 3 Pires Erreurs à Ne Pas Commettre avec Les Manipulateurs

Les Erreurs à Ne Pas Commettre avec Les Manipulateurs

La première « fausse bonne idée » est de…

.

1. Vouloir changer les manipulateurs.

Les manipulateurs qu’ils soient hommes ou femmes manipulatricesont la particularité de ne jamais se remettre en cause. Par conséquent, ils ne changeront jamais et resteront des personnes manipulatrices.

Il est donc inutile et illusoire d’attendre un changement de leur part.

Inutile également de leur dire qu’ils ont un « problème » ou leur demander de consulter un médecin. Le manipulateur fait preuve d’une mauvaise foi sans limite et il n’admettra jamais que c’est lui qui a un problème. Les manipulateurs ne demandent jamais à être soignés.

Cessez donc de perdre votre temps et votre énergie à essayer de changer les manipulateurs. Depuis leur plus petite enfance, les manipulateurs sont exposés à des influences qui ont façonnées leurs comportements. Arrivée à l’âge adulte, une personnalité manipulatrice est fixée et reste la même des décennies plus tard…

Vous ne devez pas accrocher vos espoirs à la possibilité qu’un manipulateur change et devienne une personne différente, facile à vivre ou « non manipulatrice ». Cela ne se produira pas, même s’il vous promet de changer ou faire des efforts…

Vos relations avec les manipulateurs ne pourront s’améliorer que si vous entreprenez un travail sur vous-même. Si vous ne réagissez pas ou si vous laisser tout faire, la situation aura naturellement tendance à s’empirer avec le temps.

Il en sera de même si vous mettez la pression sur les manipulateurs, ils deviendront encore plus manipulateurs avec vous. C’est en adaptant votre communication, que vous pourrez amener les manipulateurs à changer leur attitude vis à vis de vous.

Que vous le vouliez ou non, vous n’avez aucun contrôle sur les manipulateurs. Votre objectif ne doit pas être de changer la personnalité de l’autre mais plutôt de réaliser votre propre bonheur en devenant vous-même la meilleure personne possible.

Voyons maintenant la deuxième erreur…

.

2. Tomber dans le piège du triangle de Karpman.

Les manipulateurs sont doués pour vous entrainer sur leur terrain de jeu. En l’occurrence, il s’agit des jeux de rôles décrits par le psychologue Stephen Karpman.

  • En se faisant passer pour victimes, les manipulateurs vont vous inciter à prendre le rôle du sauveur. Si vous êtes une personne empathique et altruiste, vous serez tenté de vouloir « sauver » les personnes manipulatrices. En réalité, vous tombez dans le filet tendu par le manipulateur.
  • En créant volontairement des conflits, les manipulateurs vous poussent à bout et ils peuvent vous faire perdre votre sang-froid. Vous réagissez violemment et c’est vous qui devenez persécuteur à votre tour (sans le vouloir !). Le manipulateur ne manquera pas de vous le reprocher…

Voici 2 manières de calmer ses nerfs.

Voyez ici comment garder la maîtrise de soi.

Le manipulateur est un rouleau-compresseur qui écrase tout sur son passage. Si vous l’agressez, si vous le critiquez ou si vous tentez de prendre le pouvoir sur lui, vous allez empirer gravement la situation à votre désavantage. Vous ne gagnerez jamais contre les manipulateurs, ni en leur faisant la leçon ni en voulant prendre le pouvoir sur eux.

  • Enfin, à force de blesser votre intégrité, les manipulateurs vous pousseront insidieusement à endosser le rôle de la victime. Et c’est en particulier ce rôle de victime qui représente la pire erreur que vous ne devez pas commettre avec les manipulateurs.

Pourquoi ?

Il y a 4 problèmes qui ne tardent pas d’arriver lorsqu’on est dans une position de victime :

Premier problème: on incite les manipulateurs à RESTER dans un rôle de persécuteurs ou de sauveurs. Cela durera aussi longtemps que l’on jouera la victime : « il m’a fait… », « il m’en veut »…

Deuxième problème: on se sent impuissant et incapable de s’en sortir aussi longtemps que l’on reste dans un rôle de victime. La victime ne parvient jamais à prendre sa part de responsabilité pourtant indispensable : « ce n’est pas de ma faute », « je n’y suis pour rien »…

Troisième problème: en se plaignant continuellement, on reste focalisé sur ses malheurs ce qui bloque nos capacités à trouver des solutions : « c’est comme ça, je ne peux rien y faire », « A quoi bon, c’est sans espoir », « De toute façon,… »

Enfin, quatrième problème: le temps nous transforme en « victime éternelle », une proie facile qui ne manque pas d’attirer vers elle de nouveaux manipulateurs.

La troisième erreur à ne pas commettre est…

.

3/ Se laisser dominer, continuer de subir et trouver des excuses aux manipulateurs.

Si votre manipulateur est un proche ou un supérieur hiérarchique, si vous l’aimez profondément ou encore si vous ressentez une forme de pitié pour sa personne, vous aurez tendance à vous taire, à le laisser vous marcher sur les pieds et à lui trouver des excuses :

« Ce n’est pas de sa faute »

« Son comportement vient de son enfance difficile »

« Il n’est pas conscient du mal qu’il me fait »

« Ses parents étaient déjà des manipulateurs… »

Le problème est simple à comprendre : plus vous lui trouvez des excuses et plus vous lui donnez du pouvoir sur vous. Plus vous lui laisser de pouvoir et plus vous perdez votre estime et votre confiance en vous.

.

Voici les 2 choses les plus utiles que vous puissiez faire pour ne pas vous laisser dominer par les manipulateurs :

Premièrement, vous devez apprendre à leur dire « non » de façon assertive. Le but est ici de fixer vos limites en vous affirmant clairement et fermement. Le tout sans vous justifier !

Dès que le manipulateur vous fait douter de vous, vous culpabilise ou vous manque de respect, au lieu de laisser faire, de vous remettre en question ou de vous sentir mal dans votre peau, vous lui dites que « ça suffit ». Vous ne cédez ni à ses caprices ni à ses exigences.

Souvenez-vous que les manipulateurs sont des êtres sans limite. Comme des enfants, ils ont besoin qu’on leur indique continuellement les limites à ne pas dépasser.

Deuxièmement, vous n’excusez jamais un comportement inacceptable. Les manipulateurs ont tendance à souffler le chaud et le froid : ils vous blessent par leur attitude méprisante puis redeviennent gentils en vous demandant de bien vouloir les pardonner.

« pardon, je te le promets, je ne recommencerai plus »…

Ils vous dévalorisent et de façon assez invraisemblable, vous continuez à vouloir leur faire plaisir… Cette façon de vous faire réagir est une stratégie du manipulateur qui a l’effet de vous emprisonner dans une relation toxique car à chaque fois que vous cédez du terrain dans la dépendance affective, vous lui donnez un peu plus de pouvoir et vous perdez un peu plus votre confiance et votre indépendance.

Pour se faire respecter des manipulateurs, vous devez exigez la tolérance « zéro » et appliquer ces 15 principes clés.

« Rien n’est jamais joué si l’on se refuse à subir. »

Françoise Giroud

Surtout, surtout… ne vous laissez pas prendre au piège de croire qu’il ne recommencera pas… car le cycle recommencera dans une escalade sans fin.

Vous aimerez aussi :

Comment Gérer les Personnalités Toxiques : 7 Erreurs à Éviter

Pervers Narcissique : Les 10 Erreurs à Ne Pas Commettre

Le Guide Pour Maîtriser les Personnes Toxiques

.

Copyright ©2020 All Rights Reserved - Tous Droits Réservés

.


25 commentaires

  1. Anonyme

    Bonjour comment stopper un bulldozer un char qui détruit tout dans son passage mon ex-femme tu m’as pourri la vie et elle continue toujours elle m’a complètement isolé de mes 2 filles depuis 2017 je sais que mes filles n’ont pas l’amour l’attention et l’éducation qu’elle mérites je suis complètement impuissant impossible de la raisonner même en la suppliant impossible de les avoir au téléphone ma fille aînée a eu 7 ans le 22 décembre j’ai été le 4 juillet au fin fond de la France pour les récupérer madame avait déposé une plainte pour enlèvement et séquestration j’ai été jugé le 18 décembre comment faire face à un tel comportement mes filles souffrent je souffre ma famille souffre de cette injustice et malheureusement il y a des milliers de papa qui sont dans mon cas

  2. isabelle

    Bonjour je vis aussi avec un manipulateur depuis 15 ans il me trompe et pour me faire passer pour folle il m a a plusieurs reprise mis des substance dans mon verre ce qui me provoquer d horrible brulures a la tête je me suis rendu a l hôpital il ne mon pas cru résulta pour moi 1 mois de psy je m en sort pas de cette relations toxiques

      • La seule solution l unique la bonne : fuir partir mais il faut pouvoir le faire : pas d enfant , pas de parent à charge, et accepter les pertes matérielles sans regret……personne ne dit que c est facile, c est tres difficile mais quel soulagement!

        • Oui il faut partir. Mais quand il vous poursuit ou occupe votre maison et vous menace, que faire? La justice il s’en moque, il a la sienne, il fait régner la terreur.
          La gendarmerie : pas de mort…
          Que faire?

    • Oh mon dieu…je suis triste de lire Ca….seule toî aura la force de trouver à l’intérieur de toî la bonne voie pour quitter un trou du cul pareil…..je vis avec un manipulauteur narcissique pervers depuis 18 ans et demi….on est aller en Thaïlande pour nos 40-50 ans de cie communune…..a la fin de notre voyage, je l’ai pris en train de manger la plotte dune masseuse bas de gamme avec un bebe de 18 mois derrière les rideau ou il se trouvait dans un salon de massage miteux de Lautre cote de Lhotel ou on s’était offert 4’journee de repos………cest un véritable trou du cul….apprêt confrontation pour ne pas moî Meme faire de prison la bas apres l’avoir battu, il m’a dit qu’il s’était fait déranger parce que j’étais arriver et qu’il n’avait pu la baiser. Et moî de lui dire, ques çe que tu aurais fait demain matin en te levant?…comme dhabitude, venir m’embrasser et tout’!?!?!?…et lui…non non, je me sortis brosser les dents avant……..et j’en passe………..nous les femmes de ses hommes, tout le monde pensent que nous sommes naïve…détromper vous, nous voyons clair er plus clair que toute ses femmes quai dorment………
      Quitter un narcissique est un chemin terrible je suis dans ce processus…..mais je sais que j’en ressortirais grandit et gagnante….lui, il n’est qu’un pauvre gars qui n’a pas confiance n lui a part qu’en dénigrant les autres et en dévalorisant les autres…la preuve pour moî, il n’a aucun ami, c’est un gars toxicomane et alcoolique qui m’a manipuler pendant des années……cest terminer, je vois clair maintenant, Jai 40 ans…….je n’aurais pas ete prete a le quitter subitement mais chemin va loin…….je reprend confiance ne moî et Watch out……….il pourra aller baiser toute les filles de 20 ans qu’il voudra….je m’en criss déjà….l’avenir est devant moi….je fais les bonnes étapes pour ne pas regretter et surtout, surtout ne pas vouloir revenir en arrière…..courage courage…documente toi, pense a toi, refait ton cercle d’amie, revois ta famille donc tu t’es couper et quil dénigre constamment……courage….xo

    • CHAUME Marie

      Il faut partir, il n’ya rien d’autre à faire, sinon vous détruire à petit feu. J’ai eu le courage de partir pr me protéger avec ma fille. Ils viventt ds leur monde, ils sont malades et vous prennent pour folle. jJe m’entends encore lui dire je vais aller me faire soigner.
      Ces personnes ont peur, ne peuvent pas vivre seules,ils pompent tt notre énergie.Et je vais jusqu’à dire qu’ils ont la tête vide, pourtant mon ex mari occupait un très beau poste à responsabilités, bien rémunéré, ce qui faisait de lui ses forces.
      Un coup blanc ou noir, je t’aime et je « me faire c…r  » avec toi en vacances, tu es grosse mais à ton âge tu es encore une belle femme…. comment ne pas avoir la tête à l’envers, très déstabilisant !!!! pour le coup oui à devenir folle.
      J’ai porté plainte à la gendarmerie, pour qu’il y ait une trace. Mais pas de preuves apportées au dossier car il s’arrangeait de ne rien laisser voir à l’extérieur,en réunion de famille , amis, ni de traces écrites : le bon Dieu des rues, le diable de maison.
      Courage, courage, nous sommes fortes

  3. Je suis un peu confuse par les conseils à appliquer envers les manipulateurs qui semblent contredire ceux prônés pour traiter avec les narcissiques (non pervers). Dans l’un, il faut leur opposer un refus dans l’autre il ne faut pas les contrarier. On fait comment ?

    • Non il ne faut pas trop contrarier les manipulateurs tant que l on vit ensemble ..A son contact mais ensuite le mieux c’est de les fuir….
      L’INDIFFERENCE EST la meilleur réponse. ..Certes ça fait mal au début mais c’est pour un mieux après. …On ne peut pas se laisser maltraiter. .

  4. BONJOUR JE NE SAIS PAS SI JE VAIS POUVOIR OUVRIR LES YEUX ET SORTIR DE CETTE EMPRISE QUE JE VIS DEPUIS DES ANNEES MAIS VOS REACTIONS ET CONSEILS M AIDE QUAND MEME . MOI JE VIS AVEC UN HOMME QUI ME CONTROLE QUI ME MET DES LIMITES GENRE FAIT PAS SI FAIT PAS SA . IL ME LAISSE DORMIR IL FOUILLE DANS MON TELEPHONE CAR IL CROIT QUE JE LE TROMPE SACHANT QU IL MA TROMPER .IL MA DEJA DIT DES MOTS BLESSANT ET SA BIEN SOUVENT .MAIS IL LE FAIT A CHAQUE FOIS QUAND IL Y A DU MONDE .IL ME MET PLUS BAS QUE TERRE .A CHAQUE QU IL Y A DU MONDE AVEC NOUS JE N EXISTE PLUS GENRE IL NE M ADRESSE PRATIQUEMENT PAS LA PAROLE A MOINS .J AI TOUT ESSAYER POUR QU IL CHANGE MAIS IL LE FAIT SUR COURTE DUREE ET PUIS RECOMMENCE . JE NE TROUVER PLUS DE SOLUTION AUJOURD HUI QUAND SAVA PAS JE LE MET A LA PORTE .QUAND IL REVIENT C EST UN AMOUR MAIS PAS POUR LONGTEMPS HELAS .IL MA MEME DIT QUE JE PRENAIS SA COMME UN JEU LE METTRE DEHORS A CHAQUE FOIS QU IL Y A UN PROBLEME ENTRE NOUS .JE LE REPREND A CHAQUE FOIS CAR IL NE FREQUENTE PLUS SA FAMILLE . IL NA PAS D ENDROIT OU ALLER AUSSI SI NE N EST DANS UN FOYER .ENFIN VOILA UN PEU MA VIE EST LONG JE GERE POUR MA FILLE DE 9 ANS JE N AI PAS LE CHOIX

    • Je collectionne ce type de relation donc je connais et la seule chose à faire : accepter d’être Seule une bonne fois pour toute car c’est à cause de ça que tu le gardes de côté. C’est égoïste un être humain mais c’est comme ça. Tout se débloquera soudainement car tu sais au fond de toi qu’il ne t’aime pas, que ses stratagèmes pour te faire croire qu’il tient un peu à toi c’est du pipeau, qu’il a besoin de ton appartement, ton argent, ton entourage, de temps à autres ton corps (c gratuit je dirai même c’est payé pourquoi allez ailleurs). Tu es la clef de ton avenir. Dis-toi la vérité, respecte toi pour une fois et là tu comprendras tout et trouveras la solution pour tout dans la vie d’ailleurs ! N’aie pas peur d’etre Seule ! Ton banquier, ton médecin, ton corps et ton cerveau te diront merci. je sais que tu sais qu’il ne t’aime pas et lui aussi sait que tu sais mais ce dit elle a l’air bête alors je profite. Réveille toi ! Si il ne te reste que quelques jours (un mois) à vivre est-ce avec lui qui te rabaisse, ne te respecte pas, t’ignore ? J’ai connu aussi le grand et si toi aussi tu sais que ce n’est pas ce que tu vis là au fond de toi. C’est ça ne pas se voiler la face ! Ne te ment pas à toi même ou sinon accepte qu’il ne respecte pas car tu ne te respectes pas toi même ! C’est dur mais c’est comme ça la vie ! Désolée si j’ai été un peu brute mais je comprends ta position. Je te souhaite le meilleur pour toi ! Bye !

      • Bonjour j’ai vécu cela av un manipulateur 1an ou je suis tomber de haut voilà mon histoire je les loger 15 jour sa voiture était en panne emmener au boulot et le rechercher bien-sûr ses moi qui payais tout .Après sa voiture réparateur je le voulais quand sa arrangeait et je trouvait drôle je lui es demander il ma avouer qu’il travaillais av un ami ds la fraude blanchiment d’argent il avait perdu son vraie travaille et par la suite il volait ds mon sacs de l’argent il me trompais je les larguer il es revenue au bout de 15jour me disant qu’il avait que moi qui pouvait l’aider biensuril état intéressée par l argent je suis veuf j’ai du payer le reportage de sa voiture en panne 264euro et j’en passe il n’avait jamais d’argent en poche sois disant alors qu’il touchais du chômageet quil travaillais au noire il se feszit plus de 100euro par soir et voir plus .sexuelement violent cote briser ds deux coter bleux sur la figure blrux sur les fesse le dos et ses toujour lui qui décidait tout .il se contredisant toujour et il me trompais je les quitter sa fait 2mois je respire à nouveaux je revis mc

    • Entièrement d accord, fuyez pensez à vous, ils retrouvent une proie très rapidement par la suite malheureusement… vous en faites pas pour eux

      • Fuyez fuyez fuyez ces personnages détruisent au maximum… Sauvez votre peau avant tout… Et vous verrez tt ira mieux par la suite… Dommage pr les autres proies qui tomberont ds le piege

      • Fuyez fuyez fuyez ces personnages détruisent au maximum… Sauvez votre peau avant tout… Et vous verrez tt ira mieux par la suite… Dommage pr les autres proies qui tomberont ds le piege

  5. Bonsoir,
    Aujourd’hui je suis allée au tribunal et ce fut une epreuve très difficile. Le motif était de demander une garde alternee. Depuis 2010 j’essaye de me protéger de l’homme qui fut mon mari pendant 20ans. Il m’a tout fait mais le pire et d’avoir tout mit en oeuvre pour m’eloigner de mes , enfants. Ce PN m’a volé 7 années de liens affectif avec mes enfants. J’ai été rejeté de ma propre famille. En terme d’isolement je connais. J’aurais tant à dire mais aujourd’hui il faut que je trouvé la forcé et le courage pour me battre. Je veux détruire l’emprise qu’il veut exercer sur moi par le biais de mon fils cadet. Je dois repasser dans 3 mois et il faut que je lui montre que c’est fini. Dites moi vers qui je pourrais me tourner pour être cotcher. A savoir que je suis suivie par une psychologue pour m’aider à remonter la pente et travailler sur le fond. Il me reste la forme pour ne pas flancher

  6. Nathalie

    Bonjour et merci de m’envoyer tous vos articles sur les Manipulateurs Pervers Narcissiques, j’ai beaucoup de mal à reprendre une vie normale, malgrés la distance avec le miens (c’est un américain qui vit à NY et qui a bien failli venir vivre chez moi tous frais payés par moi même si je ne m’etais pas réveillé et si ma jalousie naturelle en amour chez moi ne m’avait pas mis de « Warning »)…Je voudrais savoir,une fois que l’on a décidé de mettre un terme à la relation quand est ce qu’ils s’arretent de nous harceler moralement (le miens m’envoi au minimum 4 email par jour avec menace de mort sur moi,mon fils,lui même,insultes indéscriptible sur ma mére,ma famille,mes ami(e)s…j’ai presque tout gardé comme preuve tellement c’est incroyable à lire! quand est ce qu’il va laisser tomber ou va t’il mettre tous ses plans incroyables à éxécution?

    • Bonsoir,
      En le laissant continuer à vous envoyer des mails, vous entretenez involontairement la relation, ce qu’il souhaite (histoire de continuer son travail de sape, de vous culpabiliser davantage si il le peut et de vous récupérer si c’est encore possible).
      Si vous le pouvez, et je vous le conseille vivement, changez de mail (ce n’est pas pratique, mais je pense que c’est possible), de numéro de téléphone. Et ne plus recevoir de mail de sa part vous ferait du bien.
      Faites une main courante à la police : il me semble que vous pouvez le faire sur internet. Avec plusieurs mails par jour (surtout gardez-les pur l’instant) vous avez de quoi porter plainte. Et faites-lui savoir(avant de changer de mail) que vous avez porté plainte. La Police vous conseillera également de changer d’adresse mail, de téléphone.
      Il faut savoir que les manipulateurs pervers ne sont pas des surhommes contrairement à ce que l’on peut penser lorsque l’on est sous leur emprise. Et ils sont même en général lâches (c’est pourquoi ils agissent dans l’ombre, à l’insu de tout le monde) et passent rarement à l’acte. Le chantage au suicide ou le chantage par la menace sont malheureusement des techniques qu’ils emploient à volonté pour maintenir la proie dans leur filet. Cela peut durer longtemps, sans pour autant qu’ils agissent. C’est une façon de se venger. Car lorsqu’il est découvert et que sa proie lui échappe, le manipulateur pervers essaie de se venger et de la garder dans ses filets. Et tant que vous restez involontairement dans son jeu (les menaces via les mails), vous n’êtes pas totalement libérée de son emprise et il garde le pouvoir. Ce qu’il cherche avant tout : le pouvoir sur l’autre pour combler son propre vide existentiel. Il faut sortir de cette relation toxique. C’est à vous d’agir. Lui ne le fera pas, sauf si il se trouve une autre proie. Mais tant qu’il pense pouvoir vous avoir (au sens propre comme au figuré), il continuera. Courage. Il y a de très bons livres sur les manipulateurs. Parfois ça aide.

    • Bonjour.
      Si vous ne connaissez pas vous devriez regarder la chaîne YouTube de David ( MPN Manipulateur pervers narcissique ) il a pendant de longs mois bien expliquer les processus et grandes lignes de ce type de comportement et comment y faire face et restant droit et en accord avec nous même.
      Bon courage !

  7. Bonjour,

    Je découvre avec un grand soulagement tous vos articles sur les femmes manipulatrices et la dépendance affective. Je trouve enfin des mots qui expliquent ce que j’ai vécu.

    Vos articles m’ont fait prendre conscience de ma part de responsabilité due à ma dépendance affective. Mais une question me taraude, et je vous serais extrêmement reconnaissant de la réponse que vous m’apporterez : pensez-vous que la personne manipulatrice pourrait changer si le partenaire appliquait tous les conseils contre la dépendance affective que vous prodiguez ?

    Je ne peux m’empêcher de ressentir de la culpabilité pour ne pas avoir su donner mes limites et en avoir souffert.

    • Michaël LIZEN

      Bonjour Jack,

      Merci pour votre question.
      La réponse est non, la personne manipulatrice ne changera pas. Elle restera fondamentalement manipulatrice.
      Par contre, son attitude et son comportement vis à vis de vous changeront si vous sortez de la dépendance en fixant par exemple vos limites.
      Voyez mon article Comment Sortir de la Dépendance Affective une Bonne Fois pour Toutes
      Bon courage !
      Bien amicalement,
      Michaël

  8. Bonjour,

    Merci pour votre article.

    Comment pieger les manipulateurs et les personnes toxiques ?

    Bonne semaine à vous !

    Amitiés,

    Philippe

  9. magali bertrand

    Des renseignements et des tests très intéressants à faire des conseils
    vrais et à appliquer, car on est entouré de pleins de manipulateurs et de personnes narcissiques, sans que l’on s’en rende compte. de lire ces articles et qui m’ont renforcés pour ne plus me laisser faire, par une amie, ou un compagnon à qui l’on a fait confiance les yeux bandés!!ma confiance en moi est reconquise,à 71 ans, il n’est jamais trop tard pour tout remettre en question dans votre vie les plus jeunes.les vautours ne m’auront plus!!

  10. Bonjour
    Je suis tombée par hasard sur votre site , a la recherche d’infos sur le comportement d’une collègue (ma seule collègue de bureau) que j’ai décelée « manipulatrice » donc toxique.
    Vous m’avez confortée dans l’attitude que j’ai décidé d’adopter a savoir l’indifférence en partie.
    Car je garde le minimum de contacts professionnels. Bien que compris tardivement, il me faut faire de gros efforts pour résister a la colère quelque peu enfouie mais qui pourrait revenir a la surface.
    J’ai aussi la chance de pratiquer le gi gong depuis 3 ans, ce qui m’aide énormément.
    A cela s’ajoutent depuis peu une séance hebdomadaire de yoga.
    En plus de la pratique, j’y ai trouve une atmosphère sympathique qui me rééquilibre du quotidien professionnel.
    Je vous précise avoir ouvert les yeux a mon employeur ! le climat de confiance crée depuis 11 ans a facilité les choses mais pas si simple quand même.

    Merci pour vos infos
    Bien cordialement

  11. Je le remettais quelquefois a sa place aurai-je du continuer ?1 chose est sure c’est bien 1 des criteres des manipulateurs (17ans de vie commune+9ans de mariage) Aujourd-hui je ne vis plus avec mon ex j’ai entamé 1 procèdure de divorce Dire que mes enfants ça fait des années qu’ils ont vu son manege meme sa propre fille agée de 21ans Je ne comprends pas qu’il est 1 autre proie depuis 5 ans et qu’il continue a m’envoyer des messages de temps en temps

Trackbacks/Pingbacks

  1. Manipulateurs, pervers narcissiques : qui sont-ils ? - Ecoutez Moi - […] les appelle manipulateurs ou encore, pervers narcissiques. Ils peuvent être un conjoint, un proche, un patron, un(e) […]

Laissez ici votre commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.