10 Bonnes Raisons Pour Ne Pas Se Justifier Aux Manipulateurs

Pourquoi c’est une (très) mauvaise idée de se justifier aux personnes manipulatrices


Si c’est plus fort que vous et que vous êtes porté à vous justifier perpétuellement, alors je veux que vous sachiez tout de suite que c’est une très mauvaise habitude. En particulier si vous avez affaire à des personnes manipulatrices.

Dans ce court article, je vous explique :

  1. Pourquoi vous ne devez pas vous justifier
  2. Comment éviter de se justifier
Pourquoi il ne faut pas se justifier ?

Pourquoi il ne faut pas se justifier ?

.

Pourquoi il ne faut pas se justifier ?


Se justifier tout le temps est une mauvaise habitude que l’on a souvent lorsqu’on ne s’affirme pas correctement.

Et quand on suit une formation à l’affirmation de soi, on apprend justement à ne plus faire l’erreur de se justifier.

Et vous allez voir pourquoi…

Mais avant cela, voyons 5 situations pour lesquelles vous pourriez vous sentir obligé de vous justifier :

Situation n°1 : Un ami vous invite pour une sortie, vous n’avez vraiment pas envie d’y aller mais vous n’osez pas lui dire « non » sans vous justifier car vous avez peur qu’il ne vous comprenne pas : « je ne peux pas venir parce que… »

Situation n°2 : Un gendarme vous arrête pour un excès de vitesse et au lieu d’accepter le reproche, vous vous sentez obligé d’expliquer pourquoi vous n’avez pas respecté la limitation de vitesse.

Situation n°3 : En couple, vous avez vraiment envie de vous acheter quelque chose mais vous vous sentez obligé d’en parler avec votre conjoint avant d’acheter car vous avez peur qu’il se fâche et vous reproche votre achat.

Situation n°4 : Dans une boutique, vous essayez un vêtement mais finalement celui-ci ne vous plaît pas. Le vendeur insiste et vous vous sentez obligé de lui dire pourquoi vous ne l’aimez pas (un peu comme si vous deviez vous excuser de l’avoir essayé ou de lui avoir fait perdre son temps).

Situation n°5 : Vous arrivez en retard à un rendez-vous et au lieu de dire simplement « désolé, je suis en retard », vous vous empressé de trouver des excuses et donner les raisons à ce retard.

.

Il ne faut pas se justifier pour 10 raisons principales


  1. Pour que votre refus soit clair et reste bien compris – et donc éviter de créer des malentendus et des conflits.
  2. Pour garder une communication « assertive » – et garantir l’efficacité tranquille dans vos relations.
  3. Pour ne pas tomber dans le piège des manipulateurs qui vont retourner toutes vos justifications contre vous – le seul fait de ne pas se justifier aura pour effet d’éloigner les manipulateurs de vous !
  4. Pour éviter de devoir vous excuser et vous rabaisser et ainsi faire systématiquement passer les autres avant vous – vous avez parfaitement le DROIT de ne pas vous justifier.
  5. Pour ne pas donner des arguments qui seront réutilisés par l’autre – et éviter de donner un bâton pour vous faire battre !
  6. Pour vous faire davantage respecter et fixer vos limites – et ne pas vous laisser marcher sur les pieds.
  7. Pour éviter de vous sentir coupable – et ne pas créer en vous un sentiment de culpabilité.
  8. Pour ne pas vous montrer hésitant – mais plutôt montrer que vous avez de l’assurance et de la confiance en vous.
  9. Pour ne pas vous sentir mal à l’aise si vos excuses deviennent des mensonges – et ainsi éviter de passer pour un menteur ou une menteuse !
  10. Pour éviter de perdre du temps dans les discussions interminables.

.

Comment éviter de se justifier ?


La réponse est très simple : il ne faut pas se justifier !

Voici quelques règles importantes à respecter :

1. Soyez clair, franc et bref : « je ne veux pas venir ».

Évitez ceci : « je voudrais bien venir… mais je ne peux pas parce que… ».

2. Prenez l’habitude d’utiliser le verbe « vouloir » au lieu de « pouvoir » :

« non, je ne peux pas… » → « non, je ne veux pas… ».

3. Gardez à l’esprit qu’en général, lorsqu’on se justifie, cela signifie que l’on est pas dans son bon droit. De plus, lorsque vous vous justifiez, c’est comme si vous donniez à l’autre le droit de juger votre choix ou votre comportement. En réalité, c’est vous qui êtes seul juge de vos choix !

4. Apprenez ces 3 techniques simples et infaillibles pour savoir dire « non » sans vous justifier.

5. Montrez-vous sûr de vous en regardant notamment votre interlocuteur droit dans les yeux.

6. Appliquez ces 10 règles pour avoir une communication assertive.

7. Au lieu de vous justifier, appliquez la technique du disque rayé qui consiste à répéter la même phrase plusieurs fois jusqu’à ce que l’autre personne comprenne.

« non, je ne veux pas ! » (sans se justifier)

Si l’autre personne vous relance (ou vous presse de vous justifier), vous répétez simplement :

« non, je ne veux pas, merci ! »

Surtout, surtout, pas d’énervement, pas d’agressivité et pas de signe d’impatience : vous restez très calme et vous tenez bon c’est à dire que vous ne donnez pas d’explication.

« je suis vraiment désolé mais c’est non, je ne veux réellement pas ! » 

Le Guide Pour Maîtriser les Personnes Toxiques

.

Copyright ©2020 All Rights Reserved - Tous Droits Réservés

.


7 commentaires

  1. Fabian C.

    Bonjour, je voulais vous faire part d’un situation que vit en ce moment et qui me pèse. Mon meilleur ami ou du moins ce que je croyais être mon meilleur ami m’a demandé mon avis sur un sujet d’actualité, il m’a donné son avis sans jugement, je lui ai transmit mon avis tout simplement sans jugement d’autrui, j’ai alors un revers de sa part où il n’était pas d’accord avec moi et que si je suivais mon avis il me souhaitait une vie de merde (bonjour déjà l’ami) dans un second temps il m’a demandé de me justifier avec des arguments pour appuyer mon avis ce que je n’ai absolument pas fait vu les commentaires qu’il m’a laissé entendre sur mon avis. Je lui ai répondu que je n’avais pas à me justifier que mon avis est mon avis et que je ne suis pas là pour le convaincre, simplement qu’il suive son chemin et moi je suis le mien. Cela a provoqué chez lui une réaction en chaine où je me suis fais ruer de message disant que j’étais obligé de donner mes arguments que c’était pour mon bien. Heureusement, c’était par message et j’ai pris la décision de le bloquer afin de ne plus me faire harceler par des messages de ce type.

    Pour appuyer mon expérience avec cette personne, j’ai vécu plusieurs fois des scènes où nous avons joué au foot sur console que personnellement je déteste (mais pour lui faire plaisir) j’ai l’habitude de perdre à ces jeux et cela ne me dérange pas, par contre quand je marque un but ça déclenchait souvent chez lui des réactions très violentes du style montrer du doigts en disant que j’ai triché mais en étant vraiment répétitifs et harcelant. Par la suite je n’ai pas voulu continuer à jouer, la personne a fermé sa porte à clé (sachant qu’on était chez lui) en me forçant à continuer à jouer car il était inconcevable pour cette personne que je gagne, il devait se venger jusqu’à me rendre minable. j’ai du lui montrer qu’il allait recevoir des coups s’il ne me laissait pas sortir.

    Aujourd’hui, je suis débarrassé de cette personne qui pour moi a longtemps été toxique, par contre, je suis dans l’angoisse qu’il vienne à nouveau me harceler physiquement sous prétexte qu’il n’a pas eu d’explication de notre sois disant rupture.

    une personne essayant sans cesse de nous faire culpabiliser au nom de l’amitié et nous rabaissant à chaque fois que nous avons un argument qu’il trouve mauvais.

    Comment me sortir d’une personne comme ça? Si vous avez une piste pour m’aider elle est la bienvenue.

    Merci de m’avoir lu jusqu’au bout,

  2. Je n’ai pas bien compris. Peut-on ne pas se justifier devant toutes personnes ? Est-ce que cela ne frise pas une certaine arrogance ?

  3. J’ai une soeur manipulatrice qui subvertie et instrumentalise toute ma famille à commencer par ma mère, qui a des problèmes d’amnésie. Elle lui inculque des valeurs immorales en faisant dire ce qu’elle veut: je me fait donc insulter régulièrement de chien (car je ne mérite pas le spect, oui c’est à ce point là), un cynique (c’est pareil, un pédé, un con et un fou. Elle est l’instigatrice d’un mouvement familial de mépris à mon égard. Que faire?? Car elle arrive à faire penser à ma mère qu’il s’agit du contraire

  4. Qzacotl

    Moi je connais quelqu’un qui abuse et ne justifie jamais. Genre j’ai pas de compte a vous donner. Je trouve ça très manipulateur dans une famille car il sait qu’on va pas le renier et il en profite.

  5. Bonjour à vous merci pour le message je suis vraiment satisfait;ce message m’aide beaucoup.Restez toujours fidèle. Dieu vous garde.

  6. Le problème c que certains ne nous lâche pas comme ça , même en répétant 4 a 5 fois je ne veux pas ,pourquoi tu ne veux pas? j’ai eu le droit a donc tu ne veux faire aucun effort ,tu m’entends? répond moi.et la personne se vexe .quand cette personne fait partie de la famille et qu’on ne veut pas se brouiller que faire?

    • J’approuve le commentaire de Ad qui n’a pas reçu de réponse ?
      Le « je ne veux pas », même répété ne suffit pas, les gens se vexent, pensent que vous êtes snob, et à terme vous tournent le dos.

Laissez ici votre commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.