« Je vis avec un mari pervers narcissique depuis 30 ans »
Posted by Michaël LIZENMari pervers narcissique : « comment j’ai fait pour me renforcer au lieu de m’écrouler »
« Bonjour Mickael,
Très intéressée par votre manière de voir les choses, j’aimerais partager mon expérience de « cible » restée avec son pervers narcissique depuis 30 ans ».
Voici le témoignage de V. :
« Bonjour,
Je me rends compte, après beaucoup de lectures sur les sites spécialisés dans l’aide des cibles de narcissiques/pervers narcissiques, que le vôtre (le site, bien sûr, pas le pervers narcissique !!!) est clair et se rapproche de ce que je vis! Beaucoup conseillent de fuir or je ne réagis pas de la même manière que la moyenne des victimes. J’aimerais essayer d’expliquer comment j’ai fait pour me renforcer au lieu de m’écrouler. C’est une thérapie de l’écrire (les mots soignent les maux) et si cela peut servir à quelqu’un… a moins que je sois définitivement « zinzin », a vous de me le dire sans « chichis »…
Je vis avec un pervers narcissique depuis 30 ans. Je l’ai réalisé il y a 2 mois. Cela m’a assommée, mise en « vrac ». C’est un peu court pour prendre du recul, mais être restée avec un pervers narcissique et en vie, pendant 30 ans m’a permis d’aller assez vite dans la compréhension de la pathologie, de la sidération , du déni qui s’en suit et de la fantastique liberté qu’elle apporte quand j’ai choisis d’arrêter de m’en lamenter. Cette révélation m’indique que je ne suis pas responsable des malheurs de pervers narcissique ou folle à lier. Quel soulagement ! C’est comme si on m’avait appris, conditionnée, à accepter qu’un autre mette des pierres dans mon sac à dos (laisser les autres se décharger de leur fardeau sur ma vie). Prendre conscience est aussi sidérant que de regarder les tours s’écrouler à New York ou de regarder en direct l’attaque du Bataclan. Je suis tranquille et protégée chez moi, je suis pourtant choquée de ce que je vois et mon cœur se brise. Envahis par la peur, la panique, la colère, la tristesse, je me focalise sur l’évènement, la découverte. Et la joie d’être en vie avant tout ou après tout, revient. L’alourdissement disparait et il est plus facile de s’occuper alors de mes propres pierres (comprendre et résoudre mes problèmes au lieu de m’occuper de ceux des autres) je ne suis pas une sauveuse mais je peux me sauver moi-même sans fuir.
Pour comprendre mon mode de fonctionnement j’ai dû repenser mon comportement avant le déclic. Comme vous dites, chaque pervers narcissique est différent. Je précise que le mien est à 100% un pervers narcissique. 25 années à l’étranger avec des déménagements tous les 3 ou 4 ans, m’ont rendu autonome d’un côté et dépendante d’un autre! C’est l’autonomie qui a primée. Il a bien fallu! Larguée a perpette, enceinte, sans la langue du pays et femme au foyer… avec mes conditionnements et mes croyances j’ai vite déchanté. Mes certitudes n’étaient pas appropriées à l’adaptation dans un pays étranger. Affaiblie et totalement dépendante des retours du travail de mon prince charmant, je me retrouvais toutes nue (sans barrière) et extrêmement fragile. Puis j’ai eu BB et j’ai pris confiance. J’étais 2… Nouveau départ dans un autre pays et nouveau BB… Puis nouveau pays avec 2 enfants à continuellement adapter pour garder une stabilité. Il paye, j’éduque. Je sème, j’arrose, ça pousse, il récolte les fruits. J’étais femme de marin. Je ne voyais pas que j’étais aussi le marin. De ports en ports je menais ma barque sous la direction d’un amiral fantoche. Il était là pour la galerie.
Tout allait bien tant que je ne me plaignais pas. Attention, se plaindre veut dire faire remarquer qu’un truc ne va pas. Aller bien pour un pervers narcissique c’est ne pas penser (ne rien mettre en doute). Pour moi, la « plainte » est une mise en évidence d’un problème. Elle permet d’en discuter et de le résoudre (tout se rejoue toujours).
Le seul hic était (il l’est toujours) son comportement froid et insensible lorsque j’étais malade. Je demandais de l’aide, à quatre pattes devant les toilettes avec des enfants à charge, il partait au boulot ou restait mais pas content du tout.
Je ne vais pas raconter ma vie ici, mais j’aimerais faire comprendre l’importance de la façon dont on peut prendre la chose.
Peut-être ai-je eu la chance d’avoir un mode de pensée spécial… Je remarquais que la colère et les crises de nerfs le nourrissaient alors que je me vidais. Mais plus j’atrophiais la partie hystérique après une injustice, plus je m’en remettais vite.
D’abord, il fallait tenir pour les enfants, puis je n’avais que lui puisqu’il s’arrangeait pour ne pas avoir envie de voir d’autres personnes. Tout en me reprochant qu’on ne sortait pas pour en connaitre… Le truc du « chaud-froid » m ‘a tellement fait tourner la tête qu’au lieu de devenir folle, j’analysais. Objectivement. Sans lui trouver d’excuse, j’analysais mes réactions avant d’étudier les siennes qui provoquaient tant de souffrance en moi. Pour cela, la 1ere fois, j’ai pris un cahier et j’ai jeté sur le papier, en vrac, tout ce qui se mélangeait dans ma tête. Gros « nettoyage à sec »… Puis j’ai appris à survivre avec les réactions de pervers narcissique tout en continuant mes « lessives ». Et plus j’en faisais, moins elles étaient » à sec ». J’ai produit de la « lessive en poudre » (petits moments de joie) qui nettoie plus vite et même de la « soupline » (le regard bienveillant de mes amis) et cela a adoucit ma vie. Car quand on « vidange », la tête est moins pleine, plus cohérente.
Plus j’analysais, plus je me rendais compte du développement de mon cerveau, plus je voyais celui de pervers narcissique assez atrophié. Cette recherche d’explications est à la fois éreintante et constructive. La fatigue était le seul moyen pour mon mental de me prévenir. A travers mon corps, le cerveau que je faisais tourner à plein régime, me disait stop ! Il fallait absolument lâcher prise avant que je « pette un plomb ». J’ai appris à écouter les signes de fatigue physique pour calmer mon mental. Je développais mes facultés sans voir que pervers narcissique n’avait pas toutes les siennes…
Au début mon analyse était pour prouver au pervers narcissique l’injustice qu’il avait provoquée. Ensuite c’était pour le responsabiliser de sa faute. Pris la main dans le pot de confiture, il était penaud, calme et gentil. Mais Les trois quarts du temps, de parfaite mauvaise foi, il n’était au courant de rien. Et il n’y avait jamais de mots d’amour. Rien ne changeait. Même si je n’ai pas reconnu la pathologie, en développant mes capacités d’adaptation, à lui et aux pays, j’ai pris du recul. J’étais actrice en sa présence tout en me voyant spectatrice … je prenais du recul pour voir la scène dans les moments difficiles. Alors, je ne savais pas si j’étais folle ou si cette façon de penser était commune, mais cela m’a sauvé la vie ! Spectatrice en public, je lui laissais la vedette tout en entendant des injustices qui me faisaient de moins en moins réagir. J’étais actrice, au retour à la maison ou, heureux d’avoir brillé, pervers narcissique était « Charmant ». J’ai appris à survivre tout en développant un réseau de vie réelle. Je ne savais pas que la vie « enrobait » mon « malheur de survie » et me faisait devenir forte, grande et entière. Je ne savais pas que le fait d’être contente d’avoir recouvré mon calme sans me venger était plus intelligent que de provoquer un pervers narcissique et finir sur les genoux. J’ai réalisé petit à petit que pervers narcissique n’avait pas la chance de protéger « sa survie » par de la vie.
Il ne savait pas en produire. Il avait besoin de la mienne pour exister.
Il était, est et sera toujours un australopithèque en survie dans un monde primitif et dangereux. Brutal du cerveau, il n’a pas le temps de réfléchir et les sentiments sont inadaptés à la survie. Une perte de temps dangereuse car les émotions sont là pour le tromper afin qu’il perde sa seule ligne de conduite « surveillance hyper vigilante : cacher le vide derrière son ego »…
C’est rageant tout de même. Retour en arrière jusqu’à la préhistoire : Les « singes-homos » je veux dire, sans jeu de mots « presqu’hommes », n’avaient pas le choix : leur cerveau primitif leur servaient à ne pas mourir. Ils évoluaient dans la peur d’être tués. Encore une fois, ils n’avaient pas le choix. Puis plus ils ont été rassurés, plus ils ont développé une certaine sécurité permettant d’évoluer. Le cognitif (plaisir du raisonnement intellectuel et intelligent) protégeait le primitif. Et vice versa, plus le primitif est rassuré plus on développe le cognitif. Les émotions joie et tristesse sont nées et se sont ajoutées à la colère et à la peur. L’homme était né ! C’est donc rageant qu’un être humain né dans un pays développé, décide un jour de ne plus compter sur une partie de son cerveau pour ne plus avoir certaines émotions. Son cerveau va « péter » ! C’est comme s’il raisonnait sans joie, sans tristesse, avec son cerveau primitif (siège de la peur) qui ne raisonne pas.
Son choix de vie (et le seul possible), est de baser son évolution sur l’insécurité, la peur et la colère. Il ne s’agit pas de notre peur saine qui nous aide devant un danger, ou de la colère qui nous fait avancer. Là c’est la peur ancestrale de mourir et la colère violente qui mène à la haine. Il a forcé son cerveau primitif de survie à raisonner. Impossible ! Et ses décisions sont irréfléchies et brutales. Cà doit être pour ça qu’il n’aime pas assumer ses décisions. Il ne peut pas les justifier. Je réalise, en fait qu’il me laisse les prendre. Cela lui permet de ne pas être responsable en cas d’insuccès, de me le reprocher ou d’en reprendre l’initiative devant autrui en cas de succès… Il a dû griller le cognitif ou c’est malheureusement une affaire de gènes car sa famille est lobotomisée. Il a été élevé par des morts-vivants. Pas d’émotions pas de sentiment. Papa est vide mais le cache derrière une supériorité navrante, maman a été vidée il y a longtemps… C’était des moments en famille très calmes… pas de discussion et le peu de thèmes avancés menait a des phrases toutes faites, incohérentes. Ex: un parent enrhumé dira « il faut bien tousser un peu tous les jours » ou quelqu’un qui casse quelque chose ne le met pas à la poubelle « maintenant qu’il est cassé il n’est plus à moi ». Le père pervers narcissique, très sûr de lui, a conditionné ses enfants (mon pervers narcissique et sa sœur) comme ça. J’écoutais, éberluée et seule à l’être, jusqu’à ce que mes enfants grandissent. Et nous étions 3 éberlués.
Revenons à notre australopithèque; Il n’est pas rassuré et jette les vies qui l’entourent devant lui afin qu’elles indiquent les obstacles et tombent à sa place.
Au début, il protège sa compagne entre ses bras, puis la met derrière car c’est lui le chef, tant pis si elle se fait « bouffer» par derrière car il ne se retourne pas et enfin, il la pousse devant quand il ne connait pas, afin qu’elle lui indique ou passer. Elle tombe à sa place.
Je ne sais pas comment j’ai fait mais j’ai tout pris comme des expériences. Derrière lui je n’étais pas contente, plus j’essayais de marcher à côté ou devant plus il me repoussait. Alors, je suis restée derrière et enfin de compte, j’y étais bien, tranquille.
C’est reposant quand on suit, on protège « ses arrières » et on profite du paysage, on a le temps de créer, de se trouver des passions, de réfléchir. Propulsée à l’avant, on apprend à gérer ses peurs et on devient « éclaireuse » alors on peut penser être un guide… Montrer le chemin, fort de nos connaissances … Peut-on faire le choix de prendre ou de « mal prendre » ce que l’on vit ?
J’ai pris la vie comme une expérience à partir du moment où j’ai décidé que je devenais responsable de mes actes. Dès que j’ai décidé d’assumer ma vie, j’ai grandi.
Et le plus important maintenant, après le « déclic », est de rassurer le pervers narcissique. Il n’a plus affaire à une faible femme et cela ne changera rien du tout à mon amour pour lui. Quoi qu’il fasse je l’aimerai de façon inconditionnelle donc cela ne sert à rien de pousser le bouchon à me torturer. Je ne partirai pas. Le hic est que j’ai l’impression de rassurer un petit. Il semble être un enfant perdu dans un corps d’adulte. Je crois que sa mère n’a pas fait son « job ». D’instinct, je lui répétais que je n’étais pas sa mère… Je nous voyais mal au lit. Beurk !
Je lui expliquais pourquoi il n’avait pas d’envie. Pour aucune femme. Je le croyais homo refoulé. Le pauvre, il a affilié toutes les femmes respectables a sa mère et celles qu’il avait dans son lit a des putains. Alors moi, la « respectable » qui va dans son lit, ne l’est plus et finit maman admirable / décevante de ses petits… Vous imaginez comment le peu de tiroirs de son cerveau peut endurer une telle pression incohérente ! Pour lui c’est « j’admire donc j’aime » et « je suis déçu donc je jette ».
Avant le déclic, sans le savoir, j’ai pris du recul sur tout. Ce qui a attiré les femmes d’expatriés perdues même sans un pervers narcissique. Plus elles me demandaient conseil pendant que pervers narcissique était au boulot, plus je me rendais compte de l’importance de la compassion, de la bienveillance. Je me ressourçais le jour. Les interactions et les comportements bizarres de mon pervers narcissique m’ont servis à grandir malgré moi. C’était très dur. Mais quelle récompense de s’entendre dire le jour que j’étais quelqu’un et de bien en plus. Ma faiblesse était celle de vouloir l’entendre de la bouche de pervers narcissique…
Il prenait simplement à son compte l’admiration que les autres avaient pour moi. Au début ça me décomposait, je voulais qu’il soit épaté façon « viens là que je te fasse un câlin ». Hé ben non! Ce n’est pas venu… fallait-il que j’arrête d’évoluer pour autant?
Il a continué ses petites phrases « chaudes-froides-illogiques-blanches-noires-incohérentes et floues » et j’ai continué à analyser pour démêler tout ça… je suis devenue traductrice de « rustre » (je ne savais pas à l’époque que la « pervers narcissic-ologie » existait…).
Plus j’étudiais l’évolution de mon comportement, de mes conditionnements et de mes croyances, plus j’avais l’esprit ouvert. Et plus j’aimais les gens, quel que soit leur niveau social ou leur nationalité. Pas d’amour propre à l’étranger, on prend toute personne ayant envie de papoter. C’était génial. Et je racontais ma journée à pervers narcissique, qui était content que je me débrouille seule et pouvait avoir de la conversation au boulot, en narrant mon évolution grâce à ce qu’il m’offrait de vivre. Toujours pas de câlin bien sûr. Auréolée de ma joie, j’en faisais pour 2, sans voir qu’il n’avait jamais fait le 1er pas spontanément. Alors, je lui donnais des cours de spontanéité, passionnée et fâchée. Il était trop content. Je me disais, chouette, ce soir il va « faire câlin! » Hé ben non. Pendant des années il a répondu à mon « pourquoi tu ne fais pas câlins ? »: « parce que t’en demandes ». Puis quand j’arrêtais un certain temps de demander; « parce que tu n’en demandes pas ». Puis quand j’ai décidé d’adopter son comportement, il a été désagréablement surpris. Je lui ai alors fait remarquer que c’était ce que je voyais tous les jours. Renfrogné, il m’a dit qu’en effet ce n’était pas agréable. Je suis redevenue moi et c’est reparti dans la joie. 2 jours.
Bref j’ai couru longtemps après une démonstration spontanée (autre que la tape sur la tête), qui aurait contenté mon besoin d’affection. J’ai appris à remplir ce « tiroir » vide avec l’affection de mes enfants et la présence de pervers narcissique (c’est en effet le fait qu’il soit là qui prouvait son attachement pour moi). J’ai pris ce que j’ai pu pour avancer entre les vidages d’énergie et les vidanges de cerveau. Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort. Et j’ai repris des études, sous la surveillance peureuse de pervers narcissique qui ne pouvait m’en empêcher. Beaucoup de gens me demandaient de l’aide pour « tenir » à l’étranger pendant que leur mari passait uniquement d’un bureau à l’autre. Je trouvais qu’être calme dans toutes les situations, était bien. J’ai décroché un diplôme de relaxologue puis de sophrologue. Comme tout cela n’était pas sérieux et ne m’empêchait pas d’élever nos enfants tout en tenant les maisons, il a laissé faire. Apprendre à Respirer pour vivre, ne faisait pas peur à pervers narcissique, qui lui, avait un vrai métier d’ingénieur. Puis j’ai commencé à faire des synthèses de petits bouquins des Ed. Jouvence. Des petits thèmes sympathiques qui recadraient, nettoyaient la vie, tel que » le bonheur ça s’apprend » ou « le bonheur est un état d’esprit », « vivre au positif », « s’affirmer et oser dire non! », « la résilience »… Je me suis régalée et construite avec, tout en les conseillant à toute personne en quête de mieux être. Et je donnais les synthèses à mon pervers narcissique… qui prenait à son compte quelques citations afin de les ressortir au bureau ou bien, il les déviait de leur contexte pour moucher des collègues. Je lui donnais pour ses trajets en avion, seul endroit où il avait le temps de lire, espérant que ça le réveillerait. Il trouvait cela très bien, mais ceci ne le concernait pas…voilà voilà… j’ai trouvé ensuite une formation qui complétait bien la compréhension humaine sans qu’elle ne soit médicale ou thérapeutique. J’ai décroché un diplôme de formatrice (je n’aime pas trop le mot coach) en Développement Personnel. Le vrai Développement Personnel, celui qui a 14 modules à apprendre et qui m’a pris 3 ans et demi pour le réussir.
Et j’ai eu de sacrées bonnes notes qui ont finies de confirmer une bonne estime de moi-même.
En conclusion, je parle de moi plus que de mon pervers narcissique et de ce qu’il me fait car c’est la confiance en moi qui fait que je suis debout. J’ai dévié mon besoin de reconnaissance afin de le combler sous forme d’expérience de calme à toute épreuve, d’altruisme, auprès de mes client(e)s, bien contentes des résultats qu’elles obtiennent seules (avec mes méthodes) et surtout sous forme d’affection auprès de mes ami(e)s.
Leur envie de me voir prouve que je ne suis pas bête et le fait d’être moche ne gêne personne. Car bien évidement, pervers narcissique m’expliquant que je n’étais pas Adriana Karembeu a 23 ans, imaginez mon état a 53 !! Alors, franchement, entre nous, je n’étais pas attirante à 20 ans comment le serais-je maintenant! Je vais vous étonner car la beauté de mes 20 ans avec la basse estime que j’avais de moi a évolué vers un corps flasque et ridé et une bonne estime de moi. C’est une force incroyable qui me permet d’irradier de bonheur et de joie. Je me sens plus belle maintenant qu’étant jeune !
C’est une excellente manière de vivre heureuse à condition de cloisonner la vie afin que pervers narcissique n’abime que ce que je lui offre en pâture. Il est rassuré et je lui laisse la 1ere place. Je n’en ai plus besoin grâce à lui. Je m’aime bien et j’aime les gens qui me le rendent bien. Nos enfants sont encore étudiants et rentrent souvent car la maison (en France maintenant) est un QG de révisions calme ou je joue avec plaisir les intendantes. L’un veut devenir neuro psy et l’autre ingénieur cyberdéfense. Le pauvre pervers narcissique est en déplacement et rentre 1 fois par mois. Il est en train de changer d’attitude. A la fois jaloux de notre bien-être et fier de sa réussite familiale. Malheureux et seul, (je ne peux pas le suivre partout, je m’occupe de notre maison, jardin, animaux, enfants, parents en fin de vie et clients), il peut, peut-être réaliser ce qu’il risque de perdre car sa vie, sa vitrine publique d’être humain, c’est nous. Il peut aussi aller jouer les victimes auprès d’une autre « joyeuse vulnérable admirative ». Cela voudra dire qu’il ne peut pas évoluer. J’en serais bien désolée mais il a les cartes en main et je suis là.
Merci de m’avoir lu, et pardonnez la forme du texte, je n’ai pas l’habitude d’écrire. C’est un peu long pour un blog et il y a pire ! Je suis entrain d’écrire façon « vaudeville » le soi-disant drame de ma vie. J’analyse de façon imagée l’attitude pervers narcissique et ce que lui apporte la victime. (Le cyborg et l’être humain, la méchante reine de Blanche Neige et son miroir et autre pantin tel Pinocchio dont le nez pousse avec les mensonges de l’autre…etc.)
Je n’oublie pas la chance inouïe de ne pas avoir eu envie de transformer ma colère en haine, en vengeance. Je n’aurais pas pu devenir forte. La colère m’a permis à chaque fois de me réveiller pour analyser le comportement pervers narcissique qui l’avait provoquée, sans jeter l’être tout entier. La tristesse me permet de pleurer en temps voulu afin que je puisse envoyer dans le passé une attitude misérable de pervers narcissique, un mot dévastateur. Peut-être ne suis-je pas « normale », mais ce qu’il dit et ce que j’entends n’est pas la même chose. Il n’est pas heureux quoi que je fasse. Malgré, la violence de ses non-dits ou de ses mots, je retrouve toujours ma joie de vivre. La tristesse permet le deuil de ce que je ne peux pas changer, la colère permet d’agir et la joie permet la bienveillance ».
« Vous avez remarqué que je ne parlais que de moi. C’est la première fois que je parle de moi. Vu qu’il faut se renforcer pour affronter ou quitter un pervers narcissique, je ne voyais pas l’intérêt de trop parler de lui pour l’instant. Cela m’amuse d’employer le « je ». J’ai l’impression de construire une identité.
Le déclic n’est pas vieux et je protège mes enfants, même s’il sont grands. On est tous pris dans sa toile. J’ai pris conscience du piège. Pour l’instant , je me renforce afin de sortir de ce miasme avec mes enfants. Le but étant de nettoyer les lieux sans bouger, sans fuir.
Vous avez reçu un résumé. Je parle plus de lui et de ses réactions de vie dans un écrit de 30 pages. C’est long mais que cela fait du bien de mettre les mots sur les maux et je conseille à toutes victimes d’en faire autant. S’occuper de soi avant les autres.Peut être que je me leurre mais mon écriture évolue au fur et à mesure que je m’éloigne de la sidération.
J’ai l’impression de faire le deuil de mon aveuglement en mettant des mots sur mes maux et cela me renforce.
Je me sens triste, désolée pour lui, heureuse de ma prise de conscience donc libre et très forte !
C’est fou non ?!Bien amicalement
V. »
Je remercie V. de partager son témoignage sur ce blog.
j’ai vécu 33 ans avec un homme pervers, je savais qu’il y avait beaucoup de chose qui sonnait faux, j’ai eu les mensonges, les rabaissements, la violence psychologique et physique, j ai été trompé pendant 35 ans et il était arrivé à me faire croire que j étais responsable de tous, il a tous utilisé la culpabilité, la violence la pitié pour que je finisse en stress permanent, perte de mémoire, peur de tous et plus de motivation pour rien. En décembre de l’année dernière, après des années d’analyse de ce qui se passait, j’ai voulu voir la réalité en face, que je ne serait jamais ni bien dans ma peau, ni bien dans ma vie qu il fallait que ca cesse et j ai réalisé qu ‘il manipulait tous le monde . J ai fait en sorte qu’il parte avec une énième maitresse en me montrant plus forte (grace au spychiatre à la psychologue et à mes amis) du coup n’ayant plus d emprise sur moi, il a choisi l autre). La séparation est difficile malgré une décision que je ne regrette pas, des émotions que je ne contrôle pas me submerge à croire qu’il me manque alors je revis, j existe enfin. Depuis il me persécute au téléphone et continue à essayer de m’influencer a raconté beaucoup d histoire fausse sur moi ou bien sur il est la victime, je réalise de plus en plus l’impact qu’il a réussi à avoir sur moi. J’avance doucement vers une vie plus tranquille et même si c’est compliqué, je m’oblige à faire du sport, marcher et un jour il y a 3 ans on m a demandé si j avais des rêves dans un 1er temps c’est d’être libre et je l ‘était pas.
Je réalise aussi que garder un contact avec lui ne sera par possible, il se sert et transforme ce qu’il entend.
Bonjour,
J’ai malheureusement fait l’expérience d’un homme en apparence très doux, très gentil.
J’ai cru rencontrer l’homme idéal.
Le prince charmant.
Au final, il s’avère être un menteur pathologique, manipulateur, narcissique, égoïste, lâche, et j’en passe…
Il a un mauvais fond. Un comédien comme je n’en avais jamais vu.
Il m’a fallu 9 mois pour découvrir la supercherie.
Il me dégoute. Il m’a fait beaucoup de mal. De la violence psychologique, de la manipulation, mais il est tellement fort que ça a mis plusieurs mois avant que je m’aperçoive du problème. Car il était en apparence très doux, toujours doux, gentil. C’est très mesquin en fait, sournois.
Il a toujours été très calme, ce qui fait que ses mensonges passaient comme une lettre à la poste. Il ne variait jamais dans sa voix, toujours sous contrôle, ce qui fait de lui quelqu’un d’insoupçonnable et terriblement dangereux.
Cette histoire est terminée depuis peu, tout ceci est très récent.
Au fond, cet homme est un imbécile, je me rends compte aujourd’hui à quel point il est idiot en fait.
Maintenant que j’ai ouvert les yeux, plus rien n’est possible, je vois clair dans son jeu, je ne lui donnerai plus jamais l’occasion de me manipuler.
J’ai beaucoup de mal à comprendre comment on peut rester autant d’années, voire toute une vie, aux côtés d’un homme comme ça…
Vous n’avez donc aucune force de caractère pour le laisser ? Je trouve hallucinant, de trouver du plaisir à rester, en croyant avoir le dessus…
C’est devenir aussi tordu que lui… C’est malsain.
Au fond je ne plains pas une femme victime d’un Pervers narcissique quand elle reste avec toute une vie. Au bout d’un moment, c’est qu’elle aime ça.
C’est se rendre complice de cet homme.
Hors de question pour moi.
Je ne suis pas maso. Ni sadique, à prendre plaisir dans un rapport de force…
Bien sûr, je fais le distingo avec les femmes qui sont dépendantes financièrement. Là je peux comprendre que ce soit difficile de partir.
Mais une femme indépendante financièrement, au bout d’un moment, de tant d’années, pourquoi rester ?
Par amour soi disant ?
Pffff…
Où est l’amour là dedans ?…..
Je peux paraître un peu dure, mais je trouve ça pathétique…
Un PN vous donnera l’impression que vous avez le dessus, mais vous ne l’aurez jamais !!
Il faut juste ouvrir les yeux, vouloir les ouvrir, et vouloir les garder ouverts !
J’ai consulté une psychologue suite à cette mauvaise expérience, elle se dit impressionnée par ma force de caractère.
Oui, je suis forte, mais il aurait pu me détruire.
Psychiquement, il était en train de m’anéantir, j’ai même eu des idées suicidaires les derniers temps ! Et pourtant, j’ai un sacré mental !
C’est destructeur, dangereux, il faut garder son instinct de survie, se respecter soi-même, voir que souffrir n’est pas normal, qu’une autre vie est possible, loin, très loin, de ce genre d’individus.
Battez-vous, faites vous respecter !
Et si vous le pouvez, partez !
Tous les hommes ne sont pas comme ça !
Et une relation de pouvoir, c’est malsain, même si vous êtes forte, fière de croire que vous avez le dessus…
Ce n’est qu’un leurre, un Pervers Narcissique vous manipulera toujours…
J’ai 75 ans et vis depuis 50 ans la même expérience (en pire) que -V- , ayant moi aussi été toujours coupée des liens (et emplois) que j’arrivais à faire tout au long de nos nombreux séjours (pour son travail) à l’étranger .. et les très nombreux déménagements (+de 26 !) que j’ai dû assumer selon ses volontés pour ne pas me (nous = enfant et animal) retrouver à la rue (ou au camping comme cela nous est arrivé !)…. ou chez des « âmes charitables » !
Tous les efforts que j’ai faits (emplois retrouvés, vie familiale et sociale stables .. études et examens…) ont toujours été détruits ou « niés ».
Ayant tout perdu maintenant (même mes parents… et mes nombreuses idées et envies…) je me retrouve seule et totalement dépendante de lui … et maintenant « confinée » dans un appartement en travaux depuis bientôt 2 ans (à cause de sa mauvaise gestion du temps et à son refus de m’écouter) après avoir fait toutes sortes de travaux … pendant 19 ans dans chacune des 2 maisons avec d’immenses jardins que nous avons dû vendre !
J’adore la nature … Il préfère son ordi et la télévision bien « blotti » dans le canapé.
Voilà pourquoi j’aimerais savoir comment pouvoir communiquer avec -V-
Merci
Chacun est libre de faire ce qu’il veut rester ou pas avec un mari pervers narcissique le max que j’ai mis pour démasquer un pervers narcissique sait 4 mois alors 30 ans vous êtes soumise depuis toujours la souffrance fait partie de votre vie vous avez jamais connu de relation saine et épanouissante avec un homme quand on connaît pas le goût du chocolat on sait pas ce qu’on manque qu’on perd mais quand on la connu et qu’on l’a pas avec un autre homme on sait ce qu’on perd du bonheur de l’amour rire ensemble construire faire des projets se soutenir… la c’est l’enfer.
Avec un pn je me suis toujours sentie plus seule que quand j’étais seule et de surcroît en da’ger l’autre attaque agresse à tout moment c’est un prédateur de préférence par surprise qyand on dort au réveil fatiguée malade etc le pn attends que vous soyez le plus vulnérable possible pour vous salir faire du mal démolir y compris physiquement toujours en essayant de pas laisser de traces…
c’est toxique c’est mortel de vivre dans la peur d’être sans cesse critiquer rabaisser juger trahis…
le pn c’est une merde un dingo qui se sert de l’autre comme de poubelle psychique pas envie de sacrifier ma vie ma santé mon temps mon énergie pour un sadique qui prends son pied quand moi je suis mal triste en colère frustrer malade fatiguée.
L’amour ça rend plus beau plus fort plus intelligent ça rend pas plus moche plus nulle plus con le pn sert qu’à recouvrir sans cesse nos anciennes blessures traumas et en créer sans cesse de nouvelles avec des instropections sans fin.
Mais le pn lui il a Jamais fait une seule instropection c’est l’autre qui bosse pour lui et tant qu’on reste avec pourquoi comment qu’est ce qu’il a qu’est que j’ai dis fais et lui ???
Ça rend fou.
Le symdrome de Stockholm vous êtes dedans à fond je l’aime de façon inconditionnel c’est votre dieu votre gourou vous aimez une merde madame désolée de vous le dire crûment mais moi je suis lucide un pn n’est pas un homme mais une merde ya rien de positif d’humain chez un pn ya pas d’affect pas d’amour pas de vie en lui c’est une machine à l’intérieur avec juste l’apparence humaine il a juste l’enveloppe et vous il s’en fiche royalement vous êtes une cafetière pour lui une boniche une putain une cruche une idiote.
après vous pouvez rester avec si vous avez jamais goûté du chocolat et ça c’est métaphore vous ne savez même pas ce que vous perdez mais moi j’ai souvent goûté du chocolat et c’est très agréable très bon pour le corps l’esprit l’âme le cœur et les gens qui m’aime et qye j’aime.
Quand on aime on aime voir l’autre aussi bien heureux quand on haie on aime voir l’autre triste et malheureux votre mari n’aime que cela chez vous vous voir souffrir qu’elle horreur !!!
Je vous souhaite pas bon courage mais plutôt aimez vous et resoectez vous la vous aurez un vrai declic vous avez démasqué pn OK il vous reste plus qu’à atterrir vous vous plannez encore…
Oh mon dieu ! Enfin ! 10 ans que je cherche un plan B à la solution finale de vivre avec un mari pervers narcissique. Les psy, les coachs, les hypnotiseurs, les bouquins, les amis, tous et partout la reponse est la meme: fuir ! Oui mais voila… fuir quand on s’est construite depuis plus de 20 ans dans ce schema….? Fuir quand on connait le schema sur le bout des doigts ? Fuir et donc accepter de le laisser abimer une autre ?.
Ca fait 10 ans que je veux fuir, le fuir, mon cher manipulateur, 10 ans aussi que je refuse de tout quitter quand inconsciemment je sais que nous avons une jolie vie grace à moi et à ma force. Pourquoi serait ce à moi de lacher tout ça…. trop facile.
Cette pensée m’etait inconsciente jusqu’il y a 2 jours. Il y a 2 jours c’etait mon anniversaire…. enfin, sur le papier parce que je n’ai vu ni bougies, ni gateau, ni rien qui puisse faire penser que ce jour etait à feter, j’ai dîné d’un plat de pates, seule. Pas grave, les exuberences qu’il prevoit pour les siens, qui ont lieu 1 mois avant le mien, me degoutent suffisemment pour ne pas avoir envie de reiterer pour le mien. Donc il y a 2 jours, il m annoncait tranquille que decidemment, non, jamais il ne se pencherait vers moi, jamais il ne tenterait de changer quoique se soit à son mode de fonctionnement. Comme je l’ai compris ! Pourquoi vouloir changer un systeme qui coule dans ses veines et son cerveau etriqué depuis si longtemps, que va t il tenter de modifier si ca fonctionne !?.
Il m’a donné une image, il m’a dit: » l’eau de ma piscine à moi est bleue, à te regarder, la tienne est verte et tu me demandes d’aller y gouter, non, je reste avec ma piscine bleue ». Logique. Et… basique. Je ne suis pas allée plus loin après une tentative d’echange d’une heure (royal môsieur !), il a tout dit. Jamais il n’ira chercher à comprendre pourquoi mon eau a pu virée au vert (si tant est qu’elle soit reellement verte …) jamais il ne tentera de m’aider à la passer au bleu. Ca lui est impossible. Juste ça, son cablage est basique et de rejoindre V. un dynosaure peureux du changement et lamentablement etriqué. Je le plains…
Il ne pourra jamais aimer, ni comprendre le pouvoir de l’Amour, il ne saura jamais la puissance du cerveau humain, les emotions, le partage, la joie, les petits bonheurs, tout ce qui fait de nous des humains. Le manipulateur ne sait pas penser, aimer et vivre. Il est dans sa matrice et il en est prisonnier sans le savoir. Je comprends V. qui a choisi de rester parce que nous « victime » pouvons alors choisir consciemment d’utiliser cette enorme faiblesse pour grandir et nous épanouir. Imaginez vous la force qu’il nous donne à avoir !?
Je suis actuellement encore en phase de deuil de cet amour merveilleux que je pensais avoir trouvé avec mon manipulateur, enfin, merveilleux…. de l’exterieur, parce que la porte fermée je devenais la conne, la folle, la grosse, la mal cablée, la negative, la chiante, la chieuse, celle qui remplacerait bien par une plus jeune, celle qui si elle part serait remplacée rapidement. Partir n’est pas la solution idéale, grandir, se muscler en revanche permet d entrevoir un avenir plus plaisant.
Je le remercie ici de m’avoir obligée à abandonner peu et peu mes peurs et mes doutes pour pouvoir reussir à durer avec lui faute de pouvoir partir, j’ai abandonné à ses pieds ma jalousie, ma dependance affective, mon manque de confiance en moi. Grace à lui j’ai realisé que je pouvais deplacer des montagnes dans le respect d’autrui, depasser mes schemas, decouvrir d’autres choses.
Ne revons pas, la realité de la mechanceté de mon manipulateur est toujours là, « pour mon bien. Pour que je change » (ben oui il faut que je change moi ! Absolument ! Ca m’a fait rire !). J’en ai appris beaucoup à force de lectures, d’audio et de recherches à voir ce que je pouvais en tirer pour MOI. J’ai appris à faire avec en preservant mon essentiel et en me creant un monde d’ami(e)s, de savoirs, de petits bonheurs qui lui sont tellement etrangers qu’il ne peut pas y acceder avec son cerveau etriqué, tellement etriqué qu’il n’a pas d’autre choix que de rester là où il est pour ne pas avoir à se confronter à ce qu’il lui fait peur, ce qu’il n’a pas gerer, ce qu’il ne connait pas. Parce que oui, je reste aussi tranquille derrière, petit pantin docile et rassurant, je preserve son « on a toujours fait comme ça », son petit equilibre quand il faut, et je vis ma vie quand j’ai besoin et sans lui.
J’ai lu les commentaires, certains trouvent ça dommageable. Non, quand il y a plus à perdre qu’à gagner, quand le quitter demande trop et fait trop perdre (amis, enfants, famille, argent etc) non, ce n’est pas si dommage que ça. C’est apprendre à profiter, vivre differemment et se proteger, c’est altruiste en plus: tant que vous etes dans ses filets, vous proteger une (ou un autre) de ses griffes. Et puis quoi, ne nous leurrons pas, grace à notre cher manipulateur nous grandissons, mais il y a tellement à travailler que c’est epuisant. Je connais mes failles restantes, le quitter serait risquer de tomber sur un autre, encore plus vicieux, differemment limité….. Pour le coup je fais comme lui, je reste dans ce que je connais et je me repose. Oui. Je me repose. Le schéma devient telle une equation: si A se dirige vers B ou fait une action X ou dit Y je connais le resultat, j’y suis prete.
Ai-je, vais-je pour autant gacher ma vie ? Je ne sais pas. Dans 2 ans j’aurai 50 ans. J aurai passé la moitié de ma vie à chercher à comprendre son mode de fonctionnement et le mien, j’aurai trouvé et il me faudrait tout recommencer ? Non. Ca serait comme construire un chateau de sable et le voir emporter par la vague. La recherche pour s’adapter, la recherche pour parvenir à comprendre mon cher manipulateur aura été trop epuisante, je ne veux plus refaire le chemin, alors je prends celui qui se presente, certes, chaotique, mais il a le merite de rendre visible ses trous, ses bosses et ses rochers.
Je partirai, peut-etre, j ai besoin de calme et de solitude, j’y ai longtemps pensé, j’ attendais jusqu’à present que les enfants soient autonomes, la chose est faite, je suis encore là. Non, je ne partirai pas si facilement, mon depart s’il doit se faire, sera preparé, je n’ai pas travaillé ma protection pendant toutes ces années pour partir une main devant une main derrière et rien en poche, Mon depart sera serein, il rentrera un soir, pensant trouver son merveilleux foyer dans l’etat propret et stable où il l’aura laissé et ne trouvera que le silence qui lui fait si peur. Avant de partir, je panse mes plaies, je veux partir par choix et non par depit, je veux partir fiere et sereine et non pas dans un etat de crainte et de vengeance.
On me plaindra peut etre de ne pas avoir connu l’Amour. Je ne connais que celui que mon manipulateur m’a laissé à voir. Ce n’est pas de l’Amour, c est d ailleurs ce point qui m’a permis de decouvrir qui j’avais en face, et alors ? Je ne sais pas ce qu’est l’Amour, je n’en connais pas d’autre et n’ai pas specialement envie d’en connaitre d’autres, je ne crois pas en l’Amour, il suffit de regarder les infos pour decouvrir que l’Homme est un loup pour l’Homme, comment alors esperer quoique ce soit qui soit à la hauteur des attentes…..Je n’ai plus besoin de ce rapport de force, savoir si l’autre m’aime, s’il m’aime plus que je l’aime etc…. non. Mon manipulateur m’a appris sans le vouloir, à m’aimer moi même, on ne peut avancer ni vivre sans s’aimer soi même et c’est un Amour bien plus fort et fiable que les Amours humains dont on entend parler, pales reflets de notre puissance.
Il n’y aura plus de lutte avec mon manipulateur, je reste aussi tranquille derriere, balance les reponses toutes faites « comme tu veux, c’est ce que tu penses » etc et fais ma petite vie de mon coté, dans mon monde. Il n’y aura pas de vengeance, c’est plutôt son domaine de predilection, pas le mien, de toute façon il n’en ressentirait pas les effets ou me la renverrait au centuple. Il n’y aura pas de tromperie conjugale, ma verité n’est pas là et l’Amour est en moi.
Ca fait deux jours que j ai realisé tout cela, je suis à present sereine. Et d’ecrire ceci me fait penser à un testament, ma vie d’avant n’est plus depuis que j’ai vu qui la partageait, je me sens calme à present, mon mal aux epaules est parti, j’ai une flamme vive et chaude au fond du coeur, je sais OU je vais, COMMENT je dois y aller et quel chemin emprunter, et mon POURQUOI est bien au delà du role que mon cher manipulateur m’a donné à avoir jusque là.
Faire son deuil, se relever et savoir que le pire est derrière. Une sorte bien specifique de liberté interne, du bonheur !
Je reste bouche b devant ce récit, gratitude pour ce témoignage un grand merci d avoir mis des mots sur mes maux que je n arrive pas a décrire ni de sortir…
Mon cerveau est en état de brouillon, un trop pleins d émotions d événements, de comportements ilogique.
Je suis partie et je cherche à me guérir de ses empruntes faites au fer rouge.
C etait mon expérience de vie et ca m’a appris a profité du plus insignifiant détail de la vie et de me raccroché a des petits plaisirs pour pas flanché.
Gratitude a la vie.
Je n’ai pu lire dans le détail ce témoignage , trop long pour mes yeux …. mais » copié collé » de certains moments de vie . Il me faisait surveiller par l’aide ménagère qui lui faisait son rapport à sa façon , C’est un cancer qui m’a donné l’élan pour partir me soigner loin… loin …. mais à 60 ans …. Il a gardé : la maison et son contenu , la main sur tous les comptes …. en temps que femme au foyer ma retraite est minuscule , je n’avais pas accés aux finances …. Plu de forces pour me battre . A la suite de ma première tumeurectomie , il m’a dit qu’il y avait du laisser aller dans la maison et se faisait plaindre auprès de ses amis d’avoir une femme cancéreuse . J’ai tout laissé . il s’etait aliéné notre fils dés ses 8 ans , à l’adolescence de la petite dernière il a commencé à faire comme avec le fils , l’argent est son moyen de manipulation . La femme de notre fils sait aussi « qui détient les finances » ……. . Avant mon cancer, alors que je vivais encore dans la maison , sans me demander , ils lui ont donné les clefs , je n’étais plu chez moi . Elle y faisait venir ses copines …. ne respectait rien . Je n’ai pas revu mon fils depuis 5 ans car j’ai eu le malheur de lui faire remarquer que quand on inonde la salle de bain… on a la gentillesse d’éponger . Que je n’étais pas là pour le faire .. ( je suis à ma troisième attaque de cancer je suis handicapée pour me mouvoir .) Il me reproche de le lui avoir fait remarquer devant son fils ( mon petit fils ) Pour moi , le monde semble marcher à l’envers . Je vis seule tranquille , dans une toute petite maison . Les enfants m’oublient mais je vis au calme …..enfin au calme …. j’ouvre les yeux , je réalise ce que j’ai vécu … . Est ce qu’un jours mes enfants vont ouvrir les yeux leurs ? j’ai fait le deuil de mes enfants et je pense que si je n’avais pas fait ce deuil , je souffrirait trop .
La grand mère de mon mari était PN , sa mère était PN , certains de ses frères le sont . Je me pose la question de l’hérédité ….?
Vous qui me lisez fuyez , n’attendez pas . J’étais très active , il s’appropriait mes réussites , Il reprenait mes idées en société pour briller comme si ça sortait de son cerveau , je croyais être assez forte mais mon corps m’a prouvé que non . Dans le doute fuyez . Il règne en maitre sur « sa » maison , « ses » enfants , « ses comptes bancaires » et maintenant ses petits enfants ……..
Je n’ai plu beaucoup d’années à vivre , je vais « partir » (seule ) . Mes traitements sont difficiles à supporter . Quand les enfants vont ouvrir les yeux , je ne serai plu là ….. Un jour , un jour …. la roue tournera ……. Ils risquent de culpabiliser …. ils sont adultes ….
N’attendez pas fuyez …..!!!!
J aimerai moi aussi échanger avec V. J ‘ ai adoré les images de la machine à laver quel ben exemple pour traduire cette situation malsaine. Moi aussi on dit que je suis forte, mais je n ai pas le droit de flancher. J ‘ ai épousé 2 PN , on dit jamais 2 sans 3….. Non !!!!!!!!!!!!!!!!! Non bien sûre, j avais une tel manque de confiance en moi, je me doutais de moi , je me remettais en question. Mais, il n est jamais trop tard pour renaître de ses cendres. Si tu lis mon message V. Contactes moi. Fortement Vous !
moi je vis avec un mari PN depuis 22 ans et vous connaissez la suite… moi j’ai pris mes devants et je fais tout ce que j’aime et tant pis pour lui… maintenant il ne m’atteint plus, je m’isole à la maison… quoi qu’il fasse je me sens à l’abri de ses attaques comme si j’ai construit un mur autour de moi… je fais plein d’activités, lecture, couture, broderie, agriculture depuis que j’ai pris ma retraite de l’enseignement… tout ce que je fais il n’est jamais content… et j’en passe…
je me reconnais dans le cas de V.puis-je la contacter par e-mail. cela fait plus de 50 ans que je vis en couple avec un homme que j’aime. j’ai tout essayé pour l’aider et me sauver. il a été traumatisé dans son enfance par un viol. je crois qu’il n’est pas vraiment PN je pense plutot cyclothymique.Il est malheureux quand il es allé trop loin dans sa façon d’être avec moi, mais je sens que je perds pied devant cette attitude qui dure depuis trop longtemps et je sens que je résiste de moins en moins avec l’âge. merci
Bonjour et je vous tire mon chapeau,après m’être rendu compte moi même au bout de 17 ans que je vie avec un perver narcissiques je suie en grande dépression aujourd’hui,je ne pèse plus que 45 kg et suie au foyer totalement dépendante de lui.j’ai 3 enfants de 17ans,10 ans et 16 mois je ne suie plus que l’ombre de moi même j ai perdu toute confiance en moi et je n’ai plus personne autour de moi, je suie désespérée ,et la solitude devient insupportable.Je trouve que vous avez une force mentale incroyable et vous avez réussi à faire ressortir de la positivité dans votre vie.Je vous admire car moi je ne vois plus que du négatifs dans ma situation hors mis l’argent mais je ne suie pas matérialiste je suie resté simple .Un grand bravo à vous et j’espère trouvé la force qu’il me manque pour enfin revivre et sortir de ma dépression.Vous m’avez montré que rien n’est perdu et qu’on peux voir les choses autrement .Merci encore.
Moi j’hallucine, je suis dans le respect de vos choix envers cet homme. Mais quand même, je suis déçu d’entendre cela. Moi j’ai été avec PN au dernier degré. Je suis resté 1 an avec cette personne. En 1 an de relation, j’ai tout subi. Un monstre, le diable à côté peut aller se rhabiller. C’est Comme si une partie d’humanité n’existe pas chez eux.
Ce sont des être froid, antipathique, dénué d’amour. Vous restez dans la relation car vous avez trouvé le confort dans l’inconfort.
Comment peut on aimer une personne qui n’est pas aimable. Vous restez avec un espoir qu’il prenne conscience de son inconscient. Mais on ne change pas les rayures d’un zèbre.
Je veux bien accepté le fait de rester quelque temps avec un pervers narcissique histoire de reprendre confiance et estime e soi et ensuite s’en allé sereinement, là, il y a aucun risque qu’il revienne une fois la confiance musclé.
Je dois cependant reconnaître votre courage face à cette décission de rester par dessus tout.
Bonjour,
J’aimerais correspondre avec l’auteure de cet article pour pouvoir lire le livre qu’elle a écrit sur ce sujet.
Je voudrais communiquer avec cette femme je me retrouve dans son histoire
Merci pour votre parcours, vos réactions, vos solutions aussi.
La vie, notre vie c’est le plus important.
Apparemment, votre Pervers Narcissique n’est jamais passé à la violence économique. Beaucoup de PN prennent la main sur les revenus du couple et ne laissent plus rien au partenaire. 20 ans avec PN, il a grappillé petit à petit tout l’argent du ménage ne me laissant plus rien pour me soigner, m’habiller, sortir… Il nous a noyé dans les dettes avec ses envies de se montrer toujours en vitrine (voitures de sport, maison-château…). A part fuir, il reste peu de solutions.
Bonjour, je suis sous l’emprise d’un mari pervers narcissique depuis 17 ans, mariés, 2 enfants. Il contrôle tout ( c lui qui fait les courses, fait sortir la poubelle,..on reçoit rarement de la visite, pas d’amis, ect..) En oeriode de conflits ma vie tourne au cauchemar. J’ ai essayé de la quitter je tombe dans le cercle vicieux du harcèlement et il manipule les enfants. Épuisée
mais MADAME, comment vous respectez-vous ? où est la femme que vous êtes, à par entière ? vous n’existez qu’à travers votre bourreau ? .Ne pensez vous pas plutôt plus sain de soigner votre corps de souffrance !!!! en adulte, sans passer par un psychopathe qui vous extermine a petit feu …. cordialement , respectez vous . vohnavia
moi aussi avec un mari pervers narcissique mais ça je l’ai compris il y a en gros 1 an 1/2 et je suis avec lui depuis depuis 1995. Aujourd’hui à force d’engueulades tous les jours et qu’il me dise « barres-toi ou divorces ». J’ai demandé le divorce….Menaces, monsieur pas content : c’est la guerre tous les jours. C’est une usure de tous les jours: par rapport à
mon petit chien que j’ai adopté et qu’il ne voulait pas, mon fils qui ne vient plus à a maison et Dieu merci je suis à la retraite….Toujours en train de me dire ce que je dois faire et après me reprocher ce qu’il m’a conseillé…c’est un fou et je ne me gêne plus pour lui ditr
Quelles témoignages ! Ils sont malheureusement nombreux et se rejoignent tous. Evidement me retrouver sur ce site n’est pas le fruit du hasard hélas. Mettre des mots sur les maux quelle thérapie. Bravo mesdames le roseau se plie mais ne se rompt.
Bonjour à toutes et tous ,
Vous lire me fait du bien , je viens de réaliser ma vie n a été que d aller de pervers en pervers j ai 55 ans ma mère l était et continue à 91 à l être et tous les hommes 3 que j ai rencontré l ont été également aujourd’hui, que je sais je réalise le rouleau compresseur qui m a anéanti tout ce que j ai subis pour protéger mes enfants je voyais que quelque chose n allait pas mais je pensais que c était moi !!! J ai combattu avec mon être au point d avoir déclencher une polyarthrite rhumatoïde qui m habite depuis 10 ans déjà. Aujourd’hui je suis libre je sui seule chez moi … mon problème est la peur de ressortir le monde me parait hostile et je manque de confiance en moi . C est ÉNORME d avoir conscience de ça ÉNORME le mal que ça fait de savoir que j ai passé ma vie à tout faire pour être aimée par des gens incapables de ça . Merci de me lire bon courage à vous … catherine
Catherine, je me retrouve un peu dans votre commentaire.
D’abird ma mère, ne m’a pas epargné, mon premier mari me tapais dessus.
Et le deuxième cela fait 41 ans de rabaissement, d’égoïsme, c’est quelqu’un qui a toujours raisons, enfin d’après lui. Il était très méchant avec notre fils, ça l’a un peu détruit, mon fils c’est construit une carapace avec peu de sentiments et il agit de la même façon avec mon petit fils.
Enfin je pourrai écrire un livre avec toutes les méchancetés que mon mari m’a fait subir. Pas en public , il est charmant avec les gens.
Par contre à la maison ce n’est que des rabaissements et ça dure depuis 41 ans. Mes enfants me disent qu’est ce tu fais encore avec lui.
Ma fille m’a dit l’autre jour, moi à ta place, il me fait ça , je prends un couteau et s’il approche je le plante. C’est grave.
J’ai 65 ans, je n’en peu plus, je n’ai plus aucune confiance en moi, la seule solution est peu être de se foutre en l’air. Je ne peux rien faire chez moi, même laver parterre, il se met à hurler parce que je vais abîmer le sol, remplir le lave vaisselle , il remet autrement la vaisselle parce que je ne sais pas le faire où il change le programme ext ext …
La seule solution que j’ai trouvé, est de m’enfermer dans une chambre la journée et de regarder la télévision. Ça j’ai encore le droit de le faire.
Àh oui , je conduis , mais n’est pas le droit de prendre la voiture, il n’y a que lui qui ai le bip pour ouvrir le garage et bloque la voiture pour que je bz puisse entrer dedans. Ext ext..,
Bon je m’arrête là, je pourrai vidée ma tête pendant des heures et dès heures.
J’ai la chance de pouvoir donner des cours de gym à des enfants, pour moi, je voyais une porte de sortie. Et bien, il c’est incrusté auprès du club et évidemment il est apprécié. Et de ce fait, je le retrouve prisonnière, puisque c’est lui qui m’emmène puisque qu’il m’est interdit de prendre la voiture et pendant tout les cours , il est là sur son téléphone ou à donner des conseils aux parents des enfants.
Hors qu’avec ses enfants il n’a jamais agi, comme les conseils qu’il donne.
Quoi faire je n’en peux plus. Peux plus.
Aller j’arrête de me plaindre il y a sûrement plus malheureux que moi.
Bonne fête à vous tous.
Et surtout bon courage à touts les personnes qui ont écrit sur ce site.
Il faut vous battre pour vous même Madame,. il faut que vous partiez, nous ne vivons qu’une seule fois.
Chère Josette que faites vous encore dans les pattes de ce monstre ?stop anéantissement ,stop votre dépendance affective
vous méritez une vie plus douce ,vous attendez qu’il vous enterre ?
Vous n’êtes pas sa soignante ,alors hop filez loin retrouvez vous et ceux qui vous aiment
si je m’autorise à vous parler c’est que j’ai vécu 33 ans avec un pervers narcissique ,tableau complet !!
au bout de la troisième séparation il n’a pas réussi à me récupérer dans son filet
Depuis 14 ans je vis seule mais tellement plus heureuse ,je me suis retrouvée et je suis entourée par tous nos proches qui le fuyaient ,même ma belle famille !!
J ai retrouvé ma vrai vie et liberté
Courage vous y arrivez
parlez en beaucoup autour de vous ,vous entendrez fortement les échos
Votre témoignage fait bien sûr écho avec tous ceux ou toutes celles qui ont vecus avec des pn , moi j’ai fuis après 35 ans de mariage et je peux vous dire que je suis enfin HEUREUSE, on ne peux pas rester avec des personnes comme ça. Bien sûr je me sens comme vous bien plus forte et beaucoup plus attirante que je ne l’ai jamais été mais aujourd’hui je suis libre d’être moi et je ne suis plus dans la contre manipulation pour me protéger ou protéger mes enfants. Nous ne sommes pas là pour les aider à changer c’est une cause perdue puisqu’ils ont mis en place cette méthode de fonctionnement qui remonte depuis leur enfance. Un pn ne change jamais.
Mes chères, je me sens en famille dans ce contexte. Famille, vous le comprenez, qui est peut être ma recherche depuis mon enfance et Qu avec un PN je croyais avoir fondée..
Les PN sont notre bateau qui nous amènent à la vérité de cette recherche qui effemère.
Si nous considérons la vie que mènent les ceci dites familles normales, nous constaterons que c est vrai devant c est une très belle vitrine, dedans les problèmes sont là et ne manquent pas quand même.
Mon PN moi aussi je l ai découvert récemment et classé dans sa case et après avoir subi des tortures psychologiques sans précédent. Je l ai constitué en homme pour me le retrouver de jour et jour plus fort macho contre moi, sa seule et unique ennemie. Je fais un saut dans le vide avec élastique avec lui car je sais Qu il ne me reste que moi en définitive mais du moi traumatisé et sans plus de forces. Je soulève la tête en vous lisant pour me dire Qu il faut que je me mette une autre armeture plus épaisse parce que moi non plus comme la plupart des entre vous je n arrive pas à l abandonner malgré tout et je l ai pris comme une croix à porter sans Qu à la fin il y ait de résurrection mais calvaire en permanence. C est lui qui ose m abandonner qui ose me dire Qu il est fatigué de moi que je lui fais la honte… Ça un extrait de ses délicatesses… Et oui je cherche à me construire à me donner un sens pour ne pas rentrer dans le plus profond trou de la terre et disparaître. Je ai aussi constaté le long du temps, moi çà fait trois ans que je vis cette relation et avant c etait un mari PN duquel je ai divorcé, je ai constaté que si la méthode de le rappeler de le chercher et de me mettre en douceur pendant ou après ses crises une fois marchait pour le faire revenir, aujourd hui c est le désespoir car il se met pied de stalle avec exigence de me quitter, moi, car je suis pesante manque de style et etc… Un jour il me a dit que je râle, en représentation de mes longs discours que je faisais après ses crises pour le ramener à la raison. C est une catégorie d impuissants qui se font une plaque vip grâce et suite à notre service minutieux et constant et attentionné et leur tactique c est Qu une fois la proie prise il la laissent dans la toile en évidence pour se en approvisionner à leur goût et plaisir et temps. Ils sont un virus dans le système et pour le enlever il faut tout détruire. Voici pourquoi les gens ne comprendront jamais le pourquoi on ne peut pas les chasser et se en défaire. C est comme une macchinette qui vient et va du moulin et le moulin se vide et reste à la abri dans le vent du désert pret à être encore rejoint pour se vider encore. Je me suis fait des tonnes de études et je vous remercie infiniment de cette opportunité de vous avoir proches que c est mon seul réconfort de savoir que je ne suis pas toute seule. Je me suis fait tout un programme sur comment réagir ou non pas quand ses crises surviennent mais je ai vu Qu il y a toujours de l imprévu chez moi et que je n arrive pas à être un robot à cause de lui qui me mets en intime pour me faire mieux exploser de son canon. Une solution serait vraiment de rebalancer les équilibres en se faisant fortes ou forts par soi même et en fermant les yeux pour prendre tout risque de ses réactions qui retomber ont comme tonnerre et de assumer la nécessité de se positionner pour son propre bien et pour son bien aussi pour Qu il ne soit pas gâté que ce est le la nourriture que nous leur donnons en échange de son poison. Si possible de se consulter en privé jen serais ravie pour échanger sur avis et conseils et pour nous aider réciproquement. Merci à vous toutes et à celles qui ont duré si longtemps que j admire et j ai pris en niche. Merci encore.
MOI CELA FAIT 35 Ans de vie commune j ai 72 ans on m avait prévenu et
je suis vidée aneantie mes enfants me trouve changée ils ne savent pas
les paroles que j ai pu entendre, les reflexions, et la c est decidee
je vais prendre mon parti, seule devant ce microbe, avec l exterieur
il est charmant, il n aime rien, que sa petite personne, voyager cela j en ai fait,si vous etes jeune fuyez, il n aime personne je ne le souhaite
a personne
Bonjour à toute je suis une jeune femme de 29 ans je suis folle amoureuse d’un pervers Narcissique le pire c’est qu’il l’a découvert dans un documentaire et m’en a fais par en me disant regarde c’est exactement moi à kelke détails près j’ai prit peur et je les pourri et là il m’a dis kil m’aimais ki ferais tout ce qu’il faut pour pas être se monstre la….
Simplement complications dans mon cas il en est arriver au coup et ce weekend il m’a défigurer je pense parce que j’étais en train de faire tomber le masque envers son entourage il s’est senti menacer me voilà séparer j’ai porter plainte mais je l’aime tellement il me manque et j’ai l’impression qu’il a moyen de changer et ke je serais celle qui yarrivera mais à quel prix ? J’aimerais des avis il a 30 ans et tout les témoignages reflète ce que je vie…
Mais il le sais au fond de lui vu que c’est lui qui m’en à parler
Il m’a battue ivre même pas une excuse cela dessus 4ans que l’on étais ensemble cetais l’homme de ma vie mais en faite j’espère qu’il se soigne dois-je i croire encore il m’a couper de mes amis je me retrouve seul à passer pour la méchante au yeux de tous à part ma famille? Je me pose des milliards de questions qu’à t’il dans la tête s’en veux t’il m’aimais t’il vraiment???
Tu as fais le plus difficile. Ne rebrousse pas chemin, il saura qu’il a de l’emprise sur toi. Je pense que la meilleure façon que tu peux l’aider c’est en le quittant. Il réalisera l’empleur De ses actions qui sont impardonnables et pourra cheminer pour ne pas reproduire avec une autre. Bon courage xx
Intéressant votre témoignage
Vous avez réalisé beaucoup de choses dans votre vie et avez de belles qualités
Je me posais la question vous parlez de vous pas vraiment pour moi mais de vos enfants vos amis vos clients …
Ce besoin de reconnaissance vous l’avez toujours besoin de vous sentir utile et apprécié aimé on l’a tous au fond de nous c’est humain c’est normal et je pense que si vous restez avec votre mari pervers narcissique sait qu au fond de vous vous aimeriez qui vous aime enfin vous avez cet espoir .
Vous l’aimez ?
Vous êtes attachee et dépendante comme lui l’ai de vous mais ce n’est pas de l amour une sorte d amour car quand on est amoureux on est aussi attachée et dépendant mais moins …on est plus indépendant dans la relation et respectueux mais bienveillant l’un envers l’autre autre ce qui n’est pas le cas avec un p.n. il est vide affectivement c est toxique pour sa proie ou ses proies .
Pas pour le p.n lui est survit ou trouve son équilibre ainsi en vomissant sur les autres.
On peut être dépendant affectif maso …est trouvait son équilibre avec un p.n. être esclave l un de l autre .
Avoir réussi votre vie personnelle est peut être votre vengeance face à ce p. n lui prouvait que avec tout le mal que il vous fait les mots durs qu il vous dit vous avez avancez et réussi en rechargeant vos batteries à la extérieur …avec lui c est rare il vous les vident vos batteries .
Par contre votre vie de femme épanouie auprès d un homme échanger partager rire faire l amour tendresse soutien encouragement…est inexistante .
Tous les p.n. que j ai rencontré et que je ai quitté rapidement sans m engager m ont juste fais comprendre que c est mon père qui me manque cet amour qu il ne m à jamais donné étant incapable d aimer .
J ai juste la même blessure que les p.n. la différence avec eux c est que moi je le sais et vis avec ce manque à vie c est une faille ..
Les p.n. et les proies qui sont en parties complices il faut être deux pour jouer…on cela en commun un manque d amour de reconnaissance… quand ils étaient enfants voir trop d amour étouffant …c est toxique aussi
Après vivre avec un p.n. vous le voyez peu mais au quotidien c est mortel le dernier me harcelait étant une personne indépendante libre et qui ne supporte pas quon me contrôle qu on m impose je le ai vite dégagez le côté plante verte servante maman petite fille Spy….se sont des gosses capricieux crus ….
Des boulets …
Après il y avait des trucs que j aimais chez lui mais beaucoup beaucoup que j aimais pas j’ ai pese dans la balance 90 pour cents de mauvais relation toxique .
Pourquoi supporter cela ?
Lui prouver quoi ?
Me prouver quoi ?
Je préfère garder mon energie pour moi et l offrir ailleurs lui il est presque mort de toute façon il haie la vie les hommes la société le monde dieu l univers …
Pas envie de nourrir la bête …
Je vous confirme votre mari vous trompes tous les p.n. sont infidèles c est naturel chez eux tout ce qui est cru sale interdit mauvais vulguaire …ils aiment plus c est moche et morbide plus ils aiment
Après on a le droit d aimer un p.n.
J ai préfère partir servir de miroir et l écouter essayer de me salir alors que c est de lui qui parlke est malsain pour ma beauté intérieur .
Il était jaloux de moi à un point inimaginable en me critiquant il pensait le faire perdre confiance et que je me soumettrais
Je préfère plutôt être libre que de me soumettre être derrière ya des avantages mais tout le temps et je ne peux ni admire ni respecté une personne qui a pas de valeurs …
Une personne sans valeurs n à aucunne valeur à mes yeux
J ai de la colère pitié du mépris mais pas d amour …
On s atrache car on est humain mais c est de la dépendance affective c pas de l amour on s atrache à cet faille de l enfance .
Si j avais eu un bon père ….
Et on peut réussir se construire ..sans être avec un p.n. j en suis la preuve
Arrêtons de nous sacrifier dans notre vie de femme nous les femmes …
Ya pas que des pervers narcissiques même si j en croise souvent merci papa
Mais je les fuis ….
Je suis en couple depuis 2010. C’est maintenant que je réalise la réalité de notre relation et que je commence à mettre des mots sur ma situation. Je réalise que je subis des violences psychologiques de mon mari pervers narcissique.
Nous avons deux enfants en bas âge. Depuis la naissance du 1er les choses se sont aggravées. Dans les grandes lignes : il veut m’éloigner de ma famille, il nous a complètement isolé des autres, derrière mon dos il me critique ouvertement mettant tout le monde mal à l’aise, il tient des propos malveillants au sujet de ma famille, il est menteur, manipulateur, égocentrique, contradictoire, jaloux, il a des sautes d’humeur, change d’avis, ne répond pas… Il se fait toujours passer pour une victime, il est toujours en conflit au travail et change régulièrement d’affectation .
Jusqu’au jour au j’ai dit stop car je ne voulais plus le suivre géographiquement. Jusqu’au moment où j’ai compris que son attitude n’était pas normale. Et maintenant que j’arrête de lui trouver des excuses à tout bout de champ, les langues se délient autour de moi confirmant ma décision. J’ai donc engagé une procédure de divorce mais c’est très long et évidemment nous cohabitons… Quel enfer…
Quelle attitude adopter face à lui pendant cette période ? Aller dans sons sens ? En fournissant les tickets de caisse qu’il exige pour contrôler mes dépenses, en ne sortant plus avec les enfants de la maison pour aller voir ma mère car il s’y oppose… Ou ne pas tenir compte de lui et aller à la confrontation ? Sachant qu’il n’hésite pas à m’insulter devant les enfants, à leur dire que je suis malade…
Et pour mon ainé (de deux ans à peine), comment réagir ? Quand son père est absent, tout va bien, il est épanoui, autonome, il ne le réclame pas spécialement. Quand son père est là, il est toujours après lui, il crie pour le suivre partout, dort mal, interrompt son repas, ne joue plus seul ou avec son petit frère, m’ignore presque. Est-ce que je dois laisser couler en attendant des jours meilleurs ou est-ce que je dois m’imposer ?
Merci pour vos éclairages.
Bonjour et merci pour votre témoignage. En vous lisant, je me suis dit « mais on dirait qu’elle parle de mon conjoint ». Je vais approfondir la lecture de votre blog et vos publications car je crois qu’elles me seront d’une grande aide ! Je dois tenir pour ma fille et ma fille à naître car évidemment, il ne veut pas qu’on se sépare et m’a menacé de me prendre mes enfants (dans son pays d’origine) si je quittais le foyer. Je ne l »aurais jamais cru capable de me dire ça un jou. Je ne sais pas s’il mettra ses menaces à exécution mais je dois tenir 18 années, pour mes filles. Je me sens tellement mieux à l’instant où je termine la lecture de cet article car j’y vois plus clair sur la façon dont je dois m’y prendre si je veux continuer à vivre malgré tout.
Merci énormément
Je viens de lire les témoignages de ces femmes courageuses, victimes d’un mari pervers narcissique.
Au mois d’avril 2018 cela nous fera 40 ans de vie commune. .En juin 40 ans de mariage. Le terme qui correspond le plus à ce que je ressentais au fil des années c’est la SIDERATION. Çe n’est que depuis 5 ans ,à force de chercher, de m’interroger que mes yeux se sont decilles et j’ai compris où était le problème et comme vous j’ai passé en revue toute cette douloureuse expérience :inconsciemment je ne voulais pas croire que je vivais sous emprise :je » n’entendais « pas les spécialistes que je consultais me mettre en garde: ils m’assuraient que le problème ne venait pas de moi,que ma relation avec mon mari était malsaine ….Que ce dernier n’avait de cesse de me mettre la tête à l’envers, (avec les conséquences classiques: depression, tentatives de suicide..En 2016 en maison de santé ma psychiatre a pris une feuille et m’a dessiné cette relation paradoxale et là j’ai eu vraiment peur.J’ai compris qu’il fallait que je fasse le deuil de mes espoirs, la croyance que je pouvais changer mon conjoint , vivre heureuse un jour avec lui.A présent je le vois tel qu’il est :petit, minable,rabaissant sans cesse sa femme pour s ‘élever, un malade. Je préfère avoir retrouvé la vue malgré la douleur qui résulte de cette prise de conscience, je me retrouve ,je suis bien décidée à me reconstruire et surtout apprendre à m’estimer et m’aimer. . Je vous remercie pour vos témoignages qui nous aident à relever la tête et avancer.
moi je me bat depuis 1977.
je me mets toujours des objectifs pour avancer,et les années passe en attendant j’ai hate de vivre une vie normal et que l’on me comprenne enfin………….
Merci ! je suis en train de réaliser que je vis avec un mari pervers narcissique, et cela fait maintenant 6 mois que j’en ai la certitude.
cela me fait du bien de vous lire, car j’ai encore ce besoin de me sentir confortée par des témoignages comme ceux que je lis sur ce site.
je suis donc avec un pn, et j’en souffre encore mais j’ai aussi la volonté que cela cesse (ma souffrance) mais je ne souhaite pas le quitter.
j’ai 58 ans et je n’ai pas d’activité professionnelle
j’habite en guadeloupe, et un de mes enfants et sa famille est près de moi, cela depuis très peu de temps ! mais j’en suis tellement heureuse ! bien sur mon pn ne le vois pas comme moi !
je veux essayer de n’être plus aussi troublée par ces « méchancetés d’enfants » et apprécier la vie et ses bonheurs mais il y a encore un peu de travail à faire sur moi, j’en ai conscience.
j’accepterai tous les conseils que vous pouvez me laisser pour essayer de mieux vivre en harmonie surtout avec moi et mes enfants.
je vous laisse car mon pervers narcissique va se lever et il n’aime pas me voir sur l’ordi
Quel soulagement de lire votre texte ! Je vis une relation avec un pn depuis 3 ans. Le masque est tombé il y a quelques jours seulement mais je me renseigne sur ce qu’ est un pn depuis plusieurs mois. Je suis de ces femmes fortes dont les failles liées à une enfance pas toujours heureuse m’ont construites. Ces mêmes failles qu’il a su déceler et dont il s’est servi pour arriver à me piéger. Je n’ai plus le désir de le sauver car j ai bien compris que ce n’est pas possible. Pour autant je n envisage pas la fuite. Est ce de la pitié pour lui, je ne pense pas. Je ne m’explique pas encore pourquoi je nai pas pris mes jambes a mon cou. Certains diront que je suis dépendante affectivement. C’est possible. Mais je le vois tel qu’il est et il ne me fait pas peur bien au contraire. J ai compris l’importance de me réaliser par moi même et de ne pas le laisser avoir la main mise sur tous les aspects de ma vie. Je garde en moi ce qui me rend heureuse pour ne pas qu’il utilise ces instants de bien être contre moi ou pour se remplir. Je lui donne ce que je veux bien lui donner et garde le plus important pour moi. Nous pouvons être bien plus fortes qu’eux. Nous le sommes d’ailleurs !
J’ai l’impression de lire l’histoire de ma vie et enfin de comprendre ce qui se passe, que je ne suis pas folle ou responsable (à part ne pas le quitter), de me victimiser comme certaines personnes me disaient quand j’essayais d’en parler.
25 ans avec ce mari, aussi en expatriation mais avec des cycles très courts dans chaque pays. C’est ce qui a fait que je lui donnais tjs des excuses mais j’ai tenu pendant 15 ans en m’adaptant. J’ai tjs trouve un bon job en ingénierie, etudie à nouveau un an pour changer de domaine et même si l’instabilité fut très difficile à gérer, j’ai pris ça comme de nouvelles expériences. Au lieu d’être content, mon mari était de plus en plus jaloux jusqu’à m’interdire de parler travail, … et même d’intervenir negativement dans ma compagnie. Il me mettait de plus en plus de bâtons dans les roues jusqu’à ce que je démissionne. C’était plus difficile avec un enfant et je ne comprenais pas qu’il puisse faire ca à la mère de son jeune enfant.
Et quand il a perdu son job, il m’a rendue responsable. Nous nous sommes installés en Ecosse (pays étranger aux deux), tout était à faire et nous aurions pu construire qch de biens à deux mais ce fut pire. Excuse encore jusqu’à ce qu’il retrouve un job stable. Mais on devait tjs repartir, notre situation financiere est devenue plus tendue. Quoi que je dise, tant qu’il n’e l’a pas processe dans sa tête, il n’en fait qu’à sa tête ou devrais je dire ne fait rien jusqu’à nous mettre en difficulté. Je peux presque prédire à l’avance ce qui nous arrive et notre destruction.
J’ai accepté, me suis reniee, ai perdu mon indépendance financière, mes economies pour une éventuelle retraite, ma dignité et aurait peut être pu me relever mais ce que je n’arrive pas à gérer c’est son manque de logique car je perds tout repère. Je ne sais plus comment m’exprimer, expliquer les choses. J’ai toujours eu une bonne capacité d’analyse mais je la remets de plus en plus en cause en me disant que comme je suis isolée, je ne peux peut être plus juger correctement. Je suis allee voir un psychiatre après conseil d’un GP car je me suis demandee si j’avais des problèmes mentaux et apres une longue discussion la plus honnête possible, il pense que je ne suis pas depressive, que je raisonne correctement et que le problème semble être mon couple. Malgré cela, je pensais qu’il n’avait pas pu tout analyser et que le problème venait encore de moi à être trop négative.
Mon mari n’a pas de compassion, pas d’intérêt pour les autres et si j’avais réussi à créer un petit cercle autour de nous les premières années, il est inexistant aujourd’hui car nous n’evoluons pas bien et c’est difficile de partager avec les autres. De plus je vais de moins en moins bien et je me replie sur moi même. Il me répète que tout ça est à cause de moi car je ne suis pas contente. Relation intime, mot gentil et support inexistants, famille, …. je retrouve tout ce que vous avez écrit meme si je ne rentrerais pas dans le détail. Sa maman m’avait dit il y a une dizaine d’annee qu’il était comme son père et que ce serait de plus en plus difficile. Je pense que s’il me voyait mourrir à côté de lui, il n’appellerai pas le médecin. J’ai proposé le divorce à bout d’argument meme si je n’ai pas de plan B et que je risque de perdre ma fille de 11 ans mais il ne veut pas et je n’ai pas la force et le courage de me battre.
Depuis 3 ans, c’est très difficile car j’ai l’impression d’avoir tout essayé et donc plus d’espoir. Aussi on a besoin de positif pour avancer. Quelquefois, j’ai pitié pour lui et voudrais qu’on s’en sorte. On avait tout pour être heureux s’il l’avait voulu. Je le sens vulnérable aussi mais il me détruit. Et c’est ce que j’ai besoin d’accepter, que le couple que je rêvais ou on pouvait partager et avancer ensemble n’existera jamais. Quelquefois quand je lui explique, j’ai l’impression qu’il m’écoute, que peut être mais non il n’y arrive pas. J’ai encore tenté qch l’année dernière pour essayer de sortir la famille par le haut mais je n’ai eu aucun support. Depuis un an, chaque jour je me bats pour survivre en pensant à ma fille que j’aime si fort pour essayer qu’elle grandisse le mieux possible.
En vous lisant, je comprends que je ne suis peut être pas mentalement déséquilibrée et que je peux peut être m’en sortir même si j’ai tout à recréer. Comme vous nous l’expliquez, il faut absolument compartimentaliser pour ne plus être affectée. Il faut trouver du travail même si c’est difficile à 52 ans et apres 10 ans off. Aussi, j’ai besoin d’un job qui me permette d’assumer un loyer et une famille afin de pouvoir être en position de force vis à vis de lui même si je devais rester à la maison.Il fast aussi que je garde pour moi le positif et ne pas essayer de le partager avec lui afin que ça reste du positif.
Merci pour votre message. F.
Bravo pour votre commentaire. Je partage votre opinion. Je vis la même chose depuis un demi siècle. Une forte colère, probablement la première m’a ouvert les yeux et j’ai découvert que je vivais avec un PN. Dans ma tête tout s’est éclairci car j’avais désormais les réponses à toutes mes questions. Je me sens forte, avec certes des hauts et des bas mais je le vois tel qu’il est. Un gamin non fini dans un corps d’adulte
C est bien joli tout ça mais moi je ne comprends pas qu on reste avec un homme qui ne nous aime pas et ne nous aimera jamais car il en est incapable. La peur d être seule. Bcp de femmes préfèrene être en couple et souffrir que d’être seule. Pourtant la liberté n a pas de prix. Et l épanouissement non plus. Ces femmes qui restent souvent ont à guérir de leur histoire avec leur parent qu elles ont voulu sauver sans le pouvoir, attendant le moindre signe d affection etc. Bref un problème de narcissisme. Pour moi ces femmes se complaisent dans ce genre de relation ça leur donne le sentiment d’exister. Pour moi la vie est courte et je suis plus vivante que jamais depuis que je ne suis plus avec ce monstre. Oui cela m a fait grandir et je sais aujourd’hui que plus jamais je ne laisserai ce genre d individu entrer dans ma vie. La vie est bien plus belle sans lui
Comment pouvez vous dire une chose pareille, ne nous jugez pas car vous n’y êtes pas du tout.quand on vit vraiment avec un pn on es tétanisé on a un grand manque de confiance en soi que vous ne pouvez imaginer. On ne vit pas on survit, aujourd’hui 31 ans de mariage je revis et pourtant je suis avec lui. la roue à tourne une opportunité m’est tombé dessus grâce à Dieu, je l’ai saisie et j’en profite et je vous promets qu’il ne bouge plus d’une oreille. Je ne peux donner de détails sauf en prive
Bonjour
J aimerai beaucoup échanger avec vous sur votre expérience. Je pense que je peux en apprendre beaucoup et que cela peut m’aider. A bientôt je l’espère.
Bonjour
Votre histoire m a beaucoup touché et vit depuis 25 ans avec pn et ce qui m à réconforter dans votre histoire c est que vous vous en êtes sorti actuellemnt je suis tétanisé pour faire les choses plus de confiance en moi même si je viens de mettre un mot sur mon mari PN mais après il faut trouver des solutions pour s en sortir c est pas évident
Si cela ne vous dérange pas j aimerai discuter en mp pour avoir des conseils
Merci
Bonjour
Je vis en ce moment avec un pervers narcissique depuis 15 ans.au fil des temps j ai quand même l impression qu il a changé pr s améliorer mais c est très dur pr moi j ai toujours eu l espoir de l aider. J ai vécu scène de ménage violent insultes par le passée. J vais pas confiance déjà avant notre union j ai perdu pied jusqu a ce que je me rend compte qu il m avait réduit maintenant je lui tiens tête je dis non je m opposée je lui répond il n aime pas j essaye de lui mettre des limites comment faire je vois que vs y êtes parvenu .
Merci de me répondre par email svp
Bsr Cerruti j’aimerais bien que vous me donnez des conseils pour vaincre son mari PN avec qui je vis un calvaire depuis 37 ans.Cordialement. Agée de 56 ans et mamie.
Bonjour je suis marié un pn depuis 11 ans séparé une première fois il y a deux ans quatre mois et cette Fois s’y cela fait deux mois j’ai découvert qu’il était pervers narcissique donc il m’a jette il faut savoir que je viens de comprendre que je suis aussi responsable de cette maltraitance qui m’affliger et que j’ai provoqué son départ afin qu’il m’abandonne comme mon père m’a abandonné en ce suicidant nous avons des crises tous les six mois environ. Nous sommes dans la résistance à plus Levéel attaque moi je vais le provoquer indirectement inconsciemment pour qu’il me maltraite comme mes parents faisait aujourd’hui cette découverte une remise en question sur moi-même à partir du moment où on découvre ses propres failles on veut lutter contre notre p.m. je ne cherche pas à divorcer mais à continuer de vivre avec je l’aime malgré tout je suis dépendant à lui c’est sure comme lui il est à moi pour avancer dans cette relation il faut déjà prendre conscience de ses propres failles
Un pervers narcissique peut aimer s’il s aime suffisamment ,pour ma part je sais que c’est un jour il m’aime un jour il m aime pas ,dans notre séparation un jour il tient à moi un jour Il me haï. J’ai passé trois semaines à faire de la contre manipulation de provoquer j’étais usé et lui aussi il me fallait cette période là faut comprendre qu’est-ce que je voulais réellement de cette relation et de qui il était . c’est comme la vie un jour il aime un jour Il l’a deteste; juste quand nous nous mettons dans cette position ça doit être sacrément difficile de vivre avec cette état . Pn ,victime Péelle nous nous ressemblons beaucoup j aspire à ses qualités le contrôle de soi-même, le calme ,son côté irrationnel son intelligence ,sa façon de repérer caractère des gens ,sa manipulation ces contredits ,ses chauds et froids, tendit que lui aspire à ma gentillesse mon côté émotionnel l’amour que je lui apporte et que je peux donner aux autres la force de caractère toujours là à me battre et à me remonter quand je suis affaibli .dans cette relation j’ai besoin de lui autant qu’il a besoin de moi j’ai compris que tout est un contrôle de soi-même .la chance car dans notre relation il prend conscience de certaines choses comme les humiliations qu’il fait à moi et les enfants les mensonges( que je dénonce aussitôt ) la manipulation et moi je prends conscience que je dois être plus froide ,gérer mes émotions ( qui me servent dans la vie de tous les jours )et me poser des limites à ne pas accepter tout et n’importe quoi c’est comme ça que notre relation avancera même si je le sais et qui me dit qu’il ne changera pas .À toute mes lectrices ,à nous les victimes nous sommes des forces de la nature et nous avons des qualités extrêmes et il faut en être fiere aujourd’hui je peux dire j’AIME la personne que je suis ..
Je suis d’accord avec vous sur certaines choses les névroses ne sont pas parfaits on a des failles.
Mais le pn joue avec nos failles sans arrêt il répète en testant les points faibles et ensuite il creuse creuse creuse…. On peut faire semblant de ne pas être touché ou contre manipuler ou se comporter comme lui tout ceci prend temps énergie.
Tu peux cacher tes émotions être plus froide mais cela ne changera rien il appuiera pour qu’un moment tu craques tu t’énerves tu partes ou tu le fasses partir…
Le pn reporte tous les disfonctionnements les conflits les silences sur les autres ou les éléments extérieurs c’est appauvrissant toujours coupable si on parle on a tort si on se tait on a tort.
Chaque mot chaque phrase chaque comportement du pn sont la pour nous faire douter culpabiliser penser à lui à nous c’est épuisant…
Le pn aime pas il possède on est des objets pour eux.
pas de compassion d’encouragement d’amour de tendresse véritable pas dans le but de servir de l’autre.
Tout ce qu’il est ou qu’il fait de mal il le reporte sur l’autre on devient son mauvais miroir un jour il a l’air de nous aime un autre jour on est invisible bouc émissaire un objet une poubelle un monstre et la c’est l’heure de son casse croûte il lâche pas le morceau tant que l’autre n’est pas triste confuse frustrée en colère en pleure tout dépend de la proie si il faut il attaque la nuit au réveil à distance ou un silence pesant on sait même pas pourquoi qui peut durer durer et lui continu sa vie.
Ya pas d’explications pas d’excuses sincères pas de remises en questions puis il recommence.
le pire c’est que les pn sont encore pire avec les personnes franches sincères.
Ils sont entourés de qui au final d’aveugles peureux hypocrites pervers…
Aujourd’hui je mens au pn quand j’en croise car je sais que mes valeurs ma franchise vont se retourner contre moi mais jamais je ne voudrai d’ami ou de petits amis pn.
Ceux que j’ai eu et que j’ai démasqué m’ont trahis trompes mentis…. Sans scrupules je me suis retrouvee en dépression seule calomnier car les pn montent tout le groupe contre vous.
Vous êtes à terre et il continu quand on a vécu cela on se dit c’est pas possible cette personne j’ étais honnête bienveillante je l’ai même aidé et conseillé pour être bien mieux dans sa vie et il me remercie pas mais me crache dessus dans mon dos mais c’est pas un être humain c’est un monstre et ce pn espérait que je partes en spychatrie mais comment peut on souhaiter cela à une personne que vous avez soi disant aime et qui vous a aidé ???
Ils sont fous.
Admirer leurs intelligences pour faire le mal et pour se servir des autres se sont des as.
Mais on construit mille fois plus en se servant de son intelligence pour faire du bien et construire avec les autres après les autres c’est essentiel de bien les choisir !
L’autre croit en nous ou est contre nous le pn est contre tout le monde lui il est parfait et il pleurniche pour se faire plaindre ya toujours un truc qui va pas c’est facile c’est gratuit et quand il est très angoisse et bien la c’est petage de câbles insultes sournoises ….
La grande classe puis ensuite il va se coucher pars travailler il se sent bien plus léger ne s’excuse pas ne se demande même pas si l’autre va bien ??
D’ailleurs il peut vous taper je suis toujours partie avant et continuait sa vie ou vous tuer comme Bertrand cantat….
Depuis quand l’amour c’est je te détruit je te testes je me joue de toi un jour sur 2 ou 1h sur 2h.
Le dernier pn j’avais eu une semaine chargée des soucis j’ai même passer une nuit aux urgences…
Il n’a montré aucunne compassion empathie ni aide..
Il a était même pire son masque est tombait me sentant plus vulnérable il en a profité comme un chacal sentant l’heure du repas arrivait assoiffé par le sang par surprise et oui le pn va pas prévenir la c’est le bon moment pour t’achever pour te démolir.
C’est la dernière fois que je l’ai vu et m’a jette comme on jette un sac poubelle.
si je m’étais comporte ainsi j’irai me tirer une balle dans la tête lui il m’a juste remplacé comme on change de cafetière.
J’ai pas craqué réussi mon diplôme trouvait un job…
Oui ce pn n’a pas réussi à me détruire et foutre en l’air ma vie mais c’était son but
Alors les pn sont ni admirables ni excusables j’admire pas un être sans humanité déguisé en homme ou en femme qui utilisent miment copient volent sans scrupules mais au contraire avec sadisme
Bonsoir, est ce que V. à un blog ou une adresse mail pour échanger. Son expérience est si riche et encourageante. Merci. Sophie
J aimerais correspondre avec V et SCA discrètement car je suis mariée à un PN depuis 38 ans et vis la même chose .
suite…j’ai fait couple plus jeune avec un Pervers Narcissique mais ne le savais pas…suis partie mais n’avais pas résolu mon propre problème. Ai ensuite rencontré un chouette homme et eu un enfant avec, pour quelques années plus tard le quitter pour un PN avec qui je vis depuis 13 ans…Pas la peine de raconter ces années, les lecteurs de ce site connaissent bien la problématique.
Moi qui avais pour habitude de fuir, je suis restée. J’ai affronté et continue d’affronter les racines profondes de ma dépendance au PN (enfance). J’analyse, je démonte et je reconstruis. Il y a qq années, il ma fallait deux jours pour me remettre des attaques de PN, maintenant, il me faut quelques heures! Et je ris souvent de voir les grossières ficelles que PN déroule. Je suis d’ailleurs devenue experte es-PN, je les détecte assez vite! Et dans cette société à l’égo hypertrophié, il y a foule.
Moi aussi, j’ai ma fille, les animaux, le jardin, les amis…l’essentiel et l’essence du ciel, cet ancrage dans le très réel. Je reste. Car il est hors de question que je quitte ce que j’ai mis des années à créer et à construire (mon activité professionnelle est sur mon lieu de vie), cette modeste réussite qu’il n’a eu de cesse de dénigrer pour que je m’auto-sabote, cette réussite qui le renvoie à ses propres échecs (qu’il est incapable de transformer en expérience enrichissante). Par contre, je ne me vois pas vieillir avec lui et devoir prendre soin de lui. Car effectivement, il n’a pas pris soin de moi, bien au contraire. Donc, je vivrai et je verrai.
En tout cas, chère V., nous sommes effectivement de la trempe des femmes de marins, solides, campées sur nos deux jambes, nous plions mais ne brisons pas. Des héroïnes du quotidien. Je t’embrasse, chère soeur.
Mille merci,V. pour ce partage d’expérience qui m’est précieux puisque je suis dans la m^me démarche, devenue consciente depuis quelques temps. Chaque mot fait écho à ma propre histoire, même si le contexte est différent.
merci beaucoup pour cette lueur d espoir