Personnalité Narcissique : Comment la Reconnaître ?
Posted by Michaël LIZENSOMMAIRE
Comment reconnaître une personnalité narcissique
Vous vous en êtes rendu compte par vous-même, nous vivons dans un monde où il y a de plus en plus de personnalités narcissiques.
Certaines personnes ont simplement des traits de personnalité narcissique. Alors que d’autres présentent carrément un trouble de la personnalité narcissique.
Avoir des traits de personnalité narcissique n’empêche pas d’avoir des relations normales, stables et harmonieuses avec les autres.
Par contre, le trouble de la personnalité narcissique rend impossible de vivre avec les autres sans les faire souffrir.
Parmi toutes les personnalités narcissiques qui nous entourent, il y en a une que vous connaissez peut-être, il s’agit du Pervers Narcissique. Une personne vis à vis de laquelle nous devons être très vigilants. Je vous en parle abondamment dans les autres articles du blog.
Apprenez à reconnaître une personnalité narcissique
Une personnalité narcissique se reconnaît immédiatement à son attitude et son comportement.
Voici une liste des principaux signes que vous retrouverez chez les personnes narcissiques :
1. Les personnes narcissiques sont complètement focalisées sur elles-mêmes (égocentrisme).
Elles n’ont pas de considération pour les autres. Elles manquent cruellement d’empathie ce qui fait qu’elles sont indifférentes aux sentiments et aux besoins d’autrui.
2. Les personnes narcissiques accordent une trop grande importance à leur image personnelle (narcissisme)
Elles se croient importantes, meilleures et supérieures aux autres.
Ceci se manifeste par une attitude méprisante, hautaine, prétentieuse, condescendante et arrogante vis à vis d’autrui.
La personnalité narcissique aura toujours besoin de se distinguer des gens qui l’entoure, c’est pourquoi elle va mettre une distance entre elle et les autres.
Aussi, elle va s’attendre à recevoir un traitement de faveur comme si tout lui était dû !
3. Les personnes qui souffrent d’une personnalité narcissique sont à la recherche de prestige, de performance, de pouvoir, de perfection et de succès grandiose.
La personne narcissique est souvent compétitive et ambitieuse. Elle aime relever des défis et prendre des risques. Généralement, elles réussissent tout ce qu’elles entreprennent (car elles ne supportent pas l’échec).
D’ailleurs, on les retrouvent souvent à des postes où elles ont un rôle dominant et avec de grandes responsabilités (chefs d’entreprises, hommes politiques, postes de direction, milieux financiers,…)
4. Les personnes narcissiques cherchent à être admirées et considérées.
Les gens narcissiques ne se soucient pas de l’avis des autres (ils savent mieux que tout le monde) mais par contre, ils se sentiront toujours vexés ou frustrés si les autres ne leur portent pas de considération.
Ces personnes ne supportent pas d’être personnellement critiquées et vont souvent jusqu’à imaginer que les autres les envient.
5. Les personnes narcissiques utilisent, exploitent et manipulent les autres pour parvenir à leurs propres fins.
Les narcissiques considèrent les autres comme des objets et n’hésiteront pas à les critiquer, dénigrer ou rabaisser.
Leur entourage n’est jamais “à la hauteur”. Les narcissiques n’ont généralement pas d’amis, ou très peu.
Dans le cas particulier du pervers narcissique, nous avons droit à une personne qui en plus d’être narcissique, est séduisante et charmeuse. Des qualités qu’elle utilise subtilement pour asseoir son emprise sur l’autre.
Il y a une constante parmi les personnalités narcissiques : elles provoquent une détresse plus ou moins importante à leur entourage immédiat.
Toutefois, il faut savoir que si les personnes narcissiques ont un profond besoin d’être aimées et admirées, c’est parce qu’elles se sentent menacées et ont peur d’être rejetées. Leur estime d’elles-mêmes étant en général très faible.
Ce sont des personnes qui souffrent intérieurement tout en faisant souffrir les autres.
Derrière un comportement qui peut paraître invulnérable, ces personnes sont en réalité très fragiles et vivent un profond désespoir lié à l’image très négative qu’elles se font d’elles-mêmes…
Pensez-y la prochaine fois que vous rencontrerez une personnalité narcissique !
.
Bonjour, je me reconnais dans la description et il est vrai qu’au fond c’est une grande souffrance. J’ai été très critiquée étant enfant (harcèlement scolaire, mère froide et autoritaire et père absent etc.) et j’ai développé ce moyen de survie en société pour effectivement devenir intouchable (plutôt efficace) mais qui me coupe des autres. Aujourd’hui je ne sais pas tellement comment faire autrement, et je me retrouve face à moi-même, car je suis la seule personne sur qui je peux compter.
Ce qui est terrible, c’est qu’on n’a aucune prise véritable sur ce genre de personnage…La personne à laquelle je pense, en l’occurrence, a toujours raison, ne voit qu’elle-même et sa précieuse petite personne, est tournée entièrement sur elle, n’écoute rien ni personne, jalouse ceux et celles qui semblent mieux réussir qu’elle et fait tout pour casser ceux qu’elle sent plus sensibles ou fragiles. Quoi qu’on fasse ou dise, ça ne va jamais, il y a toujours un problème, rien n’est jamais assez bien, c’est à désespérer.
J’ai appris que même lorsque ces gens font partie de votre famille, il faut couper sous peine d’être détruit…
Belle definition du pn. Ma question:
Puisque le pn souffre comment peut on expliquer son epanouissement social financier et professionnel? J en connait beaucoup mais je les voie reussir pleinement dans leur vie.
Merci pour ce prog. je ne savais pas que j’étais avec les gens de personnalités Narcissique. J’ attend impatiemment la façon d’ y faire face et le traitement des personnalités pareilles.
Merci infiniment.