Relations Toxiques : Comment Les Reconnaître Facilement?
Posted by Michaël LIZENSOMMAIRE
- Les 5 signaux pour reconnaître des Relations Toxiques
- C’est quoi une relation toxique ?
- Pourquoi sortir des relations toxiques ?
- Voici les 5 signes qui permettent de reconnaître facilement une relation toxique
- Quelques exemples de relations toxiques
- Comment savoir si on est dans une relation toxique ?
- Comment se défaire des relations toxiques ?
Les 5 signaux pour reconnaître des Relations Toxiques
.
.
C’est quoi une relation toxique ?
Une relation toxique, c’est tout l’opposé d’une relation saine. Et une relation saine c’est quand la relation est sincère et réciproque.
La toxicité apparaît dans les relations que vous avez avec des personnes lorsque celles-ci « profitent » de vous.
On dit que la relation se fait à sens unique, en votre défaveur.
Comme vous le savez, dans votre entourage, il n’y a pas que des gens qui vous veulent du bien. Il y a aussi des personnes qui agissent uniquement dans leur propre intérêt. Des personnes qui vous manipulent et qui essaient de vous contrôler ou tout simplement de profiter de vous.
Si certaines personnes participent activement à votre bien-être, d’autres, au contraire, vous dévitalisent et font chuter votre moral.
Au début, il n’est pas toujours facile de reconnaître les relations toxiques. Et il faut compter un certain temps avant de se rendre compte qu’une personne vous veut du mal.
Par exemple, au début d’une relation amoureuse, amicale ou professionnelle, il est difficile de reconnaître une personne toxique. Il faut côtoyer cette personne un certain temps pour découvrir progressivement ce qu’elle cache et ce qu’elle recherche vraiment.
Les failles et les attitudes malsaines apparaîtront petit à petit.
Néanmoins, certains indices pourront vous aider à démasquer les personnes toxiques plus rapidement.
Quelques fois, ça commence par des petites piques régulières ou du chantage affectif. D’autres fois, certains pervers profiteront de votre situation matérielle ou de votre passage à vide comme votre solitude afin de régner en maître sur vous et votre entourage.
Lisez aussi ceci : Les Personnes Toxiques : Qu’est-ce qui ne va pas ?
.
Pourquoi sortir des relations toxiques ?
La réponse est très simple : vos relations doivent être saines si vous voulez obtenir une vie heureuse et épanouie.
Habituellement, les relations saines sont celles que vous avez avec des personnes qui renforcent votre confiance en vous.
Alors que les relations toxiques se font avec des personnes « toxiques » qui vous pourrissent la vie (souvent appelées des « emmerdeurs »).
Il peut s’agir de votre collègue de travail, votre chef, votre voisin mais aussi d’un ami ou de votre conjoint ou vos parents.
Si vous conservez votre relation toxique, vous risquez de perdre votre estime de vous, et d’être détruit à petit feu…
Un contact prolongé avec une personne toxique engendre des sentiments de culpabilité, d’anxiété, de tristesse, de frustration. Nous en venons jusqu’à douter de nous-mêmes et à nous sentir coupables pour des fautes imaginaires. Ces sentiments s’installent progressivement et deviennent de plus en plus présents au cours des mois et des années.
Habituellement, plus le contact avec la personne toxique est régulier, plus les symptômes s’intensifient.
.
Voici les 5 signes qui permettent de reconnaître facilement une relation toxique
- Vous êtes fatigué, parfois vidé physiquement par la relation toxique
- Vous êtes stressé avec une perte de confiance en vous
- Vous êtes culpabilisé
- Vous avez l’impression d’être sous l’emprise de la personne toxique
- Vous vous sentez de plus en plus isolé par les personnes toxiques
1 – Dans une relation toxique, le ressenti physique est très important. Si vous vous sentez fatigué, exténué ou vidé cela signifie que vous êtes intoxiqué. Vous ne vous rendrez pas compte immédiatement de l’influence négative des personnes toxiques, mais tôt ou tard votre corps vous avertira: vous aurez alors perdu de votre vitalité, vous serez nerveux, vous manquerez d’appétit et votre sommeil en sera affecté.
2 – Une relation toxique génère un stress psychologique qui se traduit par une perte de confiance en soi. Vous avez l’impression de ne plus être libre de vous exprimer ou de vos propres choix, vous n’osez plus contredire l’autre. La relation toxique crée des tensions psychologiques et un stress chronique.
3 – Quand on a l’impression d’éprouver de la culpabilité, il y a de fortes chances de se trouver face à une personne toxique. Car les personnalités toxiques, elles, sont complètement imperméables à la culpabilité.
4 – La personne toxique cherche à avoir de l’emprise sur vous. Elle cherche à établir une relation de pouvoir avec vous. Comment fait-elle ? Par un jeu de séduction, en jouant avec vos émotions ou par la peur.
5 – La personne toxique essayera de vous isoler de votre entourage, en vous affirmant que vos amis ne sont pas de vrais amis pour vous, que lui seul est digne de votre confiance…
☞ Faites ce Test et vérifiez tout de suite si vous êtes intoxiqué par des relations toxiques :
.
Quelques exemples de relations toxiques
- Vous avez un ami ou une amie qui se montre toujours présent quoi qu’il vous arrive et qui vous a toujours conseillé « pour votre bien » mais avec du recul, vous constatez que depuis que vous la fréquentez, vous n’avez jamais rien réussi…
- Vous sortez épuisé des conversations avec votre mère, de sa susceptibilité maladive, de sa façon de vous culpabiliser depuis des années…
- Vous connaissez cette personne qui ne rate pas une occasion de vous juger, de vous rabaisser ou de vous critiquer.
- Vous voyez cette personne manipulatrice qui utilise tous les moyens (flatterie, chantage, menaces, agressivité,…) pour gagner votre confiance mais en réalité elle ne pense qu’à son bien-être et vous fait constamment douter de vous-même…
.
Comment savoir si on est dans une relation toxique ?
Comment savoir si on est la victime d’une personne toxique ?
Si vous êtes capable de reconnaître les relations toxiques et d’identifier une personne toxique, alors vous devez aussi pouvoir reconnaître les personnes qui sont vulnérables face aux personnes toxiques.
Peut-être vous ?
Alors il y a une règle simple : plus nous manquons de confiance en nous, plus nous sommes passifs, soumis, naïfs, aimables, généreux et ouverts aux autres et plus nous sommes vulnérables face aux personnes toxiques…
Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres d’après leurs expériences de vie. Elles tomberont donc plus facilement dans le piège des relations toxiques.
☞ Voici un autre Test qui va vous permettre de vérifier si vous avez le profil de la CIBLE pour les personnes toxiques :
Faites ce Test (20 questions – 3 minutes)
.
Comment se défaire des relations toxiques ?
Vous trouverez la réponse dans ces deux articles :
1. Comment Se Défaire d’une Relation Toxique Pour de Bon
2. L’Art de Traiter avec une Personne Toxique
fuyez , fuyez sans laisser d’adresse et oubliez-les , croyez en mon expérience
Bon post !
Toxique dangereuse mortelle si on reste cancer dépression suicide etc il faut pas prendre cela à la légère.
J’ai rencontré pas mal de pn la sensation un truc qui cloche puis très vite le pn essaie de vous formater dresser…
Pour vous faire faire ou faire dire ce qu’ils veulent eux que vous deveniez comme eux…
Les symptômes stress peur mal de tête mal au ventre confuse triste en colère…
La avec le dernier ça a duré quelques semaines j’ai vite pris la fuite je pleurais pas mal j’arrête pas de réfléchir pour essayer de trouver une solution et lui n’arrêter pas de me dénigrer mentir me faire attendre….
La je vomis j’evaccue…
Il faut fuir c’est dure je m’étais attachée mais les personnes toxiques rendent malades fous…
J’en rencontre plein mais d’où sortent tous ces malades j’étais en couple pendant longtemps avec un homme bien et depuis que je suis célibataire j’ai l’impression qu’il y a que ça et des hommes certains ils avaient tout bons jobs maisons voitures… Tout pour être heureux mais malades vicieux sadiques menteurs….
Je préfère rester célibataire qu’avec des hommes pareils ils sont dures froids… Gentils uniquement par intérêt rien de sincère authentique et l’affection l’amour le soutien etc inexistant ils ont pas de cœur et radin aussi ça va avec.
Je les repères plutôt vite parfois en moins de 2h…
Pas d’empathie et sans affect vous avez toujours tort quoi que vous fassiez vous disiez on se sent moche nulle et idiote avec eux alors qu’on est des personnes avec des sentiments des valeurs qui aimons échanger et partager.
Un conseil ne soyez pas gentil et n’ essayez pas de leur plaire soyez vrai et pensez à vous personne à le droit de vous dénigrer de se moquez de vous de vous insultez ou de vous tapez personne on a tous des qualités et des défauts si l’autre ne vous apprécié pas comme vous êtes mais passe son temps à vous écrasez ou vous prendre pour une idiote partez c’est lui le malade pas vous.
Ça ira mieux dans quelques temos c’est toujours désagréable et triste d’être en lien avec des personnes toxiques elles sont malades et pensent que c’est les autres le problème ou les circonstances extérieurs alors que 9 fois sur 19 c’est eux qui posent problème.
Le dernier essayer de me pousser à pleurer ou à crier je pense finalement c’est lui qui a disjoncté et qui a perdu son calme j’ai gagné !
Ils se croient les meilleurs amies qu’ils sont justes des frustrés et jaloux qui se sentent biens quand l’autre va mal.
Quelle vie pourrie d’être un pn devoir détruire pour survivre !
Après je suis triste en colère… Mais ça va passer j’aurai aimé que se soit le bon mais comme dit ma maman c’est pas le bon c’est pas grave !
Paix et amour à tous !
Domination et contrôle non merci l’esclavagisme à était abolit
Bonjour,
Pour ma part il s’agit de mes parents…ils n’ont jamais su montrer de réelle empathie et considération et ont toujours été assez démissionnaires et passifs dans leur attitude…ils se limitent froidement aux »règles familiales » rigides, et ne prendront jamais d’initiative au dela de ça (lacheté?)…Mais je suis encore rattaché à eux à 35 ans car je ne trouve pas de boulot (malgré mon profil « haut potentiel surdoué »)… et difficultés a me faire confiance…encore très attaché a la validation parentale et au « cocon familial »…bref, une famille radine psychologiquement mais qui ne me laissera jamais tomber financierement…vraiment pas simple…aujourdhui je rêve de retrouver totalement confiance en moi, de retrouver un boulot et…ma liberté de m’affirmer, de faire respecter mon territoire et d’envoyer chier les gens s’il faut, sans craindre de « retour de baton » ou de « culpabilisation/rancoeur » comme si j’avais « trahi » une promesse…j’ai déja pensé à écrire un bouquin par exemple…mais je n’aime pas le coté « victime qui s’appitoie sur son sort »…et j’ai assez honte de mon passé avec mes parents…et puis j’ai toujours voulu régler les choses a ma façon…(j’ai tout analysé en long et en large, et ça me fatigue de me torturer avec cette situation…)j’ai souvent l’impression de passer mon temps à sauver les apparences… Que puis je faire d’autre?
Vous faire confiance, les remercier de leur soutien matériel, partir, créer votre histoire, trouver votre famille d’âme, fraterniser avec un vrai humain, guérir votre cœur, vous pardonner, chérir votre vérité, reconnaître votre valeur unique, respecter la vie dans son mystère , un jour ça prendra du sens pour vous d’avoir de tels parents, en attendant, valider votre choix d’être différent d’eux. L’intelligence ne rend pas heureux, le courage oui, et c’est un trésor immatériel et inaliénable, qui crée la profonde estime de soi. Au lieu de sauver les apparences, vous pouvez sauver votre vie.
Je pense que la toxicité n est pas dans la personne mais dans la relation qui s’ instaure dès le départ entre deux êtres . C ‘est par frottements dans tous les domaines, je dirai à l’ usage et parfois même à l’ usure que deux êtres se connaissent . Il faut donc beaucoup de patience,de ténacité, de lucidité pour voir les limites de l’ autre et redéfinir les siennes ..Oui l’amour durable est autant affaire de volonté que de désir .
Nous percevons au début que l’ autre a des valeurs , des projets , des traits de caractere qui ne s ‘accordent pas vraiment avec les nôtres mais nous avons l’ illusion de pouvoir changer et le faire évoluer…l’ altérité est une donnée incompressible , donc la fusion est une impasse parce qu’elle cherche à faire de deux personnes une seule entité amoureuse, une seule chair et un seul sang. Ces moments sont intenses ils donnent du sel à la vie mais ils détruirsent parce , c est bien connu, ils nous aveuglent .Par contre la relation se construit: nous en sommes responsables . Si elle est toxique c est que nous avons accepté des choses donc je me dis c est fifty fifyy . C’ est la que nous devons bien faire attention à ce que nous pouvons accepter ou pas de l’ autre .Il ne s agit pas de juger certaines personnes qui ont effectivement une énergie ,une libido, un appétit des biens matériels, des exigences hors normes , mais bien de savoir si cela est compatible à terme avec notre facon de considérer le couple . Il faut voir surtout la raison pour laquelle nous restons. L ‘ennemi c est la passion, au sens d ‘ailleurs de passivité de notre volonté face à l ’emprise des sens sur notre esprit. La passion nous pousse à accepter l’ inacceptable et nous acceptons de l ‘amante ou de l ‘ amant des choses qu ‘on eût jamais tolérer d un(e) ami (e). Je suis actuellement dans ce type de relation avec unepersonne qui cherche toujours l’ emprise . Chaque fois que je redéfinis mes limites psychologiques ( elle m ‘ invective souvent dans les dialogues ) et mes limites financières ( elle demande toujours un peu plus d’ aide mettant en déséquilibre les ressources ) elle cède momentanement et reprend du poil de la bête un peu plus tard et de plus belle , me disant que, elle, si elle part ce sera définitif et qu’elle peut trouver quelqu’ un de mieux , moi pas vu que l ‘on a presque 20 ans d’écart .En effet j ‘ai repris avec elle (après une rupture initiée par moi j étais à bout ) . Mais je me sens honteux de ça et pas bien . Comme le dit psycoach dont j ai bu lol les propos et qui m a donné envie de m’ exprimer à mon tour, il y’a des moments où on a le sentiment d avoir tout essayé : on a dit ce que l’ on pensait avec bienveillance diplomatie , on a dit ce que l ‘on était prêt encore à faire,et on se retrouve devant les mêmes problèmes. Tout le monde à le droit d avoir sa vérité et ses exigences mais personne n ‘a le droit de les imposer à l’autre sans prevenir comme elle ne peut s’ empêcher de le faire . .Lorsque on a l’impression que le dialogue est dialogue de sourds mais qu’on est retenu par la passion, comment faire? Rester c ‘est se détruire le coeur , et pour partir il faut qu’ on vous l ‘arrache ! Je suis actuellement dans l ‘incapacité de me décider. Ça me ressemble pas .Qui peut m ‘eclairer ?
Je me retrouve dans la même emprise, la même toxicité, la même histoire. La meilleur solution pour aller de l’avant et sauver ta peau, tu le connais déjà. Ne grettez pas, partez sans donner des signes de vie, comme un oiseau migratoire qui se disparait derrière les nuage sans revenir. Il n’y a pas des printemps de retour propice, le loup se cachent dans les herbes. Quand on mets un X sur le passé tout en tirant des bonnes leçons on peut progresser dans lavie. Et on peut se retrouver plus fort comme le Phoenix qui se renaît des cendres. Qu’attends tu cher ami? Le predateur n’a des regrets et n’a pas de conscience. Un tueur en série n’a pas de conscience, tu le pardonneras? Une personne qui fait du mal autour de lui sans se rendre compte est un criminel. Et s’il est conscient ? c’est pire, c’est impardonnable, ça serait la manipulation. Peu importe les intentions de l’autre le corps le signal, la passion est censé de nous procurer une sentiment de sérénité et de paix plutôt c’est la dépendance. Elle vous menace de partir laissez la partir, tu lui diras que tu trouveras ce que tu mérites, car elle ne te mérites pas. Soyez un homme libre par l’action et pas par les mots. Sauvez votre dignité, mettez vos limites, courez, nagez, dansez, pedalez, hurlez, maerchez sur les sommets des montagnes et retrouvez votre souffle. Un homme libre n’a peur de rien. La vie a fais de moi un homme dur, strict, je donne de l’amour uniquement pour celle qui mérite. Tout est un histoire de confiance de soi, au nom de la modestie et de la gentilesse ne perdez pas votre controle. J’ai coupé le contact pendant 7 mois, je l’ai revu car elle m’a ignoré lors d’un croisement par hasard. Je l’ai revu au nom des bons souvenirs, elle n’est pas mon ennemie, je garde la compassion, et une part d’humanité malgré le mal qu’elle causé. Je l’ai revu pour lui annocer mon départ definitif, elle m’a offert un tableau en signant cette phrase « la vie est riche, imprévisible et mystérieuse, continues à la decouvrir comme un chevalier fier sur sa belle monture ». Cette relation m’appris de me libérer de mon dépendance. Je soffre encore, mais je mords ma blessure et je continues ma vie avec passion en faisant de chaque jour un suspens.
Bonjour,
J’ai les larmes aux yeux en lisant votre histoire car j’ai vécu la même situation…merci de partager votre histoire. Je me sens moins seule …
J’ai fait pas mal de recherches la seule solution que j’ai trouvée en ligne pour ce genre de personnes “c’est de fuir” prenez vos jambes à votre cou et fuyiez le plus loin possible. Je sais que c’est dur mais c’est une question de survie.
Pour mon histoire je me suis retrouvée dans deux relations toxiques : l’une avec une amie d’enfance super manipulatrice, dominatrice et mon compagnon de l’époque. Il m’a fallu pour l’un 20 an pour sortir de ca et pour la relation amoureuse Dieu merci après 2 ans j’ai décidée de couper tous contact sans même crier gare.
Je vous souhaite beaucoup de courage.
Bjr Kierke
En lisant votre description de la situation, j’ai eu l’impression que vous parlez de moi .. je suis ds la même situation et en me culpabilise d’être toxique.. !!!
Actuellement je ne sais pas quoi décider (continuer ou se séparer..).
Avez vs trouvé une solution/réponse depuis ?
D’avance merci
Non malheureusement une personne toxique elle est part nature meme si si ce n’est pas innée en soi car ont ne née pas toxique la seule qu’il faut retenir est de les repérer ,pour ma part étant HP et hypersensible et ce qui ma alerté est cette forte intuition fulgurante, d’un fond mauvais,malsaine mais à plusieurs visage et trés ambigus !! mais la personne étant formatrice dans un crp je ne pouvais l’évité !! et en ce qui la concerne, effectivement elle se démarqué de tout les autres formateur mais a la fois :trop gentil pour etre honnête,joué la sauveuse la bonne formatrice copine ! mais elle ressort de la psychopathie , une vrai manipulatrice,comportement tyrannique, une vrai menteuse,fourbe,mielleuse,impatient ,tel un enfant dans un corps d’adulte
et comportement anti-social et égocentrique..le pire dans tout cela c’st quelle se prétendait psychologue débutante alors que soit on l’est ou pas ! de plus elle prenait des cours de théâtre mais même avec cela les élevés ne la croyais quand elle faisait semblant de pleurer en fin d’années scolaire, mais c’était en fait une mise en scène tout les ans ! mais au final c’est sa froideur et son apparence d’assurance ce derrière une personne sans affect (que pour son égo surdimensionnée bien sûr ) qui simule et joue les sentiments,et avec ceux des autres comme un jeux de miroir, ha elle donné des leçons de moral mais elle n avait aucune moralité d’ou le cotés pervers! et que ce soit psychologiquement, émotionnellement elle étais instable et avec tout cela elle savait tout sur le stress,l’humanisme,..et comme je le dit toujours la psychologie ne ce pratique pas comme un mode d’emploi, de plus à ce que l’on peux croire ce sont des personnes malin mais pas du tout intelligente car les malins ou maligne agissent pour leurs propre intérêt et par impulsivité et ne sont pas conscient des conséquences, alors les personnes intelligence ( émotionnelles peuvent etre maligne mais eux agissent pour l’intérêt d’autrui ! et d’ailleurs j’y ai eu droit de part et le pire est quelle fait ses coups calculé part derrière et de façon complètement immature, comme la lâcheté, des propos irrationnels mais pervers et d’ailleurs une des particularités des PN manipulatrice est que si on leurs ferme la porte elle passe par derrière ! et la j’ai rigolé car une fois, c’est exactement mot pour mot ce qu »elle a dit ! ce qui faut retenir pour évité ce type de personne pathologique et :1 votre intuition de quelques chose de pas bon, et qui cloche, et surtout surtout transgresser jamais à vos valeurs, et à ce que vous êtes car ce sont cela qu’ils l’est attirent et viennent chercher et qui sont conscient qu’ils n’auront jamais ! vous savait qui vous êtes et restez y !même pour moi si il y’a encore des reste ce sont mes valeurs et ma conscience de ce que je suis qui ma éviter le pire ! en étant intègre, on doit prendre conscience du bien et du mal et du normal et pas normal et surtout ne rien laissé passé et rester comme vous êtes il n y a que cela de vrai… d’ailleurs au fond d’elle savait que je l’avais sondé ,elle auras essayé jusqu’au bout en essayant de m’appâter une dernière fois mais elle a compris !car une fois démasqué elle disparaissent dans la nature et c’est connus !! et n’oublier pas ce sont des tés bons comédiens et simule les sentiments quel qu’ils soit !!
Julien, ta culpabilité est juste la preuve que tu n’as pas un comportement déviant. Une personne toxique n’a aucune culpabilité… par contre je mets ma main à couper que tu es une personne sous l’emprise d’une autre…
C’est exactement ça. Je suis une personne toxique.. et je ne réalise qu’a 35 ans. Une personne toxique est envahit par la peur, la souffrance , le manque d’estime d’elle meme. Ce n’est pas un choix mais une réaction/instinct de survie. Pour ne plus ressentir cela ( evenement du passé), on décide inconsciemment de se battre et de contrôler le monde.
On crée des stratégies,des plan. on développe des capacités pour dominer les autres, contrôler le monde qui nous entoure pour se dire qu’on a notre destin en main et que l’on existe. On crée une image de nous qui n’existe pas pour donner l’image de la virilité. On s’illusionne. on se crée un monde on les gens vous déteste. On vit littéralement dans une autre réalité pour fuir nos faiblesses
Le résultat? Cette chose crée par notre esprit a notre insu que l’on nourrit en détruisant le autres, en les rejetant,en les accusant de trahison,en dénigrant vos capacités et en faisant exprès d’échouer fini par nous consumer.
Et vous avez tout perdu. Vous avez gâché votre vie, perdu la femme que vous aimez de tout votre être, perdu vos amis.
Le seul moment ou on prend conscience de ce qu’on est.. c’est quand on a tout perdu. Seul au fond de son trou avec pour seuls compagnons la culpabilité, les regrets et les pleures. Mais c’est trop tard!
Pour imager cela, il suffit de regarder la guerre des etoiles. Anakin a des peurs et souffre. Au lieu d’accepter la vie simplement. Il décide combattre et devenir celui qui contrôle son destin,celui qui soumet les autres,celui qui fait souffrir au lieu de subir la souffrance dans le But de Tout controler. Plus il aura de pouvoir plus il se sentira mieux. Résultat, il perd tout . La seule chose qui lui reste ,c’est le pouvoir qui l’a consumé.
Personnellement, je ne sais pas si j’arriverais a redevenir un être positif ( peut être suicider avant ^^ ). Je vais traverser mes propres ténèbres. essayer de combattre mes propres démons (Contrôle, Manipulateur,égoisme, le couple »manque de confiance en soi et manque d’estime de soi).Faire de Peur un allié. Le comprendre et l’accepter.
Le plus triste dans tout cela est que même si je m’en sors je devrais vivre avec la douleur que j’aurais infligé aux autres et avec le fait que l’on ne peut pas revenir en arrière.
mon conseil pour les gens toxiques comme moi est simple :
Regardez autour de vous. Regardez les amis, les parents,les enfants, vos amoureux/amants. Regardez votre travail,vos loisirs. Regardez vos qualités, l’être que vous êtes.
Si vous continuez dans cette voix,vous détruirez tout ce que vous avez de bien dans votre vie.
Imaginez votre vie sans tout ça et vous serez quoi faire.
Acceptez d’étre un monstre et relevez vous si vous en avez la force
Je crois que tu as deja beaucoup avancé en admettant ce mauvais cote de ta personnalité. Se rendre compte de cela est deja un grand pas. Je pense que la souffrance qui sexprime dans ton commentaire prouve que tes choix dans le futur se feront en connaissance de cause.
Que dois je faire elle est trop forte pour me lacher la grappe et je n arrive meme pas a lui dire ce que je pense
Je pense que ne pas dire ce qu’on pense c’est ne pas donner à l’autre une chance de se remettre en question voire même c’est l’inciter à continuer dans une direction qui l’éloigne de nous. En ne disant rien on se rend coupable autant que l’autre, l’erreur est humaine, personne n’est parfait, personne ne peut se venter de ne jamais avoir fait souffrir autrui, ne serait-ce qu’involontairement, inconsciemment…
Indirectement, ne pas dire ce qu’on pense, c’est aussi ne laisser aucune chance à l’autre de nous dire que lui ou elle souffre aussi de notre comportement, c’est donc juger de ce qui est bien ou mal de manière unilatérale sans que ce soit le fruit ou la conclusion d’un échange. Entre 2 individus, la vérité est toujours entre les deux, aucun ne la détient en entier.
Cependant, quand on pense avoir tout essayé, donné des chances, trouvé des excuses, avoir essayé au max de comprendre l’autre, d’avoir imaginé toutes ses difficultés et qu’on ne trouve toujours pas de solution viable pour nous-même, cela devient une question de survie. Nous n’avons pas forcément la clé, peut-être l’auront nous plus tard si on n’arrive à évoluer, peut-être que cette clé est détenue par quelqu’un d’autre… Ce qui est sûr, c’est qu’en situation de souffrance on ne peut venir en aide à personne, si on veut aider quelqu’un on doit d’abord s’aider soi-même, plus facile à dire qu’à faire mais à force d’essayer on y arrive, seulement je pense qu’il ne faut pas sous-estimer les efforts requis.
La plus grande difficulté c’est de trouver le comportement qui nous convient à nous. Savoir ce qu’on est prêts à accepter, ce qu’on est prêt à abandonner….
On ne peut pas changer les autres dit-on, ce n’est qu’en partie vrai, si nous même on change, notre environnement changera automatiquement son comportement.
Je ne pense pas qu’on puisse systématiquement sauver les autres, on peut essayer quelque fois ça marchera si leur problématique n’est pas trop complexe et qu’ils sont de bonne volonté mais il ne sera utile pour personne de se noyer ensemble. C’est pourquoi le plus dur c’est d’accepter que certaines personnes préfèrent se noyer que d’accepter une main tendue. C’est comme ça, certaines choses peuvent être améliorées d’autres non, pas par nous et pas maintenant en l’état actuel des choses.
pas en l’état actuel des choses, peut-être, mais si tous les acteurs( autorités, médecins, gens du social….) jouaient peut-être leur rôle et assumaient leurs responsabilités certaines choses plus ou moins graves pourraient être évitées, je vis en Suisse et dernièrement deux situations ont fait l’objet de vives critiques, car l’on s’est rendu compte qu’il n’y avait aucune prise de responsabilités l’une dans le canton de Vaud avec l’affaire des huit enfants violés pendant des années l’autre dans le canton de Genève dans l’affaire du meurtre d’Adeline, verdict : tous coupables…………de n’avoir rien fait rien dit rien vu rien assumé alors je pense pour vivre aussi une situation lourde que la prise de responsabilités et la bonne transmission des informations sont primordiales afin que les choses puissent évoluer, changer peut-être et afin d’éviter des drames inutiles. Ne plus être capable d’être responsable c’est à quelque part manquer un peu de présence à soi et à sa condition d’humain responsable de lui-même ainsi que du monde qui l’entoure.
Bonjour
Dire ce qu’on pense mais à condition d’être écouté et entendu.
Car avec une personne toxique le dialogue est inutile et vain.
D’abord la personne s’énerve et se justifie en projetant sur vous tous ses défauts même si vous ne parlez que de la situation et de vos émotions et jamais sur l’autre et sa personnalité.
La personne toxique est dans la victimisation souvent même à outrance. Elle fuit la communication (en se bouchant les oreilles comme un enfant.. du vécu).
Ce sont des immatures, des pré-ados dans un corps d’adulte.
Un jour j’ai lu que la seule personne qu’on pouvait changer c’est soi-même. On n’a aucun pouvoir sur l’autre AUCUN.
En revanche on a un énorme pouvoir sur nous mêmes. Celui de ne plus offrir ses émotions au tyran, de rester froid face à ses crises et de prendre de la distance émotionnellement et physiquement. Nous avons ce pouvoir qui consiste à arrêter de souffrir dans une relation où les phases négatives sont plus nombreuses que les positives même si ces dernières sont intances. C’est d’ailleurs le prix fort à payer.
Et donc je l’ai quitté. Aujourd’hui cela fait 4 ans mon seul regret et de pas l’avoir fait plus tôt.
Afin de ne pas retomber dans le même schéma je me documente sur le net. Car oui j’ai rencontré une autre personne toxique juste après. J’ai du appliquer la règle de trois et la relation a duré deux mois. En deux mois il y a eu :
– un début de brutalité qui laisse entrevoir le type de personne
– une moquerie
– une indélicatesse
Il avait pourtant été prévenu.
Ayez de l’estime pour vous même, ayez confiance en vous car en plus d’etre unique vous êtes la personne la plus importante de votre vie.