Les 9 choses à ne surtout pas faire avec un Manipulateur Narcissique !

L’art de traiter avec le manipulateur narcissique


Le véritable objet de cet article est de vous apprendre comment vous pouvez créer une relation satisfaisante et même heureuse avec une personne narcissique.

Mise en garde : suite à la réaction de certains lecteurs, je précise que cet article ne concerne pas le PERVERS narcissique mais bien la PERSONNE narcissique.

La nuance est de taille !

Dans un instant, vous allez découvrir quelle « nourriture » doit être présentée à une personne narcissique pour la mettre en appétit…

.

Manipulateur narcissique

Le Manipulateur Narcissique

Influencer une personne narcissique est un art.

Pour commencer, vous devez bien comprendre…

.

Pourquoi la personne narcissique agit comme elle le fait ?


Si beaucoup de gens se plaignent des manipulateurs narcissiques, c’est parce qu’ils ne comprennent pas exactement à qui ils ont affaire.

Pourtant, mieux vous connaîtrez les narcissiques et plus vous pourrez traiter harmonieusement avec eux.

Le problème n’est pas tant ce qu’ils sont mais le fait que nous ignorons ce qu’ils sont.

Alors que sont-ils ?

Au départ, une personne manipulatrice narcissique c’est quelqu’un qui a connu une enfance douloureuse. Une enfance où il y a avait un manque de reconnaissance (blessure narcissique).

A l’âge adulte, cette personne devient un homme ou une femme qui vit (ou survit) avec un égo déficient.

Voilà pourquoi on dit de cette personne qu’elle est narcissique et égocentrique.

Cette personne manipulatrice a une très faible estime d’elle-même et doute constamment d’elle-même. Il y a au fond d’elle un profond mal-être et un profond manque de confiance en soi.

Alors on voit cette personne se comporter comme si elle voulait défendre son égo blessé. C’est cette insatisfaction d’estime de soi qui perturbe son comportement.

Son estime personnelle est à un niveau si bas que la moindre humiliation serait suffisante pour la détruire tout à fait.

Si vous n’en tenez pas compte et que vous rabaissez sa dignité, vous pouvez être certain d’entrer en conflit avec la personne narcissique.

Comprenez aussi que si le narcissique vous critique, vous rabaisse ou vous écrase c’est uniquement qu’il cherche à redorer son faible égo pour se rassurer lui-même en se disant “je suis mieux que toi, je me sens bien !”

Il faudra donc que cette faim d’estime soit satisfaite pour que le narcissique puisse s’oublier et se montrer généreux ou amical envers vous.

Nous savons tous que si nous laissons un manipulateur narcissique sans « nourrir » son égo, il devient épouvantable et il s’en prend constamment aux autres !

.

Comment traiter avec un manipulateur narcissique ?


Vous l’avez compris, la confiance en soi et l’estime de soi représentent les deux plats de résistance principaux que vous devez servir au manipulateur narcissique si vous voulez l’aider.

C’est aussi simple que cela :

  Si une personne narcissique a un égo affamé, alors nourrissez son égo !

Voici comment vous pouvez l’aider à s’aimer elle-même un peu plus et un peu mieux :

  • montrez-lui de la compassion (rappelez-vous qu’il ne s’aime pas et se sent faible)

  • accordez-lui de l’attention

  • montrez-lui que vous voulez lui être bénéfique

  • donner lui des signes d’approbation (sur base de ses qualités)

  • Intéressez-vous à lui honnêtement (rechercher ses bons côtés)

  • faites preuve d’ouverture et de respect

  • reconnaissez son importance

  • concentrez-vous uniquement sur le positif de sa personne (mettez son égocentrisme au second plan)

  • faites preuve de bienveillance et de tolérance

  • écoutez-le attentivement : ceci est la meilleure façon d’établir une relation avec lui et le bon moyen de gagner sa confiance.

Offrez-lui ces choses et il vous traitera avec tout le respect que vous méritez.

Je le répète, son égo est affamé et c’est seulement quand cette faim sera satisfaite qu’une personnalité narcissique pourra s’oublier et s’intéresser à autrui.

La règle est simple :

Une fois qu’une personne commence à s’aimer elle-même un peu mieux,

elle se trouve capable d’aimer les autres un peu mieux également.

Une fois qu’elle parvient à surmonter son insatisfaction au sujet d’elle-même,

elle est moins critique et plus tolérante envers les autres.

.

9 choses à ne surtout pas faire avec le manipulateur narcissique:


Au risque sinon de rendre les relations plus difficiles qu’elles ne l’étaient auparavant :

1- vouloir le changer par la force

2- le bousculer (lui dire ses 4 vérités)

3- le réprimander ou lui faire des reproches

4- le blesser par la critique ou l’humiliation

5- mettre l’accent sur ses défauts

6- l’accuser de se tromper

7- le contredire ou s’opposer systématiquement à lui

8- lui faire des remarques sarcastiques

9- lui faire comprendre qu’il n’a aucune chance de progresser

“tu es nul et tu le resteras”

.

Conclusion à propos de la Personne Narcissique


Le narcissique sera plus agréable, plus compréhensif et plus coopératif avec vous si vous alimentez son égo.

N’oubliez jamais qu’un narcissique agit – ou s’abstient d’agir – uniquement pour mettre en valeur son propre égo qui est déficient.

Il s’agit tout simplement d’une personne qui a un mal-être profond.

Aidez-la à prendre conscience de sa valeur en tant qu’être humain.

Ne le faites pas pour un jour seulement mais pour toute la vie.

Enfin, n’oubliez pas que nous sommes toutes et tous un peu narcissiques… ces quelques conseils vous seront très utiles aussi pour traiter avec les personnes qui ne sont pas narcissiques…

Si par contre, vous avez affaire à un Pervers Narcissique, je vous recommande de lire cet autre article.

Le Guide Pour Maîtriser les Personnes Toxiques

.

Copyright ©2020 All Rights Reserved - Tous Droits Réservés

.


103 commentaires

  1. Lineda

    Mon Dieu! Moi je suis forte de nature, mais au bout de 2 ans j’étais épuisée,à chaque fois que je voulais partir ils me rattrapaient,je l’aimais énormément mais je devais le quitter pour aller de l’avant. Avec les PN on ne peut pas avoir une vraie discussion,on leur doit tout,c’est à eux de tout décidé même nos désirs, on peut pas leur dires non,c’est quand ils veulent où ils veulent et tout doit se faire à leur manière,ces actes irrespectueux,ils vous rabaissent et ne s’excusent jamais, et tout doit être unilatérale ,ils ne font jamais d’efforts,quand ils font semblant de s’améliorer c’est pour vous retenir encore plus dans leur filets et se nourissent d’avantage.Tout est faux de leur part, menteurs pro, infidèles, pour d’autres ce sont des anges ,qui sont prêts à apporter leur aide .la vraie solution c’est la fuite sans regarder en arrière.merci pour les conseils quand même mais hum….

    • Daniel

      oui mais si après tout ces conseils de flatterie etc… de l’ecouter et de lui offrir des cadeaux etc.. s’il persiste dans l’egoncentrisme on fait quoi on reste a souffrir ? moi je me suis apperçu de l’aspect de la personnalité d’un membre de la famille et meme avec tout l’amour pour lui que lui semble ne pas avoir du tout et ce après des années a toujours l’ecouté et toujours d prendre part a tout pour lui , il n’a aucune reconnaissance et se comporte toujours comme un goujat , la coupe a debordée depuis bien trop longtemps , alors vous avait autre chose à proposer

  2. Bonjour, j’ai beaucoup parlé de moi dans mon dernier commentaire, peut être pour me libérer un peu, et cela m’a fait bcp de bien.
    Pour en revenir à mon mari, les points importants dans une vie de couple familial ne sont jamais abordés. Tout est coupé avec lui.
    Il m’a imposé sa famille, chaque vacances devaient se passer chez ses parents les fêtes de fin d’année chez sa famille et attention si j’avais le malheur de dire non il trouvait toujours une parade pour que je m’apitoie sur son pauvre sort tu ne prends pas compte que vont penser mes parents je vais avoir plein de questions ca va me gonfler tout ça ! Alors moi j’abdiquai,et il avait gagné.
    L’habitude a été prise et malheureusement nous étions toujours chez eux et moi je ne suis jamais allée ailleurs, pour vous dire ma maman qui habitait à 5 min de chez ses parents, je devais dire à mon mari qu’il demande à ses parents de l’inviter pour les fêtes pour qu’elle ne soit pas seule. Ca le gênait de demander cà à ses parents,,,

    La aussi j’ai abdiqué après des disputes à répétition.

    C’est difficile de penser à tout, de faire ce rapprochement où
    Tout en fait est lié à cet état d’esprit.

    Faire un cadeau c’est très difficile pour lui, vu qu’il ne connaît que lui même, il n’est même pas en mesure de me faire un cadeau il demande à notre fille ! Ou bien il lui laisse sa carte bleue pour que nous allions toutes les deux acheter mon cadeau d’anniversaire ou noël. C’est sympa me direz vous mais dans le fond non, je me dis qu’il ne ferait même pas ca pour moi, alors que suis je pour lui ?

    Je passais bcp de temps en cuisine pour faire ce qu’il aime. Parfois la matinée ou l’après midi. Quand venait le moment du repas, je n’avais même pas un « c bon » meme si c’était pas du bocuse ou « merci » à la fin du repas.
    Un jour, j’étais très fatiguée après une journée de travail, j’avais les enfants en bas âge à m’occuper enfin une deuxième journée m’attendait après le boulot. Nous avons dîné qd il est rentré. J’ai oublié de saler les pâtes. Il n’avait qu’à prendre du sel et saler et bien non la petite phrase qui t’enfonce un peu plus : c’est même pas salé. Comme j’étais crevé, je gerais les enfants je ne voulais pas de disputes avec lui je n’ai rien dit. Mais la phrase m’a fait mal au fond de moi. Et j’en passe et des meilleurs ces petites phrases qui ne remontent pas le moral. Il a si peu d’empathie. Pauvre homme. J’ ai envie de pleurer quand je pense à tout ça.
    Je ne casse plus la tête à faire des supers repas, non c’est terminé, maintenant c pates et steak haché ou haricot vert.
    Je lui ai dit pourquoi je fais ça mais il n’a pas réagi.

    Grâce à mon travail, je bosse durant les vacances de noël, imaginez la tête de ses parents car je ne suis pas là pendant les fetes. C’est le deuxième noël que je passe chez nous. Quel bonheur. Je cde le repas via un traiteur pour les fêtes et ca va mieux.

    Je me vidai de toute envie, plus de lien social, aspirer consummer. Plus de vie.
    Heureusement, j’ai changé de travail. Je rencontre bcp de belles personnes, j’ai fait des repas ou les gens profitent du moment présent, disent merci sans se préoccuper, sans sous entendu, Je croyais ne pas réussir ces renccontres mais j’ai été comme transporté par quelque chose de nouveau. J’ai dit merci. J’ai dit tu es gentil merci car quelqu’un m’a tendu une palette à raclette. Je me suis étonné moi même. Ca existe des gens sympas !!!

    Je ne veux pas devenir comme lui. Non.

    En soit, je ne devrais pas me plaindre, j’ai un toit sur la tête, et à manger dans mon assiette. Mais la vie pourrait être plus harmonieuse entre nous. Je ne pense plus avoir d’alliance avec mon mari. Plus je me rends compte de son côté narcissique, moins j’ai envie de partager avec lui.

    Je dois toujours être sur mes gardes en fait.
    Je lui ai dit tout ca dernièrement, j’ai eu l’impression de gratter sa carapace et de m’apercevoir qu’en fait je ne le connais pas.

    Je pense à mes sentiments que je croyais avoir perdu, je pense souvent à mes enfants pour l’équilibre familial. Ca me fait du bien.
    A très bientôt.
    Marie

    • Je me retrouve totalement dans votre commentaire ces fou.

    • Je reconnais quelques traits de mon conjoint.
      Je n’ai plus aussi envie d’invesTir du temps dans notre relation car lui préfères l’investir pour satisfaire ses désirs à lui…
      Merci pour ce partage…

    • Cristeelle

      Que peut on dire ; ou comment peut on juger un homme qui ne parle pas .Bonjour mon ange au revoir. Ta journée ça été. Et voilà la conversation habituelle. Oui il est plutôt avare c est un menteur professionnel mais très gentil très courtois et fait semblant d être attentif je pense qu en réalité il n aime personnes mais il doit aimer être aimer il ne pense qu a lui et ses activités il ne peut jamais se libérer de son travail même pour des drames familiaux. Enfin de mon côté par contre se coupe en 4 pour ses amis et côté intimité ça tou jours été vite fait mais vraiment rapidos et il faut que ce soit lui qui décide sinon le peu de fois que j’ai voulue il me repoussait. …..Et pour beaucoup de choses c est lui qui décide il me demande toujours mon avis mais fait toujours à sa façon

    • Whawww… Surtout ne pas s oublier…

  3. Merci pour les articles. Je vis avec un narcissique depuis 20 ans. Au début c’était bien. Nous n’avions pas d’enfant. Il était vivant ouvert. Puis à l’arrivée des enfants, il a changé, pas radicalement mais il ne faisait aucune sortie avec nous, c’était non à chaque proposition. J’étais donc seule à partager des bons moments avec les enfants. Je devais tout assumer seule, ménage enfants courses il n’a jamais voulu assumer ce côté familial. Je travaille et je ne me suis rendu compte de rien,le quotidien fait que je n’ai pas le temps de me poser. à la 40taine j’ai changé de job. Je me suis laisse un an de pause. Quelle erreur ! J’ai voulu tout assumer à la maison lui était satisfait bien sur. Il pouvait agir en toute simplicité. J’étais au fond du trou dépression. Il ne m’a pas aidé à m’en sortir je vous rassure. Je me suis reprise en main après 3 mois de remise en question,En fait, je peux vous dire qu’il était absent, pas physiquement mais moralement ces personnes ne vont pas vous aider à vous en sortir, elles jouissent intérieurement de votre situation. Elles, elles vont bien et toi à côté tu es mal et bien c’est de ta faute. Débrouille toi. J’espère ne pas avoir une grave maladie un jour car avec ces personnes la à mes côtés autant se suicider de suite. J’ai donc ouvert les yeux. Je travaille à nouveau. Et de plus dans un domaine où je rencontre beaucoup de personnes. Je me suis aperçu que la vie simplement cela existait. Les choses ont changé cet hiver. Après une énième dispute pour aller passer la journée avec notre fille à Bordeaux, car lui ne voulait pas bien sur, j’ai voulu avoir des réponses. J’ai entamé une discussion houleuse bien sur.. et là il m’a lâché cette phrase qui m’a faut comprendre bcp de choses : « je n’aime que moi et j’aime pas le monde »…
    Je suis encore sous le choc. Comment peut-on vivre en pensant ca ? J’ai fait bcp de rapprochement avec mon vecu et cette façon de penser.
    Maintenant je comprends mieux. Ca me soulage quelque part mais cela n’annonce rien de bon pour l’avenir. Ces gens la ne changent pas voir même cela empire. Ils ne se remettront jamais en question c’est impossible.
    Je lui ai donc expliqué ce qui n’allait pas chez moi, je me perds et n’arrive pas à avoir de lien avec lui. Maintenant je dis ce qui ne va pas de suite. Ce n’est pas tout les jours je vous rassure j’y vais à petites doses pour essayer de lui faire comprendre mon sentiment, mais lui n’ayant des sentiments que pour lui même, c’est un long travail.
    Des articles sont très ressemblants avec ce que je vis.
    Maintenant que les enfants sont très grands, je continue ma vie, seule comme d’habitude. Mais quand je rencontrais des amis souvent ils me demandaient Didier n’est pas avec toi ? Je disais non il a du travail à la maison ou bien il est au boulot alors que ce n’était pas vrai. Je couvrais ma solitude par mes excuses bidons alors qu’en fait il voulait rester seul à jouer à sa tablette et surtout rester seul.
    J’ai décidé de ne plus me laisser faire, non c’est terminé.
    Maintenant lorsque je rencontre des amis je leur dirai la vérité il n’aime pas le monde et ne sort même pas pour être un peu avec moi. Il préfère sa tablette et préfère rester avec lui. C’est radical je sais. Mais moi ca me soulagera, car tout le monde le trouve gentil Didier, quand on le croise une fois comme ca il est sympa mais au quotidien ce n’est pas la même chose.
    Heureureusement, je ne me suis pas enterrée dans la maison. Je profite de la vie. Seule oui. Mais j’ai des amis_amies.
    Vous devez savoir que j’ai deux chiens qui sont gentils et grâce à eux je me balade en forêt, ils m’apportent énormément et je leur rends bien.
    Je ne lui propose plus rien (depuis des années ce qui a détruit notre vie de couple) mais moi je vis. Je me propose de vivre et d’avoir des sentiments avec la vie.
    A très bientôt

  4. Michelle

    Bonjour je viens enfin d ouvrir les yeux et quitter un pn quel soulagement mais financièrement écroulée je ne pensais pas que celà existe mais malgré tout je revis

    • allo je te comprend je viens de faire la même chose il y a un mois apres 3 ans avec lui.apres 10 mois je faisais deja une depression majeure.j ai perdu tout mon eclat ma joie de vivre.ma confiance et mon estime.il a d autres problèmes en plus.jouait beaucoup dans mon dos sur facebook.flirtait tout ce qui bouge.moi agissait comme si j etais sa mère. et sa mère i l a meprise.mais vie quand même a son crochet a 53 ans.il a l air d un ange.avec de belles paroles mais qui mene nulle part.j ai fait un ACV le lendemain d etre aller porter ces choses chez sa mère. il m appelle a tout les jours et pense que c un brake.je suis tellement habituer de tout faire pour lui que je suis incapable de lui dire de ne plus m appeler.pourtant je sais que j ai pas d avenir avec lui.surtout que mon acv a été provoquer par le stress enorme que je vivais a cause de tout ces comportements malsain.je suis perdu et decu de moi.j etais bien decider a tourner la page car il n a aucun projet d avenir n avais jamais réussi a garder une femme assez longtwmp pour vivre avec.j etais la premiere.je suis du type mere theresa. avec de super belle valeur.lui il a le syndrome de peter pan.menteur.jaloux manipulateur et a la maturité d un adolescent de 14 ans.pour lui un couple c juste etre 2 .on se touche plus apres un ans.on dialogue pas.il flirte.il joue sur facebook.il boude etc….je crois que je suis plus capable de prendre de bonnes decisions pour MOI.J AI JAMAIS PENSER A MOI. bonne chance a vous toutes et tous.:)

      • menteur, jaloux, manipulateur, maturité de 14 ans… comme ça me parle! avec des crises de paternalisme soudaines dans mon cas. je ne voyais pas ma vie de couple avec un ado ou un père, mais un équilibre entre deux personnes qui se respectent; c’est dur de le respecter quand lui ne me respecte qu’en pointillé, en général quand il voit à travers le regard des autres que je suis estimée et reconnue comme quelqu’un de facile à vivre, dévouée? dynamique, créative. souhaitons nous bon courage pour la suite, quelle qu’elle soit!

    • Soizic M.

      Bonsoir
      Je vis la même chose que vous depuis bientôt 3 ans car je n’arrive pas à me relever financièrement depuis cette séparation mais quel bonheur de vivre enfin en toute simplicité.

  5. Je vie avec un pervers narcissique depuis 5 ans . Nous avons une fille de 3 ans 1/2 . Je n’ai plus d’ami(e)s , même celle que avec qui j’entretenais une relation amicale depuis plusieurs années. Je n’ai accès à aucune sorte de vie social mise à part mes études et SA famille . J’ai un fils d’une Union précédente avec qui mes contacts sont limités car il en es jaloux .

    Tout ce que je fait n’ai pas à la hauteur peu importe l’effort que j’y es mise .

    Depuis 2 semaines je suis ÉPUISÉ. J’ai juste envie de le quitter mais je n’y arrive pas car je l’aime ( pkoi je sais pas ! ) et que j’entretien encore l’idée qu’il change ou qu’il accepte une thérapie pour une éventuel AMELIORATION ….je me sens morte . Plus le goût de faire de taches ménagères , plus le goût de vivre cette vie quoi ….

    Je l’ai déjà quitter . Nous étions séparés pour 10 mois mais je suis retourné. Je l’aimais mais il fessais de ma vie un enfer encore plus séparer que en couple . C’etais Pas mieux quoi …

    Je ne sais plus quoi faire ….

    • Drôle je me sens comme vous, épuisé et morte! Plus de sentiments!
      Je me reconnais plus

    • Esque ces de l’amour ou plutôt une habitude je pense vue qu’il vous a enlevé tout vos repère il ne reste que lui donc vous vous attaché que a lui ces le rôle du pervers narcissique vous éloigné de tout repère de toutes personnes pour vous contrôlé et que vous vivez juste en fonction de ces principes et ces valeurs a lui.

    • Daniel

      il faudrait faire appel à un specialiste en la matiere , un psy ou autre de compétant

  6. Ces personnes ne sont entourées que de relations superficielles, relations de dominant-dominé.
    Dominant car seule leur petite personne compte.
    Dominé car elles sont capables de s’humilier pour mendier de l’amour…

    Ne vous y trompez pas, quand elles vous donnent de l’amour, cet amour n’est pas pour vous directement mais c’est de l’amour qu’elles se donnent à elle même par votre biais, vous n’êtes pas une personne à part entière, juste un miroir, un objet utile…
    Comment le savoir?
    C’est très simple, on dit souvent que c’est dans la m…. qu’on voit ses vrais amis », à choisir entre elles et vous, le choix sera vite fait…

    La meilleure façon de les aider et de les aimer? : Partir …
    Partir et les laisser face à elles même, face au vide qu’elles ont au fond d’elles en priant que ça les fasse réagir, qu’elles prennent conscience des relations superficielles qui gravitent autour d’elle et des gens sincères qu’elles n’ont pas su aimer à leur juste valeur…

    Après c’est un choix de vie…

    Ces personnes sont très seules… Vous vous êtes déjà sentis très seuls? Je veux dire très très seuls? et bien ce n’est rien comparé à ce qu’elles peuvent ressentir… Comment je le sais? Car même l’authenticité et un amour véritable ne peuvent les réveiller…

    Leur seul salut serait une véritable dépression malheureusement, une inflammation de l’esprit, l’évènement extrême qui permet normalement à chaque individu de se remettre en question…Être obligé d’être face à soi-même, à ses manques, à ses doutes, à ses erreurs, à ses douleurs, à son vide intérieur…

    Après on fait le choix, soit de vivre, en s’améliorant, en faisant le ménage autour de soi, en protégeant et défendant nos valeurs profondes, celles qui font de nous ce que nous sommes ou alors fermer les yeux, être dans le déni, assécher son cœur pour finir seules un gouffre béant au milieu de la poitrine…

    Il est plus facile de remplir l’océan d’eau que ces personnes avec de l’amour car l’océan lui au moins, a des limites…

    Ne soyez pas triste de n’avoir pas été sincèrement aimé, dites vous juste une chose : « On ne peut pas donner à l’autre ce que l’on a pas pour soi… »

    Pensez fort à elles une dernière fois, ne prenez pas leurs valises avec vous, souhaitez leur bonne chance et plein de bonheur, reprenez votre route, vous avez pleins de trésors en vous à partager et prenez un risque!, le risque d’être sincèrement aimé 🙂

  7. Je tenais à vous remercier pour cette article très instructif !
    J’ai lu la plupart des commentaires et j’y ai décelé des soucis de compréhension entre certains internautes dû, je pense, à un petit manque de nuance dans l’article, déjà dans le titre.
    Je compléterais le titre par « Les 9 choses à ne surtout pas faire avec un Manipulateur Narcissique si vous voulez bien gérer votre fuite et sauver votre vie »

    Je sors d’une relation de presque 2 ans et demi avec une narcissique et c’est moi qui me suis sauvé (oui oui, je n’ai pas utilisé le verbe « quitter » ou « rompre » mais bien le terme « sauver »).
    J’ai toujours eu le besoin de comprendre, de savoir le pourquoi du comment, pour essayer de ne pas reproduire les situations difficiles dans ma vie, apprendre de mes erreurs, essayer de devenir une meilleure version de moi-même chaque jour et ainsi pouvoir partager et vivre en harmonie avec les autres.

    Deux mois après le début de la relation, mon système de sécurité inconscient était en alerte…
    Ayant eu une période de remise en question difficile dans ma vie, je commençais tout juste à sortir la tête de l’eau, je recommençais à sortir, à apprécier les choses, à sourire, à plaisantais et je ne comprenais pas pourquoi, cette « amour » avait l’effet inverse sur moi (surtout en début de relation où normalement on devrait se sentir bien non ?)
    Je commençais à rebasculer… Je recommençais à m’enfermer… Les envies s’émoussaient… Fatigue et problèmes de sommeil refaisaient leur apparitions…

    Après la rupture, j’ai essayé de comprendre car il y a un sens à tout, une logique, un filigrane…
    Malgré ma douleur et mon incompréhension, j’ai refusé de me poser en victime, pendant 3 mois j’ai essayé de comprendre, de chercher, de croiser les informations, de me remettre en question, d’essayer de me mettre à sa place…

    Et voilà ce que j’en ai retiré :

    Tout d’abord, parlons du jugement !
    Bien sûr qu’il faut juger ! Dans la vie on juge tout ne serait-ce que simplement pour savoir comment réagir…
    Les gens confondent souvent jugement et condamnation…
    Juger sert à avoir une vue d’ensemble sur une situation, sur un ensemble de faits, un état d’esprit, la direction dans laquelle va un événement, les règles du jeu, le fameux filigrane…
    Sans aucun jugement, on court au suicide…

    Il faut distinguer « la personnalité narcissique » et le « Pervers narcissique », ce dernier serait en quelque sorte, le maître Jedi des premiers…
    Avec les Pervers, les signes sont violents, on voit leurs gros sabots, avec les « simples narcissiques » la manière de faire est plus perverse (rigolo non?) et je pense qu’ils sont d’autant plus toxiques, des personnes qui vous vident de votre substance dans votre dos…
    Mais malheureusement, les effets sont tout aussi destructeurs…

    Victimisation, incapacité à se remettre en question, incapacité de prendre ses responsabilités, incapacité d’empathie, incapacité d’avoir de la reconnaissance et de la gratitude, tout leur est dû…
    Pourquoi s’excuseraient t’ils de vous avoir fait du mal puisque c’est VOUS le problème, vous n’en faites et n’en ferez jamais assez pour eux…

    Alors, vous vous videz petit à petit et eux reprennent du poil de la bête…

    Bien entendu, nous avons aussi nos torts, le torts de s’être laissé aller dans des illusions, d’avoir cru en leurs belles paroles… Nous avons aussi nos blessures, très certainement aussi un manque d’estime de nous même… A la seule différence, de taille, que nous en sommes conscients et que nous nous efforçons d’y travailler et c’est justement là que naît l’espoir de ne pas finir comme eux…

    Il y a un mécanisme pervers dans une relation avec un narcissique, c’est que c’est un virus qui se transmet ! Ça s’attrape ! Je vous explique.
    Dans une relation avec un narcissique vous vous sentez vider, non estimés, non considérés, transparents…
    En réaction, vous allez devoir aller chercher cette reconnaissance, juste pour avoir votre place, pour exister… Ce que j’appelle le minimum d’ego, un minimum de Narcissisme sain et c’est là que vous pourriez vous transformer… devenir comme eux…
    Vous ne vous reconnaissez plus, en ayant leur attitude en réaction, vous sentez que vous vous blessez vous même, vous êtes dans le combat perpétuel pour défendre votre place, pour défendre votre droit d’exister, pour défendre votre droit de vivre…

    C’est là que tout peut basculer… Soit votre narcissisme n’est pas bien construit et vous devenez eux, vous êtes eux, soit vous avez un narcissisme sain et vous refusez de vous soumettre, de devenir leur poubelle émotionnelle, de devenir leur station service à ego et vous vous sauvez !

    L’article présente des actes à faire pour bien vivre avec eux mais la vraie question est : « est ce qu’on doit vraiment vivre avec eux ? Est-ce qu’on doit vraiment sacrifier sa vie pour quelqu’un qui s’en fou et dont nous ne sommes pas responsable des blessures ? »

    Bien sûr que c’est important de les comprendre, cette compréhension permet surtout ne pas leur en vouloir, de ne rien regretter et de connaître l’humilité…

    Je n’avais pas une très haute estime de moi, on me disait souvent « aimes-toi un peu plus » mais je ne savais comment faire parce que j’estimais que je m’aimais un minimum, je dormais, travaillais, mangeais, sortais…

    En quittant cette relation toxique, en ayant assez d’humilité pour me dire que ce qu’elle vivait n’était pas de mon fait, que jamais je ne l’avais laissé tomber, que j’ai même mis en doute mes valeurs profondes pour elle, j’ai compris que je n’étais pas prêt à sacrifier mes valeurs profondes, à sacrifier ma santé, à sacrifier mon amour propre, à sacrifier mon authenticité et je crois bien que ce jour là je me suis vraiment aimer… Alors, c’est ça que de s’aimer ?:)

    Aujourd’hui je ne regrette rien, j’ai appris, cette épreuve m’a soigné, mais tout expérience à un coût et j’en assume les conséquences.

    Cette fille, je l’ai aimé plus que tout, je l’ai compris et je lui souhaite le meilleur pour l’avenir, j’espère qu’elle saura s’aimer et tirer les leçons de ses épreuves…

    Malgré tout, comment tirer des leçons d’une épreuve quand on a rien à se reprocher et que tout est de la faute de l’autre ?… La question est posée, chacun choisit son chemin…

    « Dans la vie, je ne perd jamais, soit je gagne, soit j’apprends » – Nelson Mendela

    Estimez-vous ! Déculpabilisez ! Sauvez votre vie ! N’écoutez plus le chant des sirènes ! Ayez assez d’humilité et fuyez ! Pauvres fous plein d’empathie !

    • Merci franckb pour ce commentaire et témoignage. C est exactement ce que j ai vécu pendant 18 mois.
      J ai pris soin pourtant de ne jamais alimenter son ego. D être positive , tolérante et ouverte , mais malgré tout rien n y a fait. C est un puit sans fond, impossible à satisfaire.
      J ai eu les avertissements de son ex et amis. J ai écouté sans entendre en pensant certainement qu ils devaient avoir tord , et que moi, j y arriverai , arriverai à lui faire prendre conscience que son problème peut se soigner .
      Soigne t on quelqu un qui n a pas conscience de son état ? La réponse est ….non.
      Je suis partie cet été , en espérant que s’il faisait face à son miroir, il aurait un déclic! Mais non, là encore , il s est persuadé que mon départ était pour un autre homme. Alors que c est lui que j aimais ! Notre dernière conversation n à ete que insultes et accusations infondées de sa part. Donc pour moi , ce fut les mots de trop : j ai dit stop et je l ai bloqué .
      Je me reconstruit petit à petit . J ai le soutien de tous mes amis. Ma vie professionnelle m occupe bien l esprit et surtout l espace temps. Je plains la nouvelle proie qui croisera sa vie. Je sais qu il ne changera pas .
      Merci de m avoir lu.

    • Bonjour

      Je vous remercie pour votre message, en vous lisant je reconnais mon histoire que j’ai vécu avec un homme à distance pendant 1 an et demi et pour lequel je me suis perdue pour lui.
      On est usé d’une relation pareille, on comprend pas les réactions qu’ils ont, leur manque d’empathie, tout se rapporte à eux…Je ne comprenais pas ses réactions et je finissais pas perdre ma joie de vivre, me remettre en question, il pouvait être si dur, je me raccrochais aux beaux moments du début de notre relation…
      Il a un un gros manque de confiance en lui mais je n’arrive pas à l’excuser pour autant avec ça, il m’a fait énormément souffrir. Cela fait 4 mois que nous avons rompu et j’ai encore beaucoup de mal à m’en remettre, j’ai essayé de comprendre pendant tout ce temps mais je crois qu’il ne faut pas, il faut avancer et pas se retourner, se reconstruire est très compliquée par la suite… Il faut fuir ce genre de personne au risque de se perdre sois même.

    • Estelle

      Bonsoir, je partage parfaitement votre point de vue et analyse que je trouve pleine de sagesse et de bon sens. Bien à vous , Estelle

  8. C’est trop difficile de vivre avec une personne narcissique quand on a des enfants encore bébés ……. comment faire pour que les enfants trouvent leurs équilibre ?….ils ne sont pour rien dans l’enfer qui peuvent vivre à cause de la mauvaise ambiance …….
    Il faut un miracle ou une justice pour sauver l’avenir des enfants sans les priver de leurs parents…..
    Vivre avec une femme narcissique c’est vivre dans un trou noir…;j’attends que les enfants grandisse un peu pour voir le jour mais je ne sais pas à quel âge pour les enfants c’est mieux pour pouvoir me libérer et voir le jour!!!.

  9. Il n’est jamais simple d’aider un manipulateur, car à force de nourrir son égo on s’oublie soi même et on tombe dans une baisse d’énergie physique et psychologique .

    • Daniel

      oui et d’ailleurs il continura de l’etre si on nourri son ego sans cesse , pourquoi s’arreterai t’il , ils disent qu’ils sont en perte de soi , plus d’estime pour eux alors que ce qu’ils font n’arrange rien s’ils se comporte comme des goujats , on les aimeras de moins en moins, pire on les detestera

  10. Anonyme

    Les personnes narcissiques n’ont pas mon respect, c’est des poubelles, elles devraient mourir

  11. j’ai vecu ca durant 23 ans je l’ai quitte j’ai mis quatre ans a arrive a revivre un peu normalement et aujourd’hui pour x raison j’ai ma fille et mon ex chez moi et je suis qu’une merde a leur yeux je dois tout supporter ma fille est horrible avec moi et le pere ne dit rien j’ai l’impression que je suis l’objet sur laquelle ma fille apprend a etre aussi narcissique et manipulatrice que son pere et son pere fier du resultat
    j’en peux plus je suis a bout

    • Bjr à tous comme je vous comprends et compatie a votre douleur ce sont des ordures le mots est faible mon premier amour eté charmant il m’a eu vierge au final m’a mère a apris qu il avait plusieurs relations et vivait avec une personne le lendemain il est revenue me chercher au lycée pour me dire ne t inquiète pas tu est jeune mais ensuite on se mettras ensemble j en passe il avait 9 ans de plus que moi il a eu 3 enfants j’ai voulu arrêter il me dissait ne mélange pas tout je l aimais comme une folle mais pas lui 8 ans Après il m’a laissé comme une merde 3 ans de dépression 26 plus par hasard il me moi a la poste la bouche en coeur il me dit je suis divorcé je lui rp tu m entonne j’ai ma maison ipotequer on c’est reçu plusieurs fois le charme est retombée il est parti dans le sud on s’appeler je lui remonter le moral éviter des colis et de l’argent pendant 5 ans aujourd’hui il reste à 100 m de chez moi ma insulter humiliée avec sa nouvelle copine même taper pourtant je suis marié à un maris formidable a qui j ai tout dis maintenant pratiquement 50 ans une vie gâchée pour un homme qui n en n’a jamais rien eu a foutre aujourd’hui il rigole tout les deux il m’a même proposer de venir le voir chez lui en cachette depuis ce temps la l indifférence total moi je me reconstruit merci

  12. Bonjour
    Je vis depuis 19 ans avec une personne narcissique et manipulateur je peux vous que c dure et que malgré nos 3 enfants je remet très souvent notre « couple » en question parce que maintenant c plus souvent à sens unique et que je sers de « larbin » en tout cas c mon ressenti quand il ne veux pas faire quelques chose il me brosse dans le sens du poil (tu c mieux le faire, ta plus l habitude que moi, c plus facile pour toi ou encore je c pas comment tu fais) résultat je m occupe de tout (enfant, maison dehors dedans, bricolage, et je travail aussi) donc j ai juste l impression d avoir 4 gosses ou un boulet au pied dsl pour mon langage mais je suis vraiment à bout. Je n’y arrive vraiment plus et pour ne rien arranger ma belle mère qui ne voulait pas de cet enfant est elle MM manipulatrice narcissique donc la ça fait bcp.

    • Comme toi je vis avec un manipulateur depuis10 ans,nous avons un enfant ensemble.J’ai pris sur moi pendant des années,je me sentais dévalorisée en permanence,l’impression de ne jms être à la hauteur,remarques blessantes,rien n’allait jms comme il voulait.Pour lui je ne faisais attention à rien et d’un autre côté il laissait tout traîner l’empêchant d’avoir une certaine liberté ds la maison.Il prenait et prend tjs énormément de place jusqu’à étouffer l’autre.Aujourd’hui je suis vidée,J’ai suivi une thérapie pdt plus de 6 mois en arrivant à la conclusion que je voulais pas de cette vie même s’il prétendait m’aimer.Je me suis repliée sur moi-même avec l’impression de ne plus avoir de sentiments pr lui.Pour lui c’était pr lui faire du mal.J’ai tenté de lui expliquer pourquoi j’en étais arrivée là ms jms il ne s’est remis en question disant que ce n’était pas de sa faute si j’avais un problème de confiance en moi.Aujourd’hui J’ai entrepris les démarches pr partir;un appartement m’attend et pourtant je me sens mal,l’impression que mes sentiments sont toujours là et que tout s’écroule autour de moi.Il aurait voulu que je reste ms il prétend reprendre la maison uniquement à son nom pr qu’il ne soit pas sur la paille si je décidais de repartir.Je sais pertinemment que si je reste ds ces conditions il prendra encore plus de liberté et je j’aurai mon mot à dire sur rien.Je suis tellement mal,épuisée et passe mon temps à culpabiliser…

      • Anonyme

        Je partage le même ressenti..
        C’est bien gentil mais les conseils pour entretenir un narcissique cedt limite le considérée comme un toi mais qd on est détruit moralement on a plus envie de faire se plaisir.

      • Elisabeth

        en effet, nourrir l’ego d’un narcissique est un peu illusoire car il est programmé pour nous faire souffrir même si on devient parfait ou parfaite, il nous trouvera toujours des defauts !

  13. Bonjour,
    Je suis sortie avec deux pervers narcissiques mais chacun etait different de l’autre.. Il n’y a pas de règles d’or ou de réaction à adopter avec une personne souffrant de ce trouble, je pense qu’il faut prendre le temps d’analyser de comprendre et puis de décider indépendamment de ce qu’autrui peut vous conseiller;
    Y’a deux ans, j’ai rencontré la premiere personne souffrant de ce trouble, au debut c’etait super mais au fil du temps je n’ai pouvais plus, j’étais toujours celle qui ne comprenait rien, qui ne savait rien il me traité comme si j’etais une ignorante sans droit sans voix, il m’a privé de plusieurs droits sous pretexte qu’il a peur pour moi, qu’il est jaloux.. qu’il m’aime.. J’ai essayé à plusieurs reprise de le quitter mais à chaque fois il pleurait des larmes et des larmes et me supplier de rester età chaque fois je me disais donne lui une autre chance tant que tu lui as fait voir ce que tu n’apprécies pas mais vite fait il reprennait ses mauvaise habitudes, aprés un an j’ai décidé de mettre un . définitif par ce que je ne pouvais plus, j’etais détruite au vrai sens tout mon entourage a remarqué que j’avais perdu la joie de vie, moi qui adorait sortir voir les amis.. je passais mes journées à la maison à l’attendre, je me disais qu’il m’aimait et que c’etait sa façon de m’aimer mais j’avais tord, il voulait juste me controler se sentir superieur
    Avec ce genre de personnes dont le trouble est tres aigu, croyez moi vous ne pouvez pas les aider, ils vous briserons petit à petit, prendront tout votre espoir joie de vie, c’est comme s’ils se nourrissaient de votre malheur.

    Il y a 6 mois j’ai rencontré la deuxième personne avec qui je suis toujours et qui est un narcissique aussi, son passé n’a pas été facile. Au début je ne le comprenais pas je ne comprenais pas son comportement heurtant mon bien être sans raison des fois et après il m’en a parlé et j’ai décidé d’être là pour lui parce que contrairement à mon ex , lui il veut aller bien, il veut changer il admet qu’il souffre de ce trouble.. alors j’ai essayé moi qui est de nature nerveuse et mélancolique hehe de surmonter tout ça en changeant klk habitudes :
    – Si je veux lui faire une reproche, j’y vais pas sec d’un coup mais d’une manière gentil comme si je m’adressais à un petit de 3 ans
    – Je suis devenu tres attentif aux details qui risquent de faire ressortir son comportement narcissique et a les eviter aux mieux que j’ai pu
    – Je lui ai fait comprendre que je l’aime et que je tiens à lui par-dessus tout, comment ai-je fait ? tout simplement en l’aimant 
    – Je lui fait savoir de temps à autre qu’il compte beaucoup pour moi et qu’a mes yeux il est le meilleur des hommes, qu’il est incomparable (et je reçois un retour de sa part, si vous vous donnez trop et que vous remarquez que l’autre personne n’est pas autant avec vous, là fait revoir votre relation)
    – Quand son jeu commence de vouloir contrôler, des fois je fais avec je lui fait plaisir mais tout en lui inculcant l’idee qu’on fait ça parceque moi je veux le faire
    – J’evite de m’enerver avec lui, de l’attaquer, j’essaye d’être tres compréhensive, de l’écouter et de le soutenir.

    Et ça a commençait à s’ameliorer en majorité du temps, il est tres normal, son narcisstique devient de plus en plus rare et il n’est pas encore guéri à 100%. Je pense que votre regard doit changer, voyez plus cette personne comme un être humain aimant adorable tres sensible mais qui souffre qui a mal… qui de nous est sorti intact de son passé ?!
    Si vous aimez la personne si c’est réciproque et que vous ressentez qu’elle veut vraiment aller mieux, ne la quittez pas y’a un bijoux qui se cache derrière cet ego

    • Bonjour puis je vous demander ou vous en etes aujourd’hui ? Je vis la même chose mais je n ai plus la patience

    • Bonjour à toi
      J’ai l’impression de vivre la même histoire en un peu plus intense! J’essaie de l’aider et je ni trouve pas mon compte 🙁
      Mais je suis pas capable de le quitter
      Tu peu m’aide

    • Guillaume

      Un bijoux bien mérité 😉

  14. michelle

    bonjour,je suis michelle j ai bien regardé et je retrouve beaucoup de chose enver mon ami,et vos conseil et autres me redonne de l espoir a pourvoir avancé avec lui ,car il ne veu pas me laché un jour oui et un jour non c est dure de prendre une décission,quand il est en colère il dit on arrette et quand sa va je dois resté y me déstabilise beaucoup ,j éssaye de faire beaucoup de compromis mais c est pas facil car il ment et maufaise fois ,merci par avance.

    • Bonjour Michelle, il se passe la même histoire pour moi et mon copain. Je trouve ça également très difficile a gérer. Jai beaucoup de misère a rester stable et forte fasse a sa différence, mais j’ai espoir d’améliorer la sitiation. Par contre lui aussi cest oui un jour et non le lendemain… Patience. Je crois devoir aller consulter pour garder ma tête sur mes épaules durant le temps de l’acceuil de sois de son coté

  15. si on est narcissique c tout simplement parce que c votre choix voici Mon histoire j’etais viole depuis l’age de 5 ans à 8ans avant de connaitre LA verite; Mon pere a passé 15 ans en prison pour les crimes qu’il n’a pas commis; quand j’ai grandi j’ete viole encore à 18 ans ; peu apres Mon fiancé m’ a quitte et parti avant 4 mois de marriage en me mentant pour que je l’attendais et CE que j’ai fait pendant 3 ans et apres j’ ai appris qu’il s’est marrie j’ai pleure toutes les larmes de Mon corps. 3 ans plus tard je me suis marrie avec l’homme qui disait m’aime plus que tout mais dans deux mois j’ai decouvert tout les signes d’ une personne narcissique chez lui je suis stresse depuis deux ans a cause de lui j’ai accouche avant le terme a 30 semaines j’ ai eu droit a tout mais moi je suis pas narcissique he suis jouyeuse, j’aime les autres surtout Mon petit garcon il a 8 mois aujourd’hui et je n’ accuse personne je prends LA vie comme elle vient et alors CE ton choix d’ etre narcissique ou pas . pas besoin de conndanne ton passe.

    • Daniel

      Le narcissisme est un trouble de la personnalité comme l’égocentrisme , alors si on est en contact avec une personne de son entourage familliale cela va poser quelques problemes , c’est quand meme effarant , on ne vas pas continuellement lui lecher les bottes pour le satisfaire , a un moment donné on va craquer et lui dire ce que l’on pense , mème si ce n’est pas a faire et risque d’envenimer la situation , cela va vous épuisé mentalement , psychiquement , et vous serez l’eternel souffre douleur de sa part , ce qui est totalement injuste , le pire c’est que cette personne n’est pas vraiment mauvaise mais le devient a cause de ce trouble , cependant parfois je me demande si c’est personne n’ont plus d’estime d’eux car il en démontre le contraire , ce trouble n’est vraiment pas un cadeau , comme docteur jekill et mister hyde

  16. Je suis d’accord avec vous on est tous plus ou moins narcissique et heureusement on ne doit pas penser qu’aux autres et s’oublier soi-même pour se faire apprécier se faire aimer pour toujours faire plaisir aux autres par peur d’être abandonné ou pas aimé si on est pas gentil….
    dans une relation il faut arriver à trouver un juste milieu du donnant donnant de l’échange du partage de l’écoute…et cela c’est pas évident car on est tous différents uniques et on a tous des failles plus ou moins importantes .
    Le sujet est le narcissique qui a une grosse faille narcissique enfance malheureuse en manque de reconnaissance et qui cherche à travers les autres le regard la reconnaissance beaucoup centre sur lui …
    mais on a tous des failles et on tous besoin de reconnaissance plus ou moins et cela il faut apprendre à se détacher du regard des autres et de cette reconnaissance qui nous a manqué enfant pour ne plus être en demande en attente ou critique envers autrui .
    je sais de quoi je parle j’ai eu une enfance où j’ai manqué du regard et de reconnaissance de mes parents qui eux mêmes en avait manque….
    C’est une souffrance un deuil à faire pardonner à ses parents ils ont fais de leurs mieux et avoir conscience de notre problème qui nous met en position infantile ou l’autre doit combler ce vide ce manque en nous c’est lourd pour l’autre sans compter que vous attirez les pervers qui se présentent comme des flatteurs sauveurs pour essayer de profitez de vous par la suite …
    Tout cela me sert aujourd’hui à me détacher du regard des autres de leurs reconnaissances car je me débrouille plutôt bien toute seule j’ai conscience que se comportement que j’avais était mon manque d’amour dans l’enfance .
    Il me faisait plus souffrir qu’autre chose aux niveaux relationnels j’étais dépendante à l’opinion aux regards des autres c’est toxique.
    On doit pas nourrir le narcissique il doit apprendre à se nourrir tout seul à reconnaître sa famille et à trouver lui même sa nourriture sans dépendre des autres et de leurs reconnaissances …
    Je suis plutôt narcissique et c’est pas évident pour moi et pour les autres je prend beaucoup de place…et j »avais tendance à trop tenir compte des autres leurs opinions etc si mal juges cela me blessait terriblement…si ignoré….
    Aujourd’hui je gère mieux j »apprend à lâcher prise ,à me détacher de tout cela si on est mieux à l’intérieur on est mieux avec les autres faut être indépendant affectivement se nourrir par soi même …etc …
    Nos relations seront plus harmonieuses les pervers fuient les personnes indépendantes et qui n’ont pas besoin du regard de l’autre c’est plus positif ….
    Après c’est bien de donner des conseils face aux narcissiques .
    Mais les narcissiques doivent travailler pour reconstruire cette mauvaise image qu’ils ont deux et qui est fausse .
    Les pervers vont vers des personnes qui ont une faible estime deux mêmes et qui recherche ce regard qui leurs a manqué enfant ..
    Alors les narcissiques travailler sur vous car on prend un peu voir beaucoup trop de place ds une relation et on rencontre beaucoup de personnes toxiques normal on les attirent ….
    les narcissiques ont surtout besoin d »écoute et d’amour et d »encouragement mais après si vous vous écoutez vous vous donnez à vous cet amour sans le chercher chez l’autre constament ou l’attendre et arrêtez de dépendre de ses encouragements regards pour valider vos choix vous devenez un adulte mature plus cet enfant qui a manqué enfant de cet amour faites le deuil .
    Voilà narcissique qui se soigne …pas assez à l’écoute des autres quand il me parle souvent moi d’abord et eux après il me reste à apprendre à écouter même si je m’ennuie …
    Interressant votre blog mais je conseille aux narciques de se soigner ! 🙂

  17. BeyondBirthday

    Au sujet de l’article : merci. Enfin un article qui ne parle pas de rompre les ponts brutalement en agonisant d’injures avec une personne qui a eu le malheur de ne pas être comme tout le monde et de ne pas avoir une estime de soi très élaborée (même si on prétend toujours le contraire, question de survie). Merci.
    Au sujet des commentaires : ce n’est pas étonnant pour un article sur les narcissiques, mais les commentaires sont très nombreux à être illisibles pour une personne narcissique en dépression (d’ailleurs la plupart je ne les ai pas lus, juste survolés et encore :p). Vous qui conseillez de rompre les ponts avec toute personne narcissique de votre entourage (enfin pas vous personnellement mais des gens comme vous) avez failli me pousser au suicide plus d’une fois et êtes responsable de la mort de beaucoup de personnes narcissiques (contrairement à ce que vous pensez ce sont des humain·e·s qui peuvent souffrir), et après vous vous étonnez qu’on ne puisse pas empathiser avec vous, alors que vous ne faites preuve d’aucune empathie envers nous !
    Dsl de m’énerver ici mais c’est parce qu’au vu de l’article les commentaires me paraissent d’autant plus choquants. Pire encore sont les commentaires conseillant d’appeler les flics, parce que si la personne est diagnostiqué·e narcissique (pire si la personne a fait de l’hôpital psy) les flics vont lui tirer dessus sans se poser de questions.
    J’ai cependant eue l’agréable surprise de voir quelques commentaires positifs. Merci à vous aussi (Mickaël, Cassandra, Mariame, Mina pour son doute et H., et les personnes que je n’ai pas cité mais qui on fait ou feront des commentaires positifs sur cet article et que je n’ai pas lus).
    J’espère ne pas vous donner envie d’effacer cet article parce qu’il est utile, il a peut-être même déjà sauvé des vies, tout simplement. Oui, il faut nous respecter, et on a peut-être un peu plus besoin d’être valorisé·e·s que les autres mais c’est parce que la société nous rejette. Encore une fois, merci pour cet article.

    • BeyondBirthday ,

      Je suis sûre que les personnes dotées de personnalité narcissique souffrent également. Elles ne peuvent pas vraiment être satisfaites de la façon dont leur entourage les traitent parce que l’attente d’amour et d’admiration dépasse de loin ce dont la plupart des gens ont besoin.
      Il ne faut cependant pas oublier qu’un des traits principaux est la manipulation. La culpabilisation que vous insufflez en parlant de suicide à des personnes qui auraient coupé les ponts pour sauver leur propre santé mentale EST une forme de manipulation. Si je vous rejoins sur le fait qu' »agonis(er) d’injures » ne peut que blesser et augmenter un conflit je pense qu’il est juste de choisir de se préserver avant de préserver la personne qui est la source de son mal être. Sachant que malheureusement les personnalités narcissiques ont une incapacité à se remettre en question due au très grand mal être qui en résulterait, leurs proches n’ont pas toujours le choix que de se retirer de la relation.

      Mon compagnon et moi même n’avons pas rompu le lien qui nous unis à une manipulatrice narcissique mais nous ne pourrons supporter éternellement les problèmes d’une personne qui refuse la remise en question.

      Je vous souhaite de réussir changer ce qui vous fait du mal et d’avoir de belles relations dans l’avenir.

      Lil

  18. Véronique

    Interressant comme post .
    je ne pense pas qu’on doit tolérer des personnes qui nous écrase nous critique nous juge gratuitement pr nourrir leurs égos on est pas des objets ya des moyens sains pour nourrir son ego sans écraser les autres .
    . les narcissiques sont ainsi car enfance.difficile.
    Arrêtons de trouver des excuses à des personnes blessés jadis et qui se comporte mal car très faible estime d’eux mêmes .
    À chaque fois que j’ai essayé de comprendre d’aider de toléré de tel individu c’est moi qui me retrouvé mal blessée déprimée mon ego ma confiance en moi en l’autre est au plus bas .
    aidez les autres c’est pas la solution chacun est responsable de lui de ses choix de ses actes de ses paroles on n’est pas des psy .
    quand vous aidez c’est vous ensuite qui allais mal etc c’est sans fin .
    J’ai rencontré quelques personnes narcissiques perverses malsaines j’ai perdu mon temps mon énergie ma confiance en moi et aux autres .
    Les paroles mauvaises les actes mauvais (malsain) on oublie pas cela on est blessé à notre tour au début on explique mais avec le temps ta uniquement des conflits provocations critiques ….c’est malsain c’est la guerre .
    Je préfère être avec des personnes équilibrés et qui ne sont pas centres que sur eux leurs mals êtres leurs projets leurs biens êtres et qui s’intéressent aux autres juste comme nourriture narcissique ou poubelle psychique comme objet .
    Plutôt que de trouver des excuser aux personnes qui ne pensent qu’à eux les comprendrent …est ce aux autres à soigner les souffrants ? à quoi servent les psy ?
    Car quand vous alliez plutôt bien et qu’ensuite vous allez voir un psy après avoir était en lien avec de tels personnages cet que c’est vous qui êtes à présent avec un très faible ego et vous vous sentez nulle (souffrance)
    Vous pensez que le narcissique manipulateur lui ça l’intéresse ?
    Non il change juste d’objet pour continuer avec d’autres .
    toutes les personnes qui ont des pathologies lourdes faut pas les aider faut les fuir si vous voulez être bien dans votre vie .
    c’est eux qui doivent se soigner c’est pas aux personnes saines de soigner des personnes malsaines ou avec des comportements malsains constament .
    Les personnes malades rendent malades les autres a moins d’être totalement froids et insensibles mais on ne doit pas se laisser écraser pour que l’autre se sente bien même si il fais cela inconciament .
    On est pas des médicaments !!!

    • Bonjour,
      Véronique, je partage complètement votre analyse au sujet des pervers narcissiques. Un de ces malades vit avec ma plus jeune fille de 32 ans, depuis novembre, j’ai eu le malheur de le froisser au départ, ne sachant pas qu’il avait un égo démesuré et qu’il était aussi diabolique, depuis je vis l’enfer. Il a monté ma fille contre moi, je ne peux plus voir ma petite-fille de quatre ans que j’adore, c’est une de leur vengeance, je ne sais plus que faire, même si j’ai beaucoup de soutien. Alors que j’en étais passé par le papa pour garder ma petite-fille, ils m’en ont tellement voulu, ainsi qu’à lui, que pour qu’il n’y ait pas de tension et que ma petite-fille ne soit mêlée à ça, j’ai laissé tomber de ce côté-ci. J’adore cette enfant et elle me le rendait bien. Mais ils sont en train de lui monter la tête, ce PN étant le mal absolu. Ma fille dirait-on a été décervelée et parle comme si elle était lui, elle m’appelle même à présent par mon prénom ! Plus de maman, au début je ne comprenais rien, à présent je sais combien il est maléfique et a rendu ma fille telle que lui. J’ai fais un signalement au tribunal en février, au parquet on m’a dit qu’il y avait quelque chose à son sujet, mais le dossier ayant été transféré dans un autre TGI, j’attends les conclusions, si réponse il y a. J’en viens à leur dire que je vais faire une demande en justice pour pouvoir garder ma petite-fille de temps en temps, ce que je ne voulais sur tout pas, me battre contre ma propre fille ! Ma fille aînée me dit de laisser tomber, de les oublier, mais eux ne m’oublient pas, ils envoient des messages haineux sur moi à mes amies, qui elles me défendent. bref, en novembre le diable est entré dans la vie de ma fille, qui se dit très heureuse par ailleurs, mais s’acharne sur moi qui suis devenue la bête noire à abattre. Il agit à travers elle, jamais de sms de sa part à lui, mais ce sont bien ses mots à lui qui sortent de la bouche de ma fille. Elle a quitté son emploi où elle exerçait depuis 8 ans, s’est éloignée de ses proches hormis ma fille aînée car celle-ci veut rester en relation pour ne pas couper les ponts avec leurs enfants respectifs. Comment rester zen avec de telles personnes, sans affect et tordues, c’est impossible malgré toute la bonne volonté que j’ai essayé d’y mettre. j’ai fini par lui dire ses quatre vérités et là, la haine à décuplé ainsi que les coups bas. Merci pour ceux qui m’auront lu,

      • brigitte

        merci je viens de reconnaître ma propre histoire à travers la votre, j’avais de très bonnes relations avec ma fille, meme si je ne dit pas les 4 véritées, bon j’ai dis qu’elle avait eu un lavage de cerveau je vois le diable derrière, c’est pas ma fille qui parle, super entente avec ma petite 3 ans et demi avec qui je joue toujours, il a fait ça a sa mère, elle leur à couper l’eau et l’électricité ils habitent une de ses maisons, du coup la petite souvent chez sa gmère, elle m’a dit c’était la seule façon de me faire respecter, il aime que son père, en plus c’est les Antilles donc il boit et fume de l’herbe, st barth, seule ile blanche, là pour ses 40 ans ma fille m’a dit des horreures, d’un coup, j’ai pris 2 Lexomil, et je me suis ressaisi, je suis malade depuis 17 ans je vis avec une pension d’invalitée, seule ma famille à l’étrangé, ma mère qui la toujours monter contre moi, elle les a reçu scandale, ma fille m’a demandais de dormir chez une amie, à 5 h de l’après midi elle m’a dit maintenant tu vas partir, ma mère m’avais dit tu mangera là, je lui ais gentillement dit non, lui bien sur pas là, ma fille est partie fracasser la porte de la salle de bain, des hurlements, s’est cassé le doight de pied heureusement la petite ne la pas vu mais entendu hurlé comme possédée tellement subit que j’ai pris une crise de nerfs et la petite, mamie peure pas mamie, peure pas caché dans un coin du salon, là ma mère à réagit, je suis bien suivit dans une clinique, j’ai plus d’idée de suicide ça peut revenir, je sais pas si lui fait pas du vaudou meme la petite à des réactions bizarres avec son père, je sais pas comment ont va s’en sortir, je suis croyante j’ai eu des graces pour les autres moi moins mais là je veux voir grandir ma seule petite fille, ma fille avait un bon job, des amis il la coupé de tous, monté une sociétée ou elle a pas de salaire, bac +5, j’ai mis sa mère au courant mais elle la mis en métropole à 13 ans il a commencer à fumer et devenu ingérable et c’est leur fils, il ont 1 hotel ils peuvent meme pas le mettre en contact avec la clientèle, il a pas voulu connaître notre famille, nos amis ma fille à voulu accoucher au Maroc, à 2 jours de l’accouchement il faisait sa valise et elle en train de le supplier de rester, rentré st barth elle voulait partir avec sa fille car elle avait un fort caractère mais là c’est un zombie et elle prend ni droques, alcool, médoc, beau programme

        • brigitte

          depuis le début, les personnes à qui j’en ais parlé, les amis chez qui ils ont skoitté m’ont tous dit, qu’elle se sauve avec sa fille et qu’il ne la retrouve jamais, je peux vous dire que c’est un drame et j’ai peur pour la petite, je suis rassurer qu’ils soient en face des beaux parents, et moi sui interdite d’ile comme si elle lui appartenait

  19. Excusez-moi voulez-vous car dans mon précédent message ,j’ai fait des fautes ; pas toujours respecté la ponctuation et même mis des majuscules aux mauvais endroits ,
    Cela risque de nuire à la compréhension de mon long message .
    Si toutefois des difficultés de lecture subsistaient, je vous demanderais de bien vouloir m’en informer .
    Je vous remercie.

    cordialement .

  20. Bonjour Monsieur Lizen .
    Je viens de lire votre article qui m’apporte déjà une aide bénéfique dans la mesure où elle me confirme ce que je connais.où sais intuitivement ce qu’il y aurait à faire pour avoir une meilleure communication avec un narcissique qui par certains côté me ressemble,quand il s’agit de création;disons artistique .Pouvoir m’affirmer tout en faisant preuve d’humilité devient un de mes objectifs et j’ai de plus en plus confiance en moi quand je réuni toutes les données qui me montre que j’ai raison .où qui valide à l’extérieur l’accord que j’ai avec moi-même .Mais je réalise quelques blocages pour communiquer clairement avec des personnes qui ont du pouvoir ou semblent l’avoir, ou ont une certaine notoriété .
    j’ai de la difficulté à faire adopter mes idées que je suis en droit de réclamer .Je reçois en retour des reproches où on me prête des intentions que je n’ai pas et ça me fâche terriblement car je me sens impuissante
    Alors voici ,comme j’habite l’étranger j’ai demandé à un architecte (reconnu )s’il voulait bien être le maître d’oeuvre d’une construction en paille et ossature bois que je désirais bâtir en France en se basant
    sur une ancienne structure en bois bâtie par mon père qui était menuisier ébéniste .Ce qu’il a accepté ,
    tout étonnée !!! j’étais ravie …
    Durant mon absence le chantier a continué .En avril dernier la maison était hors air et hors eau le résultat était intéressant et la structure était respectée même si certaines parties comprises dans le permis de construire n’y étaient pas !! j’ai demandé pourquoi mais aucune réponse ne m’a été donnée .J’ai deviné .Trop long à expliquer ici .mais j’ai constaté que pour le montant que j’avais donné je n’aurais pas ce que l’architecte m’avait fait miroiter sur le permis de construire .et que les artisans choisis par lui suivraient la même direction !!! …Trop tard pour reculer !! .A mon questionnement, j’avais comme réponse :
    vous n’êtes pas architecte même si je répondais «peut-être mais j’ai des idées ».ce qui le laissait sans voix; en effet j’ai de l’expérience en arts plastiques et des connaissances en décoration intérieure voire même en couture ,la seule différence c’est que j’ai été reconnue comme enseignante -artiste dans mon métier mais à une échelle moins importante que celle de cet architecte .

    Maintenant que la deuxième partie de la construction avance quant à l’aménagement ,je mets mon grain de sel dans ce que je souhaite. Ça ne se fait pas sans insistance .Mais je vois ce qu’il faut faire quand je réussi :savoir vraiment ce que je veux ;même s’il y a à défaire et moi à payer un supplément à cause souvent de mon manque d’observation du plan que j’ai reçu .comme c’est arrivé une fois .Mais parfois je conteste ce plan qui n’a pas été modifié en partie suite aux imprévus. Ceux-ci ne surviennent pas toujours à cause de la construction initiale plus ou moins «défaillante» , mais à cause de raisons que j’ignore «pourquoi cette absence de modifications ?; alors quand je prends l’initiative de le rectifier par rapport à ce qui est ;et de proposer un plan d’aménagement de meubles intégrés que je souhaite; Je reçois par courrier des invectives .ceci vient d’arriver depuis mon départ de France .Je dois vous dire qu’avant de partir ,et lors d’une dernière réunion de chantier l’architecte , le maçon avaient convenu d’un autre emplacement d’un coffret (électrique déjà décidé auparavant alors que j’étais présente , suite à un croquis que j’avais montré et que l’architecte avait accepté ,mais j’ai senti que ce cette nouvelle installation ne concorderait peut-être pas avec l’aménagement que j’avais envisagé comme ce n’était pas clair à l’intérieur de moi je n’ai rien dit tout en manifestant mon contentement par rapport à l’acceptation de mon croquis .C’est alors que le lendemain de la réunion je suis retournée sur le
    chantier et vu que non seulement le nouvel emplacement de ce coffret électrique ne concorderait pas avec mes prévisions mais devant être connecté à des gaines à l’extérieur dans une tranchée celle-ci s’éffecturait devant un pilier de soutien . J’ai viteFAIT UN PLAN PRÉCIS suite à mon croquis, avec mesures justes ,montrant ce que je désirais(j’était revenue au premier emplacement du coffret ) et ce que j’avais observé à l’extérieur et qui risquait de se produire si ce coffret était avancé dans le couloir à l’intérieur ( où il devait être placé )… Je lui ai donc envoyé mes observations en lui écrivant au conditionnel de reprendre le point de repère précédent concernant ce coffret (que j’avais finalement retenu ) et de VÉRIFIERsi qui disait vrai par rapport à ce 2ème point de repère décidé par lui et le maçon .

    Mais suite à son «courroux» j’ai vu qu’il avait pris ma demande pour un ordre En relisant il est vrai que quelqu’un de sensible voir susceptible aurait pu le prendre ainsi
    .C’est là que je me suis aussi aperçue que nous étions des miroirs avec des reflets différents cependant .

    En écrivant je vois maintenant comment on doit parler à un architecte .Merci bien .
    Cependant depuis 3semaines j’essaie de lui écrire ,je me sens bloquée surtout qu’il m’a dit qu’il attendrait que nous décidions ensemble en me rappelant ce qu’il avait fait de bien depuis le début de la construction .tout en m’accusant en fait de n’avoir pas accepté sa décision sur le champ .qu’il voulait savoir où il allait (ce que je peux comprendre .car moi ici c’est la même chose .
    Or étant loin maintenant .Je ne sais plus dans de telles circonstances comment lui répondre alors que je vais retourner en France définitivement en principe cette année .et je souhaiterais que le chantier soit terminé au printemps hormis certains aménagements qui seront à ma charge .et que je ferai plus tard
    Je ne me vois pas non plus changer d’architecte à ce point de la construction sans en subir d’autres conséquences financières .
    pensez-vous pouvoir m’apporter quelques conseils ou suggestions supplémentaires en rapport à ce que je viens d’exprimer ,si toutefois ce fût assez clair pour vous .
    J’avoue que je neTrouve pas d’issue surtout que je lui ai déjà fait des compliments encore et encore .

    et qu’en plus je lui ai demandé de m’envoyer les étapes de la construction et un planning afin que je puisse réfléchir à l’avance sur ce qui sera discuté sur les prochaines réunions de chantier .Ce qu’il n’a jamais fait .c’est pourtant ce qui m’aurait permis d’être plus à même de répondre plus directement .

    Une seule fois il m’a demandé de penser à un garde corps et m’a proposé de venir 1/4 d’h avant la réunion pour en discuter .je lui ai montrémes recherches en lui donnant mon objectif .Il a regardé mon dessin en silence ,puis a fait un croquis devant moi avec les détails techniques acceptant mon objectif mais changeant la distribution des éléments que j’avais composés !!!!tout ceci sans rien me dire !!.J’ai lâché prise …à ce moment là car je savait que ce garde corps reviendrait plus cher et serait plus difficile à concevoir ..Mais avec le recul je n’ai pas dit mon dernier mot !!!! à savoir qu’il ne le fasse pas ..Comme ce sont des situations qui se répètent

    je ne sais plus quoi penser quoi faire pour m’en sortir afin d’être respectée dans ce que je suis et aime par dessous tout : la recherche d’harmonie dans mon quotidien et ma vie .et une bonne communication avec ceux qui m’entourent .
    merci d’avance pour l’aide que vous pourriez m’apporter en plus que ce que j’ai glané à travers ce que vous avez écrit ,vous et les internautes .

  21. Choses très importantes : garder en tête le 3919 Violences femmes infos qui sont à votre écoute, les associations peuvent vous aider et il en existe beaucoup.
    Garder des traces, les écrits, tout ce qui pourra vous aider plus tard même ce qui peut vous paraître anodin sur l’instant. Si violence et en fonction de votre logement commun ou pas et ce que vous allez faire dans les jours qui suivront, faire constater par médecin même si pas de coup visible, un état de choc peut être constaté aussi par un médecin, déposer une plainte ou main courante (la personne ne sera pas au courant si cela vous est possible dans votre situation – Une main courante selon la gravité peut être pris très au sérieux par un juge et fera ce qu’il faut pour )- si pas possible de faire cette démarche si coups marques, vous prendre en photo et les garder précieusement, noter dates tout ce que vous pouvez tout, les moindres détails comptent et compteront…. viol en couple ça existe aussi, ce n’est pas non plus à minimiser, je l’ai vécu.. rien est à minimiser.

    3919 7J/7, 24H/24
    17 – gendarmerie/police
    112 – Urgences
    3624 – SOS Médecins
    15 – SAMU
    18 – Pompiers
    119 – Enfance maltraitée
    Renseignez vous sur les associations qui peuvent vous aider, effacez l historique de vos recherches si vous êtes très surveillez.

    • Panama

      Je viens de vivre l’ enfer, en couple avec un homme de 24 ans qui est pervers narcissique. Au début, c’ était le prince charmant très gentil très intelligent, nous vivions ensemble ça à durer 8 mois, il est devenus ultra violent il ma coupé du monde ma lavé le cerveau en quelque sorte. Je témoigne juste pour vous dire, ne laisser, jamais passer ça!!
      J’ ai pu m’ échapper de l’appartement racheté un téléphone pour prévenir la Police. Car lui avait exploser mon tel fixe et mon portable. Se genre de personne peut vous amener des dettes la violence voir vous tuer.

  22. Et je rejoins les propos de MAIRY malheureusement et confirme. Un gosse capricieux haineux et franchement sans isssue!!!!!! hormis d’être détruit et marqué à vif!

    • France

      Les PN sont trés dangerreux ils vous réduisent à une sous merde .
      je suis restée 15 ans avec un malade, ils vous rabaissent à longueur de journées. n’espérez aucun changement.
      fuyez!!!!!

  23. Bonjour,

    Excusez moi mais moi votre méthode je l’ai appliqué et cela ne l’a pas empêché de me détruire, de me faire de tout, du pire de la violence psychologique à la violence physique et tout en me retournant chacun de ses actes sur moi sans parler de me faire passer pour la mauvaise de l’histoire. Et il a fait la même avec son exe que j’ai osée contacter pour qu’elle me dise si elle avait vécu la même chose. Histoire ou j’ai cru devenir complètement folle! Ben aucune surprise, confirmation obtenue sans mal et qu’il m’a fait pire qu’à elle parce que je me laissais pas faire. Ne rien dire j’ai essayé aussi et il continuait de façon toujours inventive dans ses actes anti respectueux, d’un coup d’un seul alors que tout allait bien, purement cyclique, anti couple, des actes contraires à ses paroles et à ce qu’il disait. Dire amen c’est se tuer d’avance, se perdre, oublier sa dignité à la longue. Cela apporte la paix un temps mais jamais bien longtemps. Qui peut se taire toute sa vie en subissant l’horreur????!!!!! Hormis détruire c’est juste ce que ce genre d’homme ou de femme apporte pour lequel nous sommes que des objets, des putching ball qui les nourrissent. Une fois nourrit ce genre d’homme ou de femme voit que en fait il/elle peut pas avoir gain de cause et il/elle doit se confronter à ses actes qui niera quoiqu’il en soit fera tout pour vous discréditer. Fuir est la seule solution et de se faire aider. Expérience à fuir car elle marque pour la vie et fera de vous ce que vous êtes pas, étiez pas. Il fera sortir de vous ce que êtes pas en général quand on vous respecte normalement! lui ou elle vous inquiétez pas fera sa vie alors que vous êtes à terre. Il ou elle de toute façon refera la même chose avec quelqu’un d’autre et ce quelqu’un d’autre soit n’aura pas la même patience dont vous avez fait preuve tout comme moi fuira ou sera patient mais souffrira quoiqu’il en soit et la prochaine fois car personnage très dangereux pourra mener peut être au suicide mais y a un moment ca va se finir mal très mal ou pour lui, elle ou pour la personne qui veut croire en un changement par amour, vous. L’amour du pervers est faux!!!! Fuyez, moi j’aurai du le faire mais sous emprise, et amoureuse, hé malheureusement ça peut malgré des faits, des actes…et voulant croire en lui etc… j’ai dégusté comme jamais et suis marquée profondément, un an après je fais des cauchemars et ne peux refaire ma vie, démolie il m’a…. une souffrance une désillusion immense et découverte de ce monstre qu’on ne voit pas que dans les films. En plus lisez tous les articles que vous pouvez trouver car il y a une chose à pas ignorer c’est que le pervers se montre dès le départ et je l’ai vécu mais j’ai pas fais attention. je me disais oh c’est pas possible, qu’es ce qui me raconte là, mais non…. MAIS SI!!!!! J’ai jamais une telle relation, il annonce la couleur d’entrée par des petites phrases qu’il ne faut pas prendre à la légère comme je l’ai fait :
    je suis pas fiable, les femmes je me méfie de ce qu’elles disent, je sais pas ce que je veux, moi je suis spécial, particulier, compliqué…..etc.il vous mène déjà il va se contredire sans arrêt et dire que c’est vous qui avez rien compris ou interprété.. je pourrais écrire un livre complet la dessus tant il a jouer d’une manipulation très fine et intelligente mais pas totalement parfaite puisque je l’ai mis face à ce qu’il faisait à la fin et que je l’ai souvent pris en flague.
    j’ai tout essayé, rien dire, essayer de parler de communiquer sans l’attaquer mais non il m’attaquait du coup, me rebeller, il a tout contrer refusant tout communication, échange à égalité et remise en question et dieu sait que ce qu’il m’a fait est puni par la loi aujourd’hui…Le résultat à ce jour, je ramasse mes pots cassés et c’est un combat de chaque jour pour mon fils d’abord parce que je m’en remet très difficilement!!!( dont il est pas le père encore heureux). C’est un RH hé oui, spécialiste de la communication normalement. Pas dans sa vie de couple en tout cas. Comme il dit avec lui on se la ferme..!!!!!!
    Donc gentillesse amour, au final ça sert à rien juste à le nourrir, il vous le rendra pas à votre valeur de toute façon!!
    Si vous vivez encore avec, effectivement ne dites rien et faites en sortes de vous faire aider pour partir le quitter avec discrétion!
    Votre amour je le connais j’ai eu le même et c’est toujours là, partir le quitter c’est juste l’horreur et beaucoup de culpabilité alors que à la base vous avez pas demandé ça,que c’est l’autre qui appuit sur le bouton de destruction, malheureusement il ou elle changera jamais soit se taire et subir jusqu’aux extrêmes limites ou sauver sa peau en partant discrètement.
    Courage. Vous n’êtes pas seul(es) et vous êtes pas de la poussière ni de la m…. mais un être humain!!! Le respect ne se demande pas, il doit être là de façon normal sans qu’on supplie qu’il soit enfin la de la personne tant aimée qui fait subir le pire.

    • Bonjour Valerie, je me reconnais dans ce que vous avez vecu…pourrions-nous communiquer en prive svp ? Peut-etre que vous auriez quelques conseils a me donner…je suis avec un pervers et nous avons une petite fille…il me pousse a bout…j’ai meme pense au pire ces derniers jours…

  24. J’ai été une année avec un Manipulateur Pervers Narcissique, ça fait trois mois que je l’ai quitté!!!!! Je voulais pas réitérer une seconde année. Pour eux, faire du mal est jubilatoire, ce sont des traîtres, des sadiques, des faux-culs, ils trompent, mentent, NE VOUS RESPECTENT PAS ET NE VOUS RESPECTERONT JAMAIS!!!!!! Une seule solution, comprendre leur dysfonctionnement et fuir impérativement, ils racontent n’importent quoi sur vous et sont des véritables rapporteurs l’air de rien. Vous font des reproches insidieux. On ne peut pas être heureux dans une relation où tout est illusions et tromperies, tout est malsain, ambigüe et flou…. Courage, fuyez…….. Vous allez enfin, rencontrer des personnes vraies, sincères et tellement intéressantes tant l’esprit de dissernement est grand et enfin pensez à SOI !!!!!!! Quel bonheur de ne plus devoir materner un PN !..,,,,,,,, Une espèce de gosse capricieux. Tellement touchant au départ et véritablement répugnant, sans valeur, juste abject et haineux!……

    • Bonjour
      Je suis totalement d’accord avec vous..
      J’ai vécu presque 3 ans avec un type comme ca ..: et pourtant j’avais la réelle détermination de l’aider. J’ai été plus qu’empathqiue, puisque me soucier des autres est ma nature profonde. Mais cet homme m’a détruite, m’humilier est devenu normal. Il ne sera jamais rassasié … il en a besoin pour se sentir exister. Il a besoin de prendre l’assandant sur le couple. De prendre toute les décisions mais toujours avec un prétexte pour ne pas passer pour un mysogine : je suis plus compétent que toi sur ce domaine, donc je prend la décision. C’est pour ton bien. C’est pour ta sécurité etc…
      Il te fait croire que tout ce qu’il fait est pour ton bien. Mais en réalité tout ce qu’il fait c’est de la manipulation …
      Cette décision de le quitter que je prend aujourd’hui même est l’une des plus dure de ma vie ..
      car il m’a conditionnée et réussir à sortir de son emprise et arriver à garder en tête ce qui est bien pour nous est un combat de chaque minute.
      Les filles si vous tombez sur ce genre de personne, qu’elles aient souffert ou pas. La n’est pas la question… fuyez.. ces personne doivent être aidée .. mais nous ne sommes pas des psychologues .. et on ne doit pas payer leur années de souffrance. On mérite nous aussi d’être heureuse.

  25. Alice in wonderland

    Je vis avec un pervers narcissique depuis 3 ans déjà et on a un enfant de 2 ans ensemble. Lui déjà divorce avec un enfant.
    Oui, il correspond a toutes les critères d’un manipulateur narcissique: la chevalier au début, l' »âme sœur » correspondant a toutes mes attentes, proposant vite le mariage mais une fois que le piège est ferme devient tout doucement le vrai lui: culpabilisateur, accusateur, m’abaisse tous le jours un petit peu plus, complètement sans empathie, immobile devant mes larmes de tous les jours, immobile voir satisfait quand je lui dis qu’il me fais du mal.
    Et chaque fois que je m’éloigne un peu plus et il me sens prête a partir il revient en s’excusant, en m’apportant des fleurs et en me disant que il ne veut pas me perdre, que c’est QUAND MÊME MA FAUTE MAIS IL ME PARDONNE etc…devant tous les autres c’est l’homme parfait, je suis sure que la plupart des femmes qui le connaissent aimerait être a ma place. c’est incroyable. il m’a déjà fait passer d’hystérique et/ou dépressive…et sincèrement je suis au bout…tout ce que je désire c’est de partir le plus vite que possible avec mon garçon et de ne plus jamais le revoir…Donc la MORALE, pour moi: PARTEZ DES que possible sinon l’emprise deviens de plus en plus forte! j’espère pouvoir réussir partir sans trop de dégâts…Alice

    • Bonjour,

      j’ai fréquenté durant 4 mois un homme que je croyais parfait en tous points au tout début et qui m’a proposé rapidement le mariage.
      Mais je me suis rendue compte qu’au fur et à mesure sa véritable personnalité me déplaisait : cynisme, intrusion abusive, promesses jamais tenues, toujours des excuses, et capacité à me remettre la faute dessus, les autres ou sur son enfance malheureuse quand il agissait mal.
      Je l’avais présenté naturellement à mes parents, puisqu’on parlait de mariage, je crois que c’est là que je me suis rendue compte de son jeu d’acteur théâtral parfait dans ses faits et gestes.
      Mes amis et ma famille pensent que je l’ai échappé belle, je le pense aussi. Mais en résulte que j’ai une peur bleue de retomber sur ce type d’homme, car c’est la seconde fois que ça m’arrive.
      Il est malheureux dans ce monde que les personnes gentilles et sans histoire attirent ce genre de personne toxique… bon courage à vous, et merci pour votre témoignage qui m’a beaucoup aidé malgré ma maigre expérience…

      • Auliane

        « Il est malheureux dans ce monde que les personnes gentilles et sans histoire attirent ce genre de personne toxique… » C’est tellement vrai!! ca va faire 7 ans que je misere avec l’une d’elles. nous avons des enfants ensemble et je suis faible devant la decision a prendre quand je pense aux enfants.

    • C’est exactement ça …
      C’est nous le problème tout le temps …
      du coup je lui ai dit : ben puisqu’il semble que je sois le problème je vais te faire un bien fou en partant. Tu n’auras plus de problème.

    • Bonjour Alice, j’ai aussi un enfant de 2 ans avec un pervers manipulateur…pourrions-nous svp discuter en prive ? On pourrait peut etre se soutenir, je souhaite fuir au plus vite

      • Bonjour a tous et toutes, moi aussi separe d un pervers narcissique depuis 1 an, avec un enfant de 3 ans pris en otage, jugement de garde avec domicile chez la maman et garde 1week/2 chez le papa, il ne le prends jamais, ne veut venir que chez moi meme avec mon dessacord, et veut imposer ses choix d ecole et de centre aere. De plus, des que je ne vais pas dans son sens je suis constamment denigree menacee d une visite d assistante sociale ou de retirement de mon fils etc. Puis innondations d excuses de cadeaux pour moi et mon fils. C est une chaine sans fin… Il repose toute la faute sur moi (je suis partie pour addictions drogue dure et non respect). J aimerais me reconstruire dans une nouvelle famille saine mais j ai peur de lui… quelques témoignages et avis seraient les bien venus. Merci a vous

  26. claudine

    bonjour, malheuresement je suis entierement d acord avec ce qui est dit ci dessus . moi meme ayant aussi subit ce genre d emprise , etant mariee tres jeune et ne connaissant pas les symptomes je me suis trouvee moi aussi tres vite dans l imposibilite de faire face a ce genre de maladie, mon mari etait tres colereux , il controlait tout, et ne me laissait aucune initiative , il m a tres vite coupe de ma famille , je vivais dans la terreur , un rien pouvais entrener une colere , et j ai subit des humiliation quotidienne , je suis devenue une ombre petit a petit , j ai perdue mon assurance, mon estime de moi meme , une morte vivante comme je ne pouvais pas le quitter vue que je n en avais pas les moyens et que j avais deja trois enfants de lui je suis restais jusqu a ce que mes enfants soit plus grand et 17 ans on passe . malheureusement il m a detruit et de plus pour courronner comme il fallait comble le manque d afection du cote du pere je me suis mise a couver mes enfants ce qui a agraver les choses car mes enfants on finit par prendre le controle sur moi et je retrouve chez eux des points identiques a leur pere, il se croivent tout permit et veulent toujours avoir le dernier mot , je dois me taire pour que tout fonctionne normalement . franchement j en ai assez je ne veux plus souffrir , dernierement j ai pris la decision de m ecarter et de les laisser a eux memes apres avoir tout essayais en montrant ma force ou en expliquant par des mots mais cela n a pas l air de faire des miracles je vois qu il n y a pas beaucoups d ameliorations et j avoue que je suis sur le point d abandonner . mon seul espoir c est qu il comprennent par eux memes et qu il realise que si ils veulent que nos raports s ameliorent ils doivent eux memes faires des eforts par eux memes . mais je n y crois pas vraiement car quand les enfants sont grand et qu il sont maries c est plus compliquer et je ne veux pas ajouter de problemes dans leur couple alors faudrait il abandonnait et fuir pour ne pas risquer de s exposer a d autres problemes et arretter tout efort . je crois que sais la solution la plus logique mais seulement apres avoir expliquer pourquoi pour qu ils en ayent connaissance car bien souvent il ne se rendent pas compte de l impact qu ils sont sur les autres car ils se voyent victimes . voila merci , les commentaires ci dessus m ont etes d un grand service car la soufrance de se sentir coupable d un mere n est pas toujours facile a gerer . encore merci de votre sincerite

  27. Ma collegue a tendance a se valoriser pour chaque travail effectue et se prend pour une personne indispensable et on l a croit c est pathetique mais ce qui est mal c est qu elle denigre le travail des autres collegues et cherche l erreur pour se mettre en avant elle en fait des tonnes. Comment pourrais je apres cela lui donner des compliments ?

  28. Bonjour,

    Dans un monde idéal je serais d’accord avec cette méthode.

    Mais quand vous avez eu affaire à ce genre d’individus, vous n’avez qu’une envie: Fuir ! Sauver sa peau !
    Le seul contact ravive des douleurs psychologiques et tiraille des cicatrices qui ont pourtant été refermées.
    Le radar se met en route avec un énorme signal d’alarme.

    Ne jamais vous retrouver seul(e) et de manière répétée reste l’une des solutions à mon sens.
    Si vous êtes obligé d’être confronté à eux, il faut faire le strict minimum:
    – un compliment de temps en temps,
    – des réponses fermées pratico-pratiques,
    – ne rien leur demander pour ne pas être en dette de quoi que ce soit,

    J’ai eu le malheur d’avoir été broyée par une perverse narcissique durant deux ans et je me suis rendue compte que je cotoyais chaque jour un coompagnon « juste » égocentrique-narcissique durant 16 ans.

    Il est hors de questions pour ma part de nourrir leur égo.
    Qu’ils aillent voir ailleurs. J’ai abandonné ma cape de sauveur.
    Loin de moi ces personnalités toxiques.
    J’ai fait des choix de vie qui ont porté à conséquences suite à cela: mise à distance d’ami(e)s qui n’ont pas compris la situation.

    Aujourd’hui je suis enfin en paix avec moi-même.
    Aujourd’hui je suis enfin redevenue moi-même.

    Pensez à vous, à vos besoins, et surtout prenez soin de vous !

  29. Tanyah

    Bonjour,

    En surfant sur ce sujet , je suis tombée sur cet article qui date déja d’un moment. Je me suis permise de publier car j’ai l’impression de retrouver une majorité des caractères décrits dans le comportement de mon conjoint. Auparavant, je lui soupçonnais de l’être sans pour autant être convaincue; mais au fur et à mesure que je lise des articles dessus , ça confirme davantage ce que je me dis.
    Je vous écris car je souffre énormément de cette relation; du caractère surtout et qui fait que la relation n’est pas du tout épanouie et dans laquelle je ne me sens pas épanouie bien évidemment; je me sens plutôt dévalorisée.
    On vit ensemble depuis 2 ans, pas encore d’enfant; on a des projets.
    J’ai 34 ans , lui en a 38. Il travaille, moi je ne travaille pas.
    On prend généralement toute décision à deux mais généralement on ne le prend que quand lui il l’aura décidé. Je me sens comme juste une passagère dans un bateau qui n’a mot à dire ; et qui ne suit que ce que le commandant aura décidé. On vient récemment d’emménager dans un appart; je prends l’initiative de décorer ; il critique tout le temps; à ses yeux j’ai l’impression que ce que je fais c’est du n’importe quoi (moi qui ai un gout assez classique, pas si décalé ni extraverti que ça…) bref de la merde; et à chaque fois c’est pareil; Il me sort tout un tas de théorie sur la décoration « pour bien disposer il faut étudier l’emplacement des objets , il faut que ça ait de l’histoire… il faut que ça parle ; puisque le canapé n’a pas de motif, donc le tapis ne devrait pas y en avoir..etc… bref quand il n’aime pas , c’est très compliqué; il me sort toute une théorie . Mais quand il aime par contre, la théorie n’existe pas.
    Alors pour compliquer un peu tout, il est assez carré dans sa vision, quand c’est noir, c’est noir, quand c’est blanc ,c’est blanc.
    Une chose dont j’ai compris il faut son approbation pour acheter quelque chose de la maison. Quand ça ne lui plait pas il me sort toute une théorie pour me dire que ce que je fais n’est pas bien. Et pourtant quand je ne fais rien , il me critique de ne pas prendre de l’initiative. Je vous avoue que je me sens blasée, et parfois franchement ça ne me donne pas envie de faire quelque chose, de faire un effort.
    Quand j’ai envie d’acheter un truc pour la maison, il me sort, on n’a pas d’argent il faut qu’on fasse de l’économie etc…il trouve toutes les raisons pour ne pas qu’on le fasse, et je dis OK, …
    pourtant quand lui il a décidé d’acheter bah finalement l’économie, il s’en moque complètement. Donc j’ai compris une chose; c’est son argent et donc à lui de décider quand il aura envie.

    Bref,quand je le contredis , il s’emporte, il est assez susceptible, quand il n’aime pas, il rabaisse, et c’est lui qui fait mieux; il ne supporte pas les critiques mais il est le roi pour faire des critiques. Il n’a pas du tout confiance en lui, et que tout est de la faute des autres. Tout le monde est nul sauf lui. … des similitudes avec tel qui a été décrit dans l’article.
    J’ai lu vos recommandations sur ce qu’il faut faire , en bref détrompez moi mais d’après ce que j’ai compris, il faut se taire faire ce qui lui plait comme il le souhaite, et lui dire des mots gentils tout le temps pour son égo.
    comment alors peut-on s’épanouir dans cette relation?
    Merci de m’avoir lu

    • Nicolas

      Bonjour Tanyah,

      Je tenais absolument à réagir à votre commentaire. Il est clair dans ce que vous décrivez, que votre compagnon a pris le dessus dans votre relation et, de part mon expérience et de tout ce que j’ai pu lire jusqu’à présent, revenir à un équilibre avec un pervers narcissique n’est pas possible. Le seul équilibre que vous pouvez essayer de rétablir c’est celui de votre égo et ce, en étant très forte, en pensant avant toutes choses à vous, à votre estime et à votre bien être.

      Vous pouvez vous inspirer de cet article pour essayer de malgré tout l’aider au mieux possible dans sa peine. Pour ma part, je l’ai lu parce que je n’ai pas le choix. Ceci dit, il ne faut pas oublier que ce ne sera jamais stable et que, au mieux vous n’aurez rien de sincère en échange, au pire, vous serez culpabilisée malgré votre bonne volonté plus tard.

      Vivre avec un perver narcissique demande une confiance en soi à toute épreuve (plus que chez la grande majorité des gens), sans quoi il a destruction, dépression, peut être même folie ou tendances suicidaires (ce qui donnera en plus au PN l’occasion de pleurer derrière le cercueil pour être réconforté).

      Je lis dans votre commentaire que vous avez des projets avec lui. Faire des projets avec un Pervers Narcissique c’est lui donner d’avantage de potentielle emprise. Vraiment je vous le dis sincèrement, si votre compagnon est bien un Pervers Narcissique, ne faites jamais d’enfants avec lui. Vous souffrirez et ils souffriront aussi, ils auront de graves problèmes d’égo et relationnels et deviendront peut être même des pervers eux aussi.

      Ne gâchez pas votre vie, chacun doit porter sa croix, ne portez pas celle d’un autre.

      • Bonjour Tanya je suis tout à fait d’accord avec Nicolas,j’ai un chef (femme) qui est pareil car je suis responsable de 10 personnes un de mes collègues l’a remis en place en m’a présence elle veut se servir de moi en le rayon de la fonction publique à deux mois de la retraite je ne voudrais pas lui gâcher sa carrière alors j’ai prie de la maladie.Bises et bon courage Roland

  30. Mais pourquoi?
    Pourquoi valoriser une personne qui ne le mérite pas?
    Pourquoi valoriser son égo alors qu’il le mérite moins que certaines personnes

    • Michaël LIZEN

      Bonjour Jean,

      Il ne faut pas le faire.
      Mais si vous le faites, vous obtiendrez que cette personne sera moins pénible à vivre
      et s’en prendra moins aux personnes de son entourage.

      Bien Amicalement,
      Michaël

      • Annie

        Bonjour, je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous. J’ai une mère et une fille perverses narcissiques et je peut vous dire que je travaille fort à peser tout ce que je dis pour les valoriser et pour éviter les conflits. J’ai lu de nombreux articles sur le sujet afin de pouvoir au mieux, gérer la situation. Ce sont de véritables bombes à retardement. Leur interprétation est au goût du moment. Une fois, ça fonctionne bien et la fois suivante, on me fait vivre humiliation, mépris, méchanceté et tout ce qui s’en suit, sans que je ne puisse rien faire pour l’éviter. La technique de valorisation est certainement la seule façon de rester en contact avec eux mais à quel prix ? Cela ne m’a pas empêché de plonger dans une profonde dépression car ces personnes trouvent toujours ce petit quelque chose qu’on ne pourra pas, en tant qu’être humain, accepter de subir.

  31. Marie

    Article TRES dangereux….!!
    Nourrir l’Ego d’une personne « normale », surtout si elle a une faible estime d’elle même, …ouiiii…1000 fois OUI…
    La base d’une relation saine est l’ECHANGE, la RECIPROCITE…C’est la relation qui doit nourrir, pas l’un ou l’autre des partenaires de la relation…!!

    Nourrir l’EGO d’une personne NARCISSIQUE, c’est s’engager dans une relation où l’un donnera TOUT au seul « profit » de l’autre… Attention, présence, disponibilité, empathie, écoute, compréhension… et ravalera sans cesse ses propres besoins…Frustration, tristesse, finira par être son lot quotidien.
    Celui qui nourrit fini peu à peu par perdre son estime de soi car il n’est JAMAIS reconnu ni pris en compte par le narcissique…quoi qu’il fasse…
    L’Ego d’une personnalité narcissique est INSATIABLE….ces personnalités ont toujours besoin de « plus »…
    Le jour où la personne « nourrissante » n’en est plus autant capable… car épuisée d’être restée-elle-sans « nourriture affective »… elle sera tout simplement critiquée, disqualifiée, voire abandonnée tout simplement pour d’autres personnes plus « nourrissantes » et ainsi de suite…
    Bien que trèèès répandue à notre époque, le NARCISSISME est une MALADIE MENTALE…
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_de_la_personnalit%C3%A9_narcissique

    • Michaël LIZEN

      Bonjour Marie,

      Merci de réagir et d’exprimer votre opinion.

      Mon article ne concerne pas le trouble de la personnalité narcissique (qui relève de la psychiatrie) mais le « simple » manipulateur narcissique c’est à dire celui ou celle qui manque d’estime personnelle et qui de ce fait sera « pénible » à vivre pour les autres. Le but de l’article est de proposer une solution pour arriver à vivre une relation moins difficile (moins conflictuelle) avec ces individus. A court terme déjà ! Évidemment, un cas n’est jamais l’autre et il faudra tenir compte de l’importance de la blessure narcissique… et c’est bien de venir donner vos retours d’expériences ici. Bien sûr, si vous avez affaire à une personne perverse narcissique ou qui souffre d’un trouble de la personnalité narcissique, vous privilégiez le suivi médical spécialisé plutôt que nourrir son égo car effectivement, si vous n’êtes pas « solide », vous ne tiendrez pas dans la durée. Quoi qu’il en soit, et c’est valable pour tout le monde, si vous nourrissez l’égo d’une personne qui en a besoin, vous constaterez que votre relation avec elle est beaucoup plus satisfaisante. Potentiellement, nous pouvons tous à un moment ou l’autre manquer d’estime personnelle et si vous y prêtez attention, vous remarquez que nous devenons épouvantables à vivre… jusqu’à ce que… Bien Amicalement, Michaël

      • Bonjour,

        je rejoins l’opinion de Marie… ce sont souvent les personnes très empathiques qui attirent les narcissiques, et ils le savent très bien. Je ne crois pas qu’il y ait une différence entre un manipulateur narcissique et un narcissique pathologique : le résultat est le même : vampirisation de l’autre pour nourrir son égo.
        En revanche, encourager une personne qui a une faible estime d’elle-même, mais qui présente toutes les qualités d’une personne sincère et authentique, vraie, je ne vois absolument aucun problème pour appliquer vos recommandations. Mais cela ne fonctionne en aucun cas avec une personne égoïste et imbue d’elle-même : la relation ira dans un sens unique et deviendra malsaine.
        Une relation saine repose sur le partage et l’édification de soi et de l’autre. Je pense que toutes les victimes de pervers narcissiques et/ou de manipulateurs narcissiques (pathologique ou non) ont déjà appliqué ces recommandations afin d’éviter les disputes et les conflits inutiles, en vain ! rien ne fonctionne si ce n’est la fuite.

      • Je vais aborder un angle délicat des relations toxiques surtt ds le « conjugo ». Les personnes influençables en quête de reconnaissance ont été svt maltraitées : mon cas : j ai entendu de mon père  » triple buse, grande forte et bête  » tte mon enfance! Dc habituée , on n ‘imagine même pas ce que serait une relation saine; et voiĺà . Merci Papa.!Dieu merci j ai eu une Maman exceptionnelle , une soeur de même et une fille unique exceptionnelle.Mon mari etait à fuir…..mais au bout de 20 ans ,une autre est tombée ds le panneau.Bon débarras ,sauf que, elle m’ en veut de ne pas l’ avoir avertie j ‘avoue à ma courte honte que mon courage etait épuisé …elle se l’ est gardé 25 ans.gloup !!et leurs 2 jumelles sont brisées mais « cela ne me regarde pas » et m ‘est indifférent. J ai éte spoliée ds le partage du divorce: il y a souvent un prix matériel pour tt.en ce monde. Cela dit la seule attitude : la fuite rapide et sans retour. Courage pour fuir.

  32. Linda

    Bonjour .
    Je trouve cet article tres dangereux car il traite une part de veritė sans aller jusqu au bout ..
    Travailler sur soi et comprendre l autre pour mener une vie harmonieuse c est saint et louable ..
    Exuser et nourrir un comportement pathologique drainant et destructeur å la longue ne doit pas etre execusė .
    Je pense qu il y a une reelle confusion…le narcissique manipulateur le restera tout sa vie et il detruira son entourage s il ne fait pas un travail d estime de soi profond ..il ne faut pas legitimiser les pathologies ..on ne nourrit pas l ego d une personne . Le narcissique aura toujours faim et il cherchera toujours d autres moyens pour nourrir ce deficit d estime de soi ..infidelité. rabaissement …sans vouloir faire du mal å l autre .
    La personne qui veut nourrir un manque d estime de soi ou un trouble chez son conjoint est entrain de signer un long contrat de frustrations. Souffrance .incomprehensions. perte d energie..
    On nourrit les enfants mais on traite les adultes .
    Mais je suis d accord avec vous que flatter l ego des gens sains en quete d attention est louable surtout s il y a l amour

    • Michaël LIZEN

      Bonjour Linda,
      Merci de nous donner votre opinion.
      Vous avez raison mais cet article ne traite pas du cas particulier du pervers narcissique
      ni du trouble de la personnalité narcissique pour lesquels un suivi médical spécialisé est recommandé.
      Bien cordialement
      Michaël

    • tout à fait d’accord avec vous Linda.

  33. Bjr à tous moi je suis une femme de 52 ans,mariée et séparée à 3 reprises et repris une vie maritale avec mon époux et donnée vie à des triplettes qui ont 22ans Je comptes plus les conflits,drames,santés,familiaux,professionnels,relations « amicales manipulatrices » et humiliations et rabaissements psychologiques de mon mari.J’ai une perssonnalité assez forte,une battante de la vie et au travers de tous ces mis à genoux m’ont fait tombés dans les dépressions,drogues et l’alcoolisme.Sans oublier le mari macho me répétant que je vaux rien et un soi-disant « ami prédateur narcissique pervers »qui a fait de moi une éponge à toute épreuve de leurs récompensenses.À ce jour,il m’a fallu des cures, du soutien et du suivi de professionnels compétents pour que je puisse me reconquérir et je sais maintenant que si je vis pas pour moi,c’est à dire apprendre à ne plus avoir peur d’être heureux pour vous protéger, vous ne pourrez jamais guérir de tous les nuisibles qui vous surveillent de cette société qui dégrade nos vraies valeurs humaines, courage à toutes et tous, MJ62

  34. Marion

    Bonjour, et merci pour cet article.

    Malheureusement, je partage les avis précédents. Mon compagnon avec qui je suis depuis 3 ans et demi est narcissique (pas pervers, je sais qu’il n’éprouve aucun plaisir à faire du mal). Mais…
    Manipulations, mensonges, mots blessants pour rabaisser quand il voyait qu’il était démasqué…
    J’ai passé plus de deux ans à utiliser votre technique : le valoriser au maximum en me disant que quand il s’aimerait plus il arrêterait d’être arrogant, et surtout, pourrait commencer à donner. Parce que le fait est là…il adore recevoir, il trouve ça normal, mais lui ne donne rien, manque complètement d’empathie. Quand ça ne va pas, la seule chose qui le préoccupe est le « ça vient de moi ? ». Si ça n’est pas le cas, il s’en fiche. Et malheureusement je trouve que tout faire pour redorer son ego ne fait que renforcer ce sentiment de toute puissance, ce sentiment de « je t’aime, et ça devrait te suffire d’avoir la chance d’être aimée par quelqu’un comme moi », et ne pousse pas à progresser.
    Ses seuls progrès ont été réalisés pendant nos séparations. A un moment, la colère cède la place à la douleur, et donc à l’humilité, il comprend, il travaille, il agit. Mais dès qu’on se remet ensemble il repart dans ses travers. C’est très dur…

    • Michaël LIZEN

      Bonjour Marion,

      Merci de partager votre expérience et vos difficultés avec le manipulateur narcissique.

      Bien cordialement,
      Michaël

  35. hasna

    Salut,
    vraiment c tres dur de vivre avec ce genre d personne.personnellement mon mari ma rendre fou avant que j decouvrir que sa personnalité est narcissique.
    maintenant j essaye de s’ adapter et j pense vraiment de le quitter

  36. Winnie248

    J’ai lu attentivement cet article avec beaucoup d’attention.

    Michaël a entièrement raison, il y a une grosse différence entre le pervers narcissique et le manipulateur égocentrique.

    Le manipulateur égocentrique ne cherche pas à faire du mal mais à forte envie de contrôle, ce sont souvent des maniaques du contrôle.

    C’est bien de comprendre leur fonctionnement.

    Personnellement je n’aime pas flatter l’égo de ce type de personne donc je préfère m’en séparer car au fil du temps ils prennent beaucoup d’énergie.

    Je trouve que cet article est un bon exemple quand on travaille par exemple avec un manipulateur et qu’on doit le voir tous les jours alors que ce n’est pas un choix.

  37. Très bon article..
    J’ai vécu 3 ans d’enfer avec une femme manipulatrice perverse.
    Je ne croyais pas que ca existait chez les femmes…
    Au début= rose, compliment, achat de vêtements , sortie, sexe incroyable, j’étais vénéré, sur un haut pied d’estale..
    Aujourd’hui, je me vois amaigri, dépressif, perte de mon bon emploi, cerveau en bouilli, perte d’estime, car ces gens sont dur à suivre, tellement souvent dans le flou, aucune communication à part parler d’elle meme, froideur émotionnelle, aucune EMPATHIE, égoïste ++
    Toujours le même pattern…
    Je la quitte… Elle revient quelque jours plus tard avec des larmes que ca va changer et blaaa blaaaaa
    Je tombe dans le panneau et elle réussit à me convaincre… Je souhaitais seulement une relation normale… Comme bien des couples…
    Mais c’est toujours à sens unique…
    Critiques, culpabilité, angoisse, perte de jouissance de ma vie, font parti de mon quotidien.. Elle m’a créé une dépendance affective grave croyez moi!! Je ne suis plus l’ombre de moi même… Je souhaite retourner à la phase du début mais en vain… Je suis dans l’EMPRISE la plus totale..
    Mon plus difficile combat à vie…
    Merci pour vos témoignages ..
    Je vous envois mes meilleures pensées

  38. Bonjour , marié depuis presque trois ans ( on avais vecus tout les deja un divorce ) en instance de divorce depuis deux semaines ! Mon ex n’etais pas violant physiquement ne m’isoler pas au contraire ni radin mais et oui mais soufflé chaud froid ! Nerveux susceptible blaisant critiquant tout le monde surtout ceux qui on réussi aucune reconnaissance de ceux que je feusait ( au contraire ) n’avait aucune prise de consience sauf que je lui est fait du mal en le quittant ! Il mas arceler pendand la séparation a retarder la procedure sans arrcelment ou autre il pensait juste que je changerais d’avis et que je revienne ! Je suis parie plusieur foi due au clasch et son comportement mais je revenais mais j’etais a bout il ne changer pas malgré ces promesses ! Je lui disait ces quatre verités cela n’a servis cas amplifier son comportement manipulateur narcissique! Moi j’etais la cause de tout cela et lui la victime ! Pourtant il me disait ca crainte avant le mariage et de pas reussir a me rendre heureuse donc il savait ! Je sait pas si j’aurai appliqué cette methode j’aurai pu sauver mon couple j’aurai aimé pour pas avoir de regret et par amour mais j’etais epuisé ! Je sais plus

  39. Bonjour.
    Vos conseils partent certainement d’une bonne intention, mais je tiens à vous informer qu’ils peuvent faire de graves dégats psychologiques pour les personnes qui lisent cet article.
    Pourquoi? Tout simplement parce que les victimes de PNM (perverses ou non, personnellement je ne vois pas la différence) ne rêvent que d’une chose: retrouver les moments merveilleux du début de la relation , appelés « lune de miel ». Parce ces victimes sont elles très amoureuses et souhaitent vivre en harmonie avec leur bourreau. J’ai personnellement vécu avec une femme manipulatrice, et je vous prie de croire que j’ai appliqué vos conseils à la lettre. Il n’y a rien à faire. La violence est plus présente , les mensonges plus fréquents. Si j’ai un consil à donner, il faut fuir, les laisser dans l’indifférence la plus totale, sinon c’est vous qui y laisserez votre peau.

    • Michaël

      Bonjour,

      Merci de partager votre expérience sur marre-des-manipulateurs.com

      Je précise encore que cet article ne parle pas du PERVERS Narcissique.
      La différence est grande entre une personne perverse et une autre qui ne l’est pas.
      Nous sommes tous un peu narcissiques, tous un peu manipulateurs mais pas tous pervers.
      Un pervers est une personne qui se complait à faire le mal.
      La personne narcissique n’a pas l’intention de faire le mal, par contre,
      elle accorde une trop grande importance à son image et,
      dans le fond, elle a un profond besoin d’être aimée et admirée.

      C’est aussi une personne qui se sent menacée et qui vit en permanence dans la crainte qu’on la rejette.

      Votre expérience prouve que les conseils de ce article ne sont pas applicables à un pervers.
      Merci de nous le rappeler.

      Cordialement,
      Michaël

      • Steenacker

        Bonjour , j’ai rencontré F il y a 15 ans il avait 4 enfants 16,6,4 ans jumeaux avec 2 femmes différentes au début je pensais qu’il était le prince charmant mais très vite je me suis rendu compte qu’il étais le prince destructeur seulement je ne savais pas que des manipulateur narcissique existaient donc je voyai que dans son comportement beaucoup de chose n’étaient pas normal mais je ne comprenai pas son attitude avec sa deuxième compagne et surtout celle avec ses enfants à qui il ne refusai jamais rien limite s’est eux qui lui dicter tout se que peut comporter une vie [ F a été placer à 2,5 ans dans un orphelinat pourtant ses parents vivaient encore il y est rester jusque l’âge de 18 ans ] donc se qu’il faisait avec ses enfants que je ne trouvai pas cela normal n’y quel dégât il y aurai par la suite je me disait qu’il combler le manque qu’il avait eu cela ne m’empêcher par d’intervenir dans certaine situation d’où je sortai blesser et rabaisser quand à mon comportement avec F j’essayais toujours de comprendre et en même temps de lui expliquer qu’une famille doit être cadrer structurer cause perdu d’ailleurs de cette union j’ai eu une fille je n’avait pas encore d’enfant au fil des années les enfants ont grandis et sont devenu des manipulateurs avec leur père donc eux font de lui se qu’il ont envie se sont eux qui décide et F de peur de les perdrent se laisse manipuler et lui me manipule il aimerai que je soit comme lui ses enfants ne me supporte pas me déteste ne me respecte pas sous prétexte que je fait souffrir leur père parce que justement ils refusent ma structure et mon cadre de vie sont jaloux de ma fille qui n’a rien à voir avec eux en bref je suis en Burn Out profond je suis à bout la force qu’il me reste s’est pour ma fille quand à moi ormis le fait que je veuile fuir j’ai surtout en tête de me vanter de lui de le voir souffrir et traîner au sol j’ai mis 15 ans pour comprendre j’ai 51 ans et j’estime que se genre de personne n’on pas le doit de vivre et faire souffrir à nouveau

    • Bonjour. Je suis entièrement d’accord avec vous. Plus nous sommes empathiques, attentionnés, et que nous leur faisons des compliments, plus ils nous humilient et nous culpabilisent en inversant les rôles en plus! Mon Manipulateur Pervers Narcissique inventait que c’est moi qui l’humiliait et le culpabilisait! Il mentait avec arrogance, suffisance et une mauvaise foi terrifiantes!Il affirmait donc, que ce que lui me reprochait, c’était moi qui le faisais! J’ai été trompée, battue et je suis épileptique. Quand je lui demandais d’arrêter ses reproches et ses pressions, car je suis épileptique, il me disait ‘Ho, pauvre! La pauvre! Tu utilises chaque fois cette excuse pour te défiler! » et il reprenait de plus belle, jusqu’au jour où il m’a battue, et que j’ai fait une crise. En me réveillant, il m’a dit que c’était moi qui l’avais attaqué. Je l’ai traité de salaud, et ce sont des coups de pieds dans le dos que j’ai reçus, alors que je partais, tant bien que mal pour me rendre à l’hôpital. Je l’ai quitté ce soir même. Heureusement notre relation n’a duré qu’un an et demi. Avec les 6 premiers mois, merveilleux, bien évidement. J’ai vécu 14 ans seule avec mes enfants. J’ai été une femme indépendante et je compte bien le redevenir, après de multiples crises d’épilepsie, suite à ses coups, ses harcèlements et ses humiliations. Je suis heureuse de m’être réveillée, car je sais qu’un amour véritable ailleurs, m’attend. Merci à vous.

  40. Bonjour,
    j’aime beaucoup votre site et la vidéo est très bien (merci pour l’envoi par email), mais je ne suis pas du tout d’accord avec cette article.

    Malheureusement je connais que trop bien les pervers narcissiques et une chose est sûre: ils n’en ont jamais assez! j’avais appliqué cette méthode de « nourrir » déjà: ça prenait des proportions énormes! je me prenait une réflexion dénigrante pour chaque compliment, puis les compliments devaient devenir de plus en plus élogieux et constant pour avoir un instant de répit… du pur délire.

    Pour ce qui est de leur système, ce n’est pas qu’une question de réassurance, je peux vous dire que leur problème (psychose) n’est pas si simple que ça. Plus l’égo gonfle, plus ils se sentent légitimes et donc imbuvables, exigeants. Ils ont une « haute estime d’eux fragile », les complimenter apaise un temps mais renforce leur agressivité en cas d’insatisfaction ou frustration même légère par la suite (ils en sont intolérant), comme des enfants rois. Les complimenter c’est asseoir leur domination.

    Il n’est qu’une chose à faire avec les pervers: s’en tenir éloigné et surtout rester sur ses gardes en posant des limites constamment. C’est énergivore, n’évite pas les conflits mais permet de ne pas se faire entièrement détruire par ces immatures en colère.

    Souffrance oui, souvent ils en ont eu, et leur enfance n’est pas que humiliation mais plutôt ils ont grandi avec un parent humiliant (colérique, castrateur, etc.), puis conforté ensuite par un parent adorateur -par ex. la mère avec son petit garçon adoré (d’où leur ego magnifié), créant chez eux une dissonance qui les rends inapte à tout rapport intime équilibré. Ce n’est pas en les flattant qu’on s’en sort indemne car ils deviennent de plus en plus autoritaire, despotique.

    A la rigueur (c’est même sûr) on s’en sort le mieux en les dominant. Ne pas oublier qu’ils sont autant faibles qu’influençables. Dites-leur ce qu’ils doivent faire, penser, dire et ils vous ficherons la paix. C’est quasi-impossible quand l’emprise a déjà eu lieu (surtout en couple) mais pas impossible: prenez vos distances, changez en étant intraitable mais sans jamais (là est la difficulté -surtout que les pervers sont attirés par les empathiques) d’état émotionnel: ni colère, ni joie, rien. Une porte de prison impassible: voilà ce que vous devez lui montrer pour qu’il vous respecte.
    Afficher une confiance en soi solide vous vaccinera contre ces vampires, montrez vos fragilités et ils se jetteront sur vous pour vous dévorer jusque à l’os, et rongeront les os ensuite.
    Merci et surtout continuez avec le site, c’est merveilleux qu’il y est des gens comme vous pour créer le soutien face aux manipulateurs!

    • Michaël

      Bonjour Lucie,

      Merci beaucoup pour votre avis.

      Je suis entièrement d’accord avec vous sur la façon
      de réagir en face d’un pervers narcissique.

      Ceci étant, mon article ne s’applique pas au vampire qu’est le Pervers Narcissique mais au « simple » Manipulateur Narcissique.

      Nous avons tous affaire à des narcissiques dans notre entourage
      et heureusement, tous n’iront pas jusqu’à nous ronger l’os !

      J’aime beaucoup votre métaphore avec les os 😉

      Amicalement,
      Michaël

      • Caroline

        Bonjour,

        Suite à la lecture de votre article, très intéressant, ainsi que certains commentaires, je me pose des questions. Premièrement, le lien à l’alcool de ces personnes. Comme c’était souvent sous l’effet de l’alcool que l’agressivité se développait, j’ai mis du temps à comprendre cette personnalité. D’autant que l’alcool peut aussi influer sur le caractère de la personne à jeun. Deuxièmement, à quoi s’attendre, à quelle réaction se préparer quand on décide de partir malgré tout ? Enfin, comme l’enfance de mon compagnon semble avoir été le schéma décrit dans un commentaire d’une mère sur protectrice et d’un père castrateur et dévalorisant, j’ai remarqué qu’il se cherchait des pères de substitution. Ce fut d’abord mon père, qu’il idéalisait. Puis il s’en est trouvé un autre quand il a déménagé. Je confirme pour conclure que prendre le dessus et dominer peut être concluant. Un soir, bourré, il est venu me réveiller pour me jeter du lit avec une violence physique qui m’a fait tellement peur que je l’ai mis à terre en me défendant avec des coup de pieds (ce qui ne fut possible que parce qu’il était complètement saoul) Et il n’a plus jamais recommencé.
        En vous remerciant par avance pour votre retour,
        Cordialement,
        Caroline

    • Je suis d’accord avec Lucie, ces spécimens sont dépourvus d’affect, ils n’écoutent que le son de leur voix, ils ne respectent rien ni personne, le miens s’inclinait juste devant les gens riches, par contre son manque de générosité est criant. Il est insensible, change d’opinions et de discours selon les circonstances, parfois il me sort des discours où le raisonnement ne lui appartient même pas, il ne peut raisonner, analyser ou autres, sa spécialité c’est les raccourci, il n’aime pas se dépenser. Vivre avec ces gens c’est la porte vers l’abîme, on ne peut pas les suivre, car c’est tout simplement une folie, j’ai eu le malheur de rentrer en conflit avec lui, et j’ai fini avec un cancer du sein à 35ans (aucun cancer dans ma famille). Il m’a empêché de me réaliser, il a brimé ma féminité et ma maternité (il ne veut pas d’enfants juste à la veille de mes 34 ans, alors qu’on se connaissait depuis nos 25 ans), il m’a isolé complètement, la meilleure option est de partir.

    • Bonjour, je suis complètement d accord avec vous , je suis mariée avec un homme narcissique, manipulateur, égocentrique….., j ai tout essayer et c’est votre solution qui a fonctionné. 10 ans de mariage avec un homme pénible, 5 enfants, après bcq de souffrance et d humiliation, j ai repris les commandes par la force . Il a toujours une réponse à tout , une excuse à tout . Il veut tout contrôler, il est immature et colérique
      Je suis très douce et tranquille à vivre , c’est pas facile d être ferme avec l autre mais c était la seule solution car il devenait terrible avec nos enfants , donc pas le choix ! Si je baisse la garde , il nous avale tout cru. Je ne sais pas si mon mari m aime mais une chose est sure j aime mes enfants et c c’est à eux que je pense . Petit à petit mon mari me fait des cadeaux et à des gestes tendres , je sais au fond de moi que je ne pourrai jamais crier victoire , car chez lui c’est une vrai maladie .

  41. Bonsoir
    Merci pour cet article. Le mariage c pour le meilleur et le pire et pour moi, on n’a pas le droit de fuir avant d’avoir tout essayé. c un signe d’amour et de compassion.

  42. cassandra

    Bjr
    Très bon article,je vous remercie pour celui ci il y a des années que j applique ces conseils peu ou prou et ça marche,des fois c est dur mais si l amour est là c est possible
    Merci Michael

    • Merci Cassandra pour votre témoignage !
      J’ai envie d’ajouter ceci :
      « Si quelqu’un est capable d’une chose, vous en êtes capable aussi.
      Il faut juste appliquer la bonne méthode. Tout le reste ? C’est des excuses” 
      Yoann Romano

  43. Jusqu’a maintenant, dans mon cas, c est totalement impossible d avoir une relation saine, harmonieuse et honnete avec ce genre d’individu! Je prefere me tenir loin et meme tres loin! Il m’a tellement detruit interieurement que je ne veux meme plus regarder en arriere…
    Juste le fait de communiquer avec ca est une epreuve en soi! Je le nourrirai pas en plus!

    • Bonjour Sonia,

      Merci de nous laisser votre commentaire.
      Si vous nourrissez son égo, un manipulateur narcissique n’aura plus aucune raison de vouloir vous détruire.
      Il est certainement difficile de nourrir l’égo d’une personne qui vous a déjà écrasée…
      mais néanmoins, si vous en avez le courage, essayez et vous constaterez que la personne sera nettement moins toxique.
      Vous ne risquez rien à faire l’essai 🙂

      « C’est impossible » dit la fierté…
      « C’est risqué » dit l’expérience…
      « C’est sans issue » dit la raison…
      « Mais essayons » murmure le cœur.

      Amicalement,
      Michaël

  44. Article mauvais voire dangereux
    Encourager les victimes à être compréhensives et à « nourrir » le pervers .
    Quel jeu dangereux.

    • Bonjour,
      Merci pour votre réaction.
      S’il est vrai que tous les pervers narcissiques sont des manipulateurs narcissiques, heureusement toutes les personnes narcissiques ne sont pas perverses.
      De grâce ne vous positionnez pas en victime face à une personne narcissique !

      L’objectif de cet article est de favoriser une relation satisfaisante et pourquoi pas heureuse avec une personne narcissique. Comme une alternative à la fuite systématique…

      A ma connaissance, il n’y a aucun danger à nourrir l’égo de quelqu’un. Nous le faisons tous quotidiennement. Et si nous parvenons à le faire avec nos enfants, nous leur garantissons un vie heureuse et réussie.
      Bien sûr – et j’ai peut-être omis de le préciser dans mon article – il ne faut pas tomber dans l’excès.

      Amicalement,
      Michaël

      • mais il faut de la réciprocité dans un couple… je veux bien nourrir l’égo d’une personne fragilisée par son enfance, mais celle-ci prend une ascension et un pouvoir sur l’autre. Ce n’est que rarement qu’elle prend en compte les besoins de l’autre. La fuite me semble plus que nécessaire avant de s’épuiser émotionnellement, puis de « se perdre » (dépression ou autre…)

Trackbacks/Pingbacks

  1. Nghệ thuật cư xử với người diễn trò – thao túng ái kỷ | Ái kỷ và bệnh lý ái kỷ - […]  Ngô Thị Thu Huyền, dịch từ nguồn: https://www.marre-des-manipulateurs.com/traiter-avec-le-manipulateur-narcissique/ […]
  2. Nghệ thuật cư xử với người diễn trò – thao túng ái kỷ | TÂM LÝ HỌC, TÂM BỆNH HỌC - […]  Ngô Thị Thu Huyền, dịch từ nguồn: https://www.marre-des-manipulateurs.com/traiter-avec-le-manipulateur-narcissique/ […]

Laissez ici votre commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.