Comment Ne Plus (Jamais) Avoir Peur du Regard des Autres ?

Débarrassez-vous de la peur du regard des autres une fois pour toute !


Avez-vous observé que certains d’entre nous semblent avoir peur du regard des autres, alors que d’autres vivent sereinement sans se soucier du jugement que l’on peut porter sur eux ?

D’où cela vient-il ?

Peur du Regard des Autres - Blemmophobie

Peur du Regard des Autres

.

Il y a au moins 6 explications au fait que certaines personnes ont plus peur du regard et du jugement des autres (blemmophobes) :

1- La première explication est que ces personnes veulent plaire à tout le monde.

Elles vivent en permanence avec la crainte de décevoir quelqu’un.

Mais quand on a peur de déplaire, peur d’être critiqué, rejeté ou abandonné, alors on agit tout le temps pour que personne ne nous juge défavorablement.

Le problème c’est qu’à vivre dans l’attente que d’autres approuvent tout ce que l’on fait, on n’exprime pas sa véritable personnalité. On est pas soi-même et on devient ce que les gens pensent de nous; ce qui est catastrophique !

.

2- La deuxième explication qui fait craindre la peur du regard des autres est liée au fait que certaines personnes ont tendance à croire qu’elles sont le seul centre d’intérêt des autres.

Elles pensent que les autres vont juger leurs moindres faits et gestes, critiquer leurs erreurs, défauts ou maladresses.

Elles sont tellement centrées sur elles-mêmes que quelquefois elles prennent une remarque anodine pour une attaque personnelle.

Évidemment, c’est égocentrique de penser comme cela.

La réalité veut que l’homme est plutôt « égotiste » ce qui signifie que nous sommes tous plus intéressés par nous-même que par n’importe qui d’autre…

.

3- La troisième raison est due au fait que les personnes blemmophobes ont tendance à focaliser leur esprit sur les jugements négatifs (déceptions, critiques, blâmes,…) au détriment des remarques positives (compliments, applaudissements, félicitations,…).

Elles cultivent le négatif avec des « ressentis négatifs » et des pensées négatives.

Malheureusement, comme vous le savez, le négatif attire le négatif…

.

4- La quatrième raison tient au fait que ces personnes ont tendance à croire que les autres jugent leur personne alors qu’en réalité, la grande majorité ne font que juger le comportement.

Il apparaît évident qu’en prenant sur soi toutes les remarques comme étant des attaques personnelles, on creuse une blessure narcissique et on finit par redouter le jugement des autres.

.

5- La cinquième raison est celle-ci : certains ont la phobie du regard des autres parce qu’ils manquent d’estime personnelle.

Quand on a pas suffisamment d’amour de soi, on se laisse plus facilement juger et définir par les personnes qui nous entourent. Le regard et le jugement que l’on porte sur soi-même finit par être celui des autres.

Les gens qui ont une haute estime d’eux-mêmes ne craignent pas les jugements des autres. Ils savent ce qu’il valent.

.

6- Enfin, sixièmement, certaines personnes deviennent blemmophobes simplement parce qu’elles tombent sous l’emprise de personnes toxiques et manipulatrices.

Les gens toxiques ont pour habitude de vouloir se donner de l’importance en portant leur regard critique, accusateur, dénigrant ou humiliant sur leurs proies.

Et c’est ainsi qu’à force de fréquenter des personnes toxiques, on finit par avoir peur de leur jugement et par perdre confiance en soi.

.

Comment ne plus avoir peur du regard des autres ?


Voici 9 conseils pour ne plus avoir à souffrir de la peur des autres :

.

1. Soyez vous-même (et personne d’autre !).

Car à force de vivre dans la peur du regard des autres, on finit par devenir les autres. On a tendance à s’oublier soi, à oublier de faire ce qui est bon pour nous et naturellement, on devient ce que les autres veulent que nous devenions.

La solution est d’être soi-même et faire ce que l’on désire vraiment faire, sans se soucier du « qu’en dira-t-on ».

.

2. Osez déplaire et décevoir les autres.

Il ne sert à rien de vouloir être « gentil » tout le temps. Mais il faut oser déplaire aux autres lorsque cela est nécessaire. Il faut oser s’affirmer et « dire non ».

En tant qu’être humain, vous avez le droit de faire des erreurs, d’avoir des défauts et de ne pas toujours être parfait ou « à la hauteur ».

De même, vous ne devriez pas craindre d’entrer en conflit avec d’autres personnes. Le conflit n’est pas forcément destructeur. Dans une certaine mesure, il est normal de rencontrer des conflits et de connaître des émotions fortes comme la colère, la frustration, la tristesse, la rancune,…

.

3. Préoccupez-vous davantage de ce qui se passe autour de vous.

Il est inutile de rester branché en permanence et de façon égocentrique sur soi-même.

Mieux vaut porter son attention sur les autres et sur ce qui se passe autour de nous. Que nous le voulions ou pas, c’est une réalité : nous ne sommes pas le premier centre d’intérêt pour les autres.

.

4. Ne soyez pas trop susceptible

Les personnes susceptibles ont une sensibilité à fleur de peau. Elles sont sur le qui-vive, interprètent mal les paroles, s’offusquent pour un rien, se sentent visées ou attaquées en permanence, se braquent et se mettent facilement en colère.

Lâchez prise et prenez du recul par rapport aux réactions des autres. Ce que les autres pensent ou la façon dont ils réagissent, c’est leur affaire et pas la vôtre !

Ce qui importe vraiment pour vous, c’est ce que vous pensez de vous-même et pas ce que les autres pensent de vous.

Apprenez à ignorer les critiques négatives et accordez plus d’importance aux éloges.

.

5. Portez uniquement des jugements positifs sur les autres.

Si vous avez peur du regard des autres, il est fort possible que vous ayez l’habitude de porter vous-même un regard critique sur les personnes de votre entourage.

Posez-vous la question suivante :

« suis-je du genre à critiquer et à me moquer des autres ? »

Parce que plus vous porterez de jugements négatifs sur les autres et plus vous aurez peur que d’autres vous jugent négativement.

Confucius nous a enseigné ceci :

« Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu’on vous fasse à vous-même ».

.

6. Donnez-vous de l’importance.

Pour vaincre la blemmophobie, il faut cesser de penser que les autres sont plus importants que nous. Ne surtout pas faire un complexe d’infériorité.

Pour cela, il faut renoncer à se comparer aux autres. Il faut accorder à ses pensées, ses idées, ses opinions, ses choix, ses décisions, ses goûts,… (même sa personne !) autant d’importance qu’à celles des autres.

Vous avez de la valeur, alors ne vous sous-estimez jamais !

.

7. Faites des choses pour vous, pour vous faire plaisir.

Ne cherchez pas l’approbation des autres dans tout ce que vous faites.

Faites les choses pour vous et non pas pour être approuvé par les autres.

Vous devez comprendre ceci : quoi que vous fassiez – et même si vous faites quelque chose de bien – il y aura toujours une partie des gens qui vous critiquerons. Tout cela est normal, il faut juste l’accepter et aller de l’avant.

.

8. Libérez-vous de votre « enfant intérieur » et devenez enfin un « adulte libre ».

Si vous souffrez de la peur du regard des autres, c’est sans doute parce que vous êtes resté dans un « état d’enfant intérieur », c’est à dire que vous vivez psychologiquement et émotionnellement comme si vous étiez encore un enfant.

L’adulte libre est celui qui s’exprime sans crainte face au regard des autres. Pour vous libérer de votre « enfant intérieur », lisez ceci.

.

9. Développez votre confiance en vous.

Les personnes qui ont confiance en elles ne craignent pas le regard des autres. Elles croient en leurs capacités et donc ne se laissent pas impressionner par l’avis et le jugement des autres. Du fait de leur confiance en elles, ces personnes n’ont pas besoin du jugement des autres.

Lisez attentivement ceci et découvrez le programme audio qui va vous donner 100% confiance en vous.

.

Conclusion concernant la peur du regard des autres


Si vous êtes parmi ceux qui ont peur du regard des autres, je n’ai qu’un bon conseil à vous donner :

Réagissez tant qu’il est temps !

Avez-vous entendu parler de l’enquête réalisée par une infirmière, Bronnie Ware ?

Celle-ci a démontré que presque toutes les personnes en fin de vie (mourantes) expriment le regret de ne pas avoir vécu la vie qu’elles rêvaient parce qu’elles avaient peur du regard des autres.

Sans qu’on en soit forcément conscient, la peur des autres peut nous inhiber et nous priver de réaliser les choses qui sont bonnes à notre épanouissement.

Ou pire encore, la peur du jugement des autres peut faire de notre vie un échec.

Pensez-y avant qu’il soit trop tard !

Libérez-vous de la peur du regard des autres


18 commentaires

  1. Ly-na

    Bonjour j’ai 13 ans et je viens de quitter mon copain sauf que lui est vraiment populaire et ducoup toutes les filles de mon college l’aime sauf que vu que je l’ai quitté elles me regardent extremement mal et ces regards portent beaucoup parce que je n’ai plus enviend’aller en cours j’ai’peur qu’on m’insulte car aussi j’ai quelques potes garçons et avec ma meilleure amie on nous traite de « bdh » parce qu’on a des potes garçons et sa fait tres mal je ne sais’plus quoi faire aidez moi

  2. Je suis complexé depuis de nombreuses années suite à des complexes physique petite bouche palais étroit et cicatrices d acné fine et quelques-unes en creux le regard de certaines personnes qui me mime me dévisage ai très dur moi j ai pris pendant des années des anti dépresseurs et anxiolitiques prescrit par un psychiatre mais ce n était plus la solution j ai 57ans et une opération du palais et une opération lourde et risqué et puis j ai 57ans je ne veut pas prendre ce risque et donc je recent un mal-être un manque de confiance en moi je me fixe sur ma petite bouche et le regard des beaucoup de personnes ça me fait mal je suis un peu tendu et de mauvaise humeur plus ou moins et ça me fait peur ces un peu dur a vivre avec des complexes je pourrai me dire je m’en fou je suis comme je suis je m accepte comme je suis mais je n arrive pas et je me suis renfermer bon je travaille a la mairie ça me pourri la vie pourriez-vous m aider me conseiller merci de me répondre je suis un homme

  3. Bonjours, moi j’ai 15 ans et depuis toujours je suis torturer intèrieurement par ce que l’on pense de moi pour absolument tout même le moindre petit mouvement le seul moyen que j’ai trouver pour ne pas me sentir aussi écrasé,inférieur, est de rester avec mes proches, car ils m’aide à être moi même et quand je suis avec eux je suis tout le contraire de cette moi térrifier par l’extérieur mais qui veut tout de même se battre. Malheureusement dès que je les quitte cette angoisse remonte et me torture, c’est vraiment insuportable mais je ne peut rien y faire et c’est comme ça depuis que j’ai 6 ans, toujours à me soucié du moindre geste. J’essaie toujours de me battre j’essaye d’être différente pour être moi mais ça ne fait qu’empirer les choses. J’ai pourtant TOUT pour me construire,je suis belle, j’ai des personnes qui m’aime et que j’aime, mais j’ai l’impression qu’en dehors de mon tout petit cercle social je n’ai pas ma place. Et SURTOUT j’ai l’impression d’être mauvaise à ne toujours voir que des problemes en moi comme si je n’avais aucune valeurs.
    Svp si qlqun c comment m’aider, c pas normal de ressentir autant de sentiment affreux dès l’âge de 6 ans, mon seul amie étant petite était un chien ( qui est mort qd j’avais 8 ans et qui m’a beaucoup marqué car je l’aimer énormément je voyer ce chien comme un ami fidèle, dévoué et protecteur qd il est mort, mon monde c’est évcrouler.
    Maintenant je suis toujours la même à l’extérrieur et j’aimerais trouver un moyen pour éclater cette bulle qui m’emprisonne.
    Svp si qlqun à lu jusqu’ici, merci et si vs avais une idée pour que ma confience, ma personnalité, resorte aidez-moi svp, merci.

    • Bonjour Elodie,
      je viens de lire ton commentaire et cela me touche beaucoup car j’ai l’impression de me voir en toi. J’ai 50 ans et depuis ma tendre enfance je ressens et je traine encore les mêmes symptômes que toi. Je me bats comme je peux contre cette maladie psychosomatique, si je puis dire. Je pense que les racines de ce mal-être se trouvent dans notre enfance, l’éducation, un entourrage familial toxique où on n’a pas beaucoup à dire à part oui et amen et où notre personalité ne peut pas se développer et s’épanouir… On se trouve dans une prison psychologique, on voudrait faire et dire tellement de choses mais on n’ose pas. Se sentir tellement freiné, frustre beaucoup. Cela m’a fait passer à côté de ma vie, et encore aujourd’hui ca me gâche la vie. Je pourrais en dire tellement plus… Avec l’âge d’autres symptômes se rajoutent dus au stress que cela engendre. Mais ne désespères pas, je te conseille de faire un grand travail sur toi, d’écouter des audios à ce sujet et d’autres sujets avoisinants sur Youtube et de mener une vie saine:
      – sport au moins deux fois dans la semaine où tu te dépenses sans pour autant aller dans l’excès, la régularité est importante, nìmporte quel sport du moment qu’il te plaise.
      – manges sainement et varié : beaucoup de légumes, pas trop de sucreries, des bons gras mais pas trop le soir, pas trop de viandes, les remplacer en partie par des légumineuses telles que lentilles, haricots rouges, blancs, flageolets…
      – le sommeil est très important et surtout le sommeil avant minuit, donc plus tu peux dormir tôt mieux c’est (21h – 22h), tous les organes de notre corps se régénèrent à partir de cette heure.
      – essaie de pratiquer la cohérence cardiaque, très efficace si tu es stressée (tu trouveras des vidéos sur Youtube).
      – ne t’exposes pas trop aux ondes et ne passes pas trop de temps sur ton portable ou ordinateur, sort plutôt, essaie malgré tout de garder le contact avec un(e) ou quelques bon(ne)s ami(e)s, ou un frère ou une soeur, même si je sais que dans notre cas c’est difficile.
      – … il y aurai certainement encore des choses à dire.

      Je te souhaite tout le courage du monde et de ne jamais baisser les bras, il faut toujours garder espoir et te dire que tout le monde souffre de quelque chose. Et surtout ce que j’ai appris récemment c’est de lâcher prise, ne pas viser la perfection, ne pas toujours dire oui ou avoir peur de décevoir. Relativises. Vis ta vie comme tu l’entends et non pas comme tu voudrais que les autres te voient. Ne cherches pas à plaire à tout prix, tout le monde ne peut pas nous aimer, nous non plus nous n’aimons pas tout le monde mais nous devons savoir nous adapter pour pouvoir vivre avec eux sans pour autant nous sentir l’intrus.
      Oses vivre ta vie, avoir des rêves et les accomplir.
      Avances à petits pas dans ta thérapie personnelle, ce sont les petits pas qui font les grands.
      Bon courage, je suis de tout coeur avec toi.

  4. Laurencia

    Merci beaucoup

  5. Adel0108

    Moi aussi, j’ai l’impression que cet article m’est adressé tout particulièrement. Je n’ai aucune confiance en moi, je doute toujours de moi-même. Je redoute le regard des autres qui peuvent être très blessants. Je me sens parfois inférieure aux autres, j’ai trop tendance à me comparer à eux et à dénigrer ma personne. A cause de cela, j’ai développé une phobie sociale.
    Je devrais apprendre à m’aimer plus, à me faire confiance, à gagner en estime-de-soi, et à arrêter de porter autant d’importance aux regards des autres.
    Je sais qu’au fond de moi, ce regard que me porte Autrui m’empêche de vivre la vie que j’aimerais mener. La guérison nécessite un long travail sur soi-même. Je sais que c’est le seule moyen de m’en sortir. Enfin, je dois essayer d’être positive et optimiste dans la vie, garder uniquement les bon cotés des choses et mettre de coté les mauvaises.

  6. Andronaco

    Intéressant, merci ☺️j en prends bonne note pour y remédier.

  7. Merci infiniment Michael j’adore tout vos articles merci pour tout les conseils Dieu te benisse et te garde toujour

  8. Bonjour ,

    Très intéressant et véridique.
    Suite à une dépression j’ai perdu toute confiance en moi..je suis devenue hypersensible et blemmophobe.

    Difficile à vivre.
    Je pense que seule une thérapie peut nous aider à vaincre cela.

    Bon courage à tous.

  9. Charlite

    très gentille
    Merci beaucoup pour vos conseils,ils vont pouvoir m’aider et j’espère qu’ils m’aideront a chasser la peur qui est en moi.Parfois j’essaie de trouver moi même la solution ma peur mais ça devient de plus en plus profond ou ça devient sous une autre forme , mais j’espère que vraiment cette fois ça va changer et je vais être heureuse de vivre. Que Dieu vous bénisse,merci merci et merci!!!

  10. Fruidelle

    Je tiens à vous remercier parce que ce thème parle de moi, ici j’apprends à changer, a grandir et à rester moi.

  11. Seikoumar

    Merci pour l’article vous êtes égotiste (oh jugement de valeur) vous m’avez vraiment aider à aller de l’avant.

  12. Joseph

    C’est intéressant !
    Merci beaucoup et merci encore Michaël LIZEN. Ce thème s’adresse à moi. Désormais je vais suivre ces conseils pour ma guérison.

  13. De Oliveira

    Très bien !
    Le thème est très bien dévelloper en montrant les différents critères de la blemmophobie.

    Mais si je peux apporter mon regard sur le sujet je dirais que de manière générale le sujet est « faux ».

    Le fait de donner 6 raisons d’être blemmophobe est pour moi une mauvaise chose de mettre les gens dans une certaine case pour définir leurs attitudes.
    Par experience personnelle je suis blemmophobe mais si je devrait me donner une définition de ma blemmophobie par rapport à ces 6 thèmes dévellopé, je dirais que j’appartient au 6 parceque toutes les personnes blemmophobes ont tout ces critères.
    Cela pourait paraître paradoxal d’avoir peu d’estime personnelle et d’être aussi agocentrique ou toutes autres choses paradoxales exprimé. Mais personnellement, je sais que j’ai très peu confiance en moi même, je doute toujours de mes attitudes. Si je devais m’écouter je ne ferais rien pour être sur de ne pas déplaire le regard des autres sur moi. Mais en même tant je sais que je suis capable de faire de belles choses. Je me sent même pour être très sincère: supérieur. Ce qui est très egocentrer on peut le dire. Mais j’ai un réponce à cela. Pour moi, par rapport à mon passé, à mon vécu, j’ai adopter une certaine façon d’être. Croire très au sérieux ce que l’on dit sur mes attitudes ou sur moi même. Donc si j’ai le reflet que les autres pense négativement sur moi je les croiraient et aurais ainsi peu de confiance en moi même parce que j’écoute que les autres et pas assez ma pensé. Et dans le futur une des solutions que l’on prendrais, et celle que j’ai pris indirectement est de ce montrer à soi même que l’on n’est pas aussi pauvre que l’on a toujours voulu me le faire paraître. Ainsi, l’on exagère nos qualités et on n’oublies presque nos défauts pour oublier les souffrances du passé. Ce cacher tout simplement la vérité ou du moin tout la vérité.

    Voilà un exemple paradoxal parmis d’autres. Mais je reste tout de même très positif sur le contenu. Tout les critères des blemmophobes est bien expliquer, mais au final tout ces critères sont pour moi une globalité du blemmophobe.

    Je m’excuse d’avance sur les fautes d’orthographes.

    Paul DE OLIVEIRA

  14. C’est génial. J’avais vraiment besoin de la connaissance de ce thème. J’ai l’impression qu’il ne s’adresse qu’à moi. J’évite parfois de donner mon point de vue dans des grandes rencontres, par peur d’être mal apprécié, alors que souvent mon point de vue que je n’ai pas osé exprimé est bien loin meilleur à tous ceux des autres qui ont osé. Je fini par regretter mon silence. C’est désormais du passé.

    • Bonjour Ismael
      Je m’appelle aussi Ismael et était sur le point de faire quasi la même réponse.
      Quelle coïncidence !
      Bonne continuation à toi, en avant le positivisme
      Ismael

  15. Joséphine

    Bravo!!!
    Ce terme arrive à point nommé pour moi. Car, j’ai souvent peur des regards des autres. Je ne sais si c’est la honte ou la peur. Mais, je crois c’est plus la honte que la peur. Mais, j’y trouve aussi la peur. Enfin, la solution pour y pallier.
    Merci, merci, merci!!!

  16. VoleuseDeCoeur

    Merci ❤

Trackbacks/Pingbacks

  1. 10 astuces pour se libérer du regard des autres – La Boutonneuse - […] Une des astuces les plus efficaces, croyez-moi !  Garder votre esprit occupé. Pour ce faire, rien de plus simple…

Laissez ici votre commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.