Connaissez-Vous Marie-France Hirigoyen ?

« J’en avais assez d’être harcelée, alors j’ai commencé à lire Marie-France Hirigoyen»


Pourquoi je dois absolument vous parler sur ce Blog de Marie-France Hirigoyen ?

Vous le saviez peut-être, en 1998, il se passa quelque chose d’incroyable et de plutôt révolutionnaire en France :

Un médecin inventa le terme de « Harcèlement Moral ».

Ce médecin c’est le Docteur Marie-France Hirigoyen.

.

Connaissez-vous Marie-France Hirigoyen ?

Le Harcèlement Moral vu par le Dr. Hirigoyen Marie-France

.

Qui est Marie-France Hirigoyen ?


Marie-France Hirigoyen est docteur en médecine depuis une trentaine d’années. Elle est psychiatre, psychanalyste, psychothérapeute et victimologue.

Par ailleurs, elle est spécialisée dans la gestion du stress en entreprises.

C’est elle qui la première a exposé les effets destructeurs sur la santé des pervers narcissiques.

Et c’est donc elle qui a inventé en 1998 le terme de Harcèlement Moral en France.

Nous lui devons aussi d’être à l’origine de l’introduction dans le code du travail d’une loi sur le Harcèlement Moral. C’était en 2001.

Jusque là, si le droit français protégeait contre le harcèlement sexuel, il n’y avait rien pour reconnaître l’existence juridique du harcèlement moral au travail.

A partir de l’année 2002, ENFIN la victime de harcèlement moral était reconnue (en France).

Et ce n’est pas tout…

Marie-France Hirigoyen est très connue aussi pour avoir eu du succès lors de la publication de plusieurs ouvrages.

.

Voici les 6 ouvrages publiés par Marie-France Hirigoyen :


.

1. Le Harcèlement Moral – La Violence Perverse au Quotidien de Marie-France Hirigoyen

Ce livre a été publié en 1998.

Il a connu un succès considérable.

Ce livre est un guide pratique pour les victimes de harcèlement moral.

Il aide les victimes et les professionnels à comprendre, analyser et vaincre le harcèlement psychologique.

.

2. Malaise dans le Travail – Harcèlement Moral: Démêler le Vrai du Faux de Marie-France Hirigoyen

Ce livre a été publié en 2001.

Comme son titre l’indique, cet ouvrage tente de démêler le vrai du faux en précisant la notion de harcèlement moral et en répondant aux grandes questions qui se posent :

  • Y a-t-il un profil type de la victime ?

  • Y a-t-il un profil type du harceleur ?

  • Qu’est-ce qui est et qu’est-ce qui n’est pas du harcèlement moral ? (comme la mise au placard… et pas le « simple stress »)

  • Quels contextes professionnels favorisent le harcèlement moral ?`

  • Que faire si on est victime de harcèlement moral ? Quels sont les clés pour se défendre et s’en sortir… (les preuves…)

Marie-France Hirigoyen consacre la dernière partie de son livre à la question prioritaire « Comment prévenir le harcèlement moral sur le lieu du travail ? »

.

3. Femmes SOUS Emprise – Les Ressorts de la Violence dans le Couple de Marie-France Hirigoyen

Ce livre a été publié en 2005.

Ce livre est un guide pratique qui permet d’intervenir très tôt dans un couple, dès l’apparition des premiers signes d’intimidation psychologique et bien avant que la violence physique s’installe.

.

4. Les Nouvelles Solitudes de Marie-France Hirigoyen

Ce livre a été publié en 2007.

Dans ce livre, l’auteur nous parle du phénomène social de l’isolement et de la solitude. Un problème en pleine croissance dans nos sociétés dites développées.

.

5. Abus de Faiblesse – Et autres Manipulations de Marie-France Hirigoyen

Ce livre a été publié en 2012.

Cet ouvrage est une réflexion sur les limites. L’auteur s’interroge sur les limites de la manipulation et toutes les dérives de comportements. A quel moment un comportement est-il normale et à partir de quel moment devient-il abusif ? Qui sont les personnes vulnérables et qui sont les manipulateurs ?

.

6. Que Sais-Je ? – Le Harcèlement Moral au Travail

Il s’agit du dernier livre publié par Marie-France Hirigoyen en 2014.

Ce dernier livre fait le point sur le fléau que représente le harcèlement moral dans nos société industrielles.

Il nous parle de l’apparition d’autres problématiques de mal-être au travail et de l’enjeu majeur en santé publique que sont les risques psycho-sociaux.

Je vous reparlerai plus tard et dans un autre article de ces « risques psycho-sociaux ».

En attendant, je vous recommande vivement la lecture de ces ouvrages.

.

« Il est possible de détruire quelqu’un juste avec des mots, des regards, des sous-entendus : cela se nomme violence perverse ou harcèlement moral »    Marie-France Hirigoyen

Le Guide Pour Maîtriser les Personnes Toxiques

.

Copyright ©2020 All Rights Reserved - Tous Droits Réservés

.


8 commentaires

  1. Sebastienne

    Les pervers gagnent toujours ils étouffent et tuent leur proie coûte que coûte utilisant tous les moyens et surtout étant assez intelligent pour ne laisser aucune preuve visible… La femme comme L homme… Le pervers sait pratiqué ces méthodes de manière anonyme et sait faire en sorte de reproduire constamment son HARCELEMENT jusqu’au suicide de sa proie ou pire…

  2. Yves M.

    J’ai écrit un livre relatant mon expérience personnelle de harcèlement moral au travail (en changeant les noms des personnes et des entreprises), après avoir lu les deux premiers ouvrages de Mme Hirigoyen. Je les référence d’ailleurs à la fin de l’ouvrage, avec des extraits qui me paraissent significatifs. Est-ce un problème pour vous (droit d’auteur ou autre) ? Dois-je vous envoyer le tapuscrit avant publication ? Merci de votre réponse.

  3. Bonjour Mme Hirigoyen
    Oui j’ai commencé par lire votre livre et depuis 3 ans et demi j’ai eu le grand courage de partir. Mais ce n’est pas fini pour autant. Il y a t’il une avocate qui va réussir à me défendre et à me sortir de là ? Et surtout à me comprendre ?
    Je suis dans une grande souffrance moral et psychologique. Après 35 ans d’emprise, j’ai fais un long chemin pour comprendre ce qui m’etais arrivée, car je n’avais pas de mot ni d’adjectif à mettre sur ma vie. La souffrance continue d’une autre façon et malgré la force de vouloir m’en sortir et être une combattante, même si je suis suivie par une psychiatre, le fait d’avoir fait des ateliers avec des spécialistes pour mieux comprendre pourquoi je me suis laissée faire et pas respectée tant d’annees, faire partie d’un groupe de parole CIDFF VAUCLUSE, même après tout cela, le fait de ne plus VOULOIR OCCULTER LES VIOLENCES VERBALES, PSYCHIQUES (HARCÈLEMENTS-ISOLEMENT-VIOLS-PRIVATIONS DE RESSOURCES-CONFISCATION DE PAPIERS ET DOCUMENTS) et d’avoir l’impression de ne plus être anesthésiée, OUI JE SUIS ENFIN RÉVEILLÉE ET LUCIDE mais ça continue d’une manière différence et j’appelle au secours car je vacille malgré toute cette force. J’ai envie de vivre car il ne mérite pas mon âme ! Mais les forces me quittent peu à peu. QUELQU’UN PEUT-IL M’AIDER?

  4. marianne

    bonjour,
    Divorcée et libérée d’un époux pervers narcissique grâce à la prise de conscience de ce je vivais, suite à la lecture de l’ouvrage « les pervers narcissiques » et d’un traitement anti-dépresseur et d’une psychothérapie, je me suis retrouvée devant des enfants jeunes adultes à me poser la question de leur devenir.
    En effet je craignais leur manipulation par leur père ( ce qui a effectivement eu lieu) mais aussi l’incidence du modèle de leur père sur leur propre psychisme.
    Subissant des « pics » verbaux désagréables et publics, j’ai eu une altercation téléphonique avec mon fils.
    Celui-ci le lendemain a rompu définitivement avec moi par SMS.
    Episode douloureux à l’extrême, je souhaitais savoir si le Dr HIRIGOYEN a des réflexions à ce sujets: le devenir des enfants de pervers narcissiques
    le rôle du modèle?
    j’ai cherché longtemps des lectures à ce sujet mais n’ai rien retrouvé.

    merci
    salutations .

  5. Marie-France Hirigoyen a peut être analysé et écrit des ouvrage sur la perversion narcissique.
    Ayant été victime d’un psychiatre pervers narcissique, oui, çela existe, qui usait son pouvoir sur une patiente fragile, dépressive, en lui proposant au bout de quelques années des relations sexuelles sur le divan. Puis, en la torturant psychologiquement avant de la mettre litéralement à la porte puisqu’il avait trouvé une nouvelle « victime »… Une autre de ses patientes…
    J’ai écrit à Madame Hirigoyen, et elle n’a même pas pris la peine de me répondre…
    Douloureux

  6. PINSARD

    Bonjour je souhaite faire part de mon histoire à Marie France Hirigoyen travaillant à la RATP depuis 38 ans j’ai subi du harcèlement moral depuis je suis chez moi en souffrance dépression. Comment puis je la contacter
    Merci de votre aide
    Myriam Pinsard

Laissez ici votre commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.